Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+5
Denis91
ChristopheP
George Abitbol
Spockangel
Jay
9 participants

    question(s) de newbie!

    avatar
    Jay
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 53
    Date d'inscription : 31/03/2022
    Age : 42

    question(s) de newbie! Empty question(s) de newbie!

    Message  Jay Lun 4 Avr - 11:05

    Chers cyclistes,

    A la recherche d'un cadre pour y monter un groupe complet Campagnolo MIRAGE j'ai des questions qui me turlupinent, les voici;

    Déjà en cherchant un peu sur le forum j'ai pu comprendre beaucoup (beaucoup plus que mes maigres connaissances de base mais toujours pas grand chose en somme)

    En gros, je souhaiterais récupérer le groupe complet campagnolo mirage d'un THRON cobra 700 D4 +/- 1998 pour le mettre sur un cadre Columbus en mode velo taff avec un budget pour le cadre de max 150/200€.

    On trouve des AELLE / SL pour +/- 50€/150€

    J'ai du mal à percevoir (malgré les différents tableaux retrouvés sur le forum merci) quel serait le "bon cadre" par rapport à ce que je recherche.

    Je fais 181CM pour 76kgs.

    D'autre part comment savoir si les "trous" du cadre sont destinés à l'emplacement type "vitesses au cadre" (friction) ou butées de câble pour vélos avec commandes au guidon (vitesses indexées?)? Quid de la compatibilité du groupe avec le futur cadre?

    Si y a des trucs qui sont mal exprimés, je suis un super newb, indulgence je vous prie! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Invité Lun 4 Avr - 11:33

    Beaucoup de velo moyen/haut de gamme des années 90 était en campa Mirage, un exemple la production cycleurope Peugeot, dans ces budgets là (suivant ta région ou la mentalité des vendeurs) tu peux trouver un vélo en Columbus Thron ou Brain complet qui aura déjà la configuration passage de vitesse aux freins (Brifters mélange Break/Shifters en anglais). Pour le vélotaf je suis comme toi, ca me dérange pas de le faire sur un course car je trouve qu'un vélo réactif c'est plus fun en ville, mais beaucoup privilégient le confort des garde-boues et porte-bagages et un vélo plus rustique pour prendre les trottoirs... par contre Aelle a commencé plus tôt et tu peux te retrouver avec un cadre fin années 80 qui était prévu pour des manettes au cadre, mais dans ce cas là il te faut simplement des petites butées de câble de dérailleur à visser sur le cadre (pas toujours évident à trouver et prix des fois exagéré)

    En tout cas Columbus moyen/haut de gamme est un très bon choix et peux largement encaisser tes 76 kilos, sur mon Brain j'en ai fait à une époque alors que je bordaillais les 100kgs et il a jamais bougé chapeau!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1492
    Points : 1610
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Spockangel Lun 4 Avr - 11:38

    Pour la taille tu trouveras sur le net de bonnes indications.
    L'essentiel c'est la hauteur d'entrejambe.
    La formule de base pour un cadre non sloping c'est entrejambe x 0.66 = hauteur du cadre.
    Si tu es fabriqué normalement ça veut dire un cadre de 55 à 57cm de haut.
    La longueur du cadre pourra plus ou moins être adaptée en jouant sur la longueur de la potence.

    Pour le choix du cadre il faut faire attention à la largeur entre les pattes arrières, et ça dépend du nombre de pignons de la cassette (ou roue libre). Dans ton cas c'est probablement 130mm.

    Pour le reste il faut aussi savoir si les filetages sont aux normes BSC ou Italienne , et choisir un cadre compatible.

    Les butées de gaines des commandes des vitesses se montent sur tous les cadres à partir du moment ou ils possèdent des plots brasés sur le tube diagonal.
    avatar
    Jay
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 53
    Date d'inscription : 31/03/2022
    Age : 42

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Jay Lun 4 Avr - 14:30

    Merci à vous!

    Pour la taille je vais tirer mon plan avec du 55/56 (résultat calcul +/- 56.1 en vans)

    Merci pour ces infos. Si je "m'ennuie" à faire le changement, c'est pour l'apprentissage, et parce que Campagnolo ca me fait penser à ce qu'il y avait de plus sexy il y a longtemps (à mes yeux dans mes souvenirs), mais en effet, vaut mieux pas se planter avec les correspondances après, ça peut vite devenir ennuyeux...

    Sinon j'ai trouvé cela mais impossible d'avoir une marque de tubes/cadre, bien que je pense lire Campagnolo sur les pattes? axe pédalier Zeus?

    Bonne ou mauvaise idée? Après les autocollants Poliaghli ont pu être rajoutés plus tard, m'ont l'air bien propres pour un cadre +/- 80's...

    question(s) de newbie! Captur10
    question(s) de newbie! Captur12
    question(s) de newbie! Captur11

    question(s) de newbie! Captur14
    question(s) de newbie! Captur15

    question(s) de newbie! Captur16

    Merci et belle journée,

    Jérôme
    avatar
    Invité
    Invité


    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Invité Lun 4 Avr - 15:29

    je m'aventurerais pas car très douteux que ce soit un italien, donc doute sur la provenance et la fourche me parait un peu suspecte aussi...Mais sinon c'est un cadre sympa qu'il faudrait aussi soupeser pour avoir une idée de l'acier, mais peut-être pas pour ton projet Question
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2080
    Points : 2212
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  George Abitbol Lun 4 Avr - 15:34

    Salut.
    Tu cherches de l'aelle, mais le thron est a priori plus qualitatif. Le cobra n'est pas à ta taille ?
    avatar
    Jay
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 53
    Date d'inscription : 31/03/2022
    Age : 42

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Jay Lun 4 Avr - 15:38

    George Abitbol a écrit:Salut.
    Tu cherches de l'aelle, mais le thron est a priori plus qualitatif. Le cobra n'est pas à ta taille ?

    Non non du tout, je me rencarde pour acheter un truc sympa, le THRON Cobra je l'ai reçu avec un cadre trop grand (mini 60 voire 62) et je compte récupérer le groupe dessus (raisons affectives + didactiques) et le monter sur un cadre à ma taille, Columbus de préférence ou autre oui
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2080
    Points : 2212
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  George Abitbol Lun 4 Avr - 17:25

    Ah oui 62 c'est très grand!
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1749
    Points : 1913
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  ChristopheP Mar 5 Avr - 8:45

    George Abitbol a écrit:Ah oui 62 c'est très grand!
    Bâh non , je trouve pas innocent glousser
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2930
    Points : 3048
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Denis91 Mar 5 Avr - 9:20

    ChristopheP a écrit:
    George Abitbol a écrit:Ah oui 62 c'est très grand!
    Bâh non , je trouve pas innocent glousser

    Pareil que Christophe, taille normale pour personne "normale" hahaha!
    avatar
    Jay
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 53
    Date d'inscription : 31/03/2022
    Age : 42

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Jay Mar 5 Avr - 10:16

    Je vous l'accorde, mais j'ai roulé avec et c'est faisable, j'ai juste mes raisins collés au cadre au feu rouge lol!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Robur Mar 5 Avr - 11:02

    Pour la marque de ton cadre il n'y a rien de pire que les décalcomanies qui peuvent se changer à l'infini. Certains vélos ont été réémaillés plusieurs fois, et pour ne pas laisser le cadre nu les vélocistes mettaient tout et n'importe quoi. J'ai un CMP alu siglé MOTOBECANE et un COLNAGO en VITUS aluminium, donc c'est un peu le bigntz.
    Pour la taille du cadre le mode de calcul longueur d'entrejambe X 0,66 c'est une base parce que pour moi 1,81 c'est plutôt 57 voire 58.
    Dans ma collection j'ai plusieurs vélos dans ma taille, 56. Sur certains ma position tombe pile poil, et sur d'autres je ne suis pas à l'aise. Ce qui s'appelle "avoir des problèmes de riche"
    Je te conseille si tu peux t'en faire prêter de faire quelques essais de vélos pour voir sur quoi tu es le mieux, sachant qu'un cadre trop petit ça te donne toute suite envie d'en descendre.
    Ce serait bête de faire un montage pour t'apercevoir que ton vélo ne te convient pas.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5214
    Points : 5417
    Date d'inscription : 24/11/2019

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Stef18 Mar 5 Avr - 22:23

    Pourquoi 56,1 en Vans ? L'entrejambe se mesure pieds nus
    avatar
    Jay
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 53
    Date d'inscription : 31/03/2022
    Age : 42

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Jay Mer 6 Avr - 8:22

    Stef18 a écrit:Pourquoi 56,1 en Vans ?  L'entrejambe se mesure pieds nus

    Certes, mais je l'ai fait avant de le savoir et le résultat sera toujours un cadre 56 avec la semelle en moins Smile
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 222
    Points : 276
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Cadracier Mer 6 Avr - 20:24

    Pour la hauteur de cadre il faut préciser si on mesure jusqu'au sommet du tube vertical ou jusqu'à l'axe du tube horizontal. Je ne suis pas sûr que tous ici appliquent la même méthode. Moi je préfère mesurer au sommet du tube vertical. C'est la mesure qui était utilisée par Peugeot ou Motobecane. Pour 1m81, la hauteur préconisée est alors 58cm. On peut aussi enlever 25cm à l'entrejambe.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Robur Mer 6 Avr - 20:33

    Cadracier a écrit:Pour la hauteur de cadre il faut préciser si on mesure jusqu'au sommet du tube vertical ou jusqu'à l'axe du tube horizontal. Je ne suis pas sûr que tous ici appliquent la même méthode. Moi je préfère mesurer au sommet du tube vertical. C'est la mesure qui était utilisée par Peugeot ou Motobecane. Pour 1m81, la hauteur préconisée est alors 58cm. On peut aussi enlever 25cm à l'entrejambe.

    Personnellement j'ai toujours procédé de cette façon là, et je suis d'accord avec ton calcul.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5214
    Points : 5417
    Date d'inscription : 24/11/2019

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Stef18 Mer 6 Avr - 20:48

    La mesure axe/ top n'était utilisée que par les deux marques françaises Motobécane et Peugeot. Moi qui suis plus jeune et qui n'ai pas connu ces marques en pleine santé je n'ai toujours utilisé que la mesure axe/axe. Les différentes formules, popularisées et répandues grâce à Claude Genzling prennent en compte ces cotes axe/axe. Les constructeurs de cadres sur mesure utilisaient aussi les cotes axe/axe. Ces mesures permettent aussi de comparer des cadres italiens, néerlandais et français dès lors que l'on précise axe/axe.
    Quant à l'entrejambe moins 25 cm nous sommes sur une préconisation des années 50 où les cadres étaient plus hauts que maintenant. Coppi utilisait des cadres compris entre 57,5 et 58,5 axe/axe alors qu'aujourd'hui il serait posé sur un 53 ou 54.
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 222
    Points : 276
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Cadracier Mer 6 Avr - 23:07

    56 mesuré axe/axe ou 58 mesuré axe/top sont sensiblement identiques sur nos vélos dont le tube est horizontal.

    La formule EJ-25 était mentionnée dans des documents Peugeot bien après 1950 mais s'applique donc à une mesure axe/top alors que EJ*0,66 s'applique à une mesure axe/axe.
    avatar
    Jay
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 53
    Date d'inscription : 31/03/2022
    Age : 42

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Jay Jeu 7 Avr - 12:32

    Merci à tous pour vos conseils, je vais trouver un 56 et je pense prendre un Columbus THRON pour pouvoir "swapper" toutes les pièces en ma possession, bien qu'à priori ce ne soit pas du haut de gamme, le Campagnolo Mirage récupéré se mariera parfaitement avec le futur Thron. Ca me fera un chouette vélotaf, c'est pas toujours tout plat et beau la route, et je ne suis pas à la recherche de la performance extrême. Et pour quelques balades improvisées ou pas.

    Voilà le projet.

    question(s) de newbie! Whatsa22

    question(s) de newbie! Whatsa25

    question(s) de newbie! Whatsa23

    question(s) de newbie! Whatsa24

    question(s) de newbie! Whatsa26

    question(s) de newbie! Whatsa27

    question(s) de newbie! Whatsa28

    Cadre neuf jamais monté vieux stock, comme ça à priori, je ne devrai pas me faire surprendre par une géométrie douteuse (normalement), et puis je polirai le reste comme ca je ne me poserai pas de question pour la couleur...  Laughing
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5214
    Points : 5417
    Date d'inscription : 24/11/2019

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Stef18 Jeu 7 Avr - 12:48

    Il faudra bien sûr le vernir, l'acier rouille !
    avatar
    Jay
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 53
    Date d'inscription : 31/03/2022
    Age : 42

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Jay Jeu 7 Avr - 12:51

    Stef18 a écrit:Il faudra bien sûr le vernir, l'acier rouille !

    L'état du cadre l'atteste suuper!
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3106
    Points : 3712
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  D'Gé Jeu 7 Avr - 13:14

    Jay a écrit:

    question(s) de newbie! Captur16

    Jérôme

    Pour info, les deux petits trous sont prévus pour y fixer un accessoire campagnolo le Portacatena

    question(s) de newbie! Porta%20gemonteerd%202



    _________________
    Campagnolo Addict innocent
    avatar
    Invité
    Invité


    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Invité Sam 9 Avr - 12:36

    D'Gé a écrit:
    Pour info, les deux petits trous sont prévus pour y fixer un accessoire campagnolo le Portacatena

    Beaucoup plus chic que le bête petit plot brasé sur certains haubans jaime!
    avatar
    Jay
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 53
    Date d'inscription : 31/03/2022
    Age : 42

    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Jay Lun 11 Avr - 7:37

    Merci, c'est effectivement plus sexy! Belles pièces!

    Alors, parlons peu, parlons bien, hier matin j'ai été chercher ça.

    question(s) de newbie! Img_2010

    Il est dans un bon jus. Les autocollants sont frais. Le cadre marqué par une utilisation au cours des années mais je pense encore en très bon état. Ne présente pas de trace d'éventuels soudures ou accident grave à priori à l'oeil nu.

    Je n'ai pas d'autres roues pour le proposer à l'écran de ce fait j'ai pris ce que j'avais en stock pour mettre un peu le cadre en valeur. Plus tard il sera posé sur des campa genre zonda shamal Atlanta,...


    question(s) de newbie! Img_2012


    question(s) de newbie! Img_2013


    question(s) de newbie! Img_2011


    question(s) de newbie! Img_2016


    question(s) de newbie! Img_2017


    question(s) de newbie! Img_2019


    question(s) de newbie! Img_2021


    question(s) de newbie! Img_2018

    question(s) de newbie! Img_2014


    question(s) de newbie! Img_2015


    question(s) de newbie! Img_2022


    Dans l'immédiat remonter pédalier, cintre, potence, dérailleurs,... mais d'abord liste de l'outillage nécessaire à établir (vous êtes les bienvenus pour m'aider à établir une liste).

    À très bientôt et d'ores et déjà merci pour vos lumières.

    Pour le reste dès que l'outillage sera en ma possession, je me servirai de tutos pour travailler sur le cadre,

    Jay.
    avatar
    Invité
    Invité


    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Invité Lun 11 Avr - 10:08

    Il est très très beau ce cadre jaime! Par contre il n'a pas l'air bien grand, non ?

    Niveau outillage, pas grand-chose de très spécifique si ce n'est une clé à ergot (ça ressemble à ça) si tu démontes le boitier de pédalier et des clés à cônes (genre comme ça) si tu dois démonter des moyeux de roues classiques. Selon tes roues tu auras peut-être besoin d'un outil pour démonter la roue libre mais là ça peut varier selon le matériel.

    Pour le reste, du classique : une clé à molette pour le boitier de pédalier et le jeu de direction, des clés plates et allen, rien de bizarre. Pour les deux vis qui tiennent les manivelles à l'axe de pédalier, attention, selon la taille de la vis tu peux avoir besoin d'une douille ou d'une clé à tube très fine sinon elle ne rentre pas entre la vis et la manivelle. Par exemple sur les Stronglight c'est généralement une tête hexagonale de 16, mais une douille de 16 ne passe pas : j'utilise des clés fines type clé à bougies dans ce cas. Autre option, tu remplaces ça par une vis moderne à tête allen, plus pratique.

    Bon courage, il va être cool !

    Contenu sponsorisé


    question(s) de newbie! Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:41