Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+2
George Abitbol
Sebastien!!
6 participants

    Campagnolo bug indexation ?

    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Campagnolo bug indexation ? Empty Campagnolo bug indexation ?

    Message  Sebastien!! Mar 5 Avr - 17:48

    Bonjour à tous ! je me trouve face à un probleme tres bizarre selon moi, une enigme que j'avais encore jamais rencontré..

    J'ai assemblé un vélo route Pinarello (probablement pas d'incidence dans mon probleme ahah) bref bug de transmission. J'ai installé une transmission campagnolo mirage 9 vitesses : les cocottes sont des mirages 9v, le dérailleur est un mirage 9v, la chaine est une Shimano 9v et la cassette est une campa 9 aussi (en tout cas j’espère). Et du coup voila mon probleme, toutes les vitesses passent parfaitement sauf au milieu de la cassette il m'en saute deux pour un clic, que ce soit en monté ou en descente. Pourquoi selon vous ?

    Pour le moment ca me prenait trop la tete du coup j'ai juste changé la chaine pour voir, je suis passé d'une Sram à shimano.. Et j'ai joué avec la tension du cable mais peu importe la tension, à un moment il me saute une vitesse.

    Je compte bien sur tester avec d'autres cocottes mais en attendant si vous avez une idee je prends !

    Merci à tous !
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2086
    Points : 2218
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Campagnolo bug indexation ? Empty Re: Campagnolo bug indexation ?

    Message  George Abitbol Mar 5 Avr - 18:09

    Salut.
    Le dérailleur se déplace davantage quand il saute les deux vitesses ou le débattement reste le même ? Il faut savoir si ça vient de ton brifter qui peut être usé ou d'une incompatibilité entre des éléments de ta transmission.
    Les leviers campa peuvent parfois mal vieillir et des crans se casser.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5219
    Points : 5422
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Campagnolo bug indexation ? Empty Re: Campagnolo bug indexation ?

    Message  Stef18 Mar 5 Avr - 22:17

    Commence par vérifier l'alignement de la patte de dérailleur. Ensuite le câble doit bien coulisser sans aucun point dur. Assure toi que la cassette soit bien compatible Campa.
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Campagnolo bug indexation ? Empty Re: Campagnolo bug indexation ?

    Message  Sebastien!! Mer 6 Avr - 9:09

    Merci pour vos réponses..

    Alors moi aussi j'ai tendance à penser au Shifter, c'est pour cela que je vais en mettre un autre la prochaine fois que je me penche dessus (flemme !)
    Pour le reste, les vitesses passent à merveille donc vraiment pas de probleme, le cadre est sain donc patte de dérailleur ok et la cassette est une campagnolo. Seule la chaine et les câbles ne sont pas campa

    En revanche je ne sais pas comment se déplace le dérailleur, je vais essayer de regarder ça mais pas évident, va falloir être deux pour faire ça je crois

    Et petite question qui me vient : si on imaginait qu'en fait la cassette campa était une 10 à laquelle on enlève un pignon, ca fait 9 vitesses mais ca peut me foutre la merde dans mon indexation vous croyez ? cassette d'occaz donc on est jamais sur de rien..

    Bonne journée !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5219
    Points : 5422
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Campagnolo bug indexation ? Empty Re: Campagnolo bug indexation ?

    Message  Stef18 Mer 6 Avr - 9:26

    La largeur totale est la même à peu de choses près. Donc la différence se fait entre les entretoises et les épaisseurs de pignons.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2685
    Points : 2791
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Campagnolo bug indexation ? Empty Re: Campagnolo bug indexation ?

    Message  Jeffski Mer 6 Avr - 9:51

    Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble avoir lu un article du Cycle un jour où il était écrit qu'il fallait régler l'indexation Campa avec la chaîne sur le 3e ou 4e pignon.
    Pourquoi pas... Il n'y a qu'un seul risque : ça pourrait fonctionner 😄
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5219
    Points : 5422
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Campagnolo bug indexation ? Empty Re: Campagnolo bug indexation ?

    Message  Stef18 Mer 6 Avr - 11:20

    Comme pour toute indexation, je les règle toutes comme ça depuis 30 ans. Les extremes sont gérés par les butées et la précision de l'indexation par le milieu. Il me vient une question, les câbles sont bien des Campa ? Les têtes Shimano sont plus grosses et ne rentrent pas bien dans les logements prévus.
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 600
    Points : 775
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Campagnolo bug indexation ? Empty Re: Campagnolo bug indexation ?

    Message  olivcody Mer 6 Avr - 11:39

    j'ai un probleme equivalent sur du campa 10v.
    Les pignons 2 et 3 font sauter la chaine et impossible de rouler comme ça. aucun soucis pour les autres.
    pour isoler le shifter, regle "manuellement" la tension du cable sur ces pignons qui sautent et vois sur ça se repercute sur les autres.
    Pour moi, meme sans fixer le cable et en poussant le derailleur à la main la chaine saute. j'ai changé les entretoises mais c'est pas mieux, verifié les pignons un par un mais idem. je prevois de changer la cassette du coup
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Campagnolo bug indexation ? Empty Re: Campagnolo bug indexation ?

    Message  Sebastien!! Mer 6 Avr - 21:29

    Stef18 a écrit:Comme pour toute indexation, je les règle toutes comme ça depuis 30 ans. Les extrêmes sont gérés par les butées et la précision de l'indexation par le milieu. Il me vient une question, les câbles sont bien des Campa ? Les têtes Shimano sont plus grosses et ne rentrent pas bien dans les logements prévus.

    Alors la il y a une notion qui m’échappe par contre, peut être que je le fais sans le savoir mais qu'appelles tu "régler l'indexation" ? c'est la tension du câble je suppose ?

    Et sinon non (j'ai honte ahah) en effet les têtes de câble shimano ne rentrent pas donc j'ai mis un petit coup de meuleuse pour les affiner glousser
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5219
    Points : 5422
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Campagnolo bug indexation ? Empty Re: Campagnolo bug indexation ?

    Message  Stef18 Mer 6 Avr - 22:34

    Quand tu montes un câble neuf sur un dérailleur indexé tu dois faire attention à de petits détails. Tout d'abord le mieux est de disposer d'un pied d'atelier. Ensuite la première opération est de régler les butées hautes et basses à la main, sans câble. Ensuite vérifie que les gaines sont bien des modèles pour changement de vitesse plus rigides et non tressées qui résistent à l'écrasement. Les fils de métal qui les composent sont juxtaposés dans le sens de la gaine. Quand il s'agit des freins le fil de métal est enroulé sur lui-même pour donner un peu de souplesse. Revers de la médaille les gaines de dérailleur sont plus difficiles à couper et peuvent être écrasées ou fendues lors de l'utilisation d'une pince pas assez "musclée ".
    Avant de passer le câble il suffit de visser l'écrou de tension sur le dérailleur arrière à fond et ensuite le dévisser de 3 tours. Il faut aussi veiller à ce que celui fixé au cadre ne soit pas vissé ou dévissé à fond.
    À ce moment là il est temps de passer le câble, le tendre au maximum à la main, pas avec une pince tire câble, et le serrer sans excès. Tu fais plusieurs montées/descentes pour que le câble se place. Puis tu desserres le câble et tu le retends, toujours à la main en t'assurant que les vitesses extrêmes passent.
    Pour finaliser tu te mets en milieux de cassette et là,avec la molette de réglage tu affines le passage sur le pignon supérieur et inférieur jusqu'à ce que les vitesses passent aussi bien à la montée qu'à la descente sans gratter.
    Sur une cassette en 9 vitesses si tu es bien réglé entre le 3e et le 5e pignon toutes les vitesses passeront sans encombres.
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Campagnolo bug indexation ? Empty Re: Campagnolo bug indexation ?

    Message  Sebastien!! Mer 6 Avr - 22:44

    Oh je te remercie pour cette reponse plus que detaillé, j'en attendais pas tant ! Du coup, a quelques details pres, je maitrise cette etape. je fais ca tous les jours au boulot et ca fonctionne toujours tres bien sauf sur mon velo du coup ..

    Je vais en revanche bien essayer ta technique au milieu de la cassette, chose que je ne fais pas ou peu selon les cas mais la a priori j'en ai besoin. Mais ca me parait bizarre que ce soit ca le probleme. Mais ok je teste et ensuite je testerai avec une autre manette..

    Merci je vous tiens au jus Wink
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 537
    Points : 703
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Campagnolo bug indexation ? Empty Re: Campagnolo bug indexation ?

    Message  Rantanplan Jeu 7 Avr - 17:39

    Je rajouterais aux excellentes remarques déjà faites qu'il y a eu 2 types d'indexation Campagnolo en 9 vitesses, avant 2001 et à partir de 2001.
    Campa 9V avant 2001 : tirage cable 3,2mm ; pas de la cassette 4,55mm
    Campa 9V après 2001 : tirage cable 3,0mm ; pas de la cassette 4,55mm
    (On doit pouvoir retrouver ces données sur le web, je me les suis noté mais je n'ai plus ma source)
    Il ne faut donc pas mixer les équipements Campa 9V d'avant et depuis 2001 si on veut être certain du bon fonctionnement.

    J'éviterais aussi d'utiliser une chaîne Shimano sur du Campagnolo. J'ai souvenir de l'avoir fait par facilité mon premier vélo indexé : La misère. J'ai ensuite monté une chaîne Campagnolo 8V conçue pour mon groupe, et ça fonctionnait parfaitement suuper!
    Alors on doit pouvoir trouver des combinaisons qui fonctionnent, mais bon...
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Campagnolo bug indexation ? Empty Re: Campagnolo bug indexation ?

    Message  Sebastien!! Jeu 7 Avr - 19:54

    Hee c'est bon j'ai resolu le probleme vraiment tout con.

    Outre les incompatibilités possibles, perso je n'ai jamais eté confronté à ce genre de probleme selon les années etc.. bref je me disais bien au fond que je savais régler un derailleur ahah

    En fait j'ai fait une petite connerie, j'avais mal serrer mon câble, au lieu de le serrer a gauche de la vis, je l'avais mis à droite et c'est juste ce petit détail qui faisait merder l'indexation glousser

    Voila voila ca m'apprendra !

    En tout cas merci pour vos réponses ! ca fait plaisir de constater encore une fois votre reactivité face à un probleme Wink

    Contenu sponsorisé


    Campagnolo bug indexation ? Empty Re: Campagnolo bug indexation ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 1:46