Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+3
sportueur
Robur
Cadracier
7 participants

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Cadracier Lun 27 Déc - 23:34

    Bonjour,

    J'ai été séduit par ce Mercier en Super Vitus 971 et un groupe complet Shimano 600 Arabesque, dont voici quelques images :
    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) 20211221
    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) 20211220

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) 20211223Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) 20211222

    Le sticker me fait penser que le vélo est d'avant 1980 ; l'acier et le groupe Shimano 600 correspondent au modèle Lugano dans un catalogue du début des années 80s mais les catalogues Mercier sont bien rares sur le net.

    Les roues ne sont pas d'origine et datent du milieu des années 80s (moyeux maillards, roue libre Shimano 5 vitesses et cercles dépareillés acier à l'arrière et alu à l'avant), j'imagine que son propriétaire a alors abandonné les boyaux pour des pneus. Je n'ai pas  trouvé de date sur l'équipement Shimano.

    La peinture présente un joli effet métallisé. Aujourd'hui d'un brun assez clair, j'ai découvert sous les colliers du dérailleur avant et des shifters une teinte très légèrement rose malheureusement disparue sur le reste du cadre.

    Hormis les roues le vélo me semble bien d'origine. Il manque juste les cocottes et un capuchon sur une pédale.

    Quelqu'un a t-il un Mercier dans cette teinte ? On voit souvent une guidoline blanche sur ces Mercier et je vais surement la laisser comme ça. Par contre les gaines rouges s'accordent pas très bien avec la peinture et j'aimerais savoir si c'est la teinte d'origine (elles ont bien vécu et pourraient avoir l'âge du vélo). Le Lugano était un 12 vitesses, qui sait quel modèle de roue libre équipait ce vélo ?

    Je pourrai lui mettre les roues de ce course un peu grand pour moi et passer la roue arrière du Mercier sur ce demi-course Janius.


    Dernière édition par Cadracier le Dim 16 Jan - 18:40, édité 1 fois
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Robur Mar 28 Déc - 6:55

    Je doute que ce soit un MERCIER. Si la peinture du cadre était contemporaine des accessoires, les décalcomanies ne serait pas dans cette position sur le tube vertical du cadre. A mon avis un vélo rebadgé....
    sportueur
    sportueur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 35
    Date d'inscription : 02/11/2021
    Localisation : oise

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  sportueur Mar 28 Déc - 12:32

    C est vrai que l erreur est humaine mais mettre le décalcomanie a l envers innocent
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Cadracier Mar 28 Déc - 12:48

    Ce sticker aurait dû aller sur le tube diagonal pour une bonne orientation des lettres et il y a juste la place entre le collier des shifters et les brasures pour le porte bidon. Mais je ne suis pas conspirationiste comme notre ami Robur et j'ai trouvé sur lbc un Mercier couleur champagne métallisé de la période 78-80. Il n'est pas en 971 et la teinte paraît un peu plus claire mais même effet métallisé. Sinon j'ai retrouvé l'empreinte d'un sticker disparu (hauteur 6.3cm): Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) 20211224
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Robur Mar 28 Déc - 15:27

    Je ne suis pas conspirationniste, juste paranoïaque...
    Je n'ai jamais vu d'autocollants MERCIER posés de cette façon, ce qui me fait douter de l'authenticité du modèle.
    Le rose MERCIER se délave, mais pas jusqu'à amener ce coloris CHAMPAGNE.
    Récemment j'ai eu un cadre MERCIER rose décoloré, il était resté dans les tons rosés.
    Par ailleurs il mer semble que dans les années 80, où je possédais un MERCIER, certaines parties du cadre étaient matricées.
    Autant d'éléments pour te rendre aussi parano que moi..... lol!
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1577
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  dodo441361 Mar 28 Déc - 15:50

    Robur a écrit:Je ne suis pas conspirationniste, juste paranoïaque...
    Je n'ai jamais vu d'autocollants MERCIER posés de cette façon, ce qui me fait douter de l'authenticité du modèle.
    Le rose MERCIER se délave, mais pas jusqu'à amener ce coloris CHAMPAGNE.
    Récemment j'ai eu un cadre MERCIER rose décoloré, il était resté dans les tons rosés.
    Par ailleurs il mer semble que dans les années 80, où je possédais un MERCIER,  certaines parties du cadre étaient matricées.
    Autant d'éléments pour te rendre aussi parano que moi..... lol!

    Une couleur "Champagne" pour un Mercier c'est normal . hahaha!
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Gargoulle_ Mar 28 Déc - 17:37

    Je suis d'accord avec robur, il y a peu de chances que ce soit un mercier, la decalco est plus ancienne que le vélo et normalement en plus tu devrais avoir un numéro frappé sur la douillé de direction ou sur le tube de selle
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Cadracier Mar 28 Déc - 19:14

    Robur a écrit:Je ne suis pas conspirationniste, juste paranoïaque...
    Je n'ai jamais vu d'autocollants MERCIER posés de cette façon, ce qui me fait douter de l'authenticité du modèle.
    Le rose MERCIER se délave, mais pas jusqu'à amener ce coloris CHAMPAGNE.
    Récemment j'ai eu un cadre MERCIER rose décoloré, il était resté dans les tons rosés.
    Par ailleurs il mer semble que dans les années 80, où je possédais un MERCIER,  certaines parties du cadre étaient matricées.
    Autant d'éléments pour te rendre aussi parano que moi..... lol!

    Je ne voulais pas dire que le vélo était à l'origine rose mais la couleur à perdu en chaleur et est aujourd'hui plus brune.

    Kazinski21 a un vélo Mercier dont le cadre ressemble beaucoup à celui d'alex35 et donc au mien !

    J'ai une potence siglée Belleri qu'on voit assez régulièrement sur les Mercier. Le tube de selle est un Laprade avec une étiquette qui semble indiquer 8002 (février 1980?) et dont les creusements sont peints de la couleur du cadre, donc d'origine !
    avatar
    Invité
    Invité


    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Invité Mar 28 Déc - 23:37

    ce velo n est ni un mercier bas de gamme et loin d etre le haut de gamme de cette marque.
    Mercier n a jamais eu de tete de fourche de ce style pour les course sauf pour les 650b en durifort les bocama n avait pas cette forme ci en super vitus . et la tete des haubans meme d un bon cadreur celui ci n a jamais cadré mercier surtout avec le sticker de 83
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  ChristopheP Mer 29 Déc - 8:16

    En enlevant le sticker Mercier qui n'a rien à faire là (Vrai Mercier ou pas), ça te fait un chouette vélo loin de toute controverse.
    Le groupe Shim 600 EX Arabesque est plutôt esthétique, efficace, léger et surtout on en trouve encore à pas cher surtout si on compare le rapport qualité prix avec les Campanolo devenus inabordables (ils sont fous !!!)
    Ces repose mains/couvre cocottes iront très bien sur ces leviers de freins; tu vas gagner en esthétique et surtout en confort
    https://www.cyclingcolors.com/freinage/501-repose-main-velo-marron-cocotte-vintage-course-type-mafac-shimano-600-arabesque-campagnolo-frein.html?search_query=repose+main&results=133
    Enfin tu les achètes là ou ailleurs et dans la couleur que tu préfères.
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Cadracier Mer 29 Déc - 13:35

    Oui le vélo est chouette, tant au niveau du cadre que du beau groupe homogène. J'ai commencé le démontage avant de vraiment l'essayer mais il devrait être pile à ma taille. Il aura des cocottes marron clair et je pense choisir des gaines blanches.

    Le vélo est bientôt démonté et nettoyé. La peinture est encore dans un état très satisfaisant à l'exception des haubans arrières qui ont visiblement pris des coups d'antivol. Elle pourrait recevoir une couche de vernis. J'ai du Tonkinois que je n'ai pas encore essayé, c'est bien adapté ?

    Mais avant de vernir il faudra savoir que faire comme stickers, laisser l'existant qui fait partie de l'histoire du vélo ou en trouver des plus adaptés ? Si j'enlève celui-là je vais avoir un beau cylindre de peinture plus éclatante, obligé de le remplacer par autre chose.
    avatar
    Invité
    Invité


    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Invité Mer 29 Déc - 17:19

    ON NE REMET EN RIEN L ESTETIQUE DU VELO QUI EST TRES BELLE EN PLUS LE SUPER VITUS EST BIEN MIEUX QUE LE REYNOLDS EN CONFORT. Par contre j ai des doute sur l originalité de la fourche, elle ne doit pas etre du meme cadreur. Sur tes haubans en tete il n y a rien de grave meral baco ou carre?
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Cadracier Mer 29 Déc - 19:01

    Je ne suis aucunement vexé et j'apprécie vos contributions. J'ai dégraissé le cadre et je ne vois toujours rien de gravé ni sur les haubans, ni sur la fourche. Juste vu une gravure supervitus en bas du tube de selle. Aucun N° de série mais est-ce que Mercier les gravait sur le cadre ? on en voit souvent sur l'étiquette qui orne le tube de direction.

    @ mercier : tu évoques le sticker de 83, celui que j'ai sur le vélo n'est pas plus vieux ?

    Sinon, j'ai pesé la fourche : 826g. Une originalité de ce cadre est le petit anneau qui guide la gaine du dérailleur arrière sur le hauban droit. Ou avez vous cet anneau ?

    Velobase indique 1978-1984 pour le groupe arabesque, le BdP dura-ace correspond à la même période. Si je me fie au tube de selle, l'inscription est peu lisible mais le vélo pourrait être de 1980.

    Le cadre est vraiment bien ressorti du dégraissage et je pourrais le laisser tel quel. Si on peut conclure qu'il s'agit d'un Mercier il faudrait refaire les stickers et vernir. Sinon je pense le laisser tel quel. La fourche est par contre un peu piquée. Vous me conseillez de la vernir ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Invité Mer 29 Déc - 23:23

    a 100/100 c est un velo de cadreur et non de serie deja comme tu le dit la petit anneau que tu indiques est une particularité. pour te faire avancé mais comme je t ai dit ce n estt pas baco carre ou meral j en ai et les tete de hauban et les finition des hauban partie basse ne sont pas de ces 3 cadreurs. Pour ton velo en suivant un forum il y a quelques années sur les velo helyett un internanute parlait des finition basse des hauban appele hirondelle car elles ont la form des queue d hirondelle. recherche un cadreur avec cette caracteristique

    si vous voulez voir un 83 il y en a un qui traine sur instagram https://www.instagram.com/p/CW7ocTmN01T/
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Cadracier Dim 2 Jan - 20:13

    L'acétone utilisé pour dégraissé le cadre ayant aussi décoloré le sticker MERCIER  Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) 1f626 je me suis résolu à l'enlever et j'ai découvert la raison de son positionnement étrange : il cachait une partie de la peinture bien abimée.
    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) 20220110
    Sinon j'ai aussi pesé le cadre : 2030g avec la cuvette fixe et les deux douilles de direction et j'ai mesuré (axe/axe) 58 en hauteur et 57 en longueur.

    Les équipements sont nettoyés, graissés et j'ai remonté le BdP et la fourche. Pour les roues, je dispose d'un cercle Wolber Gentleman GTA2 et je vais essayer de rerayonner la roue arrière plutôt que de priver un vélo de ses roues.
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Cadracier Dim 16 Jan - 19:54

    J'ai terminé l'assemblage du vélo cet après-midi, photos prises avant essai du vélo :
    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) 20220111
    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) 20220117
    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) 20220116

    Il a donc reçu les couvres cocotte de Saccon, qui sont vraiment d'une belle matière. J'ai dû les tailler par le dessous pour permettre le mouvement complet du levier.
    J'ai conservé la roue avant mais prélevé la roue arrière sur celui là (si quelqu'un peut identifier le G sur les haubans qu'il se manifeste).
    J'ai  ainsi une roue libre 6 vitesses Maillard 700 course que j'avais rénové cet été.
    La selle recouverte de nubuck à besoin d'une nouvelle teinture noire mais une selle marron serait peut-être mieux assortie. J'ai sous la main une Reydel GTI en état moyen ou je peux prendre la Brooks Professional du course mentionné plus haut.

    Il reste quelques bricoles à régler :
    - trouver un cabochon pour cette pédale SAKAE SP-100 (et desserrer un peu son roulement):
    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) 20220115
    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) 20220120
    - lui mettre des beaux pneus. Que pensez-vous de Michelin Dynamic à flanc blanc ? Ou je garde les flancs beiges et je finis le nettoyage des Michelin Sport Select.
    - ajouter des cales pied et sangles Christophe en cuir blanc.

    Le petit essai à permis de peaufiner la tension des câbles. Il a confirmé que ce groupe Arabesque est plutôt facile à régler. J'ai par contre mis en évidence un disfonctionnement : lorsque j'appui fort sur une pédale je peux quelques fois entendre un craquement. J'ai pensé à un saut de chaîne mais je pense plutôt que je n'avais pas suffisamment serré le boitier de pédalier. Aussi je vous demande : comment jugez-vous du serrage d'un boitier de pédalier, c'est vraiment moins évident qu'un moyeu ou une pédale.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Gargoulle_ Dim 16 Jan - 20:57

    Il est bien beau, les pneus à flancs blancs apporteront un plus niveau look à mon avis. Pour le bdp il faut le serrer jusqu'à ce qu'il ne remue palu mais qu'il tourne librement quand même. En général je monte la manivelle droite pour régler le jeu, si je sens que je peux la bouger dans le sens de l'axe c'est que le bdp n'est pas assez serré
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Cadracier Ven 28 Jan - 18:29

    Le voilà équipé de ses nouveaux pneus, cale-pieds et sangles :
    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) 20211225
    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) 20220123

    J'ai aussi donné un coup de teinture en spray à la selle recouverte de Nubuck. C'est facile et le résultat est bien même si pas parfaitement noir :
    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) 20220122


    J'ai donc resserré le boitier de pédalier et les vis tunnel des plateaux avant de repartir pour un nouvel essai.
    J'ai eu beaucoup moins d'à-coups mais encore quelques-uns en danseuse ou après des changements de vitesse. Difficile de dire si un réglage et perfectible ou bien juste des sauts de chaîne à cause d'un mauvais positionnement de la commande de dérailleur.

    Les routes sont sales et j'ai bien fait de réinstaller les garde-boues. Celui de devant mériterait par contre de descendre plus bas pour une bonne protection. A voir si je peux adapter une bavette. A l'arrière une fixation est cassée et je dois encore bricoler une solution.

    J'en ai aussi profité pour essayer mes nouvelles chaussures que vous voyez en avatar, presque aussi âgées que moi mais encore neuves  jailabanane !
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Robur Ven 28 Jan - 19:52

    Le symptome que tu décris au niveau de la chaine peut se produire si tu as nettoyé ta chaine jusquà ce qu'elle soit complétement sèche et qu'elle n'a pas été correctement huilée.
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Cadracier Ven 28 Jan - 23:25

    J'ai en effet bien nettoyé la chaîne et pulvérisé du lubrifiant 3en1 pour chaîne & câble avant de la réinstaller. La chaîne est moins grasse qu'avec une huile classique mais pas non plus toute sèche. C'est peut-être bien ça le problème, je vais ajouter un peu d'huile. Merci Robur, je n'avais pas du tout pensé à lubrifier davantage la chaîne.
    avatar
    Invité
    Invité


    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Invité Sam 29 Jan - 7:14

    TRES BEAU TRAVAIL ET TRES JOLI RENDU . ORIGINAL LES FLANC BLANC DES PNEUX CA MATCH AVEC LA GUIDO ET LES GARDE BOUE LE FONT RACER
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Cadracier Jeu 17 Fév - 22:02

    J'ai repris le vélo aujourd'hui et j'ai pu constater que les sauts de chaîne se produisent quasiment toujours en étant sur le petit plateau et le 2ème ou 3ème pignon. Du coup je me dis que la chaîne n'est peut être pas assez tendue. Je vais la raccourcir et voir ce que ça donne.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4108
    Points : 4213
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  frob Jeu 17 Fév - 22:28

    Coucou. Très joli ;)

    Est-ce que tu as mesuré l'usure de ta chaîne, sur toute sa longueur ? Est-ce que les pignons sur lesquels elle saute sont plus marqués que les autres ?

    Si tu cherches encore ce cabochon, il y a un moment, j'ai trouvé un endroit qui vends des SAKAE pour ainsi dire identiques à l'unité, entre autres (sans penser à préserver le lien bien entendu T-T). Enfin, ça se trouve, quoi ;)

    Pour le gdb arrière: sur les bluemels, le plastic noir se resoude assez aisément avec un fer à souder pas trop chaud et éventuellement des morceaux restants d'autres (puis ponçage etc.). Tu pourrais rajouter un bout de la même façon sur l'avant aussi d'ailleurs.
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Cadracier Jeu 17 Fév - 23:38

    Non je n'ai pas l'outil pour mesurer l'usure de chaîne. J'ai quand même l'impression qu'elle n'est pas très tendue et elle n'a sauté qu'une fois alors que j'étais sur le grand plateau alors que c'est fréquent sur le petit. J'ai changé la roue arrière. Si les deux roues commençaient en 14, celle que je lui ai mis à des dentures plus rapprochées (passé de 5 à 6 vitesses). De mémoire il y avait deux position de tension du ressort du dérailleur arrière mais je ne me rappelle plus comment je l'ai remonté. J'avais bien galéré et je n'ai pas envie de recommencer.

    Je cherche toujours le cabochon même si j'en ai piqué un sur un vélo qui ne roule pas encore.

    Les gdb ne sont pas des Bluemels, le plastic est intact mais des pattes métalliques rivetées sont cassées (fragiles au niveau des œillets). J'ai commencé à en faire d'autres dans des structures d'étagères métalliques. Je dois maintenant m'équiper d'une pince à riveter. Je note pour allonger le gdb avant. Je pense qu'il sera plus simple de riveter une fine bavette (garde-boue à quelques millimètres derrière la roue).

    Contenu sponsorisé


    Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque) Empty Re: Lugano mais pas Mercier (Vitus 971 & Shimano 600 Arabesque)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 12:09