Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

5 participants

    Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche

    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 97
    Points : 127
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche Empty Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche

    Message  Txirrindulari Dim 31 Oct - 9:43

    Bonjour,

    J'ai un JDD Dura Ace 7400 que je souhaite installer sur un Gitane Vuelta. Le JDD est incomplet: il manque la couronne le cône de fourche (elle est certainement restée sur la fourche précédente, qui n'est pas en ma possession).

    J'ai donc commandé une couronne neuve de la marque taïwanaise neco (27mm de diamètre interne) pour fourche de 1 pouce .

    Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche Img_2040

    Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche Img_2039




    En la faisant coulisser sur le pivot, elle arrive bien en-bas, mais son diamètre est trop large pour pouvoir la presser pour qu'elle reste en place (en effet la base du pivot a un diamètre de 26,6mm).

    Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche Img_2041

    Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche Img_2042



    J'ai lu que sur des vélos modernes équipés de JDD modernes, c'est délibéré que la couronne le cône reste lâche.

    Est-ce que le fait que la couronne le cône reste "libre" peut poser problème pour mon montage? Si oui, que me conseillez-vous pour trouver une couronne cône adaptée? Trouver un JDD complet le moins cher possible pour récupérer uniquement la couronne cône?

    Merci pour votre aide!


    Dernière édition par Txirrindulari le Dim 31 Oct - 14:13, édité 4 fois
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche Empty Re: Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche

    Message  Gargoulle_ Dim 31 Oct - 10:46

    Salut, oui c'est problématique si le cône de fourche n'est pas ajusté. Normalement en 26,6 tu peux en trouver dans tous les ateliers associatifs ou sur des épaves parce que c'est standard sur les vieux vélos.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 97
    Points : 127
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche Empty Re: Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche

    Message  Txirrindulari Dim 31 Oct - 10:56

    Merci Gargouille!

    Je note aussi qu'on appelle ça "cône de fourche" et non pas "couronne de fourche". J'ai un peu de mal avec tout le vocabulaire (peut-être confondu avec le terme anglais "fork crown race").
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche Empty Re: Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche

    Message  Gargoulle_ Dim 31 Oct - 11:38

    Tu sais parfois on peut appeler une même chose par plusieurs noms, ça dépend des régions
    Au fait, tu as déjà présenté ton vélo ou pas? Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 97
    Points : 127
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche Empty Re: Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche

    Message  Txirrindulari Dim 31 Oct - 11:52

    Il est là: https://www.velovintageagogo.com/t20079-gitane-vuelta-1979-cadre-nu

    J'ai installé des étriers Tektro R539, car les DA 7400 n'avaient pas assez de "reach".

    Je ferai un état des lieux quand j'aurai trouvé le fameux cône et fini l'assemblage cadre-fourche.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche Empty Re: Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche

    Message  Gargoulle_ Dim 31 Oct - 12:36

    Merci, effectivement je ne l'avais pas vu passer
    avatar
    Penhouet
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 136
    Date d'inscription : 18/10/2021
    Age : 68
    Localisation : Saint-nazaire

    Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche Empty Re: Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche

    Message  Penhouet Dim 31 Oct - 12:44

    la bague peut être collée a la loctite une foi le jeu de direction monté
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche Empty Re: Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche

    Message  kirill Dim 31 Oct - 12:56

    Txirrindulari a écrit:Merci Gargouille!

    Je note aussi qu'on appelle ça "cône de fourche" et non pas "couronne de fourche". J'ai un peu de mal avec tout le vocabulaire (peut-être confondu avec le terme anglais "fork crown race").

    https://wiklou.org/wiki/Fourche oui il semblerait qu on appelle couronne de fourche ou tète de fourche la partie ou le pivot se scinde en 2 fourreaux , donc la partie avec la pantographie sur les gitanes study d'aprés ce que j en comprend
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 97
    Points : 127
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche Empty Re: Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche

    Message  Txirrindulari Dim 31 Oct - 14:09

    Merci à tous pour vos retours. Je confirme donc que je vais chercher un cône de fourche. J'espère trouver ça à la Rustine (atelier d'autoréparation lausannois).

    Je ne connaissais pas à la mine d'info de wikilou, qui liste méticuleusement ce dont j'ai besoin quelques clicks plus loin:

    https://wiklou.org/wiki/Jeu_de_direction#Dimension_des_c.C3.B4nes_de_fourche

    Le cône taïwanais était, sans surprise, au standard asiatique...

    Bon dimanche.
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche Empty Re: Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche

    Message  den's Dim 31 Oct - 15:17

    salut à tous..!

    pas directement concerné par le fond du sujet, et en plus je n'avais pas de réponse, mais çà m'a donné l'occasion de découvrir ce site, Wiklou..
    et de m’apercevoir qu'il y a sur cette page les réponses aux questions que je me suis posé sur les dimensions des cuvettes dans un autre post..

    donc merci à vous tous ..!! cheers

    bon courage à toi pour la suite Txirrindulari ..!! (çà fait un peu Basque, ton pseudo, non..?)

    den's

    Contenu sponsorisé


    Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche Empty Re: Jeu de direction JDD: remplacement du cône de fourche

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:44