Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


4 participants

    Vitus 979 et Shimano 600

    avatar
    Invité
    Invité


    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Vitus 979 et Shimano 600

    Message  Invité Dim 3 Avr - 19:45

    Hello !

    Bon, j'ai finalement craqué sur une belle occasion qui me permet de réaliser un fantasme d'ado, j'ai désormais mon Vitus 979 à moi Laughing

    Vitus 979 et Shimano 600 Img_2310

    Il est impeccable à part les stickers qui s'en vont et quelques petites griffes sur le dessus du tube horizontal, mais pour le reste l'état est incroyable. Et c'est ma couleur préférée en plus ... seul mini bémol c'est un 54 et j'aurais préféré un 56, mais bon les tiges de selle modernes permettent de monter assez donc ça va le faire.

    Mécaniquement ça a l'air tout bon, seuls les plateaux sont un peu usés mais c'est léger. Shimano 600 partout, tige de selle Dura Ace, roues Mavic MA40 impeccables sur des moyeux Shimano, jeu de direction Stronglight alu, potence Mavic 100 et cintre 3ttt. On est un poil disparate sur les périphériques mais c'est encore correct.

    Je n'ai pas encore relevé le numéro de série, mais je dirais que c'est un exemplaire assez tardif puisqu'il a le serrage de selle intégré, le passage du câble de frein dans le tube et l'entraxe arrière en 130. Je regarderai demain.

    Bon, comme j'aime bien partir sur des bases saines, j'ai tout démonté bien sûr... Et après un bon lustrage c'est tellement beau jaime!
    Vitus 979 et Shimano 600 Img_2311

    Vitus 979 et Shimano 600 Img_2312

    Je continue demain avec au programme les roues (j'ai mal aux doigts rien que d'y penser...), puis on va pouvoir doucement remonter tout ça. J'ai hâte !

    A bientôt,
    Didier

    Edit : Et voilà, il est clean !
    Vitus 979 et Shimano 600 Img_2314


    Dernière édition par DidierDN le Dim 8 Mai - 10:16, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  Invité Jeu 7 Avr - 22:42

    Hello !

    Bon, le démontage s'est bien passé et le remontage est presque fini. Pas de mauvaises surprises, tout est impeccable. J'ai pesé quelques composants pour voir, et ça va faire une belle machine je pense.

    Fourche : 533g (pivot acier)
    Potence Mavic Aéro : 263g grâce à son cône en alu
    Cintre 3TTT Ergo Power : 285g
    Tige de selle Dura-Ace profilée d25 : 257g
    Leviers de freins Shimano 600 : 132g
    Dérailleur avant Shimano 600 104g
    Dérailleur arrière Shimano 600 : 222g
    Etrier de frein avant Shimano 600 : 130g
    Etrier de frein arrière Shimano 600 : 126g
    Manettes au cadre Shimano 600 : 64g

    Je n'ai pas pesé le JDD Stronglight alu (très léger...) ni le BDP Shimano 600, les choses se sont enchaînées.

    Si j'ai le courage demain je pèserai les roues avant de monter les pneus. Ce soir j'ai autant que possible égalisé la tension des rayons (il y a en avait des très souples) et corrigé un petit voile. Sur la jante avant il reste un saut très localisé donc je pense que c'est un coup, je l'ai atténué mais pas totalement annulé. Je n'ai pas insisté car je ferai une nouvelle passe après avoir roulé un peu.

    J'espère avoir les pneus avant ce week-end mais j'en doute, ça m'agace, j'aurais bien aimé essayer.

    En tout cas il me plaît, ce cadre est tellement beau...

    A bientôt !
    Didier



    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  Gargoulle_ Jeu 7 Avr - 22:52

    Il est superbe, c'est vrai que cette couleur est sympa. Je comprends que tu aies envie d'aller l'essayer
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  den's Ven 8 Avr - 13:34

    salut Didier !

    je suis comme toi, tombé amoureux de ces 979..!!  jaime!

    le mien (je n'ai pas encore fait la présentation, oups..!) est un peu plus vieux..
    et j'ai pesé la fourche à 500 grs tout rond, ce qui laisserait dire qu'ils l'ont un chouia renforcée au fil des années..

    je n'ai pas vu si tu avais pu peser le cadre nu, moi je suis à 1460 grs en taille 56 axe/axe..
    çà fait vraiment léger dans la main..!!

    den's

    édit:
    je te relis, tu dis que la potence Mavic a un cône en alu..?
    il faudrait le dire à Janus, on en parlait sur son post "potence cinelli-expandeur"..
    avec un alu bien costaud genre 7075, çà doit être envisageable donc..
    tu pourrais peser le cône seul, s'il n'est pas déjà monté..?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4412
    Points : 5561
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  Robur Ven 8 Avr - 15:13

    J'ai le même en 56. C'est con, la vie, parfois....
    avatar
    Invité
    Invité


    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  Invité Ven 8 Avr - 15:19

    Hello !

    Robur a écrit:J'ai le même en 56. C'est con, la vie, parfois....
    Ah ça, on a rarement fini d'être surpris chapeau! Pas grave, avec la TdS sortie à fond je suis bien, j'arrive encore à me pencher sur le cintre (pour combien d'années encore ? Je ne sais pas, par contre...)

    den's a écrit:salut Didier !
    je te relis, tu dis que la potence Mavic a un cône en alu..?
    il faudrait le dire à Janus, on en parlait sur son post "potence cinelli-expandeur"..
    avec un alu bien costaud genre 7075, çà doit être envisageable donc..
    tu pourrais peser le cône seul, s'il n'est pas déjà monté..?

    Je n'ai pas pesé le cadre seul, non, mais c'est vrai que quand on l'a en main c'est très spécial par rapport à un acier classique...

    Je te confirme que le cône de la potence est en alu. Je ne l'ai pas pesé mais c'est faisable, la partie cintre est juste posée pour faire les câbles mais je peux le ressortir. La vis est bien sûr en acier, mais le cône au bout est en alu, ça m'a surpris, faudra faire attention en serrant.

    A bientôt !
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4412
    Points : 5561
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  Robur Ven 8 Avr - 20:46

    DidierDN a écrit:Hello !

    Robur a écrit:J'ai le même en 56. C'est con, la vie, parfois....
    Ah ça, on a rarement fini d'être surpris chapeau! Pas grave, avec la TdS sortie à fond je suis bien, j'arrive encore à me pencher sur le cintre (pour combien d'années encore ? Je ne sais pas, par contre...)

    den's a écrit:salut Didier !
    je te relis, tu dis que la potence Mavic a un cône en alu..?
    il faudrait le dire à Janus, on en parlait sur son post "potence cinelli-expandeur"..
    avec un alu bien costaud genre 7075, çà doit être envisageable donc..
    tu pourrais peser le cône seul, s'il n'est pas déjà monté..?

    Je n'ai pas pesé le cadre seul, non, mais c'est vrai que quand on l'a en main c'est très spécial par rapport à un acier classique...

    Je te confirme que le cône de la potence est en alu. Je ne l'ai pas pesé mais c'est faisable, la partie cintre est juste posée pour faire les câbles mais je peux le ressortir. La vis est bien sûr en acier, mais le cône au bout est en alu, ça m'a surpris, faudra faire attention en serrant.

    A bientôt !

    Les anciens m'ont appris qu'on ne serre jamais une potence à fond (Pas évident que tout le monde le sache, qui n'a pas pesté face à une direction bloquée..), mais qu'on laisse un peu de jeu, de manière à ce qu'en cas de chute l'ensemble potence guidon puisse jouer un peu et éviter que le guidon ne se torde.
    avatar
    Invité
    Invité


    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  Invité Sam 9 Avr - 4:11

    Tout à fait, on graisse la potence et on ne serre pas trop fort de façon à avoir cet effet fusible en cas de pépin, et en plus ça évite que ça grippe au fil du temps (vu que la potence va tourner légèrement de temps en temps...). Et comme ça, de temps à autre on redresse le guidon en tenant la roue avant entre ses jambes. Je revois encore mon grand-père faire ça quand on se promenait...
    avatar
    Invité
    Invité


    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  Invité Sam 9 Avr - 11:36

    Hello,

    Bon il est quasiment fini mais j'ai été très bête, j'ai viré les vieux pneus avant d'avoir les nouveaux, résultat je ne peux pas aller l'essayer What a Face

    Je suis à deux doigts de remonter les anciens juste pour aller faire un tour... mais j'ai un peu la flemme quand-même. J'ai encore un petit espoir que mon colis arrive ce matin mais il est de plus en plus mince...
    avatar
    Invité
    Invité


    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  Invité Dim 10 Avr - 23:16

    Hello !

    Bon, je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus ce week-end, mais la bonne nouvelle c'est que j'ai tout ce qu'il faut pour finir.

    Demain soir j'espère pouvoir arriver à monter les pneus et poser la guidoline, et c'est parti pour un essai ! Les freins et les dérailleurs sont réglés, normalement il ne peut rien se passer de bizarre What a Face Hâte...
    avatar
    Invité
    Invité


    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  Invité Lun 11 Avr - 20:53

    Hello !

    Et bien il roule, je suis aux anges.

    J'ai pu faire un petit galop d'essai ce soir, pas trop loin de la maison en cas de pépin, et je l'aime d'amour ce vélo jaime! Tellement léger, tellement vif de direction, c'est vraiment extrêmement cool pour un simple amateur comme moi.

    La transmission marche impeccable, j'ai mis une chaîne neuve pour être tranquille et ça roule. Idéalement il faudrait que je remonte un peu la potence car là c'est vraiment très bas pour la ville, mais rien de rédhibitoire.

    Seul pépin à signaler, j'ai du jeu dans les roulements de la roue avant. Je n'ai sûrement pas assez serré les cônes quand j'ai nettoyé / graissé et au bout de quelques kilomètres ça a bougé, je vais m'occuper de ça demain matin. Sinon les jantes tournent rond, mon dévoilage a pas mal marché, je suis assez content de moi ! Reste juste le petit saut devant, mais c'est un coup, honnêtement je n'ai pas la compétence pour arranger ça et je pense que ça ne gênera pas outre mesure.

    Petite question pour ceux qui ont vu passer plus de paires de jantes que moi : tout à l'heure, au moment de monter les pneus, j'ai hésité à changer ou non les fonds de jantes. Ils n'avaient pas l'air vilains, mais ils étaient lâches sur les jantes, pas ajustés. Et comme en plus je sentais des bosses à chaque écrou de rayon, j'ai fini par avoir envie de voir en-dessous et je les ai dégagés. Et en fait, les bosses que je sentais, c'était... un gros plot de colle qu'on applique avec un pistolet chauffant, sur chaque écrou de rayon !? Je n'avais jamais vu ça avant : c'est lié à une pratique en particulier, ou bien je suis juste passé derrière un artiste très créatif ? J'imagine bien que le but était d'éviter que les rayons se détendent, mais à part garder l'humidité et faire de la rouille ça n'a pas été très utile. J'ai tout viré avant de mettre les fonds neufs... Des avis sur cette pratique ?

    A bientôt !


    Dernière édition par DidierDN le Mer 13 Avr - 15:37, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  Invité Mar 12 Avr - 16:11

    DidierDN a écrit:Hello !
    Et bien il roule, je suis aux anges.
    Et je peux le prouver Laughing
    Vitus 979 et Shimano 600 Img_2314

    Vitus 979 et Shimano 600 Img_2313

    Pas de pépin cette fois, tout est en place ! Juste les freins qui couinent comme pas permis, c'est infernal... Je leur laisse quelques sorties pour voir si ça se met en place, peut-être que ça ira mieux après un petit rodage des patins neufs. Mais bon là avec la descente du mont Valérien de tout en haut jusqu'aux quais de Seine, je pensais que ce serait bon What a Face
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  Gargoulle_ Jeu 14 Avr - 23:03

    Et bah, ça aura été rapide ! Il brille de mille feux. Et tant mieux si il te plaît autant à l'utilisation qu'à le regarder, y'a plus qu'à rouler
    avatar
    Invité
    Invité


    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  Invité Sam 16 Avr - 12:35

    Oui, comme j'avais du temps j'ai enchaîné, j'aime pas trop quand ça traîne en pièces détachées...

    Honnêtement il est un chouïa trop petit, mais bon, on n'est pas là pour faire des chronos... je vais peut-être essayer d'autres patins de freins aussi parce que là ça couine à mort, et à l'avant on sent fort le passage de la jonction du cercle au niveau des patins, ça fait des secousses. Peut-être des gommes plus dures, quitte à devoir appuyer plus fort sur les leviers. Je vais voir ce que je peux trouver qui se monte, surtout.
    fredcamino
    fredcamino
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 157
    Points : 167
    Date d'inscription : 28/09/2019
    Age : 54
    Localisation : SQY 78

    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  fredcamino Sam 16 Avr - 13:10

    J'ai monté ces patins rouge à gomme tendre pour condition humide de chez D4 et je les trouve très bien:

    https://www.decathlon.fr/p/gommes-frein-velo-route-extreme-wet/_/R-p-101521
    avatar
    Invité
    Invité


    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  Invité Sam 16 Avr - 13:12

    Moi j'ai les noirs normaux héhéhé! Ils ne fondent pas trop vite par temps sec les rouges ?
    fredcamino
    fredcamino
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 157
    Points : 167
    Date d'inscription : 28/09/2019
    Age : 54
    Localisation : SQY 78

    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  fredcamino Sam 16 Avr - 14:05

    Aucune idée pour le moment ils sont trop neuf, je les ai monté à la place de mes R55C4 qui avaient 3400km et qui étaient déjà bien usés. Mais l'impression qu'ils donnent est agréable, ça freine bien et c'est plus silencieux sous la pluie.
    fredcamino
    fredcamino
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 157
    Points : 167
    Date d'inscription : 28/09/2019
    Age : 54
    Localisation : SQY 78

    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  fredcamino Dim 17 Avr - 19:23

    Hop, une tite photo:

    Vitus 979 et Shimano 600 22041707482324303317868575
    fredcamino
    fredcamino
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 157
    Points : 167
    Date d'inscription : 28/09/2019
    Age : 54
    Localisation : SQY 78

    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  fredcamino Jeu 21 Avr - 20:14

    J'ai pensé à toi, il y en a un à vendre chez Bicloune à Paris:

    Vitus 979 et Shimano 600 FQ4Dd7oUYAAz3n9?format=jpg&name=large
    avatar
    Invité
    Invité


    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  Invité Jeu 21 Avr - 20:31

    C'est beau jaime!

    J'ai roulé un peu aujourd'hui, je l'adore toujours. Bon ok, à chaque sortie j'ai le JDD qui se dérègle, mais pas grave. Je crois que le filetage de la cuvette supérieure est un peu attaqué, j'espère que je ne vais pas avoir à le changer, il est bien ce Stronglight full alu...

    Contenu sponsorisé


    Vitus 979 et Shimano 600 Empty Re: Vitus 979 et Shimano 600

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 7:57