Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+5
Denis91
ChristopheP
George Abitbol
Spockangel
Jay
9 participants

    question(s) de newbie!

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5222
    Points : 5425
    Date d'inscription : 24/11/2019

    question(s) de newbie! - Page 2 Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Stef18 Lun 11 Avr - 8:38

    Pour le boîtier de pédalier il te faut l'outil spécifique pour ce modèle spécifique. Vérifie que la boîte de pédalier est en bsc, le Décathlon devait être à ce standard là. Pour le Merckx je ne sais pas, certains, plus vieux étaient en italien, 36x24, et nécessitent un boîtier adapté.
    avatar
    Jay
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 53
    Date d'inscription : 31/03/2022
    Age : 42

    question(s) de newbie! - Page 2 Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Jay Lun 11 Avr - 12:25

    DidierDN a écrit:Il est très très beau ce cadre jaime! Par contre il n'a pas l'air bien grand, non ?

    Bon courage, il va être cool !

    Merci pour tes infos ainsi qu'a @steph18

    C'est un cadre 56, ni trop petit ni trop grand j'espère Razz
    avatar
    Jay
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 53
    Date d'inscription : 31/03/2022
    Age : 42

    question(s) de newbie! - Page 2 Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Jay Jeu 14 Avr - 14:25

    Re!

    Bonjour à tous, je continue a démonter le Thron pour équiper le strada!

    Petite question, pourquoi trouve-t-on parfois des cuvettes en "plastique" et d'autres en alu?

    Voyez par vous-même...

    question(s) de newbie! - Page 2 Whatsa30


    Alors que sur le Thron que je récupère, que ce soit en haut ou en bas il s'agit de pièces Campa Mirage qui couvrent les roulements?

    question(s) de newbie! - Page 2 Whatsa29

    Je présume que je peux remplacer cela par les pièces campa alu?

    Bonne journée,

    Jérôme




    Pour quelles raisons y a-t-il eu du simple "plastoc" sur ces vélos?
    avatar
    Jay
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 53
    Date d'inscription : 31/03/2022
    Age : 42

    question(s) de newbie! - Page 2 Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Jay Mar 19 Avr - 10:32

    Personne? salut!
    avatar
    Invité
    Invité


    question(s) de newbie! - Page 2 Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Invité Mar 19 Avr - 10:45

    Hello,

    En général, un jeu de direction vient complet de haut en bas. Il y a eu par le passé des jeux en acier, en alu et effectivement certains avec des pièces (coupelles en général) en plastique.

    Inconvénient du plastique, c'est un peu plus souple (d'où un feeling de direction un peu différent), et surtout ça vieillit et ça finit par craquer.

    Perso je garderais le jeu full alu mais attention, il y a plusieurs cotes différentes pour le diamètre des coupelles insérées dans le cadre, par contre en théorie les parties liées à la fourches font le même diamètre intérieur. Il faut aussi tenir compte de la hauteur apparente du pivot de fourche en haut pour que le jeu de direction soit assez haut pour le couvrir, sinon il faut ajouter des entretoises.

    En bref :
    - le plus facile, c'est de garder le jeu complet qui est sur le cadre que tu veux utiliser. Dommage qu'il soit en partie en plastique mais s'il est en bon état, tu peux le laisser.
    - le plus joli, c'est de déplacer le jeu Campa complet, à condition que toutes les cotes soient correctes. Attention, au démontage je pense qu'il y a un risque de casser les coupelles en plastique (donc pas de retour en arrière dans ce cas)
    - le plus audacieux, c'est de mixer les pièces, mais à mon sens ça n'a pas d'intérêt, en plus de potentiellement poser des problèmes de compatibilité. Vu que c'est surtout pour les coupelles que la greffe a de l'intérêt, il faut tout démonter donc autant tout transférer.

    Pour démonter les coupelles du cadre, il faut les chasser en poussant par le côté opposé du tube du cadre. La version propre, c'est d'utiliser l'outil spécifique pour taper de façon régulière. Mais on s'en sort aussi avec un chasse-goupille et un peu de méthode, en tapotant régulièrement tout autour pour éviter de mettre la pièce en biais. Mais des fois c'est retord...

    Pour le remontage, idem, ça rentre en force : il faut taper avec une cale de protection en bois en faisant attention à bien rentrer droit, car dès que ça part en biais ça se coince et si on force on casse tout. Patience de rigueur !

    Bon courage !
    avatar
    Jay
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 53
    Date d'inscription : 31/03/2022
    Age : 42

    question(s) de newbie! - Page 2 Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Jay Mar 19 Avr - 11:03

    DidierDN a écrit:

    Bon courage !

    Merci Didier, en effet, je comptais swapper tout le jeu de colonne mais je vais étudier cela avant, car j'ai en effet une sorte d'entretoise sur le jeu du strada que je n'ai pas sur celui récupéré sur le thron.
    Merci!

    Dernière petite question, mon dérailleur avant est un Campa Veloce. Il y a un collier de serrage car le tube du cadre TRHON est nu, or sur le strada j'ai une partie soudée d'usine sur le cadre (voir ci-dessous), y a-t-il possibilité de virer le collier les deux demi lunes et le fixer de manière traditionnelle ou il faut trouver un dérailleur compatible?

    question(s) de newbie! - Page 2 Whatsa31

    question(s) de newbie! - Page 2 Whatsa34



    Encore merci et à très bientôt! Voici déjà le montage à blanc What a Face

    question(s) de newbie! - Page 2 Whatsa32
    avatar
    Jay
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 53
    Date d'inscription : 31/03/2022
    Age : 42

    question(s) de newbie! - Page 2 Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Jay Mar 19 Avr - 11:08

    J'ai également hésité pour des pédales, les MKS sont sympa mais comme y avait écrit Taiwan en grand, j'i pas pu, le prix des pédales campa calme quand même... mais bon, j'en ai trouvé des propres

    Campagnolo Nuovo Gran Sport pedals

    question(s) de newbie! - Page 2 S-l16010

    L'une d'entre elles a frotté sur un coté mais je m'en accommoderai.

    question(s) de newbie! - Page 2 S-l16011

    avatar
    Invité
    Invité


    question(s) de newbie! - Page 2 Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Invité Mar 19 Avr - 14:08

    Je pense qu’il va te falloir un autre dérailleur malheureusement…

    Bien joué pour les pédales : sur mon daily j’aurais bien aimé mais j’ai été raisonnable et j’ai trouvé des Lyotard. Et sur le Vitus j’ai mis des MKS mais made in Japan 😍
    avatar
    Jay
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 53
    Date d'inscription : 31/03/2022
    Age : 42

    question(s) de newbie! - Page 2 Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Jay Mer 20 Avr - 8:28

    DidierDN a écrit:

    Pour le remontage, idem, ça rentre en force : il faut taper avec une cale de protection en bois en faisant attention à bien rentrer droit, car dès que ça part en biais ça se coince et si on force on casse tout. Patience de rigueur !

    Bon courage !

    J'ai bricolé ça pour remonter les cuvettes  What a Face

    question(s) de newbie! - Page 2 Whatsa35
    avatar
    Jay
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 53
    Date d'inscription : 31/03/2022
    Age : 42

    question(s) de newbie! - Page 2 Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Jay Ven 29 Avr - 9:25

    Pour ce qui est de la direction, c'est en ordre, "plus qu'à" faire le réglage hahaha!

    J'ai fait comme on a dit; tout ou rien, j'ai pris le complet mirage greffé sur le strada. (il a fallu retirer la bague de fourche également)

    Je sens que cela ne se fait pas en 2 min.... patience.

    J'ai également commandé un dérailleur avant sans collier... Campagnolo Veloce triple.

    Avez-vous une idée de comment savoir quel type d'embouts de câbles (et accessoirement de gaines et de câbles) commander? Ceux qui étaient monté sur mon THRON 1998 sont trop épais pour le strada 1992...

    https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Embouts-pour-Cables-de-Vitesses-10-pieces-p1074/?o=100001-universal-universal

    ?

    Merci et bonne route.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5222
    Points : 5425
    Date d'inscription : 24/11/2019

    question(s) de newbie! - Page 2 Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Stef18 Ven 29 Avr - 10:44

    Il te faut prendre absolument des câbles Campagnolo, les têtes sont plus petites que les Shimano. Si tu peux mettre la main dessus les kits complets Campa sont très bien. K'ble et Jagwire proposent des adaptables. Mais j'aime bien les gaines Campa ou à défaut les Shimano au moins pour les dérailleurs. L'indexation italienne est un peu plus tatillonne que la japonaise et nécessite des gaines rigides.
    avatar
    Jay
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 53
    Date d'inscription : 31/03/2022
    Age : 42

    question(s) de newbie! - Page 2 Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Jay Ven 29 Avr - 10:50

    Stef18 a écrit:Il te faut prendre absolument des câbles Campagnolo, les têtes sont plus petites que les Shimano. Si tu peux mettre la main dessus les kits complets Campa sont très bien. K'ble et Jagwire proposent des adaptables. Mais j'aime bien les gaines Campa ou à défaut les Shimano au moins pour les dérailleurs. L'indexation italienne est un peu plus tatillonne que la japonaise et nécessite des gaines rigides.

    Je vais faire ça, merci à toi!

    Contenu sponsorisé


    question(s) de newbie! - Page 2 Empty Re: question(s) de newbie!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 10:54