Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

5 participants

    Tige de selle grippée dans cadre acier

    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Tige de selle grippée dans cadre acier Empty Tige de selle grippée dans cadre acier

    Message  ChristopheP Lun 1 Nov - 23:08

    J’ai récupéré ce cadre Cobra T60 auprès d'un amateur de vélos vintage qui n’était hélas pas équipé/outillé pour réussir à extraire la tige de selle grippée dans ce cadre COLUMBUS.
    Après plusieurs jours de vaines injections de dégrippant dans le tube retourné, j’ai tenté le dégrippant à froid (-45°C !) sur les conseils de SEBKEITA.
    LOCTITE 8040 ou BARDHAL 4901 (ce dernier était dispo chez Norauto et c’est donc celui-là que j’ai utilisé)
    « La pulvérisation crée un choc cryogénique intense permettant de briser les liaisons des points contacts oxydés. » « Laisse un film lubrifiant et agissant contre l'oxydation. »
    Le fabricant n’évoque à aucun moment l’opportunité de profiter de la contraction au froid de la pièce. On peut quand même imaginer que cette tige de selle en alu devrait se sentir plus à l’aise dans son tube acier une fois l'ensemble refroidi …
    Allons-y !
    Application du produit sur la tige de selle (le peu qui dépasse...) pendant 10 secondes avec la tige de selle vers le haut pour que le produit descende bien dans le tube.
    Après 3 minutes, je retourne le cadre : positionnement de la tige dans l’étau à la verticale et cadre en haut. Je me glisse à travers le cadre et tente de provoquer la rotation. Heureusement l’établi est solidement fixé au mur.
    Rien. « Répéter l'opération si nécessaire. » Nouvelle application avec tige de selle en haut ; 10 secondes + 3 minutes ; retour à l’étau
    Je n’ai rien à perdre. Dans le pire des cas, il me restera une jolie fourche avec un long pivot…J’envoie les Watts… Ça tourne ! En provocant de grandes rotations, j’applique un effort vers le haut sur le cadre qui se dégage petit à petit.
    Il y avait quand même là-dedans un sacré pâté de rouille. Beurk !
    Le stickers Gara n'a pas apprécié mais je savais d'avance qu'il était sacrifié pour la bonne cause. Par contre la peinture n’a pas bougé.
    J’ai remis en forme le logement de la tête de vis. Et voilà.

    Tige de selle grippée dans cadre acier Tige_d10


    Dernière édition par ChristopheP le Jeu 2 Déc - 21:50, édité 1 fois
    loustic09
    loustic09
    coursier
    coursier


    Messages : 2211
    Points : 2241
    Date d'inscription : 24/08/2013
    Age : 53
    Localisation : Pays d'Olmes

    Tige de selle grippée dans cadre acier Empty Re: Tige de selle grippée dans cadre acier

    Message  loustic09 Lun 1 Nov - 23:16

    Bon boulot,
    Merci pour le retour d'expérience suuper!
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Tige de selle grippée dans cadre acier Empty Re: Tige de selle grippée dans cadre acier

    Message  Klaus Mar 2 Nov - 3:08

    T'as pas froid aux yeux. lol! chapeau!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Tige de selle grippée dans cadre acier Empty Tige de selle grippée dans cadre acier

    Message  Robur Mar 2 Nov - 7:27

    Merci de nous faire profiter de ce retour d'expèrience. On a tous connu ce problème, et le cas de figure que tu proposes est le pire : la tige de selle bloquée au plus bas dans le cadre. Personnellement j'ai toujours réussi à récupérer mes tiges de selle mais au prix d'un jeu de patience qui pouvait durer plusieurs jours. S'il existe désormais une méthode plus expéditive, grand bien nous fasse.
    Et puisqu'il faut nommer le mal voici sa définition :

    striction , s
    nf
    1 constriction, resserrement, rétrécissement, contorsion
    [antonyme] dilatation, expansion
    2 resserrement, rétrécissement, étranglement
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 453
    Points : 533
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Tige de selle grippée dans cadre acier Empty Re: Tige de selle grippée dans cadre acier

    Message  albo Lun 8 Nov - 20:18

    Ca a été le gros souci quand on a récupéré le Colnago "profil",
    la tige de selle était complètement grippée dedans.

    Dommage, c'était la tige super record d'origine qui a donc été sacrifiée à la bonne cause,
    on y a passé 4 heures.

    Dégrippant, tige de selle dans l'étau, chalumeau, et grands mouvements en prenant tout le cadre comme bras de levier
    (avec l'inquiétude horrible que celui ci ne résiste pas au traitement, mais bon...)

    Ca a fini par venir dans un grand craquement.

    Le soir meme j'ai démonté toutes mes tiges de selle pour les dégraisser correctement. innocent

    Contenu sponsorisé


    Tige de selle grippée dans cadre acier Empty Re: Tige de selle grippée dans cadre acier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 16:46