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    Entraxe arrière de 115 mm

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    Message  Le Vélomane vintage Lun 3 Jan - 15:56

    Bonjour,
    J'ai récupéré un vieux cadre Vitus bicolore (violet/blanc), probablement des années 1980. C'est un vélo de course (avec oeillets sur la fourche avant pour les garde-boue).
    Pour fixer une roue arrière, j'ai mesuré l'entraxe entre les pattes : 115 mm ! Cela vous paraît-il normal ? Très étroit !
    Le cadre ne semble pas déformé.
    Quel type de roue et de roue libre (3 ou ou 6 pignons) iraient ?
    A l'avant, il y avait une roue Mavic MA2 ancienne.
    Bien à vous,
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    Message  arthur Lun 3 Jan - 16:02

    Je pense qu'une petite photo de ton cadre s'impose mais pour moi cet entraxe ne correspond pas au 6 v. En 5v on est en 120mm, en 6v on passe au 126mm et a partir de 7v on est a 130mm (en route bien sûr, avec le vtt on est a 135mm a partir d'un nombre de vitesses donc je ne me souviens plus.)
    115 MM pourrait etre un entraxe de vélo de piste (mais je ne connais pas la valeur donc faut attendre que quelqu'un qui la connaît voit ce message) mais sûrement pas 3v. Ou bien c'est un cadre qu a pris un coup. Faut faire le test avec une ficelle.
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    Message  Le Vélomane vintage Lun 3 Jan - 19:24

    Merci, Arthur.
    D'après le test de la ficelle, le cadre semble droit : 3 cm de chaque côté du tube de selle.
    Ci-joint les photos. Le cadre est à l'envers car la tige de selle, soudée au cadre, trempe dans le vinaigre blanc.
    De quelle année daterait ce vélo ?

    Entraxe arrière de 115 mm Img_2011

    Entraxe arrière de 115 mm Img_2012

    Entraxe arrière de 115 mm Img_2010
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    Message  arthur Lun 3 Jan - 19:54

    Alors ta tige de selle risque de ne pas aimer du tout le vinaigre. Ça mange l'alu...
    Ton cadre n'est pas forcément un vitus. C'est juste le passé câble qui l'est.
    C'est pas un cadre de piste, les pattes arrières sont des pattes normales.
    Ca me paraît bizarre que ton cadre soit aligné si l'entraxe est de 115mm.
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    Message  frob Lun 3 Jan - 21:42

    arthur a écrit:Alors ta tige de selle risque de ne pas aimer du tout le vinaigre. Ça mange l'alu...
    Dans l'absolu, oui. Dans la pratique, ça dépend de l'alu et de la concentration du vinaigre. Sur un TdS de qualité, ça risque de mettre longtemps avant d'attaquer sérieusement ou même juste visiblement. Quand bien même ça arriverait, on aurait largement le temps de voir le problème et d'arrêter. Puis un petit coup de polish et plus rien n'y parrait.

    Une énigme, ce cadre! O.o Il y a bien un gogo qui en a la clef ?
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    Message  Spockangel Lun 3 Jan - 22:04

    Peut être que le précédent propriétaire a essayé de le transformer en fixie ou en single speed, en resserrant le cadre,ce qui expliquerais le faible écartement des pattes arrières ?
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    Message  Spockangel Lun 3 Jan - 22:05

    Par contre je doute fort que le vinaigre puisse décoincer ton tube de selle.
    Et en plus j'ai l'impression que la selle trempe dans ce vinaigre, et elle va pas aimer du tout !
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    Message  frob Lun 3 Jan - 22:45

    Mon interprétation de la scène est qu'il a versé le vinaigre par le BdP. Le seau est là pour reposer l'ensemble et éviter d'en mettre partout. La selle est laissée en place pour servir de petit levier de temps à autres. Certes, autant en mettre une en plastique le temps de la manoeuvre ;D

    L'action de l'acide peut aider à entamer le lien galvanique (?) entre le tube et la TdЅ. Même en l'absence de ce lien, e.g. dans un tube en composite), l’oxydation (donc expansion) de l'alu en surface peut bloquer la TdS et l'acide aider à la décoincer.

    Spockangel a écrit:Peut être que le précédent propriétaire a essayé de le transformer en fixie ou en single speed, en resserrant le cadre,ce qui expliquerais le faible écartement des pattes arrières ?
    Dans ce cas, est-ce qu'on ne verrait pas un leger cintrage des haubans ? 6mm sur 0.5m, ça doit commencer à se voir, non ?
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    Message  Le Vélomane vintage Mar 4 Jan - 14:35

    Merci à tous pour vos conseils et suggestions.

    J'ai retiré le vinaigre et ai pulvérisé du dégrippant. Avez-vous à ce sujet un produit efficace à me recommander ?

    Le mystère demeure pour ces haubans. Faut-il un axe spécifique de roue ou puis-je essayer de les écarter ?

    J'aimerais bien disposer d'au moins 3 ou 5 pignons.

    Bonne journée,
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    Message  Stef18 Mer 5 Jan - 22:16

    Cadre piste entraxe arrière 120mm ,donc roue en 120mm. Pour les fixie d'entraxe est le même. Pour tomber à 115 mm il faut remonter avant-guerre et ce n'est pas le cas ici. Cela me fait penser à un cadre mi/fin années 70, repeint mi années 80.
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    Message  frob Mer 5 Jan - 22:36

    Tu as vérifié s'il y a cintrage notable des haubans ? E.g. en le posant contre un truc plat d'un bout à l'autre.

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