Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

5 participants

    A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction?

    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 131
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction? Empty A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction?

    Message  Txirrindulari Jeu 13 Jan - 14:31

    Bonjour,

    J'ai trouvé le cône de direction qui me manquait (https://www.velovintageagogo.com/t20337-jeu-de-direction-jdd-remplacement-du-cone-de-fourche) pour pour mon Gitane Vuelta (https://www.velovintageagogo.com/t20079-gitane-vuelta-1979-cadre-nu).

    Seulement voilà, lors du montage du JDD, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de jour entre les cuvettes et le tube. J'ai fabriqué un presse-cuvette maison (comme présenté par Fred sur Vintage VéloFactory), et je n'ai pas voulu serrer trop fort. Pensez-vous qu'il faille insister davantage?

    A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction? Img_2043



    PS: par ailleurs, la photo suggère que la cuvette est légèrement de travers.


    Merci pour vos retours!
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction? Empty Re: A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction?

    Message  cricri Jeu 13 Jan - 14:36

    Je pense en effet qu'elle n'est pas assez insérée Smile
    Normalement ça glisse plutôt bien jusqu'à la butée, et là je force pour qu'elle soit bien calée, mais sans tout écraser évidemment.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction? Empty Re: A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction?

    Message  Robur Jeu 13 Jan - 16:59

    Regarde sur "the vintage bike factory" le tuto que Fred a réalisé sur ce thème. Il explique comment fabriquer un presse cuvettes pour trois francs six sous avec une tige filetée, des rondelles et des écrous. Je me suis fabriqué l'outil en deux coups de cuillère à pot.
    jfpvaucluse
    jfpvaucluse
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 431
    Points : 520
    Date d'inscription : 15/10/2020
    Age : 70
    Localisation : Au pied du Ventoux

    A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction? Empty Re: A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction?

    Message  jfpvaucluse Jeu 13 Jan - 17:37

    Txirrindulari a écrit: J'ai fabriqué un presse-cuvette maison (comme présenté par Fred sur Vintage VéloFactory), et je n'ai pas voulu serrer trop fort. !
    Robur a écrit:Regarde sur "the vintage bike factory" le tuto que Fred a réalisé sur ce thème. Il explique comment fabriquer un presse cuvettes pour trois francs six sous avec une tige filetée, des rondelles et des écrous.

    Le problème ce n'est pas l'outil (vidéo déjà visionnée) mais sa force d'utilisation.
    L'idéal serait (dans la mesure du possible) de l'extraire puis forcer à nouveau, mais cette fois-ci bien dans l'axe.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction? Empty Re: A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction?

    Message  Robur Jeu 13 Jan - 18:19

    jfpvaucluse a écrit:
    Txirrindulari a écrit: J'ai fabriqué un presse-cuvette maison (comme présenté par Fred sur Vintage VéloFactory), et je n'ai pas voulu serrer trop fort. !
    Robur a écrit:Regarde sur "the vintage bike factory" le tuto que Fred a réalisé sur ce thème. Il explique comment fabriquer un presse cuvettes pour trois francs six sous avec une tige filetée, des rondelles et des écrous.

    Le problème ce n'est pas l'outil (vidéo déjà visionnée) mais sa force d'utilisation.
    L'idéal serait (dans la mesure du  possible) de l'extraire puis forcer à nouveau, mais cette fois-ci bien dans l'axe.

    Fred a également fait un tuto sur un outils pour chasser les cuvettes..
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 131
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction? Empty Re: A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction?

    Message  Txirrindulari Jeu 13 Jan - 18:29

    Merci pour vos réponses!

    J'avais essayé de bricoler un chasse-cuvette en suivant le tuto de Fred. J'ai utilisé un manche à balais télescopique en fer/acier. Mais c'était trop fin, et il s'est complètement écrabouillé en tapant dessus avec le maillet. J'ai donc investi dans un chasse-cuvette VAR, qui ira à l'atelier associatif auquel je participe. Il est bien robuste, et fait ce qu'on lui demande.

    Bref, j'ai remonté mon presse-cuvette et j'ai continué à serrer. D'ailleurs, les presse-cuvette du marché ont généralement des manivelles bien généreuses qui doivent sans doute permettre d'appliquer un bon levier!

    Résultat: c'est déjà bien mieux! Photos un peu plus tard.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction? Empty Re: A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction?

    Message  Robur Jeu 13 Jan - 19:04

    L'outil préconisé par Fred est efficace. Il faut néanmoins bien nettoyer les surfaces, lubrifier avant d'insérer. Visser progressivement de manière à ce que l'effort sur les cuvettes soit bien linéaire.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction? Empty Re: A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction?

    Message  jjj Jeu 13 Jan - 19:36

    Pour enfoncer la cuvette bien dans l’axe, une fois j’avais utilisé un étau mais la douille de direction de ce vélo n’était pas très haute.

    Contenu sponsorisé


    A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction? Empty Re: A quel point faut-il presser les cuvettes dans le tube de direction?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 5:30