Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+3
papa86
emilpoe
janus60
7 participants

    durée de vie de patins de frein

    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    durée de vie de patins de frein Empty durée de vie de patins de frein

    Message  janus60 Sam 19 Fév - 10:52

    Chers Amis,
    je reviens vers vous pour une question "statistique" bien conscient des approximations et variété des hypothèses qu'elle sous-tend: "combien de km faites vous avec vos patins de frein" (usage mixte: route, ville, montagne, etc)

    d'autre part et je réalise aussi que cela sort peut être du contexte de ce forum "vintage", mais m'intéresse ici particulièrement pour mes vélos modernes : "combien avec des patins carbone sans risquer d'endommager les jantes".

    En fait le compromis pour moi est de savoir quand changer ces patins pour ménager chèvre et chou, car les patins carbones pour mes jantes (dans mon cas, les trois paires sont Mavic, donc les patins spécifiques à la marque, Mavic imposant je ne sais pourquoi des patins particuliers alors que les autres marques et meme les plus prestigieuses acceptent les patins carbones classiques - ici c'est des Swisstop Flashpro/Mavic, c'est à dire la première monte Mavic que Mavic impose de remplacer à l'identique) représentent près de 45€ à 50€ les 4 (donc à ne pas changer tous les 1000 si possible), sans compter les rodages nécessaires à un usage optimal. Mais pour des roues coutant entre 1600 et 2000€ la paire, il serait dommage de les entamer pour économiser sur les patins.

    Je suis moins ennuyé avec mes roues "vintage" à jantes alu, car jai pris l'habitude de les "rectifier" au besoin avec un scotch brite à chaque changement de patins

    Merci pour vos précieux avis...

    durée de vie de patins de frein Img_4410

    et sur l'image qui suit j'ai vraiment trop attendu et cela s'est ressenti sur la bande de freinage de la jante...
    durée de vie de patins de frein Patins10


    Dernière édition par janus60 le Sam 19 Fév - 11:06, édité 1 fois
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1161
    Points : 1265
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  emilpoe Sam 19 Fév - 11:00

    Salut,

    15000 km avec :

    - Patins Koolstop noir.
    - Étrier Mafac "Compétion" (ou "2000")
    - En montagne (2000m sur 100km).
    - Jantes alu type "MA2"
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  janus60 Sam 19 Fév - 11:03

    emilpoe a écrit:Salut,

    15000 km avec :

    - Patins Koolstop noir.
    - Étrier Mafac "Compétion" (ou "2000")
    - En montagne (2000m sur 100km).
    - Jantes alu type "MA2"

    Salut et merci pour cette réponse instantané. C'est d'ailleurs la distance que j'espérais entendre car pour moi ca serait le bon compromis cout/distance.

    En d'autres termes pour des jantes carbones avec 15% de montagne environ, 10000 km te semblerait correct avant remplacement ?
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1161
    Points : 1265
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  emilpoe Sam 19 Fév - 11:23

    janus60 a écrit:...
    En d'autres termes pour des jantes carbones avec 15% de montagne environ, 10000 km te semblerait correct avant remplacement ?
    Désolé, les seules choses en plastique carbone sur mes machines sont les rails de mes C13 Wink
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  janus60 Sam 19 Fév - 11:32

    emilpoe a écrit:
    janus60 a écrit:...
    En d'autres termes pour des jantes carbones avec 15% de montagne environ, 10000 km te semblerait correct avant remplacement ?
    Désolé, les seules choses en plastique carbone sur mes machines sont les rails de mes C13 Wink

    je viens de décourvrir une selle absolument superbe et techniquement à l'état de l'art . Connaissais pas la c13 et ne savais pas que brooks avait fait dans le vintage hi-tech. mais c'est une jolie pièce !
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  papa86 Sam 19 Fév - 12:43

    affraid hahahaha! mon record 250km avec des patins grandes surfaces.
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  janus60 Sam 19 Fév - 13:01

    papa86 a écrit:affraid hahahaha! mon record 250km avec des patins grandes surfaces.

    Tu dépenses plus en patin qu’en roues alors?
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  papa86 Sam 19 Fév - 13:13

    sur ces patins ci oui, une jolie merde même si le relief etait costaud ,secteur rochecorbon pour qui connait.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  Ed Shutter Sam 19 Fév - 13:16

    Les pires que j'ai connu c'était moins d'une heure sur mon Microbike suédois :

    https://www.velovintageagogo.com/t10637-microbike-of-sweden
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 453
    Points : 533
    Date d'inscription : 31/07/2017

    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  albo Sam 19 Fév - 18:08

    J’ai tendance à changer les miens tous les ans/ deux ans max.
    C’est comme les vidanges automobile avec l’huile qui s’altère, le composé des patins s’abîme avec les frottements bien sur mais aussi avec le temps.
    Et comme je n’ai pas envie d’abîmer les bandes de freinage de mes précieuses roues italiennes…
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 802
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  Papy_Jim Sam 19 Fév - 18:25

    Vu que la question concerne les patin pour jantes carbones, j'y vais de mon grain de sel !
    Pour moi c'est en 500 et 600 km pour l'avant le triple pour l'arrière.
    Jantes Makadamm et patins Darkpad proposé par Makadamm.
    Je viens d'essayer des patins mixtes composite/liège, ben ce n'est pas mieux que se soit en freinage ou durée de vie !
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  janus60 Sam 19 Fév - 19:20

    Papy_Jim a écrit:Vu que la question concerne les patin pour jantes carbones, j'y vais de mon grain de sel !
    Pour moi c'est en 500 et 600 km pour l'avant le triple pour l'arrière.
    Jantes Makadamm et patins Darkpad proposé par Makadamm.
    Je viens d'essayer des patins mixtes composite/liège, ben ce n'est pas mieux que se soit en freinage ou durée de vie !

    Merci pour l'avis, je pense en effet que le carbone c'est pas nos jantes alu d'hier... faut donc prevoir le budget patin, ou alors reinvestissement dans de nouvelles roues.


    Dernière édition par janus60 le Lun 21 Fév - 19:13, édité 1 fois
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  janus60 Sam 19 Fév - 19:22

    albo a écrit:J’ai tendance à changer les miens tous les ans/ deux ans max.
    C’est comme les vidanges automobile avec l’huile qui s’altère, le composé des patins s’abîme avec les frottements bien sur mais aussi avec le temps.
    Et comme je n’ai pas envie d’abîmer les bandes de freinage de mes précieuses roues italiennes…

    ouais j'ai vu que ca n'est pas seulement une question de km ou de type de freinage (montagne ou autre) mais aussi 1/ le glaçage possible des patins en cas d'évènements imprévus et 2/ le durcissement avec le temps qui altère la qualité du freinage mais aussi l'abrasion des bande de freinage carbone
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  janus60 Dim 20 Fév - 10:23

    Papy_Jim a écrit:Vu que la question concerne les patin pour jantes carbones, j'y vais de mon grain de sel !
    Pour moi c'est en 500 et 600 km pour l'avant le triple pour l'arrière.
    Jantes Makadamm et patins Darkpad proposé par Makadamm.
    Je viens d'essayer des patins mixtes composite/liège, ben ce n'est pas mieux que se soit en freinage ou durée de vie !

    c'est une bonne discipline ! mais cela veut dire que tu es en rodage presque 15% du temps de vie de tes patins ? en tout cas si tes jantes acceptent les Makadamm (30€ les 4), c'est déjà 18€ de moins que les patins imposés par Mavic (48€ les 4) pour une qualité réelle qui n'est pas supérieure. Je me demande si cette stratégie constructeur d'imposer des pièces d'usures "propriétaires" au prix exorbitant n'a pas un autre objectif encore plus sournois que le simple intérêt d'une marge supplémentaire : celui d'inciter l'utilisateur à user ces jantes prématurément en prorogeant l'utilisation des patins durcis et encrassés de particules abrasives. Une stratégie d'obsolescence programmée insidieuse
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    durée de vie de patins de frein Empty Question à Stef18 et à tous les professionnels de cet éminent forum

    Message  janus60 Mar 22 Fév - 20:37

    J’aurai aimé soumettre une question à @Stef18 et à tous les éminents professionnels qui participent à ce non moins éminent forum de Gogos:

    Jusque là je n’ai jamais possédé d’autres roues en carbone ( jententends à piste de freinage full carbone) que des roues Mavic.

    Or il semblerait que seul Mavic impose des patins « propriétaires » ou patins spécifiques pour ses roues carbones. Même les plus prestigieuses marques de roues comme Leightweight, n’imposent pas un standard spécifique aussi rigoureux.

    En quoi les piste de freinage Mavic seraient elles spécifiques et différentes au point d’imposer une telle surcontrainte ? Je sais que les pistes de freinage ont un aspect assez particulier sur les roues Mavic carbone de dernière génération ( leur fameux traitement des surface peut être ?) mais au point d’exiger un standard de patin aussi spécifique…?

    Merci de vos expériences à ce propos
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  Ed Shutter Mar 22 Fév - 22:04

    Mavic a essayé de vendre des couples roues/pneus optimisés.

    Moi j'ai l'impression que c'est du bidon.

    Comme la Solexine (quand on parle de bidon...) pour les Solex.

    Ceci écrit, il y a des vraies incompatibilités patins/jantes, en particulier avec les roues en résine. J'ai pu m'en apercevoir sur les roues en résines de mon Microbike.

    https://www.velovintageagogo.com/t10637-microbike-of-sweden?highlight=microbike
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  janus60 Mer 23 Fév - 10:22

    Ed Shutter a écrit:

    Moi j'ai l'impression que c'est du bidon.

    C'est ce que je commence à penser de plus en plus. Une technique marketing pour rendre le client totalement captif des seuls produits de la marque...

    Cela dit je ne veux pas non plus prendre un risque inconsidéré en osant des patins différents lorsqu'un avertissement est aussi impérieux. j'ai trop peur d'altérer des roues qui coutent jusqu'à 40 fois le prix des patins préconisés.

    ce qui me fait surtout hésiter c'est le curieux revêtement/traitement perceptible sur ces pistes de  freinage propres à Mavic.

    La photo composite de telles de pistes de freinage ci-dessous donne un aperçu (même si elle ne rend pas compte de cette étrange rugosité/aspérités que l'on peut ressentir en passant les doigts ou ongles dessus). Je ne suis pas sur que les autres marques n'ai pas des pistes similaires sans obliger à ces spécificités d'utilisation.

    Mavic prétendrait un "traitement laser de la surface" comme une innovation de la marque ?

    MAVIC : "Sur cette collection Pro Carbon SL, Mavic a développé une technologie iTg Max afin que la fibre résiste à de hautes températures. La surface de freinage subit un traitement de surface au laser supérieur à 300 °C pour de meilleures décélérations sur le sec et le mouillé".

    Merci de vos avis...

    durée de vie de patins de frein Itg_ma10
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  Ed Shutter Mer 23 Fév - 12:16

    Je dirais que la question du traitement de surface des jantes Mavic est à creuser...

    Je pense que si on monte des patins lambda ça ne va pas détruire ta jante mais ils risquent de se bouffer très vite et d'encrasser la jante comme avec mes roues en résine époxy.

    D'ailleurs ce super traitement de surface ne serait-il pas à base d'époxy ?
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  janus60 Mer 23 Fév - 12:46

    Ed Shutter a écrit:Je dirais que la question du traitement de surface des jantes Mavic est à creuser...

    Je pense que si on monte des patins lambda ça ne va pas détruire ta jante mais ils risquent de se bouffer très vite et d'encrasser la jante comme avec mes roues en résine époxy.

    D'ailleurs ce super traitement de surface ne serait-il pas à base d'époxy ?

    je ne sais pas, je n'ai rien trouvé concernant le traitement de surface. La seule chose qu'on sent au freinage c'est une sorte de "minicrans" par ces aspérités pour eviter le sifflement peut-etre et la chauffe. Mais rien n'est disponible obligeant a croire religieusement dans le couplage patins/jante
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    durée de vie de patins de frein Empty Peut on utiliser des patins pour roues carbones sur des jantes abus ?

    Message  janus60 Jeu 24 Fév - 15:07

    J’avais acheté en réserve des patins swisstop non spécifiés Mavic à l’époque que je n’ai pu utiliser pour les raisons évoquées précédemment

    Je voulais savoir si certains d’entre vous ont déjà utilisé ces patins carbones avec des jantes alus et quelles étaient alors leurs performances
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    durée de vie de patins de frein Empty patin remplacés à 11271km

    Message  janus60 Jeu 3 Mar - 10:35

    Voilà les patins ont été remplacés à 11271km.

    Je présente ici les photos agrandies patin neufs vs. patins usés

    durée de vie de patins de frein Patins11
    durée de vie de patins de frein Patins12
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  Stef18 Jeu 3 Mar - 22:00

    Mavic a depuis longtemps essayé d'améliorer le freinage. Le revêtement ceramic ou exalith qui rehaussaient le freinage en utilisant les patins dédiés.
    Corima a depuis le début vendu des patins dédiés.
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  janus60 Ven 4 Mar - 8:57

    Stef18 a écrit:Mavic a depuis longtemps essayé d'améliorer le freinage. Le revêtement ceramic ou exalith qui rehaussaient le freinage en utilisant les patins dédiés.
    Corima a depuis le début vendu des patins dédiés.

    merci stef pour le rappel historique toujours passionnant !
    d'ailleurs je ne savais pas pour Corima.
    je me suis egalement toujours demandé quelles etaient les perfs avec du exalith (mes roues RSYS etaient la précédente version en alu classique, je m'interrogeais sur l'avantage exalith)

    je reviens sur ma question précédente : les les patins que je viens de remplacer (photo précédente, on lit bien la reference du fabricant Swisstop : FlashPro, or mavic prétend que les flaspro standard (que l'on trouve à 30% moins chers que les flaspro estampillées Mavic à l'encre) ne serait pas la meme que la version propriétaire flashpro mavic. Bluff ou reellment autre matière ?
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    durée de vie de patins de frein Empty Remplacement des patins trop tôt...

    Message  janus60 Ven 4 Mar - 9:07

    Je pense que ce remplacement n'était pas encore justifié. donc 11000 km pour une utilisation moyenne serait durée de vie très pessimiste puisque le patin le plus usé des quatre remplacés (cf. photo - avant coté gauche) n'était finalement consommé qu'à 75% par rapport au témoin de fin de vie

    j'estime donc à 25000 km (hypothèse toujours prudente) la durée effective probable de tels patins en condition d'utilisation similaire.

    durée de vie de patins de frein Usure_10

    Contenu sponsorisé


    durée de vie de patins de frein Empty Re: durée de vie de patins de frein

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 7:50