Guy Tarero le Lun 23 Déc 2019 - 16:27
Major Tom a écrit: Guy Tarero a écrit:A mon tour de vous présenter les voitures anciennes qui furent successivement dans mon garage :
La seconde, une géniale MGB GT de 1969 :

Hello , Tiens ben justement ça fait un moment que l'idée d'en acheter une me titille

.. possiblement avec une conduite à droite également.
Y a t il des points particuliers à vérifier sur cette caisse ?
Désolé pour ma réponse tardive mais je voulais prendre le temps de faire une réponse complète.
Je vais me limiter à la 4cyl, la 6 étant rare et la V8 encore plus (quant à savoir si c’est une vraie…).
Le 1800 est impressionnant de longévité du fait de ses origines agricoles… mieux vaut cibler le 5 paliers (à partir de 1965) car le 3 paliers rechigne à monter dans les tours et à y rester. Du reste, ce n'est pas un moteur fait pour cela. Après 1974 quelques-uns des 98 ch se sont envolés notamment et surtout sur les américaines. Il faut vérifier la pression d’huile qui doit être supérieure à 50 psi à 3000 tr/min. les fumées à la décélération trahissent une segmentation fatiguée. L’électricité comme sur toute anglaise est réputée peu fiable et un problème de masse crée des difficultés à démarrer à chaud.
La 1ère est non synchronisée sur les modèles d’avant 67. Des grondements dans la boite trahissent l’usure des pignons. L’overdrive est un « luxe » qu’il faut privilégier. Inutile sur le 3ème rapport, il permet de baisser le régime de 500 tr/min donc la fatigue du moteur, le bruit et la consommation. Il doit s’enclencher et se déclencher immédiatement ; à défaut sa réfection est onéreuse.
Au niveau carrosserie, c’est une anglaise : attention à la corrosion. Visible en surface le pire est à craindre en profondeur (caisse autoporteuse). Il faut vérifier bas de caisse interne et externe, planchers, longerons, passages de roues, fond de coffre, bacs à batteries (sous la banquette arrière), points d’ancrage du cric et des suspensions, tôlerie de pavillon et autour du hayon.
Les freins sont naturellement durs (absence de servo-frein jusqu’en 1973 et s’échauffent rapidement comme toutes anciennes.
Le gros point positif, là encore comme toute anglaise, est que l’on trouve toutes les pièces mais gaffe aux refabrications asiatiques…
C’est une formidable auto que je regrette mais on ne peut pas tout garder…
Guy.