Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

4 participants

    Démontage pédale Union

    Opron
    Opron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 17/01/2020
    Localisation : Paris

    Démontage pédale Union Empty Démontage pédale Union

    Message  Opron Mar 9 Nov - 23:04

    Bonjour,

    J'ai sur un de mes vélos une pédale qui a du mal a tourner. Ça grince en la tournant à la main, d'où l'idée d'ouvrir pour voir ce qu'il en est. Donc je décapsule, et c'est là où j'aurais besoin de vous :

    Démontage pédale Union Img_2021

    Je n'ai jamais vu ça. A la place du système contre écrou il y a une espèce d'écrou denté. Même le cône du roulement semble parfaitement rond et exempte de prise pour un outil. J'imagine qu'il existe de l'outillage spécifique, mais je n'ai aucune idée à quoi il pourrait bien ressembler.
    Pour l'instant je n'ai pas encore essayé de tourner cet ecrou "denté". Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller pour le démontage de cette pédale ?

    Voici deux autres photos :
    Démontage pédale Union Img_2019

    Démontage pédale Union Img_2020

    Si ça peut aider, le vélo est un Hercules de 1991 (le plus récent de ma petite collection).


    A+
    Patrick

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4402
    Points : 5549
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Démontage pédale Union Empty Démontage pédale UNION

    Message  Robur Mer 10 Nov - 5:44

    Récemment un gogo a fait état du même problème. Ce type de pédale c'est "à usage unique". Cette sorte d'écrou c'est monté à la presse en usine, et pas spécialement destiné à être démonté. Si ta pédale couine c'est probablement qu'elle est usée. Il vaut mieux s'orienter vers un changement de pédales, on trouve du néo vintage ou du new old stock assez facilement.

    https://www.ebay.fr/itm/284068825834?hash=item4223d24aea:g:NgAAAOSwtMVfo3~r

    M'enfin tu peux toujours essayer de réparer, mais quand tu te seras donné un coup de tournevis dans l'avant bras, que tu auras fait le constat que tes billes sont usées et que tu auras utilisé tous les jurons que tu connais, peut-être te diras tu qu'il faut parfois aller au plus simple...
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Démontage pédale Union Empty Re: Démontage pédale Union

    Message  Denis91 Mer 10 Nov - 10:16

    J'ai eu le même souci il n'y a pas longtemps. Les pédales sont serties.

    Pour ma part, je les ai plongées dans l'essence pour les faire tourner sur leur axe, ce qui a dissous (put1, je sais même plus comment ça s'écrit Embarassed ) la vieille graisse. Je les ai laissé s'égoutter une journée et ensuite j'ai injecté de la graisse aérosol.

    Je ne dis pas que cela va être efficace des années, disons que ça prolonge un peu l'usage...
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Démontage pédale Union Empty Re: Démontage pédale Union

    Message  kirill Mer 10 Nov - 10:37

    [quote="Denis91, ce qui a dissous (put1, je sais même plus comment ça s'écrit Embarassed ) [/quote]

    dix sous Rolling Eyes innocent
    Opron
    Opron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 17/01/2020
    Localisation : Paris

    Démontage pédale Union Empty Re: Démontage pédale Union

    Message  Opron Jeu 11 Nov - 9:56

    Merci pour vos retours !

    @Denis91 : Effectivement, je n'ai pas vu ton sujet. C'est bien ce que je me disais (vu qu'il n'y a pas de filetage), mais je refusais d'admettre que ces pédales sont des "jetables". Je crains également qu'on puisse les démonter sans abimer l'axe et être obligé de les mettre à la poubelle direct.

    Dans un premier temps je vais donc essayer de rincer avec du white spirit et pulveriser de la graisse aérosol pour au moins prolonger un peu la vie de ma pédale.
    @Robur : Merci pour le lien ! Sur le long terme je vais en effet surveiller les annonces pour trouver un jeu de pédales neuves.

    Merci encore et bonne journée !

    Patrick

    Contenu sponsorisé


    Démontage pédale Union Empty Re: Démontage pédale Union

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 0:54