Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+8
king
Nuncjoe
RichardMelanie
Xmachine
vino31140
kirill
papa86
Robur
12 participants

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Empty Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile

    Message  Robur Ven 4 Mar - 18:15

    On a récemment évoqué le nettoyage des pièces métalliques graisseuses à l'aide de nettoyant pour freins automobiles, prévu au départ pour dépoussiérer les disques et plaquettes. Le problème de ce produit miracle c'est qu'il coûte généralement assez cher, sauf qu'en ce moment les magasins ACTION en proposent à un prix dérisoire, de l'ordre de 1,70 euro la bombe
    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Img_2038

    Pour vous montrer le résultat j'ai décidé de faire un petit test sur un demi-course GITANE fraichement rentré, dont le propriétaire devait confondre huile et graisse car il est collant comme c'est pas possible.

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Img_2039

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Img_2040
    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Img_2043

    Voici le résultat après application :

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Img_2041

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Img_2042

    J'ai déjà utilisé du nettoyant frein plus efficace, pour 1,70 euro on n'a peut-être pas non plus du top matériel.

    J'ai profité d'avoir ce vélo bien crasseux pour tester l'essence "F" pour nettoyer chaine et pignons. D'habitude je nettoie au pétrole, j'évite l'essence pour voiture  car c'est efficace mais ça bouffe les pinceaux et probablement les décalcomanies. Après le test l'essence F a de nombreux  avantages par rappost à ses concurren du pétrole et essence : non gras, pas d'odeur.

    Je pense que c'est ce que je vais utiliser désormais, le prix c'est peu ou prou le même que le pétrole.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Empty Re: Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile

    Message  papa86 Ven 4 Mar - 18:17

    suuper! Je plussoie l'essence F c'est top.
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Empty Re: Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile

    Message  kirill Ven 4 Mar - 19:55

    ahah on y vient a l essence F Very Happy  , c est vraiment top , le cambouis ne l aime pas
    avatar
    vino31140
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 60
    Points : 110
    Date d'inscription : 10/12/2019

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Empty Re: Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile

    Message  vino31140 Jeu 28 Avr - 9:49

    C'est quoi l'essence "F" svp?
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2190
    Points : 2338
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Empty Re: Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile

    Message  Xmachine Jeu 28 Avr - 10:17

    moi aussi essence F; je suis pas d'accord en ce qui concerne l'odeur (y'en a ).
    l'essence F, a la base, c'est un détachant. en vente dans ton super market préféré.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Empty Re: Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile

    Message  Robur Jeu 28 Avr - 10:36

    Xmachine a écrit: moi aussi essence F;      je suis pas d'accord en ce qui concerne l'odeur (y'en a ).
     l'essence F, a la base, c'est un détachant.  en vente dans ton super market préféré.

    Ca sent la pomme et la betterave :

    https://www.youtube.com/watch?v=0t0kYeaWhC0
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Empty Re: Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile

    Message  kirill Jeu 28 Avr - 10:59

    l essence F sans odeur Shocked affraid elle pue vraiment son seul défaut
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Empty Re: Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile

    Message  RichardMelanie Jeu 28 Avr - 19:57


    Salut, un coup de nettoyage haute pression à la station de lavage (auto) ça marche bien aussi.

    salut!



    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Empty Re: Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile

    Message  Robur Jeu 28 Avr - 20:11

    RichardMelanie a écrit:
    Salut, un coup de nettoyage haute pression à la station de lavage (auto) ça marche bien aussi.

    salut!





    Sauf qu'en faisant ça tu vas injecter de l'eau à l'intérieur des composants métalliques (Moyeux, boitier de pédalier) et ainsi favoriser l'apparition ultra-rapide de la rouille dans les roulements.
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Empty Re: Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile

    Message  Nuncjoe Jeu 28 Avr - 20:24

    du nettoyant frein on en trouve aussi chez carter cash ou les grandes bombes sont à moins de 3 euros
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3212
    Points : 3286
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Empty Re: Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile

    Message  king Jeu 28 Avr - 20:29

    réponse à Robur (message entre temps)
    un vélo c'est comme un portail ou n'importe quelle autre chose en tubes mécano- soudés  , j'ai vu à avoir à restaurer des portails en 40x40 en ossature qui se sont arrondis à la base sur presque un mètre , l'eau , et en gelant a déformé la chose
    un portail est "hermétique " , et pourtant , une soudure bullée et c'est le temps qui va faire l'ouvrage
    la condensation , mais aussi l'effet pompe à air , un portail au soleil , va faire dilater l'air à l'intérieur , et ça va s'échapper par les défauts de soudure ,ça c'est pour le jour mais la nuit humide va faire que l'eau va entrer dans les tubes et ce chaque jour  vu qu'ils aspire l'air froid humide ...
    constat , on stocke mal nos vélos , faut les retourner  car que dire des bouillies dans les bdp alors que le vélo a une selle abritant de la pluie

    c'est pas la panacée mais la gravité fera son office afin d' évacuer l'eau condensée qui ne manquera pas de se faire , à l'endroit ou à l'envers
    y'a qu'a voir l'eau qui sort des pots d' échappements gloups
    avatar
    alain50880
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 13
    Date d'inscription : 25/06/2022
    Age : 60
    Localisation : PONT-HEBERT

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Empty nedegraissage des pieces metalliques et de friction ,

    Message  alain50880 Jeu 30 Juin - 12:10

    j'abonde en effet et j'opte aussi pour l'essence F " PRODUIT BIEN CONNUS DES SENIORS " et un pinceau de degraissage , une petite soufflette serait un plus
    produit souvent en rayon droguerie des grandes surface de bricolage a un prix raisonnable .
    les bombe a propulseur , pour le nettoyage des freins voitures ? nous sommes dans le domaine de l'experimentation , pourquoi pas si vous portez des protection individuelle , dites E.P.I
    sans etre un puriste , il y a des solutions en adequations avec le rapport qualite /prix mais incontournable dans le monde du cycle,
    exit pour moi une restauration rapide , avec des produits de haute technologie , cher et inadapte a la petite reine ,
    messieurs les gogos , il y a toujours une phase de recherche , puis la mise en oeuvre , de la restauration , et ensuite le plaisir de voir l'achevement du projet , en terme de temps personne n'as pas encore parle du nombres d'heures passe pour une restauration
    mes respect du matin les gogos et gogosse chapeau!

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Empty Re: Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile

    Message  Robur Jeu 30 Juin - 20:16

    Quand tu restaures à la chaîne le but c'est de te simplifier la vie. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, c' est pas mon truc. Le nettoyant pour freins n' a plus rien d'expérimental, et est fréquemment utilisé dans le milieu automobile, cf. Wheeler dealers et autres Vintage mecanic.
    A moins que tu le sniffes, ce n est pas plus dangereux que l essence F à respirer.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Empty Re: Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile

    Message  Ed Shutter Jeu 30 Juin - 21:31

    A la grande époque c'était l'essence C, bien plus toxique. L'essence F c'est pour les fillettes. Rolling Eyes


    Dernière édition par Ed Shutter le Jeu 30 Juin - 23:40, édité 1 fois
    avatar
    alain50880
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 13
    Date d'inscription : 25/06/2022
    Age : 60
    Localisation : PONT-HEBERT

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Empty Re: Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile

    Message  alain50880 Jeu 30 Juin - 23:34

    Robur a écrit:Quand tu restaures à la chaîne le but c'est de te simplifier la vie. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, c' est pas mon truc. Le nettoyant pour freins n' a plus rien d'expérimental, et est fréquemment utilisé dans le milieu automobile, cf. Wheeler dealers et autres Vintage mecanic.
    A moins que tu le sniffes, ce n est pas plus dangereux que l essence F à respirer.


    restauration a la chaine ? quel humour !
    candide je suis , combien d'entre vous en font une profession ?
    les pictogrammes sur le bidon d'essence F PREVIENS DES RISQUES ? bon , moi ce que j'en dis c'est pour votre sante et votre porte monnaie , la pulverisation permet une inhalation rapide , pour l'essence F qui est liquide, son evaporation depends de la temperature ambiante et il est dit de s'assurer de travailler en un lieu bien aere, si vous etes tous des pros cela ne vous concerne pas ,
    restauration a la chaine , pas mal !
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Empty Re: Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile

    Message  Denis91 Ven 1 Juil - 7:10

    alain50880 a écrit:


    restauration a la chaine ? quel humour !
    candide je suis , combien d'entre vous en font une profession ?
    les pictogrammes sur le bidon d'essence F PREVIENS DES RISQUES ? bon , moi ce que j'en dis c'est pour votre sante et votre porte monnaie , la pulverisation permet une inhalation rapide , pour l'essence F qui est liquide, son evaporation depends de la temperature ambiante et il est dit de s'assurer de travailler en un lieu bien aere, si vous etes tous des pros cela ne vous concerne pas ,
    restauration a la chaine , pas mal !
    Tu sais, ici on est juste là pour échanger des idées, des combines et partager de l’expérience dans la joie et la bonne humeur !
    Il existe des produits plus expéditifs que d’autres, des produits plus nocifs que d’autres, des produits plus chers que d’autres et libre à chacun d’utiliser ce qui lui convient.
    franck8356
    franck8356
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 78
    Points : 114
    Date d'inscription : 24/05/2020
    Localisation : Morbihan

    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Empty Re: Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile

    Message  franck8356 Lun 18 Juil - 11:12

    Nuncjoe a écrit:du nettoyant frein on en trouve aussi chez carter cash ou les grandes bombes sont à moins de 3 euros

    Je confirme, Si vous avez un carter Cash pas trop loin de chez vous, ça vaut le coup....Moi j'utilise leur marque (AGYplus) pour enlever la vieille graisse sur les pièces de mes voitures de collection et cela fonctionne très bien et surtout pour atteindre les petits recoins difficiles d'accès même avec un petit pinceau (exemple carburateur) car avec la pression du jet de l'aérosol on peut dégager les saletés "à distance". Et pour la vieille graisse poussiéreuse bien collante, le mieux est de passer un premier coup rapide, d'attendre que le produit agisse 1 à 2 minutes et passer un 2ème coup de spray plus lentement en insistant un peu...

    J'utilise aussi ce produit pour dégraisser avant de peindre... Pour les vélos, étant un "très, très récent collectionneur" j'ai pour l'instant juste essayé pour enlever la saleté (vieille graisse sèche/poussière) sur la partie chaine/pignon et ça fonctionne bien (ça sèche très vite).

    La dernière fois que j'en ai acheté (au moi d'avril) la bombe de 600ml était à 2.60 euros.

    Contenu sponsorisé


    Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile Empty Re: Nettoyage des pièces métalliques avec du nettoyant freins automobile

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 21:52