Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+2
kirill
janus60
6 participants

    Bilan des masses par composant sur le vélo

    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Bilan des masses par composant sur le vélo - Page 2 Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  janus60 Ven 18 Mar - 20:05

    den's a écrit:salut à tous !

    bon, j'ai fait quelques relevés de poids..
    en fait j'ai lancé plein de chantiers en même temps (et j'ai même pas honte..!!), donc tout est en pièces et c'est le moment ou jamais de peser, après une fois remonté c'est plus compliqué..

    alors je suis dans le Français années 70/80 ..
    je ne suis pas doué pour faire des tableaux, mais j'ai essayé de regrouper pour plus de lisibilité..
    certains relevés sont là pour l'anecdote, ce ne sont pas des pièces "nobles", d'autres sont plus intéressants..
    et il y a une ou deux surprises..

    PÉDALIERS

    Stronglight 49D 42/52 170mm, 619 grs
    Stronglight 105 bis 42/51 170mm, 613 grs
    Stronglight 107 42/52 170mm, 571 grs

    BDP

    Stronglight "basique" acier n°34 , 337 grs avec ses vis
    Stronglight compétition alu 651, 252 grs sans vis
    Mavic monobloc 600 RD , 282 grs sans vis

    JDD

    Stronglight "compétition" acier, 199 grs
    Stronglight A9 alu, 78 grs

    TDS

    Stronglight flutted 25,4mm, 285 grs
    Spidel SLJ 4164 26,4mm , 196 grs
    Vitus aéro 25mm, 230 grs
    SR laprade flutted 26,4mm, 234 grs

    FREINS ETRIERS

    Mafac racer rondelles rouges, 396 grs la paire avec vis et chapes et patins
    Mafac compétition 2000, 342 grs la paire avec vis et chapes et patins
    Mafac latéral LS2 280 grs la paire avec vis et patins
    CLB 2 , 338 grs la paire avec vis et chapes et patins

    FREINS LEVIERS

    Mafac 419 corps alu, 253 grs la paire avec caoutchoucs et vis tendeur
    Mafac promotion perfo corps plastique (sans caoutchouc..) , 147 grs la paire avec vis tendeur
    CLB professionnel corps alu, 150 grs la paire avec vis tendeur sans caoutchouc

    POTENCE

    Belleri course 80mm, 275 grs
    Belleri course 100mm, 325 grs
    Pivo professional 100mm, 300 grs
    Pivo année 70, vis verticale, 80mm, 264 grs

    DÉRAILLEUR AVANT

    Simplex super compétition delrin, 128 grs
    Huret challenger 119 grs
    Huret jubilée 80 grs

    DÉRAILLEUR ARRIÈRE

    Simplex criterium (bouchons rouges), 228 grs
    Huret challenger ,148 grs

    DÉRAILLEUR MANETTES

    Simplex SJ premier modèle, alu, 69 grs complet avec collier double
    Huret challenger , 100 grs complet avec support double
    Huret success/jubilée, 81 grs complet avec support double

    voili voilà..!
    dès que j'ai d'autres relevés, je complète, promis..

    à remarquer la manette Simplex SJ "basique", moins lourde que la Huret jubilée..!
    et le dérailleur arrière Huret Challenger à seulement 148 grs..!!
    les caoutchoucs de leviers de freins qui font prendre 100 grammes.. le confort a un prix..!!
    le gain spectaculaire à passer en JDD tout alu..!!
    la "vieille" potence Pivo début 70', moins lourde que les plus récentes.. (mais peut-être plus fragile..!!??)

    den's

    Salut Den's,

    Merci pour ce travail de benedictin ! je vais reflechir comment mettre cela sur un système d'abaque excel facilement exploitable. Je ne sais pas ou l'on peut sur ce site publier et partager un fichier Excel. Ca ca serait vraiment chouette !
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Bilan des masses par composant sur le vélo - Page 2 Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  jjj Ven 18 Mar - 22:16

    Tu fais à l’ancienne en créant un sujet dédié sur le forum et chacun apporte sa contribution en réponses. Puis tu mets a jour afin de tout avoir en haut de page ?
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Bilan des masses par composant sur le vélo - Page 2 Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  janus60 Sam 19 Mar - 0:34

    jjj a écrit:Tu fais à l’ancienne en créant un sujet dédié sur le forum et chacun apporte sa contribution en réponses. Puis tu mets a jour afin de tout avoir en haut de page ?

    Ouais c'est une excellente idée on fera un exec summary en haut de page. Mais si tu avais une idée pour héberger et partager un fichier excel ca serait encore plus productif qu'un post "en dur"
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Bilan des masses par composant sur le vélo - Page 2 Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  jjj Sam 19 Mar - 8:50

    janus60 a écrit:
    jjj a écrit:Tu fais à l’ancienne en créant un sujet dédié sur le forum et chacun apporte sa contribution en réponses. Puis tu mets a jour afin de tout avoir en haut de page ?

    Ouais c'est une excellente idée on fera un exec summary en haut de page. Mais si tu avais une idée pour héberger et partager un fichier excel ca serait encore plus productif qu'un post "en dur"

    Oui il y a de quoi faire dans ce domaine de la “data”, entre les outils collaboratifs, les exportations, les représentations... mais avec un post “en dur” on est sûr que chacun pourra piger le truc et participer, un peu laborieusement certes mais de façon plus sympathique. Ce n’est que mon avis (humeur du moment), à voir avec d’autres gogo adeptes de la balance.
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Bilan des masses par composant sur le vélo - Page 2 Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  janus60 Sam 19 Mar - 10:02

    jjj a écrit:
    janus60 a écrit:
    jjj a écrit:Tu fais à l’ancienne en créant un sujet dédié sur le forum et chacun apporte sa contribution en réponses. Puis tu mets a jour afin de tout avoir en haut de page ?

    Ouais c'est une excellente idée on fera un exec summary en haut de page. Mais si tu avais une idée pour héberger et partager un fichier excel ca serait encore plus productif qu'un post "en dur"

    Oui il y a de quoi faire dans ce domaine de la “data”, entre les outils collaboratifs, les exportations, les représentations... mais avec un post “en dur” on est sûr que chacun pourra piger le truc et participer, un peu laborieusement certes mais de façon plus sympathique. Ce n’est que mon avis (humeur du moment), à voir avec d’autres gogo adeptes de la balance.

    Suis d'accord et ai eu la même réflexion : je reconstruirai les tableaux (je vais voir le meilleur format pour des abaques comparatives, composant unitaire et combinaisons avec différents types de cadres associés par exemple). Pour moi il y a aussi une autre raison qui justifie cette manière de publier ces données (vs. tableau excel ou autre appli en ligne) : le traitement par les moteurs de recherche en langage naturel.

    Par exemple, les masses indiquées hier par Den's sont déjà accessibles facilement sur google : (mots clés : poids composants vélo puis nom ou ref du composant) et on tombe directement sur cette page.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Bilan des masses par composant sur le vélo - Page 2 Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  jjj Sam 19 Mar - 10:17

    janus60 a écrit:...

    Par exemple, les masses indiquées hier par Den's sont déjà accessibles facilement sur google : (mots clés : poids composants vélo puis nom ou ref du composant) et on tombe directement sur cette page.


    Oui c’est vrai qu’il est important de rendre ce post accessible, pour les humains comme pour les robots Wink
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Bilan des masses par composant sur le vélo - Page 2 Empty poids un pneu vélo route usé vs. pneu neuf

    Message  janus60 Sam 19 Mar - 10:26

    Je profite de ce thème sur les masses des composants d'un vélo pour aborder un sujet que je n'avais jamais jusque là exploré ni même questionné : l'évolution du poids d'un pneu au cours de sa vie.

    Par hasard et toujours plongé dans ces questions de poids des composants j'ai pesé le pneu avant (Mavic Yksion Pro 2 UST 25) lors du changement à 11000 km : 260g (ce poids inclue les restes de liquide préventif qui ont depuis largement séché - conclusion : au bout de trois mois ne plus compter sur la fonction du préventif, celui ci n'est plus qu'un résidu sec)

    Bilan des masses par composant sur le vélo - Page 2 Img_7411

    il est vrai que le pneu est notoirement usé : de petites et plus conséquentes hernies à la périphérie du pneu qui font un bruit bizarre en roulant, un peu comme si il avait accroché des chewing gum qui collent puis décollent à la route en roulant

    Bilan des masses par composant sur le vélo - Page 2 Hernie11

    en comparaison le pneu neuf pèse lui 295g (poids d'ailleurs fourni par le fabricant)

    Bilan des masses par composant sur le vélo - Page 2 Pneu_n11

    Et pourtant un pneu neuf procure une impression incroyablement plus roulante. Le poids même sur la partie la plus externe (contribution à maximiser le moment d'inertie) est négligeable en comparaison à la résistance au roulement d'un pneu usé.


    Dernière édition par janus60 le Mer 30 Mar - 13:48, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Bilan des masses par composant sur le vélo - Page 2 Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  Invité Mer 30 Mar - 13:40

    Hello !

    Hier j’ai restauré des pédales Maillard CxC en vue d’un prochain montage : 360 grammes la paire sans cale-pied chapeau!

    À bientôt,
    Didier
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Bilan des masses par composant sur le vélo - Page 2 Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  janus60 Mer 30 Mar - 13:52

    DidierDN a écrit:Hello !

    Hier j’ai restauré des pédales Maillard CxC en vue d’un prochain montage : 360 grammes la paire sans cale-pied chapeau!

    À bientôt,
    Didier

    C'est intéressant, je n'avais pas jusque là de reference de masse de pedales d'époque. on n'est donc avec ces pédales proche du poids des pédales powermeter vector3 de Garmin (320g). Seule différence, le poids additionnel des cales pieds à prévoir sur les vintages (mais en toute honneteté il convient alors de comparer ce poids à celui des cales chaussures necessaires au clic-pédales modernes
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    Bilan des masses par composant sur le vélo - Page 2 Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  den's Mer 30 Mar - 14:09

    salut !

    en parlant de pédales, j'ai des SPIDEL que j'ai l'intention d'installer sur mon Peugeot CFX, je n'ai pas encore identifié le modèle, mais elles sont à 343 grammes, sans cales pieds..

    et encore plus légères, des OLIMPIC 64 à 322 grammes.. ! idem, sans cales pieds..

    et je ne sais pas si tu as vu, mais je viens de rentrer un boitier pédalier SPIDEL 650 axe titane à 190 grammes..

    den's
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Bilan des masses par composant sur le vélo - Page 2 Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  janus60 Mer 30 Mar - 14:23

    den's a écrit:salut !

    en parlant de pédales, j'ai des SPIDEL que j'ai l'intention d'installer sur mon Peugeot CFX, je n'ai pas encore identifié le modèle, mais elles sont à 343 grammes, sans cales pieds..

    et encore plus légères, des OLIMPIC 64 à 322 grammes.. ! idem, sans cales pieds..

    et je ne sais pas si tu as vu, mais je viens de rentrer un boitier pédalier SPIDEL 650 axe titane à 190 grammes..

    den's

    Salut Den's

    Je ne savais meme pas que des composant titane d'origine en vintage existaient ! je viens en effet de voir ce boitier en creusant un peu
    https://veloretrocourse.proboards.com/thread/15?page=3

    donc pour les pédales, à part les modernes look blade carbon/ceramic/titane à pres de 300€ ou les speedplay (qui necessite toutes des cales au poids finalement reporté sur les chaussures (jeu à somme nulle pour l'équipage), on n'a pas vraiment progressé sur le poste pédales ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Bilan des masses par composant sur le vélo - Page 2 Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  Invité Mer 30 Mar - 17:06

    den's a écrit:
    le gain spectaculaire à passer en JDD tout alu..!!

    C'est clair, je regardais justement ce qu'on trouve en Stronglight alu, bah c'est pas donné Neutral

    Je mettrais bien ça sur mon daily qui a un JDD no name assez moche... J'ai été bête en le remontant, j'aurais du faire l'échange avec le Stronglight que j'avais en stock, certes en acier donc de poids similaire, mais sensiblement plus joli. C'est ça d'avoir la flemme... (de faire sauter les cuvettes restées sur un autre cadre).
    avatar
    Invité
    Invité


    Bilan des masses par composant sur le vélo - Page 2 Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  Invité Lun 4 Avr - 14:05

    Hello !

    Je suis sur un joli Vitus 979 là, je vais avoir quelques composants pseudo-modernes à peser (fin 80s / début 90s, Shimano 600 tricolor notamment). Et dessus j'ai même eu un JDD Stronglight alu, quelle coincidence chapeau!

    Ce cadre est à tomber tellement je le trouve beau, indépendamment de toute notion de performance dont je n'ai pas grand-chose à faire... En attendant j'ai pesé quelques périphériques :

    - Potence Mavic Aero en 100 (plus ou moins celle-ci) : 263g seulement, grâce notamment à un cône en alu !

    - Tige de selle Dura Ace profilée, en d25 (celle-ci) : 257g, en effet.

    Sinon j'ai pesé la fourche : 533 g jaime! C'est une version tardive avec pivot acier, mais en main l'objet est tellement beau... Je suis comme un gosse !

    Je continue demain ou mercredi en théorie, je pourrai peser tout le groupe 600 sauf les manivelles car j'ai perdu mon extracteur...

    A bientôt !

    Contenu sponsorisé


    Bilan des masses par composant sur le vélo - Page 2 Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 9:53