Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+3
Robur
merlin
Le Vélomane vintage
7 participants

    Extracteur de manivelles pour Solida

    Le Vélomane vintage
    Le Vélomane vintage
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 219
    Date d'inscription : 03/01/2022
    Localisation : Ile-de-France

    Extracteur de manivelles pour Solida Empty Extracteur de manivelles pour Solida

    Message  Le Vélomane vintage Lun 24 Jan 2022 - 14:17

    Bonjour,

    Les pédaliers Solida à emmanchement carré comme celui-ci nécessitent-ils un extracteur de manivelles spécifique, comme pour les Stronglight ?

    Sportivement,
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Extracteur de manivelles pour Solida Empty Re: Extracteur de manivelles pour Solida

    Message  merlin Lun 24 Jan 2022 - 14:45

    chapeau!

    Mon précédent double plateau à emmanchement carré Solida (des années 80 et quelques) s'était laissé extraire avec du 22 mm.

    A noter chez Stronglight, tous les modèles ne sont pas en 23,35 pour autant.
    Surtout les antérieurs à 1980, beaucoup les tribranches ou les pentagrammes (cinq branches version satanique), pour les autres et les plus récents, beaucoup sont en 22.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Extracteur de manivelles pour Solida Empty Re: Extracteur de manivelles pour Solida

    Message  Robur Lun 24 Jan 2022 - 17:22

    J'en ai déjà démonté des comme ça avec l'extracteur standard en 22.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Extracteur de manivelles pour Solida Empty Re: Extracteur de manivelles pour Solida

    Message  Stef18 Mar 25 Jan 2022 - 9:34

    Normalement ceux-ci se démontent avec un bon extracteur en 22mm. Je précise un bon outil, Var, Park tool ou Shimano par exemple. Ces manivelles sont en merdanium et il n'est pas rare d'arracher les filets.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Extracteur de manivelles pour Solida Empty Re: Extracteur de manivelles pour Solida

    Message  Robur Mar 25 Jan 2022 - 10:53

    Stef18 a écrit:Normalement ceux-ci se démontent avec un bon extracteur en 22mm. Je précise un bon outil, Var, Park tool ou Shimano par exemple. Ces manivelles sont en merdanium et il n'est pas rare d'arracher les filets.

    Je plussoie. Avant de demonter des manivelles il est toujours bon de :
    - vérifier si des fragments plastique de cache poussière ne sont pas restés dans le filetage ;
    - vérifier visuellement si les filets n'ont pas été abimés par un démontage précédent ou par un outil non adapté (Déjà vu des coups de tournevis, pourquoi faire ??)
    - Mettre un peu de WD 40 et essuyer les filets avec un chiffon ;
    - Bien introduire l'extracteur dans l'axe de la manivelle. Si ça se met en travers retirer l'extracteur et le réintroduire dans l'axe. Toujours commencer à positionner l'extracteur à la main, et délicatement.

    Tout ça doit paraitre évident à ceux qui démontent souvent, mais ce sont des principes à respecter pour éviter les désillusions et le recours à la disqueuse....
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Extracteur de manivelles pour Solida Empty Re: Extracteur de manivelles pour Solida

    Message  Rantanplan Ven 16 Juin 2023 - 15:42

    Je me permets ce déterrage car j'ai bousillé un pédalier Solida en tentant de l'extraire avec un extracteur qui n'était peut-être pas le bon.
    Comme un génie, j'ai ensuite remis l'extracteur dans la caisse à outil donc je ne sais même plus celui que j'ai utilisé sgronf!

    Ce qui est clair, c'est que ce n'est pas du 22mm, j'ai sorti l'autre manivelle avec mon vénérable extracteur Spécialités TA et il ne me semblait pas y avoir de jeu. Mais entre le 23mm TA et le 23,35mm de chez Strong, la nuance est light...
    Et mon vieil extracteur Stronglight a ses filets abimés, le problème parfois quand on prête son outillage...  mhh

    Histoire que je me couche moins bête, une idée du bon extracteur pour ces pédaliers Solida ?

    Extracteur de manivelles pour Solida 20230617
    moricemo
    moricemo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 82
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Age : 58
    Localisation : Brest

    Extracteur de manivelles pour Solida Empty Re: Extracteur de manivelles pour Solida

    Message  moricemo Sam 17 Juin 2023 - 17:57

    Salut, c'est du 23 mm. Le 23,35 bloque rapidement .
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3226
    Points : 3302
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Extracteur de manivelles pour Solida Empty Re: Extracteur de manivelles pour Solida

    Message  king Sam 17 Juin 2023 - 18:06

    la je suis choqué , on dirait une séquence de face à l'Alaska ou le meilleur forgeron , un belle chaude et une trempe à l'eau , glacée ...
    pour un pédalier c'est pas normal que ça pète comme ça ...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Extracteur de manivelles pour Solida Empty Re: Extracteur de manivelles pour Solida

    Message  Stef18 Sam 17 Juin 2023 - 18:26

    C'est du Solida 🙄 tout le contraire de ce que son nom indique.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3226
    Points : 3302
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Extracteur de manivelles pour Solida Empty Re: Extracteur de manivelles pour Solida

    Message  king Sam 17 Juin 2023 - 18:53

    l' adamantium , ça réserve des surprises innocent
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Extracteur de manivelles pour Solida Empty Re: Extracteur de manivelles pour Solida

    Message  Rantanplan Lun 19 Juin 2023 - 18:06

    Je n'ai peut-être pas été très clair : J'ai juste arraché les filets en tendant d'extraire ce pédalier glousser
    J'ai le doute sur l'outil que j'ai utilisé (22, 23, 23,35 ?) et surtout il était serré à mort sur l'axe. Comme j'avais un besoin urgent de finir le démontage pour ranger ce cadre et utiliser mon garage, j'ai achevé de massacrer le pédalier, juste pour l'extraire !
    C'est un ensemble monobloc (serti plus précisément), donc ça oblige à découper le plateau en plus de la manivelle...
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3226
    Points : 3302
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Extracteur de manivelles pour Solida Empty Re: Extracteur de manivelles pour Solida

    Message  king Lun 19 Juin 2023 - 18:13

    ah ok , je n'avais pas vu l'entaille au niveau de l'axe , je pensais que tout avait explosé au maillon faible Razz
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Extracteur de manivelles pour Solida Empty Re: Extracteur de manivelles pour Solida

    Message  Rantanplan Lun 19 Juin 2023 - 18:30

    J'avoue que mon commentaire associé à ma photo prêtait à confusion héhéhé!
    Je ne sais pas si les filets étaient trop fragiles ou si je me suis loupé dans le choix de l'outil. Il me semblait avoir fait attention, mais dans mon empressement j'ai peut-être commis une erreur...  gloups
    Mais ensuite, lors du "massacre", le brave Solida ne m'a pas paru spécialement fragile.
    moricemo
    moricemo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 82
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Age : 58
    Localisation : Brest

    Extracteur de manivelles pour Solida Empty Re: Extracteur de manivelles pour Solida

    Message  moricemo Mer 21 Juin 2023 - 9:09

    Mea culpa, c'est du 23,35 et pas du 23 .
    J'en ai démonté un hier soir . C'est mon pas de vis qui était foireux.
    Le pédalier est léger , mais effectivement ne paraît pas très solide.

    Contenu sponsorisé


    Extracteur de manivelles pour Solida Empty Re: Extracteur de manivelles pour Solida

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 20:00