Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

4 participants

    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours

    avatar
    babarvaobar
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 29/10/2021

    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours Empty Bertin annees 90 sandwich de tous les jours

    Message  babarvaobar Jeu 4 Nov - 17:24

    salut!

    Il y a peu j'ai récupéré un cadre, accompagné de sa fourche et de son jeu de direction, que je suppose être un Bertin du début des années 90. Dans l'objectif d'en faire ma monture pour les déplacements quotidiens, je l'ai remonté avec ce que j'avais en stock, à savoir du bric à brac qui équipait mon précédent vélotaf dont les tubes se sont pliés après un contact inopiné avec un automobiliste peu consciencieux Evil or Very Mad

    Je vous mets une photo pour que vous fassiez une idée de la bête:


    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours Img_2010


    Ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau mais ça me rappelle mon ancien vélotaf, donc, un Bertin qui ne m'avait jamais déçu. Le problème c'est que la géométrie de mon présent cadre est beaucoup plus étroite que la précédente. De fait, le dérailleur avant ne permet pas de laisser passer complètement la roue, que je dois installer légèrement de biais si je veux rouler gloups (et je dois rouler), ni de monter sur le grand plateau.

    Deux photos valant en fait mieux qu'un long discours :


    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours Img_2011


    Bon, là ça semble aussi un peu crade, mais en vérité j'essaye d'être rigoureux sur le nettoyage. Cette photo rend bien compte de la situation ainsi que de la banalité d'un dérailleur Shimano rx100. On fait avec ce qu'on peut ma ptite dame.


    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours Img_2012


    Sur cette dernière photo, on voit bien que le collier de serrage du dérailleur d'origine s'installait beaucoup plus bas, et permettait donc de laisser assez de place.

    Questions : Y a-t-il un gogo qui saurait si un modèle de dérailleur en particulier pourrait convenir ? Si oui, où en trouver, à part se mettre en chasse sur le coin coin et la baie ?

    Franchement, si quelqu'un a un avis je lui serait bien redevable Very Happy .

    Profitez bien, roulez avec un casque les amis.
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours Empty Re: Bertin annees 90 sandwich de tous les jours

    Message  nficanas Jeu 4 Nov - 17:31

    Moi je tenterais un dérailleur sans collier (à braser) et un collier de montage type Massi. Ils sont assez fins et devraient permettre de dégager l'espace utile en jouant sur l'orientation car collier et dérailleur ne sont plus solidaires.
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours Empty Re: Bertin annees 90 sandwich de tous les jours

    Message  ChristopheP Jeu 4 Nov - 17:35

    Il y a eu une période où on avait du mal à monter plus gros que du pneu de 23. La mode a passé.

    Tu as des butées réglables derrière les pattes arrières. En jouant la dessus y'a peut être moyen de reculer la roue et de s'avancer vers une solution.
    avatar
    babarvaobar
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 29/10/2021

    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours Empty Re: Bertin annees 90 sandwich de tous les jours

    Message  babarvaobar Ven 5 Nov - 12:54

    ChristopheP a écrit:Il y a eu une période où on avait du mal à monter plus gros que du pneu de 23. La mode a passé.

    Tu as des butées réglables derrière les pattes arrières. En jouant la dessus y'a peut être moyen de reculer la roue et de s'avancer vers une solution.

    Oui c'est doublement rageant car j'aime bien rouler avec du 28 en hiver. J'ai joué sur les butées des pattes arrières quand j'ai fait mon montage, malheureusement la roue est déjà reculée au maximum sur les photos.
    avatar
    babarvaobar
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 29/10/2021

    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours Empty Re: Bertin annees 90 sandwich de tous les jours

    Message  babarvaobar Ven 5 Nov - 13:19

    nficanas a écrit:Moi je tenterais un dérailleur sans collier (à braser) et un collier de montage type Massi. Ils sont assez fins et devraient permettre de dégager l'espace utile en jouant sur l'orientation car collier et dérailleur ne sont plus solidaires.

    Ah oui, merci du tuyau, je vais me renseigner là dessus respect! .

    En attendant, je vais aussi voir sur l'excellentissime blog Bertin Classic Cycles, des fois que...

    Je vais continuer à poster jusqu'à trouver une solution, si jamais un gars se trouve un jour dans la même situation ça sera utile.

    A +
    avatar
    babarvaobar
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 29/10/2021

    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours Empty Re: Bertin annees 90 sandwich de tous les jours

    Message  babarvaobar Dim 2 Oct - 21:42

    Salut à tous,

    Je me permets de ramener ce sujet d'entre les morts pour clore le chapitre comme promis précédemment. Peut-être que ça servira au moins à quelqu'un dans le futur.
    Après plusieurs essais infructueux, j'ai fini par installer un dérailleur Shimano Ultegra que j'avais sous la main. Le collier était évidemment
    trop large alors j'ai bricolé un adaptateur temporaire mais ça passe, je peux utiliser mon cadre et mes 3 plateaux jailabanane .
    Il est conçu pour 10 vitesses à l'arrière et donc la cage est un peu plus étroite pour ma chaine 7 vitesses, ce qui au moins a l'avantage de me faire changer de plateaux consciencieusement et garder une chaine bien droite.
    Je pense que je vais rester comme ça et me contenter d'utiliser un vrai adaptateur et la question elle sera répondue.

    Moralité : y a toujours moyen de moyenner.

    Je vous mets la photo -un peu floue, mes excuses- qui vaut mieux qu'un long discours.

    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours Img_2013

    Le câble est trop long, faudra que je le raccourcisse.

    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours Img_2014

    Merci pour votre aide les gogos.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours Empty Re: Bertin annees 90 sandwich de tous les jours

    Message  au bout du couloir Dim 2 Oct - 21:53

    salut,
    je crois que ta potence est trop longue, c'est pour ça qu'elle est très/trop sortie.
    avatar
    Invité
    Invité


    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours Empty Re: Bertin annees 90 sandwich de tous les jours

    Message  Invité Lun 3 Oct - 10:12

    Tiens un Bertin !
    Le mien a le même logo.

    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours 20220980

    C'est vrai qu'on pourrait avoir plus smart que le rx100, mais hélas il fonctionne très bien. lol!
    avatar
    babarvaobar
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 29/10/2021

    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours Empty Re: Bertin annees 90 sandwich de tous les jours

    Message  babarvaobar Lun 3 Oct - 11:02

    au bout du couloir a écrit:salut,
    je crois que ta potence est trop longue, c'est pour ça qu'elle est très/trop sortie.

    Ma potence n'est pas trop longue (à vrai dire elle fait 8cm, c'est assez court) ni trop sortie, elle est remontée pour avoir une posture confortable sur des trajets du quotidien et un bon point de vue sur la circulation. J'ai de longs fémurs et un dos court, c'est un réglage qui me correspond.
    avatar
    babarvaobar
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 29/10/2021

    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours Empty Re: Bertin annees 90 sandwich de tous les jours

    Message  babarvaobar Lun 3 Oct - 11:04

    Double cagette a écrit:Tiens un Bertin !
    Le mien a le même logo.

    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours 20220980

    C'est vrai qu'on pourrait avoir plus smart que le rx100, mais hélas il fonctionne très bien. lol!

    Wah le tien est beau ! J'aime bien le jambage droit de la fourche.
    avatar
    Invité
    Invité


    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours Empty Re: Bertin annees 90 sandwich de tous les jours

    Message  Invité Lun 3 Oct - 12:20

    Oui ça fait "moderne fin XXème" la fourche droite.
    Pour l'état.. sur la photo il sortait de remontage, depuis il a reçu une pâtine naturelle de type "piste verte".
    C'est du bon vélo en tout cas.

    Contenu sponsorisé


    Bertin annees 90 sandwich de tous les jours Empty Re: Bertin annees 90 sandwich de tous les jours

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 21:03