Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+6
schlegel
Gui
Gargoulle_
jjj
George Abitbol
damien37
10 participants

    Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    avatar
    damien37
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 28
    Date d'inscription : 08/04/2022

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  damien37 Mar 12 Avr - 9:08

    Bonjour à tous,

    p'ti nouveau sur le forum, je me suis inscrit suite à un défi que l'on vient de me lancer à savoir :

    Monter le Tourmalet côté Luz Ardiden (Barrèges) avec le Gitane bleu Nation full reynolds de 1978 de mon paternel avec lequel je roule de temps : le voici en photo :

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Img-2011


    Cette année je suis en effet en vacances non loin du Tourmalet donc on m'a mis au défi de le monter avec ce vélo....mais je pense que vu ce qui est monté dessus ( un 52/42 à l'avant, peut être 52 36 si mon père retrouve le second plateau) et une cassette de 13/18 je risque de galérer

    Je pense donc à deux projets pour ce vélo : soit rouler tel quel mais je ne pense pas arriver en haut soit :
    passer les vitesses au guidon, changer les roues ( et la cassette pour une 11/28 ou 11/30 voir 32) afin de le moderniser un peu et ainsi rouler avec toute l'année sur tout terrain

    Qu'en pensez vous? est ce une hérésie? Est ce faisable?

    Quand je vois les vélos récent qui sont tous en 11/28 minimum et 50 34 compact (je sors de deux magasins, aucun vélos de série avec un 52/36 qui est mon développement préféré en plaine et en moyennes bosses ou grosses côtes mais courtes) je me dis que je vais avoir du mal

    Sinon j'ai l'option d'acheter un autre vélo, mais, vous l'aurez compris, les récents ne me branche pas ou alors en changeant les paramètres mais après c'est le budget qui ne suis pas. J'ai notamment repérer un GIANT replica once de 1998, monture de Jaja, et suis en attente du retour du vendeur pour connaitre les développements (il est peu être plus simple de prendre ce vélo puis de changer plateaux et cassette) mais en meme temps cela ne me permettra pas de relever complètement le défi


    Bref je m'interroge et j'ai besoin d'aide  Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  1f600

    Merci par avance de vos avis

    Damien

    Je reprends ici deux réponses car j'avais posté initialement dans un ancien post dédié à ce modèle de vélo mais l'on m'a conseillé un nouveau post :

    Message de Shikamaru
    Pour avoir déjà monté le Tourmalet côté Barèges, je peux te dire que c'est long, 1h20 d'ascension pour ma part, avec des braquets adaptés mais je grimpe beaucoup en vélocité. J'avais 36-32 et j'ai utilisé le 32 que pour les dernières centaines de mètres qui grimpent fort, pour le reste c'est relativement régulier. Si tu peux mettre une roue libre avec un 27 derrière (j'ai ça sur mon Gitane Champion du monde) et si tu peux trouver un plateau de 38 qui est je crois le plus petit que tu puisses mettre dessus, c'est jouable mais tu vas quand même en baver un peu.

    L'année d'avant j'avais mon Peugeot Compétition 4000 de 97 en triple plateau j'ai eu aucun mal dans tous les cols du coin (Hautacam, Soulor, Pont d'Espagne). Donc la piste du Giant pourquoi pas tu auras sans doute moins de mal à trouver des cassettes adaptées si jamais les braquets sont trop gros

    Ce qui m'inquiète plus à vrai dire c'est pas tant les montées que les descentes. Soit prudent car les Mafac niveau mordant c'est pas ça, prévois aussi des patins de rechange car tu pourrais bien user ceux que tu as dans une seule descente. Je t'avoue m'être fait peur dans la descente du col de Marie Blanque par exemple. Le Tourmalet est pas très technique côté Barèges, j'ai pas fait le côté La Mongie par contre.


    Merci de ce retour, je ne connais pas le rendu d'une roue libre, c'est une idée, je vais voir avec mon beau frère (ancien champion de france de Trial) ce qui est le mieux. Pour le moment je m'oriente vers un 52/36 si c'est possible et une cassette de 11/32 vu ton retour. Tu m'inquiete aussi du coup au niveau des freins, je vais me renseigner la dessus.

    Message de Schlegel :

    salut! salut,

    tu pourrais lui ajouter un pédalier triple et un rl en 28 ou 30 et tu ferai le Tourmalet comme à l'époque!
    pour le freinage, je préfère le tirage central aux pivots comme les tiens...

    ( et tu devrais présenter ton vélo dans un nouveau sujet innocent )


    Merci pour ton retour, voici le nouveau post pour le vélo Smile le pédalier triple je ne suis pas fan (mais je sais que ce serai pourtant plus simple donc je ne l'exclu pas, l'idée, après le Tourmalet est de rouler en plaine toute l'année d'où le 52/36) et je ne connais pas le rendement/rendu roue libre, mais 2 avis je vais m'y pencher ! idem pour les freins 2/2 ça fait beaucoup aussi Smile


    Dernière édition par damien37 le Mer 13 Avr - 12:22, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  Invité Mar 12 Avr - 10:30

    Hello !

    Il a l'air très beau ce vélo, et si en plus c'est un objet de famille je pense que ce serait dommage de le dénaturer en le modernisant.

    C'est un pédalier Sugino, je ne sais pas bien quel modèle mais si c'est un Maxy, il prend des plateaux en BCD 110. Ils sont courants, mais à mon idée tu ne trouveras pas en-dessous de 36, voire 42.

    Par contre côté roue libre tu peux gagner, 13/18 c'est une toute petite. Tu trouveras facilement une 5 vitesses 13/24. Je ne sais pas si on trouve plus grand, mais après attention au dérailleur et à la longueur de chaine. Reste que 42x24, ça va rester sport... 36x24 ce serait mieux ?

    Je connais pas mal le coin et j'y ai passé du temps (ma grand-mère est née dans la montée du Hautacam, tu pourras aller t'échauffer là-bas, c'est plus court mais attention aux passages à plus de 10% héhéhé! ), et de ce que j'entendais dans la famille, la montée côté Barèges n'est pas la plus insurmontable de la région car elle est bien surfacée et assez régulière. En contraste, tu as des cols sensiblement plus courts comme le Hautacam qui sont bien pénibles à cause de petits passages ultra raides, pas très longs mais qui reviennent régulièrement te scier les jambes.

    Bref, je vote pour garder ce vélo en état d'époque, et si vraiment ça ne suffit pas, alors tu peux te trouver de beaux vintages un poil plus modernes pour un budget très raisonnable. Si tu veux explorer cette piste, l'important est de partir d'un cadre avec l'entraxe arrière en 130mm (donc dès la toute fin des années 80) soit mini 7 pignons. Là tu rentres dans l'ère moderne et tu pourras facilement faire ce que tu veux avec les développements. Dans ce mood là je viens de me trouver un montage sur cadre Vitus 979, mais tu peux aussi regarder les Decathlon type Cobra 700, 720 ou 740 qui sont de belles machines trouvables à vil prix. Et ça fait un petit clin d'oeil à l'un des grands fossoyeurs de l'industrie du cycle français...

    Bon courage !
    avatar
    damien37
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 28
    Date d'inscription : 08/04/2022

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  damien37 Mar 12 Avr - 17:12

    Merci pour ces infos sur le pédalier,

    pour le moment je n'ai pas le vélo avec moi, je le récupère en fin de mois, comment trouver la référence et confirmer ce que tu dis?

    J'hésite effectivement vraiment à le moderniser même si mon père est ok avec ça, je pense que soit je trouve à l'adapter pour la montagne, soit le garderai ainsi. Même si par la suite l'idée est de rouler régulièrement avec, à environ une moyenne de 28/30km/h en plaine mais sans recherche de performance, juste pour le plaisir.

    Que je change la cassette ou que je passe en roue libre, je devrais changer les roues j'imagine? Niveau développement il me faudrait un 36/30 dans l'idéal (histoire de garder de la marge) mais un 36/28 m'irait. 36/24 j'ai peur que ce soit trop juste...je vais déjà essayer de voir si un 36 est possible, cela réglera une partie de la question.

    Sinon niveau autre modèle pourquoi pas, mais je ne suis pas trop decat Smile et si je reprends un vintage ce sera pour un de mon année de naissance soit 1984, tu penses que les modèles de cette année était déjà "modernisé" ? un modèle éventuellement à me conseiller?

    Encore merci en tout cas et bonne route à toi !
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  George Abitbol Mar 12 Avr - 17:24

    Un super compact sur une base de ta 5 vis en 46 - 34 et une rl qui monte à 28 et voilà.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  jjj Mar 12 Avr - 17:33

    Perso j’ai un Gitane de 1975 (champion du monde) que j’ai modernisé pour rouler en montagne et pour les longues distances. Ma préférence va vers les cadres de cette époque pour leurs géométries (stabilité/confort) et possibilité de passer des pneus larges, ce qui n’est plus trop le cas avec les courses des années 80.
    avatar
    damien37
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 28
    Date d'inscription : 08/04/2022

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  damien37 Mar 12 Avr - 17:36

    George Abitbol a écrit:Un super compact sur une base de ta 5 vis en 46 - 34 et une rl qui monte à 28 et voilà.

    Pour la montagne oui ce serait top, par contre en plaine ce ne sera pas un peu "juste" le 46? bon après tou dépend de la roue libre, en 11 ou 13 ça fait tout de même le job je pense 46/13

    je garde l'idée, à voir ou trouver ça maintenant Smile
    avatar
    damien37
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 28
    Date d'inscription : 08/04/2022

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  damien37 Mar 12 Avr - 17:37

    jjj a écrit:Perso j’ai un Gitane de 1975 (champion du monde) que j’ai modernisé pour rouler en montagne et pour les longues distances. Ma préférence va vers les cadres de cette époque pour leurs géométries (stabilité/confort) et possibilité de passer des pneus larges, ce qui n’est plus trop le cas avec les courses des années 80.

    Intéréssant ça, as tu les références de ce que tu as monter dessus? une photo?

    Merci!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  jjj Mar 12 Avr - 18:08

    damien37 a écrit:...

    Intéréssant ça, as tu les références de ce que tu as monter dessus? une photo?

    ...

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Img_4511

    Voici, il est adapté à ma façon de rouler, tout cela s’est précisé au fil du temps et de façon empirique... le pédalier par exemple est passé de 48/40/30 à 46/42/30 pour arriver à ce compact en 40/30. Et derrière la cassette est facile à étager en fonction de la sortie de prévue, en général c’est plutôt en fonction du chargement, 30x26, 30x28 ou 30x30 pour le plus petit braquet. Il faut aussi prendre en considération que le développement n’est pas tout à fait le même d’un vélo à l’autre, la qualité du cadre, des roues et des réglages vont te faire gagner des dents.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  Gargoulle_ Mar 12 Avr - 19:54

    Non, normalement tu ne devrais pas avoir à changer les roues, c'est déjà une roue libre que tu as dessus, il te suffit juste d'en trouver une autre et de la remplacer. Attention aux différents standards
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  Gui Mar 12 Avr - 23:12

    Jjj,
    Tu parles de cassette sur ton gitane... tu l'as passé de 120 à 130 derrière? Sans problème particulier ?
    (Mais j'ai peut être une lacune sur les cassettes moins larges !?..)
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  jjj Mer 13 Avr - 6:33

    Avec un corps de roue-libre 6/7 vitesses l’entraxe est seulement de 126mm alors ça peux passer en force (ou mieux en encartant les bases) dans le 120mm du Gitane.

    A noter qu’il existe des corps de cassette courts chez SUN XCD et Grand Bois permettant de rester en 120mm.
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  Gui Mer 13 Avr - 8:44

    Ok, les cassettes commencent à 6-7 vitesses. C'est bon à savoir.
    Merci ! Smile
    avatar
    damien37
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 28
    Date d'inscription : 08/04/2022

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  damien37 Mer 13 Avr - 9:01


    Voici, il est adapté à ma façon de rouler, tout cela s’est précisé au fil du temps et de façon empirique... le pédalier par exemple est passé de 48/40/30 à 46/42/30 pour arriver à ce compact en 40/30. Et derrière la cassette est facile à étager en fonction de la sortie de prévue, en général c’est plutôt en fonction du chargement, 30x26, 30x28 ou 30x30 pour le plus petit braquet. Il faut aussi prendre en considération que le développement n’est pas tout à fait le même d’un vélo à l’autre, la qualité du cadre, des roues et des réglages vont te faire gagner des dents.[/quote]

    Il est top ce vélo !! en bike packing j'adore ! Moi qui adore les longues distances je sais maintenant quoi faire de ce Gitane après le Tourmalet Smile Smile (enfin quand il ne roulera pas le dimanche car le but est toujours de rouler régulièrement en sortie "sport")

    Tu penses qu'il est possible de rouler avec une remorque derrière?

    ou à tu trouver les pédaliers? roues? quels pneus à tu monter? bref je veux tout savoir lol

    Merci d'avance !!
    avatar
    damien37
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 28
    Date d'inscription : 08/04/2022

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  damien37 Mer 13 Avr - 9:02

    Gui a écrit:Jjj,
    Tu parles de cassette sur ton gitane... tu l'as passé de 120 à 130 derrière? Sans problème particulier ?
    (Mais j'ai peut être une lacune sur les cassettes moins larges !?..)

    Non non tu n'a pas de lacunes c'est moi Smile en effet il semblerait que ce modèle soit en roue libre et non pas cassette tout simplement. Smile
    avatar
    damien37
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 28
    Date d'inscription : 08/04/2022

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  damien37 Mer 13 Avr - 9:06

    jjj a écrit:Avec un corps de roue-libre 6/7 vitesses l’entraxe est seulement de 126mm alors ça peux passer en force (ou mieux en encartant les bases) dans le 120mm du Gitane.

    A noter qu’il existe des corps de cassette courts chez SUN XCD et Grand Bois permettant de rester en 120mm.

    J'ai trouver des roues libres 6 et 7 vit chez alltricks en 14/28, je vais regarder tout ça merci

    si c'est compatible je peux conserver mon dérailleur arrière?

    Merci
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  jjj Mer 13 Avr - 10:37

    Si dans un premier temps il te faut un plus petit développement j’ai une roue-libre qui va jusqu’à 28 dents.

    Si tu pars sur une cassette il te faudra une nouvelle roue arrière avec moyeu-cassette. Ou trouver juste le moyeu-cassette et démonter ta roue actuelle pour la remonter sur le nouveau moyeu.

    Tu n’es pas spécialement obliger d’acheter une cassette 6 ou 7 vitesses, tu peux très bien acheter une 10v (ou plus) et utiliser uniquement les couronnes que tu souhaites. C’est l’avantage des cassettes, pas besoin de passer par l’étau et autres outils archaïques pour refaire l’étagement. Mais la roue-libre a son charme aussi, hein, cette petite musique est inimitable et s’accorde si bien l’été avec le chant des grillons Wink

    Concernant mon Gitane, les composants principaux sont :
    - pédalier TA
    - dérailleur AV Shimano Tiagra
    - dérailleur AR Shimano 600
    - manettes vitesses Shimano RX100
    - leviers frein aero Shimano RX100
    - moyeu AR Shimano RX100
    - moyeu AV Shutter Precision
    - jantes H Plus Son Archetype
    - selle Italia super-turbo
    - cintre Nitto B136AA
    - pedale Shimano SPD PD-ES600
    ...

    L’ensemble est un compromis entre faisabilité, performance, légèreté et esthétique. Et budget !

    Vois plutôt cette machine comme un exemple possible, il y en a d’autres, ta façon de rouler doit prédominer. Faut y aller progressivement, chaque petit changement aura des conséquences sur le reste.

    Quand tu restes jusqu’à 10 heures d'affilée sur le vélo, tu as le temps de réfléchir à toutes ces petites améliorations, par nécessité absolue ou pour passer le temps héhéhé!
    avatar
    damien37
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 28
    Date d'inscription : 08/04/2022

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  damien37 Mer 13 Avr - 10:51

    Encore merci pour toutes ces infos.

    Je récupère le vélo à la fin du mois et je vais voir ce qu'il est possible de faire, j'ai déjà trouvé la roue libre en 14/28 merci, pour les plateaux par contre plus compliqués, tes références vont pas mal m'aider je pense.

    Il faut effectivement pas mal de réflexion, je vais déjà réfléchir à court terme pour le Tourmalet cet été et je verrais par la suite Smile Smile


    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  schlegel Mer 13 Avr - 11:34

    salut!
    pour les plateaux , c'est pas compliqué, surtout si tu restes en double, tu trouve le bcd ( https://blog.ozo-electric.com/2020/08/12/mesurer-le-bcd-diametre-de-fixation-de-son-plateau-de-velo/) de ton pédalier et tu changes le petit ou les 2,
    pour la roue libre, attention il y a plusieurs standards de filetage et ton dérailleur gère jusqu'à 28 dents
    avatar
    damien37
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 28
    Date d'inscription : 08/04/2022

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  damien37 Mer 13 Avr - 11:43

    merci pour ce lien qui va m'être très utile en effet ! Smile
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2673
    Points : 2779
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  Jeffski Mer 13 Avr - 15:22

    DidierDN a écrit:
    C'est un pédalier Sugino, je ne sais pas bien quel modèle mais si c'est un Maxy, il prend des plateaux en BCD 110. Ils sont courants, mais à mon idée tu ne trouveras pas en-dessous de 36, voire 42.
    C'est bien un Sugino, mais un Mighty avec un BCD de 144, le plus petit qu'on puisse trouver est 41 dans cette taille.

    Trouver un Maxy est un bon plan, vu qu'a priori on peut y monter des plateaux de 34 et 50.
    avatar
    damien37
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 28
    Date d'inscription : 08/04/2022

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  damien37 Mer 13 Avr - 15:33

    J'adore ce forum,

    on progresse de jour en jour avec des supers avis

    merci à tous

    Je vérifie ça des que j'ai le vélo avec moi et je vous tiens au courant
    avatar
    Invité
    Invité


    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  Invité Mer 13 Avr - 15:37

    Jeffski a écrit:
    DidierDN a écrit:
    C'est un pédalier Sugino, je ne sais pas bien quel modèle mais si c'est un Maxy, il prend des plateaux en BCD 110. Ils sont courants, mais à mon idée tu ne trouveras pas en-dessous de 36, voire 42.
    C'est bien un Sugino, mais un Mighty avec un BCD de 144, le plus petit qu'on puisse trouver est 41 dans cette taille.

    Trouver un Maxy est un bon plan, vu qu'a priori on peut y monter des plateaux de 34 et 50.
    Merci pour ces précisions chapeau!
    Centballes
    Centballes
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 13/10/2018

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  Centballes Mer 13 Avr - 16:08

    Salut Damien,

    Un bon défi à relever !

    Mon avis : si tu veux un vélo ultra polyvalent (donc pour ton défi et si tu veux rouler avec en plaine par la suite) sur la base de ton superbe Gitane sans trop le dénaturer et sans trop de prise de tête, je te conseille de simplement trouver une roue libre qui s'adapte, à priori 5 ou 6 vitesses maxi, avec 26 dents et devant tu mets un triple (un beau TA par ex !). Avec ça, tu n'auras surement pas à changer ton dérailleur arrière (sinon, avec un 28 derrière, tu risques de devoir le changer pour une longue chape), en revanche, c'est peut-être le dérailleur avant qu'il faudra changer pour gérer les 3 plateaux. Mais ça se trouve et c'est moins cher qu'un dérailleur arrière...

    Pour les freins, je te conseille de changer les patins et de mettre des Kool Stop, très efficaces (prudence quand même !)

    Bonne route !
    Centballes
    Centballes
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 13/10/2018

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  Centballes Mer 13 Avr - 16:13

    Ha et dernière chose, prends des bons boyaux ou pneus, et n'hésite pas à changer les sangles de tes cales pied, tu seras bien content qu'ils soient bien serrés dans les montées pour bien "pousser/tirer" en souplesse sur les pédales !

    Centballes
    Centballes
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 13/10/2018

    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  Centballes Mer 13 Avr - 16:28

    Et gaffe à la longueur de ton axe de pédalier si tu mets un triple...

    Contenu sponsorisé


    Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 11:07