Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+2
kirill
janus60
6 participants

    Bilan des masses par composant sur le vélo

    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  janus60 Ven 28 Jan - 11:39

    J'ai profité de ce chantier où pour la première fois, j'ai pesé chaque composant installé, pour analyser la répartition des masses composant par composant d'un vélo, tous accessoires confondus.

    Assez amusant de noter qu'un vélo compte environ 30 composants (ou plutôt "macro composant" puisqu'on considère par exemple une roue comme l'un de ceux ci, je ne suis pas descendu ici à peser celles ci rayon par rayon).

    Sans surprise sur un vélo ancien (comme ce forum leur est consacré) le cadre et la fourche nus représentent allègrement plus du quart de la masse (27%) si l'on considère que l'ensemble est ici monté avec des roues à jantes aluminium probablement les plus légère du marché (Mavic R-SYS), les roues avec pneus, chambre à air et blocages rapide titane constituent largement le second poste avec 26% de la masse globale du vélo.

    Le troisième poste est le pédalier qui même optimisé (Dura Ace avec manivelles creuses et plateau creux) représente encore 8% de la masse totale

    enfin le quatrième poste est le poste de pilotage (qui serait même largement en troisième position si l'on considère globalement la potence et sa visserie, le cintre, les manettes et la guidoline : 10%).

    Bilan des masses par composant sur le vélo Giant_14
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  kirill Ven 28 Jan - 12:26

    Shocked digne d un rapport de thèse  suuper!

    bonne initiative faudrait le faire avec du matos plus vintage , j ai pas encore le reflexe de la pesée
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  janus60 Ven 28 Jan - 12:59

    kirill a écrit:Shocked digne d un rapport de thèse  suuper!

    bonne initiative faudrait le faire avec du matos plus vintage , j ai pas encore le reflexe de la pesée

    docteur es biclou !

    quand on passe des heures en solitaire sur un vélo je n'arrete pas de demander ce qui est aussi lourd à trainer. Alors maintenant avant tout montage ou remplacement je pèse tout.
    avatar
    Invité
    Invité


    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  Invité Sam 29 Jan - 9:38

    kirill a écrit:bonne initiative faudrait le faire avec du matos plus vintage , j ai pas encore le reflexe de la pesée

    Je pense que je vais le faire sur le Peugeot vu que tout est démonté !
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  janus60 Sam 29 Jan - 11:03

    DidierDN a écrit:
    kirill a écrit:bonne initiative faudrait le faire avec du matos plus vintage , j ai pas encore le reflexe de la pesée

    Je pense que je vais le faire sur le Peugeot vu que tout est démonté !

    Bonne idée Didier!
    ça serait sympa de constituer ainsi une base de benchmarking de la repartition des masses d'une collection diverse de vélo. Ce type d'abaque n'existe effectivement pas encore
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty pour reférence de comparaison la meme analyse avec le vélo en configuration d'origine

    Message  janus60 Sam 29 Jan - 11:14

    Je publie ici la même analyse de répartition des masses de ce vélo dans sa configuration de quasi origine (pourtant deux postes ont déjà été optimisés : jeu de direction Mavic ZAP 305, l'un des must des années 1990 pour les fourches 1" filetées et les pédale look blade Ti, l'un des modèle les plus léger à ce jour encore qui ont remplacées les très massives pédale look delta)

    Le vélo ainsi pesé pèse 9.76kg (il devait donc peser quasiment 10kg avec les pédale look delta et son électronique d'époque (double compteur sigma et cateye altimétrique avec double capteurs de vitesse et de cadence) et équipé d'un simple porte bidon Elite en inox. Cet équipement de référence permet une comparaison terme à terme avec le vélo actualisé ci-dessus.

    Je pense qu'il est intéressant de considérer les vélos équipés (électronique, pédales, porte bidons) plutot que de se référer à des vélo nus sans pédales, une reference totalement irrealiste dans la pratique

    Bilan des masses par composant sur le vélo Giant_15

    Les premiers constats intéressants sont que :

    1. le cadre et la fourche qui furent le premier poste du vélo optimisés passent au second rang (22.7%)
    2. ce sont les roues, masses mobiles dont le moment d'inertie est bien plus pénalisant que les masses pseudo-fixes du vélo qui constituent le premier poste (28.6% du poids total, pres du tiers de la masse totale du vélo si on inclut la cassette, c'est à dire 30,8%)
    3. en ajoutant aux roues, le pedalier complet, les pédales et la chaine, les masses en rotation constituent alors  46.7% de la masse du vélo soit quasiment la moitié ! cette assertion semble toujours vraie meme avec les vélo modernes. Je vais à l'avenir me concentrer sur l'optimisation des masses en rotation

    Dernier point intéressant : l'optimisation de masse la plus facilement accessible est le poste "siège" c'est à dire selle+tige. A moindre cout à condition toutefois que votre anatomie soit d'accord avec la modification, il est possible de reduire de 2 à 2.5 fois la masse de ce groupe de composant qui sur un vélo ancien représente quand meme 7.6% de la masse totale (reduite ici à 3% apres transformation)
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  Spockangel Sam 29 Jan - 12:47

    L'optimisation de masse la plus facilement accessible (et la moins chère) ça ne serait pas plutôt le pilote lui même ?

    Bon OK...

    Bilan des masses par composant sur le vélo Tu-sor10
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  janus60 Sam 29 Jan - 12:53

    Spockangel a écrit:L'optimisation de masse la plus facilement accessible (et la moins chère) ça ne serait pas plutôt le pilote lui même ?

    Bon OK...

    Bilan des masses par composant sur le vélo Tu-sor10

    En ce qui me concerne ça risque d’être celle qui nécessitera le plus d’effort à consentir!
    Mais c’est exact en moyenne le cycliste disons 71 a 75kg pour un cycliste « moyen » représente près de 85 à 90% du poids de l’ensemble roulant…
    De plus il embarque souvent des masses parasites ( téléphone, jeu de clés - pas en. Titane et souvent avec porte clé inutile,etc)
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty nouvelle reférence pour la base de données en constitution - Peugeot PRN10 (1977) d'origine

    Message  janus60 Dim 30 Jan - 11:17

    Grace aux intéressants chiffres fournis par Didier et collecté au cours de son projet Peugeot PRN10, une second reférence de la répartition des masses sur un vélo en config d'origine
    https://www.velovintageagogo.com/t21042-restauration-legere-peugeot-prn10-1977

    Bilan des masses par composant sur le vélo Peugeo10

    les données ont été retraitées pour aligner terme à terme les postes de masses selon la nomenclature utilisée.

    je ferai de même avec toutes les autres références disponibles au fil du temps avec votre aimable contribution

    Remarque suite à cette dernière analyse qui je pense est représentative des vélos des années 1970 : le poids du cadre (fourche cadre et jeu direction) est de 28,5% de la masse globale du vélo équipé (proportion étonnamment et rigoureusement identique au giant cadex renové et optimisé qui a initié cette démarche), par contre pour les velo de cette génération et sans surprise, c'est les roues qui constituent le premier poste de masse avec ici 27.6% de la masse (quasiment la masse du cadre fourche). Le pédalier avec sont axe et roulements constituent le troisème poste (14.6%). Enfin la selle et tige sont le quatrième poste (6.4%). Cela sera le cas jusqu'à la fin des années des années 1990 avec l'arrivée de selle plus effilées et allégées et les tiges carbone ou aluminium a chariots de nouvelle génération.
    avatar
    Invité
    Invité


    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  Invité Dim 30 Jan - 12:20

    Hello !

    Pour l'utilisation occasionnelle et urbaine qui sera la mienne, je pense que je vais gratter 200g sur la selle en mettant un item moderne. Idem sur les pneus, je vais au plus léger et je me passe de protection anti crevaison (tant pis si je crève...). Il va finir à 10kg je pense ?

    A bientôt,
    Didier
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  janus60 Dim 30 Jan - 12:37

    DidierDN a écrit:Hello !

    Pour l'utilisation occasionnelle et urbaine qui sera la mienne, je pense que je vais gratter 200g sur la selle en mettant un item moderne. Idem sur les pneus, je vais au plus léger et je me passe de protection anti crevaison (tant pis si je crève...). Il va finir à 10kg je pense ?

    A bientôt,
    Didier

    J'avais pris comme base de référence de pneus dans cette distribution les pneus prorace (215g) + chambre michelin butyl light (75g) donc ici déjà parmi les plus legers raisonnables

    Par contre il restait un point à éclaircir sur les masses cadre :

    cadre Peugeot PRN10 T56 = 2286g pesé (données constructeur 2340g)
    fourche Peugeot PRN10 = 764g pesé (données constructeur 780g)
    or la chaine semble restée solidaire du cadre et est donnée à environ 315g. je n'ai retrouvé nul part cette masse que j'ai donc evalué à 280g

    le tableau reste donc à clarifier
    Bilan des masses par composant sur le vélo Prn10_10

    avatar
    Invité
    Invité


    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  Invité Dim 30 Jan - 12:40

    Hello,

    Le poids du cadre s'entend bien sans la chaine, que je tenais à la main le temps de la pesée. J'ai oublié de peser la chaine...

    Il faut que je mesure le cadre à nouveau en rentrant, on me la cédé comme un 56 mais c'est peut-être un 54 en fait. Une chose est sûre il est un peu trop petit pour moi.

    A bientôt !

    Edit : La boulonnerie ça pèse un âne mort, c'est fou... genre 22g pour le boulon de la selle et 70g pour la vis+cône de la potence.

    Edit 2 : Je crois qu'il y a un souci sur le pédalier Stronglight : si j'additionne mes deux mesures de manivelles, j'obtiens 1093g, pédales comprises. Donc dans ce tableau, la ligne Stronglight est surestimée, et encore plus si on compte les pédales à part.

    Edit 3 : Je crois par contre qu'on a perdu les leviers de freins.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14068
    Points : 16850
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  Khunsa Dim 30 Jan - 13:36

    Sujet vraiment très intéressant.

    Très bonne idée.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  janus60 Dim 30 Jan - 14:31

    DidierDN a écrit:Hello,

    Le poids du cadre s'entend bien sans la chaine, que je tenais à la main le temps de la pesée. J'ai oublié de peser la chaine...

    Il faut que je mesure le cadre à nouveau en rentrant, on me la cédé comme un 56 mais c'est peut-être un 54 en fait. Une chose est sûre il est un peu trop petit pour moi.

    A bientôt !

    Edit : La boulonnerie ça pèse un âne mort, c'est fou... genre 22g pour le boulon de la selle et 70g pour la vis+cône de la potence.

    Edit 2 : Je crois qu'il y a un souci sur le pédalier Stronglight : si j'additionne mes deux mesures de manivelles, j'obtiens 1093g, pédales comprises. Donc dans ce tableau, la ligne Stronglight est surestimée, et encore plus si on compte les pédales à part.

    Edit 3 : Je crois par contre qu'on a perdu les leviers de freins.

    je viens de corriger avec les nouvelles précisions. Juste pour etre sur : la potence+cintre est bien donnée en incluant le "pin & cone" e.g. la vis + cone de serrage ? car je n'ai pas rajouté cet item au total.

    Tu avais raison, on arrive à 10,599kg au total

    Je vais d'ailleurs lancer un autre sujet sur ce thème dans l'atelier virtuel car je sais que cet élément est significativement lourd pour sa fonction et qu'un réusinage (couteux) de ces elements en titne partmet une amelioration significative du poids, un aspect plus chouette (car cette vis meme traitées en surface - chrome ou autre- oxyde et veilli mal) et une moindre oxydation (couple electrolytique acier alu du cone sur potence. je remettrai ici ce lien une fois le chantier commencé

    Bilan des masses par composant sur le vélo Peugeo11


    avatar
    Invité
    Invité


    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  Invité Dim 30 Jan - 16:12

    janus60 a écrit:Juste pour etre sur : la potence+cintre est bien donnée en incluant le "pin & cone" e.g. la vis + cone de serrage ? car je n'ai pas rajouté cet item au total.
    Oui c'est ça, je l'ai juste pesée en plus à part pour voir !
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  janus60 Lun 31 Jan - 14:09

    janus60 a écrit:
    DidierDN a écrit:Hello,

    Le poids du cadre s'entend bien sans la chaine, que je tenais à la main le temps de la pesée. J'ai oublié de peser la chaine...

    Il faut que je mesure le cadre à nouveau en rentrant, on me la cédé comme un 56 mais c'est peut-être un 54 en fait. Une chose est sûre il est un peu trop petit pour moi.

    A bientôt !

    Edit : La boulonnerie ça pèse un âne mort, c'est fou... genre 22g pour le boulon de la selle et 70g pour la vis+cône de la potence.


    je viens de corriger avec les nouvelles précisions. Juste pour être sur : la potence+cintre est bien donnée en incluant le "pin & cone" e.g. la vis + cône de serrage ? car je n'ai pas rajouté cet item au total.

    Tu avais raison, on arrive à 10,599kg au total

    Je vais d'ailleurs lancer un autre sujet sur ce thème dans l'atelier virtuel car je sais que cet élément est significativement lourd pour sa fonction et qu'un ré usinage (couteux) de ces éléments en titane permet une amélioration significative du poids, un aspect plus chouette (car cette vis même traitées en surface - chrome ou autre- oxyde et vieilli mal) et une moindre oxydation (couple électrolytique acier alu du cone sur potence. je remettrai ici ce lien une fois le chantier commencé


    comme évoqué plus haut, j'ouvre ici un nouveau sujet dans l'atelier virtuel concernant l'optimisation de cet item lourd pour sa taille mais indissociable de nos vélos vintage à fourche filetée : le pin & cone ou boulon à cône expandeur
    https://www.velovintageagogo.com/t21104-potence-cinelli-1a-boulon-expandeur-a-cone#328283
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty poids de l'electronique embarquée sur un vélo

    Message  janus60 Jeu 10 Fév - 14:05

    L'analyse précédente ne serait pas complete sans y adjoindre une partie toujours plus conséquente sur les vélos d'aujourd’hui, y compris nos machines vintage qui recoivent (à l'instar des vieux avions toujours dans le ciel de nos jours), des dispositifs electroniques utiles et parfois moins utiles...

    Soit 724,1g ou 9% de la masse du vélo que nous trimballons au meme titre que les autres composants solidaires de la machine

    Bilan des masses par composant sur le vélo Electr10
    avatar
    Invité
    Invité


    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  Invité Mar 15 Mar - 17:29

    Hello !

    Suite à mon dernier montage, voici le poids d'un étrier de frein à tirage central CLB 1 : 135g ! Ce poids s'entend avec le petit câble de liaison, la pièce triangulaire de tirage, mais sans patins.

    A bientôt !


    Dernière édition par DidierDN le Mar 15 Mar - 17:39, édité 1 fois
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  janus60 Mar 15 Mar - 17:38

    DidierDN a écrit:Hello !

    Suite à mon dernier montage, voici le poids d'un étrier de frein à tirage central CLB 1 : 135g ! Ce poids s'entends avec le petit câble de liaison, la pièce triangulaire de tirage, mais sans patins.

    A bientôt !

    ces freins etait efficaces et super legers, plus leger meme que les derniers duraace 9200 : 160g avec patins
    (Shimano Dura Ace BR-R9200 Rim Brake Caliper)

    avatar
    Invité
    Invité


    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  Invité Mar 15 Mar - 17:40

    Je te confirme qu'ils fonctionnent super bien : avec des patins Decathlon tout bêtes, ça freine impeccable ! Je l'ai déjà dit ailleurs mais j'adore leur look en plus, c'est pour ça que je les ai choisis pour ce vélo Laughing
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  den's Mar 15 Mar - 21:00

    salut !

    sur un coup de tête et un coup de coeur, je viens d'acheter un jeu de CLB2 ..
    je vais les peser pour voir..!!
    je les trouve originaux, avec un axe de pivotement en biais..

    den's
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  jjj Mar 15 Mar - 22:09

    Ca pourrait être pas mal de lister les composants par catégories (dérailleur avant, dérailleur arrière, frein, cintre, jante...) avec les poids en face afin d’avoir cela en référence study  

    En se concentrant bien sûr sur les composants les plus connus/utilisés dans le domaine du vintage.
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  janus60 Mar 15 Mar - 23:50

    jjj a écrit:Ca pourrait être pas mal de lister les composants par catégories (dérailleur avant, dérailleur arrière, frein, cintre, jante...) avec les poids en face afin d’avoir cela en référence study  

    En se concentrant bien sûr sur les composants les plus connus/utilisés dans le domaine du vintage.

    C’était l’esprit initial de ce post, une véritable table de benchmarking permettant de composer à la carte différentes combinaisons de vélos avec la décomposition des masses par composants et le poids total

    Finalement un simple tableur Excel partagé peut faire office de simulateur que tous pourraient enrichir ici de leur expérience

    Cela sera surtout intéressant pour les composant anciens dont les masses sont souvent plus difficiles à trouver sans une pesée directe par les gogos members
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  janus60 Mar 15 Mar - 23:53

    den's a écrit:salut !

    sur un coup de tête et un coup de coeur, je viens d'acheter un jeu de CLB2 ..
    je vais les peser pour voir..!!
    je les trouve originaux, avec un axe de pivotement en biais..

    den's

    Ces freins était selon moi les premiers doubles pivots
    On n’a rien inventer sur les étriers dès génération 2020 seulement redécouvert !
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  den's Ven 18 Mar - 19:43

    salut à tous !

    bon, j'ai fait quelques relevés de poids..
    en fait j'ai lancé plein de chantiers en même temps (et j'ai même pas honte..!!), donc tout est en pièces et c'est le moment ou jamais de peser, après une fois remonté c'est plus compliqué..

    alors je suis dans le Français années 70/80 ..
    je ne suis pas doué pour faire des tableaux, mais j'ai essayé de regrouper pour plus de lisibilité..
    certains relevés sont là pour l'anecdote, ce ne sont pas des pièces "nobles", d'autres sont plus intéressants..
    et il y a une ou deux surprises..

    PÉDALIERS

    Stronglight 49D 42/52 170mm, 619 grs
    Stronglight 105 bis 42/51 170mm, 613 grs
    Stronglight 107 42/52 170mm, 571 grs

    BDP

    Stronglight "basique" acier n°34 , 337 grs avec ses vis
    Stronglight compétition alu 651, 252 grs sans vis
    Mavic monobloc 600 RD , 282 grs sans vis

    JDD

    Stronglight "compétition" acier, 199 grs
    Stronglight A9 alu, 78 grs

    TDS

    Stronglight flutted 25,4mm, 285 grs
    Spidel SLJ 4164 26,4mm , 196 grs
    Vitus aéro 25mm, 230 grs
    SR laprade flutted 26,4mm, 234 grs

    FREINS ETRIERS

    Mafac racer rondelles rouges, 396 grs la paire avec vis et chapes et patins
    Mafac compétition 2000, 342 grs la paire avec vis et chapes et patins
    Mafac latéral LS2 280 grs la paire avec vis et patins
    CLB 2 , 338 grs la paire avec vis et chapes et patins

    FREINS LEVIERS

    Mafac 419 corps alu, 253 grs la paire avec caoutchoucs et vis tendeur
    Mafac promotion perfo corps plastique (sans caoutchouc..) , 147 grs la paire avec vis tendeur
    CLB professionnel corps alu, 150 grs la paire avec vis tendeur sans caoutchouc

    POTENCE

    Belleri course 80mm, 275 grs
    Belleri course 100mm, 325 grs
    Pivo professional 100mm, 300 grs
    Pivo année 70, vis verticale, 80mm, 264 grs

    DÉRAILLEUR AVANT

    Simplex super compétition delrin, 128 grs
    Huret challenger 119 grs
    Huret jubilée 80 grs

    DÉRAILLEUR ARRIÈRE

    Simplex criterium (bouchons rouges), 228 grs
    Huret challenger ,148 grs

    DÉRAILLEUR MANETTES

    Simplex SJ premier modèle, alu, 69 grs complet avec collier double
    Huret challenger , 100 grs complet avec support double
    Huret success/jubilée, 81 grs complet avec support double

    voili voilà..!
    dès que j'ai d'autres relevés, je complète, promis..

    à remarquer la manette Simplex SJ "basique", moins lourde que la Huret jubilée..!
    et le dérailleur arrière Huret Challenger à seulement 148 grs..!!
    les caoutchoucs de leviers de freins qui font prendre 100 grammes.. le confort a un prix..!!
    le gain spectaculaire à passer en JDD tout alu..!!
    la "vieille" potence Pivo début 70', moins lourde que les plus récentes.. (mais peut-être plus fragile..!!??)

    den's

    Contenu sponsorisé


    Bilan des masses par composant sur le vélo Empty Re: Bilan des masses par composant sur le vélo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 10:36