Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

5 participants

    B Carré à monter en vélo de tous les jours

    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 757
    Points : 855
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    velo - B Carré à monter en vélo de tous les jours Empty B Carré à monter en vélo de tous les jours

    Message  arthur Lun 21 Fév - 23:41

    Bonsoir les gogos !

    Voilà ce que j'ai récupéré dernièrement:
    velo - B Carré à monter en vélo de tous les jours Img_2214

    Photo des haubans à ajouter...

    Un joli Bernard Carré tout doré ! Joliment monté mais avec pleins de pièces disparates.
    Il a bien vécu surtout la selle
    velo - B Carré à monter en vélo de tous les jours Img_2215
    Je vais tester une réparation foutue pour foutue.

    Il va récupérer des pièces de mon vélo de tout les jours qui est un peu trop grand pour moi (voir ici)

    Il va aussi hériter d'un dérailleur suntour vx GT !

    Les shifters slj rétro-friction,les pédales et le jdd zeus vont rester, des étriers et leviers mafacs vont être montés.
    Les roues à boyaux vont être pour un autre vélo.

    pour un 52*51.5 le cadre fait 1856g je trouve ça pas très lourd. pour une tige de selle en 26mm.
    Mais mon plus gros soucis est l'état de la fourche:
    velo - B Carré à monter en vélo de tous les jours Foruch10

    D'autres photos seront ajoutées (des différents composants et du cadre par exemple)

    La fourche sera changée... sgronf! . Je vais en profiter pour me braser des œillets à mi hauteur de fourche. Et j'hésite encore à braser un support pour disque car là où je suis ça descend beaucoup et les patins se bouffent vite et les jantes aussi...(ça va hurler au sacrilège et sortir le goudron et les plumes mais je suis prêt et ça ne sera pas sur cette fourche quand même !)

    Au plaisir de vous lire
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    velo - B Carré à monter en vélo de tous les jours Empty Re: B Carré à monter en vélo de tous les jours

    Message  Zamak Mar 22 Fév - 9:56

    N'installe pas un disque sur une fourche de cette section, ce n'est pas prévu pour. Tu vas la voiler.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    velo - B Carré à monter en vélo de tous les jours Empty Re: B Carré à monter en vélo de tous les jours

    Message  Ravi san Mar 22 Fév - 12:04

    La dernière fois que je suis allé chez le Batard à Montreuil (93), Daniel Hanart a redressé la fourche démontée de mon Motobecane en 5 min. Mise en place du pivot dans le gabarit, redressage avec une grosse plaque jusqu'à que l'extrimité des fourreaux soit au bon endroit. On a passé un bon moment à papoter et j'ai insisté pour lui donner plus qu'il demandait.

    Pour le bouclard qui a le matériel adequat, ça devrait être facile de corriger ta fourche, pour une correction minim, Sauf avarie grave de ton matériel.

    Il va être chouette ton B Carré. Avec des étriers tirage central, je le verrais bien avec des garde boue.
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 757
    Points : 855
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    velo - B Carré à monter en vélo de tous les jours Empty Re: B Carré à monter en vélo de tous les jours

    Message  arthur Jeu 24 Fév - 23:04

    Si j'installe un disque ça ne sera pas sur cette fourche ! Je ne vais pas massacrer une si jolie fourche.

    Ça serait sur une fourche bien solide en tuyau de chauffage.

    Oh c'est très intéressant en plus je monte de temps e' temps sur Paris ça serait une occasion ! Ça m'embête un peu de changer la fourche car ça modifie la géométrie du cadre. 

    Oui des gb sont prévus (sks bluemels noirs).
    Moyeu dynamo avec les lumières b&m qui sont sur mon actuel vélo.
    Les mafac sont prévus. Je pense aller sur du porte patins à cartouche. 
    Je vais changer le support de gaine de l'avant je trouve que celui mafac a trop d'élasticité. Je vais mettre un shimano plus récent mais bien plus rigide.

    Ça va être un beau vélo.
    velo - B Carré à monter en vélo de tous les jours Img_2217

    Pour ce qui est de l'équipement arrivé avec le vélo c'est combo potence cinelli et guidon Giro d'Italia.
    Le moyeu arrière est un campa grandes flasques en 120mm ! Le avant est un maillard Normandy de base en grandes flasques. La tige de selle en campa record 26mm mais longue de 13cm...je vais devoir en changer... C'est comme une que j'avais récupérée campa record en 25mm mais qui fait 8cm de long...

    Le dérailleur Sach huret rival est parti. Je vais garder les pédales Zeus! Elles sont superbes !

    velo - B Carré à monter en vélo de tous les jours Img_2218

    velo - B Carré à monter en vélo de tous les jours Img_2219

    velo - B Carré à monter en vélo de tous les jours Img_2220
    Et les universal 68 vont me servir sur un autre projet  qui devrait être sympa ! velo - B Carré à monter en vélo de tous les jours Img_2221
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    velo - B Carré à monter en vélo de tous les jours Empty Re: B Carré à monter en vélo de tous les jours

    Message  schlegel Jeu 24 Fév - 23:45

    salut!
    est ce qu'il n'y aurait pas aussi une histoire de forte contrainte sur la douille de direction, si tu passes en disque?
    sinon, c'est un très chouette cadre!
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 757
    Points : 855
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    velo - B Carré à monter en vélo de tous les jours Empty Re: B Carré à monter en vélo de tous les jours

    Message  arthur Ven 25 Fév - 20:50

    Je vais essayer de calculer les efforts lors du freinage en fonction de si la fixation est patins et disques. Je sais que les disques font plus de contraintes dans les fourches. Dans le pivot de direction je suis moins certain.
    Le cadre est bien joli. La fourche a même des petits renforts triangulaire brasés sur l'intérieur au niveau de la tête de fourche.

    En tout cas je suis pour l'instant vraiment content d'avoir trouvé ce cadre, il est à ma taille et en plus il y a de la place pour passer les garde boues!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    velo - B Carré à monter en vélo de tous les jours Empty Re: B Carré à monter en vélo de tous les jours

    Message  Stef18 Dim 27 Fév - 8:31

    Tu passerai en disque avant hydraulique et câble arrière ?
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 757
    Points : 855
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    velo - B Carré à monter en vélo de tous les jours Empty Re: B Carré à monter en vélo de tous les jours

    Message  arthur Dim 27 Fév - 14:40

    L'idée est surtout un bricolage que j'ai envie de faire.
    L'arrière du mafac classique (je ne braserai pas des disques sur ce cadre !).Et l'avant du trp hyrd donc mixte cable hydraulique. L'idée étant de garder mes cocottes mafac.
    J'ai tout ce qu'il me faut pour le bricolage. Je dois juste tester la fourche pour si le disque de 160mm passe. Par contre si j'arrive à faire redresser la fourche je vais vraiment me poser la question de rester en patins. Pour l'instant j'ai du mafac avec des patins vtt de 70mm (mais pas à cartouche) ça freine très bien sauf quand il pleut car ici à sophia antipolis les pentes sont moins d'être celles de Touraine...
    Pour l'instant je suis pas mal occupé sur plein d'autres projet donc du soudage de remorque et l'urago de 62 que j'ai acheté il y a un an maintenant. Je pense faire un premier montage patins et braser le support disque dans un second temps.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    velo - B Carré à monter en vélo de tous les jours Empty Re: B Carré à monter en vélo de tous les jours

    Message  Stef18 Dim 27 Fév - 18:28

    Es tu sûr de pouvoir monter la fourche moderne sur un tube de direction en français donc diamètre interne différent.
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 757
    Points : 855
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    velo - B Carré à monter en vélo de tous les jours Empty Re: B Carré à monter en vélo de tous les jours

    Message  arthur Dim 27 Fév - 23:10

    Stef18 a écrit:Es tu sûr de pouvoir monter la fourche moderne sur un tube de direction en français donc diamètre interne différent.
    Alors justement je ne voulais pas monter une fourche moderne mais braser une patte sur une vieille, la fourche qui était candidate était une fourche de manufrance cyclotourisme des années 70. Seulement le disque ne passe pas (mesure du soir). Pour l'instant je vais abandonner le disque jusqu'à trouver une fourche solide et qui laisse passer un disque. 

    Je vais aller demander à le batard s'il peut me faire un redressement de fourche ! Et si oui le vélo restera en mafac et je garderai des patins de vtt qui sont bien longs. Avec une gomme qui freine bien !

    Contenu sponsorisé


    velo - B Carré à monter en vélo de tous les jours Empty Re: B Carré à monter en vélo de tous les jours

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 19:56