Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+2
olivcody
Josep8
6 participants

    VTT pour touring/bikecamping?

    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    VTT pour touring/bikecamping? Empty VTT pour touring/bikecamping?

    Message  Josep8 Dim 27 Mar - 18:51

    Salut les gogos!

    J’ai eu pour idée de dénicher un solide Giant Terrago, VTT 90s, pour le transformer en monture des trips du style bivouac, weekend, semaine voir plus long si l’occasion se présente.

    Il possède même des oeillets sur fourches pour placer un précieux rack.

    Problème qui m’est venu a l’esprit plus tard: les roues de 26 ne sont-elles pas trop petites pour um habitué des vélos routes? Ne vais je pas « me trainer »

    Je lance le débat !
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    VTT pour touring/bikecamping? Empty Re: VTT pour touring/bikecamping?

    Message  olivcody Dim 27 Mar - 19:03

    les decathlon acier des années 90 (series 500) ont bonne presse en 26 pouces. il existe l'equivalent en riverside avec roues de 28 mais l'acier est basique en serie 500. il faut trouver des series 700
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 615
    Points : 757
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 59
    Localisation : Combaillaux

    VTT pour touring/bikecamping? Empty Re: VTT pour touring/bikecamping?

    Message  Marco34 Dim 27 Mar - 19:16

    Bonjour, pour info jr,me suis monté un Rockrider 520 en 26 pouces et type randonnée.
    Je l’adore , avant j’avais une Gitane en Reynolds 531 ,roue 700 et pneus 709x32.
    Je préfère le 520 , il est plus stable chargé, il est plus robuste et je peux faire du parcours type VTT léger sans auci soucis;
    Il pèse 14,5kg mais chargée jenpense être à 20kg. Sur ce type de parcours (max pour moi 72km) j’ai pas réellement l’impression qu’i se traine. Certe il est un peu moins rapide que ma randonneuse légère Bertin…..mais avec elle je pars à vide, juste de quoi réparer, du coup difficile de comparer.
    En tout cas pour moi c’est une autre manière de rouler ……..que j’apprécie beaucoup. Réchaud, nourriture maison, tapis , matériel photo…..met mémé hamac , voilà le contenu de l-mes sacoches ;

    Si ça peu t ‘aider 😉
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2078
    Points : 2210
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    VTT pour touring/bikecamping? Empty Re: VTT pour touring/bikecamping?

    Message  George Abitbol Dim 27 Mar - 20:46

    Salut.
    Je vais me monter un vélo de rando tous terrains sur une base de r500 avec cintre type route et leviers shimano  rsx.
    Je ne pense pas que les roues en 26 soient un problème. Chargé, tu seras content de tirer court. L'important n'est pas non plus le poids. Perso je m'en fous. Je privilégie la fluidité des roulements et surtout le confort. En rando tu roules longtemps, pas forcément vite.
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 615
    Points : 757
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 59
    Localisation : Combaillaux

    VTT pour touring/bikecamping? Empty Re: VTT pour touring/bikecamping?

    Message  Marco34 Dim 27 Mar - 21:06

    Au fait j’ai oublié la photo du mien 🤣🤣VTT pour touring/bikecamping? 679bf510
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    VTT pour touring/bikecamping? Empty Re: VTT pour touring/bikecamping?

    Message  Ranbaz Dim 27 Mar - 23:27

    Oui tu vas te traîner, on ne peut pas aller contre les lois de la physique. Cependant, au prix auquel on peut trouver un Terrago ou un Coldrock (moi j'ai payé 10€ pour chaque), achète en un et essaies par toi même.
    Pense que les VTC Giant en 700c sont également dotés d’œillets de fourche. D'ailleurs Giant en a collé sur pratiquement tous leurs vélos. Regarde aussi du coté des vélos Allemand ou Suisse, ils sont, de base, super équipés et il y a moyen de faire de très bonnes affaires.

    Pour illustrer voici mon Terrago et mon Villiger Suisse (tous les deux avec œillets de fourche).

    VTT pour touring/bikecamping? 20210821

    VTT pour touring/bikecamping? Velota13

    La vitesse n'est pas la priorité quand on randonne, en 26 ou en 700, un vélo de rando est pénalisé par son poids. Par exemple, j'ai essayé une fois de prendre le Villiger pour une courte distance (aller au boulot, 2x16km) et plus jamais ! C'est un veau ! Je préfère largement utiliser un de mes courses pour ça car je ne veux pas perdre de temps en trajet. Par contre niveau confort, ça n'a rien à voir.
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    VTT pour touring/bikecamping? Empty Re: VTT pour touring/bikecamping?

    Message  Denis91 Lun 28 Mar - 8:22

    Marco34 a écrit:Au fait j’ai oublié la photo du mien  🤣🤣VTT pour touring/bikecamping? 679bf510

    Marco, il est beau ton vélo jaime! Et puis les passe-vitesses en bout de cintre suuper!
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2078
    Points : 2210
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    VTT pour touring/bikecamping? Empty Re: VTT pour touring/bikecamping?

    Message  George Abitbol Lun 28 Mar - 8:59

    Ah bah c'est à très peu de choses près ce que j'envisage pour mon rockrider 500.
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    VTT pour touring/bikecamping? Empty Re: VTT pour touring/bikecamping?

    Message  Josep8 Lun 28 Mar - 9:09

    Marco34 a écrit:Bonjour, pour info jr,me suis monté un Rockrider 520 en 26 pouces et type randonnée.
    Je l’adore , avant j’avais une Gitane en Reynolds 531 ,roue 700 et pneus 709x32.
    Je préfère le 520 , il est plus stable chargé, il est plus robuste et je peux faire du parcours type VTT léger sans auci soucis;
    Il pèse 14,5kg mais chargée jenpense être à 20kg. Sur ce type de parcours (max pour moi 72km) j’ai pas réellement l’impression qu’i se traine. Certe il est un peu moins rapide que ma randonneuse légère Bertin…..mais avec elle je pars à vide, juste de quoi réparer, du coup difficile de comparer.
    En tout cas pour moi c’est une autre manière de rouler ……..que j’apprécie beaucoup. Réchaud, nourriture maison, tapis , matériel photo…..met mémé hamac , voilà le contenu de l-mes sacoches ;

    Si ça peu t ‘aider 😉


    Merci ca m'aide beaucoup! Il est vrai que mon idee etait egalement de partir en mode beaucoup plus relax et confortable en emmenant la cafetiere Moka en acier, et de quoi faire du bivouac pas mal confort plutot que de speed up comme un foufou. Ca me rassure de savoir que charger comme un mulet ca vaut le coup!
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    VTT pour touring/bikecamping? Empty Re: VTT pour touring/bikecamping?

    Message  Josep8 Lun 28 Mar - 9:13

    Denis91 a écrit:
    Marco34 a écrit:Au fait j’ai oublié la photo du mien  🤣🤣VTT pour touring/bikecamping? 679bf510

    Marco, il est beau ton vélo jaime!  Et puis les passe-vitesses en bout de cintre suuper!

    Le style guidon est exactement ce que j'envisage! Quelles sont les manettes bar-end que tu lui as colle? Microshift? C'est la partie la plus chere de la machine a ce stade..
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    VTT pour touring/bikecamping? Empty Re: VTT pour touring/bikecamping?

    Message  Josep8 Lun 28 Mar - 9:19

    Ranbaz a écrit:Oui tu vas te traîner, on ne peut pas aller contre les lois de la physique. Cependant, au prix auquel on peut trouver un Terrago ou un Coldrock (moi j'ai payé 10€ pour chaque), achète en un et essaies par toi même.
    Pense que les VTC Giant en 700c sont également dotés d’œillets de fourche. D'ailleurs Giant en a collé sur pratiquement tous leurs vélos. Regarde aussi du coté des vélos Allemand ou Suisse, ils sont, de base, super équipés et il y a moyen de faire de très bonnes affaires.

    Pour illustrer voici mon Terrago et mon Villiger Suisse (tous les deux avec œillets de fourche).

    VTT pour touring/bikecamping? 20210821

    VTT pour touring/bikecamping? Velota13

    La vitesse n'est pas la priorité quand on randonne, en 26 ou en 700, un vélo de rando est pénalisé par son poids. Par exemple, j'ai essayé une fois de prendre le Villiger pour une courte distance (aller au boulot, 2x16km) et plus jamais ! C'est un veau ! Je préfère largement utiliser un de mes courses pour ça car je ne veux pas perdre de temps en trajet. Par contre niveau confort, ça n'a rien à voir.

    Donc le Villiger est 28" et le Terra 26"? C'est une idee d'aller voir les allemands et Suisses puisque je vis en Autriche et tout le monde roule sur des velos super cher VSF Fahrrdmanufaktur! Le probleme principal c'est qu'ici les gens vendent les velo au prix du petrole m'enfin..

    D'ailleurs mon idee est d'opter pour des elements compaptibles 650 et 700 pour pouvoir changer de cadre facilement si une occasion se presente héhéhé! J'ai notamment vu de tres bons Koga Miyata World Traveller qui ont de la gueule. Mais le prix monte deja un peu plus.
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 615
    Points : 757
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 59
    Localisation : Combaillaux

    VTT pour touring/bikecamping? Empty Re: VTT pour touring/bikecamping?

    Message  Marco34 Lun 28 Mar - 10:36

    Josep8 a écrit:
    Denis91 a écrit:
    Marco34 a écrit:Au fait j’ai oublié la photo du mien  🤣🤣VTT pour touring/bikecamping? 679bf510

    Marco, il est beau ton vélo jaime!  Et puis les passe-vitesses en bout de cintre suuper!

    Le style guidon est exactement ce que j'envisage! Quelles sont les manettes bar-end que tu lui as colle? Microshift? C'est la partie la plus chere de la machine a ce stade..

    Ce sont des Suntour trouvée sur Leboncoin à 30€…..pas courant .
    A l’utilisation c’est génial tu pose la main sur le bas du cintre et à l’aide soit de la fin de la paume de la main soit avec le petit doigt tu joue avec les vitesses
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    VTT pour touring/bikecamping? Empty Re: VTT pour touring/bikecamping?

    Message  Ranbaz Lun 28 Mar - 12:29

    Josep8 a écrit:
    Donc le Villiger est 28" et le Terra 26"? C'est une idee d'aller voir les allemands et Suisses puisque je vis en Autriche et tout le monde roule sur des velos super cher VSF Fahrrdmanufaktur! Le probleme principal c'est qu'ici les gens vendent les velo au prix du petrole m'enfin..

    ...

    Exactement. Le Villiger est en 28, le Terrago en 26. L'avantage du 26 pouces, du moins en France, est le prix en occasion ou on peut avoir du très bon matos pour pas grand chose (roues, transmission...).
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    VTT pour touring/bikecamping? Empty Re: VTT pour touring/bikecamping?

    Message  Josep8 Mar 29 Mar - 8:31

    Ranbaz a écrit:
    Josep8 a écrit:
    Donc le Villiger est 28" et le Terra 26"? C'est une idee d'aller voir les allemands et Suisses puisque je vis en Autriche et tout le monde roule sur des velos super cher VSF Fahrrdmanufaktur! Le probleme principal c'est qu'ici les gens vendent les velo au prix du petrole m'enfin..

    ...

    Exactement. Le Villiger est en 28, le Terrago en 26. L'avantage du 26 pouces, du moins en France, est le prix en occasion ou on peut avoir du très bon matos pour pas grand chose (roues, transmission...).

    Je te rassure, le marche du VTT vintage est egalement ras les paquerettes ici, meme si certains tentent d'escroquer le gentilhomme en mettant des Trek Singletrack ou Marin Beat Valley a prix d'or. Il est vrai que ces cadres ont de la gueule mais bon, ca va aller héhéhé!



    Sinon, vous etes une extraordinaire source de connaissance et d'inspiration, ces Terrago et Decathlon sont vont exactement dans la veine de ce que je souhaite faire!

    Contenu sponsorisé


    VTT pour touring/bikecamping? Empty Re: VTT pour touring/bikecamping?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 14:57