Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

5 participants

    Identification modèle Motobecane (1982?)

    innervisionary
    innervisionary
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 23
    Date d'inscription : 19/04/2022
    Age : 40
    Localisation : PACA

    Identification modèle Motobecane (1982?) Empty Identification modèle Motobecane (1982?)

    Message  innervisionary Mar 19 Avr - 14:59

    Bonjour à toutes et tous!

    Il y a quelques années, en remplacement de mon vélotaf randonneuse Peugeot Touraine volé (et retrouvé par la suite quasi tel quel, miracle! mais c'est une autre histoire), j'ai acheté un petit course Motobécane joli et pas cher, qui m'a rendu de fiers services! Et puis je l'ai délaissé pour un autre biclou... Aujourd'hui je voudrais mon premier gros projet de restauration (garder l'esprit du vélo mais sans hésiter à ajouter des pièces modernes, notamment des leviers de vitesse sur le cintre).

    Pour commencer je cherche à l'identifier mais j'ai du mal en me basant sur les catalogues et la liste d'équipement que j'ai identifiée.

    J'ai lu ça et là qu'on pouvait trouver une année sur le dérailleur arrière, mais rien chez moi (ou j'ai vraiment mal regardé), mais j'ai tout de même vu un petit 82 sur le collier du dérailleur avant (je posterais bien des photos mais je suis trop petit nouveau pour y avoir droit!)

    Il est équipé de :
    - cadre en 1020
    - fourche fourreaux haute stabilité 28-19
    - potence Atax
    - dérailleurs Huret
    - freins Weinmann Type 500 (pas chromés, donc je suppose en dural?)
    - pédalier à clavettes à 2 plateaux (j'ai jamais compté les dents innocent )
    - 5 vitesses
    - serrage des roues papillon.

    En bout de cadre au niveau du serrage du moyeux arrière, j'ai le nombre 191201 qui est bien visible à l'intérieur et à l'extérieur du cadre, mais je suppose que c'est le numéro de série du cadre et je sens que ça ne va pas trop aider à l'identifier..

    Je pensais à un modèle BC11 d'après catalogue, mais je n'arrive pas à comprendre si ça colle bien, notamment avec les freins.

    Alors je prends volontiers tout avis et conseil pour de la remise sur roues, merci! salut!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Identification modèle Motobecane (1982?) Empty Re: Identification modèle Motobecane (1982?)

    Message  MAFAC 2000 Mar 19 Avr - 22:07

    chapeau! salyut jeune padawan et hola gringo chapeau!

    oui soit un BC11 soit un T10
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Identification modèle Motobecane (1982?) Empty Re: Identification modèle Motobecane (1982?)

    Message  padetraka Jeu 21 Avr - 11:36

    Bonjour, sans photos, pas facile. Il faudrait nous préciser par exemple :
    la taille des roues : 650 ou 700 ?
    S'il a des garde-boues et un porte bagage AV et un AR, un phare avant et un feu arrière ?
    Le pédalier double plateau, est-ce un Solida à 3 branches ?
    innervisionary
    innervisionary
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 23
    Date d'inscription : 19/04/2022
    Age : 40
    Localisation : PACA

    Identification modèle Motobecane (1982?) Empty Re: Identification modèle Motobecane (1982?)

    Message  innervisionary Ven 22 Avr - 12:40

    padetraka a écrit:Bonjour, sans photos, pas facile. Il faudrait nous préciser par exemple :
    la taille des roues : 650 ou 700 ?
    S'il a des garde-boues et un porte bagage AV et un AR, un phare avant et un feu arrière ?
    Le pédalier double plateau, est-ce un Solida à 3 branches ?

    Je voudrais bien poster des photos, mais je peux pas encore, trop nouveau sur le forum, dès que je peux je le fais!

    Quand je l'ai acheté il était tout nu! C'était un vélo qui avait appartenu à feu le grand-père du vendeur, qui était resté des années dans un garage sans bouger (le vélo, pas le grand-père!), et il n'a pas su me certifier qu'il n'avait jamais été équipé de garde boue, lumière, etc. mais dans ses souvenirs, c'était le vélo de course de papi.

    Ce sont des roues de 700, moyeux Maillard et écrous papillon SOUA. Le pédalier a bien 3 branches mais il n'est pas frappé du logo Solida. Dès que je peux ajouter des photos, ça vous aidera sans doute à m'aider! chapeau!
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3450
    Points : 3611
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Identification modèle Motobecane (1982?) Empty Re: Identification modèle Motobecane (1982?)

    Message  piero33 Ven 22 Avr - 13:11

    Tu n'as pas obligatoirement besoin d'attendre une semaine avant de pouvoir publier des photos. Je t'invite à consulter la section "Conseils aux nouveaux Gogo" et notamment le sujet expliquant comment envoyer des photos via le serveur du forum : https://www.velovintageagogo.com/t16609-importer-des-photos-sur-un-sujet
    innervisionary
    innervisionary
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 23
    Date d'inscription : 19/04/2022
    Age : 40
    Localisation : PACA

    Identification modèle Motobecane (1982?) Empty Re: Identification modèle Motobecane (1982?)

    Message  innervisionary Ven 22 Avr - 14:35

    Alors, une nouvelle tentative pour poster les images de mon bel inconnu. Je ne vous fais pas l'affront de détailler chaque image  glousser

    Identification modèle Motobecane (1982?) Img_2018

    Identification modèle Motobecane (1982?) Img_2021

    Identification modèle Motobecane (1982?) Img_2019

    Le numéro de série du cadre :
    Identification modèle Motobecane (1982?) Img_2020

    Et le numéro '82' trouvé sur le collier de fixation du dérailleur avant :
    Identification modèle Motobecane (1982?) Img_2017


    Identification modèle Motobecane (1982?) Img_2022


    Identification modèle Motobecane (1982?) Img_2024



    Identification modèle Motobecane (1982?) Img_2025
    innervisionary
    innervisionary
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 23
    Date d'inscription : 19/04/2022
    Age : 40
    Localisation : PACA

    Identification modèle Motobecane (1982?) Empty Re: Identification modèle Motobecane (1982?)

    Message  innervisionary Ven 22 Avr - 14:54

    piero33 a écrit:Tu n'as pas obligatoirement besoin d'attendre une semaine avant de pouvoir publier des photos. Je t'invite à consulter la section "Conseils aux nouveaux Gogo" et notamment le sujet expliquant comment envoyer des photos via le serveur du forum :

    Merci! En fait j'avais bien suivi cette méthode, mais ça ne marchait pas parce que ça me disait que je n'avais pas le droit d'insérer de lien... j'avais juste dévié de la règle en copiant collant les adresses des images au lieu de cliquer sur "insérer"... Neutral
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Identification modèle Motobecane (1982?) Empty Re: Identification modèle Motobecane (1982?)

    Message  padetraka Ven 22 Avr - 21:29

    innervisionary a écrit:Alors, une nouvelle tentative pour poster les images de mon bel inconnu. Je ne vous fais pas l'affront de détailler chaque image

    Déjà, c'est pas un T10, un BC11 très plausible.
    Et une photo du vélo en entier, côté pédalier, ça serait bien aussi
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Identification modèle Motobecane (1982?) Empty Re: Identification modèle Motobecane (1982?)

    Message  MAFAC 2000 Ven 22 Avr - 23:20

    c'est un BC 11

    Identification modèle Motobecane (1982?) Motobecane%2B1981%2Blabibleduvelo%2B%252812%2529
    innervisionary
    innervisionary
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 23
    Date d'inscription : 19/04/2022
    Age : 40
    Localisation : PACA

    Identification modèle Motobecane (1982?) Empty Re: Identification modèle Motobecane (1982?)

    Message  innervisionary Lun 25 Avr - 10:44

    MAFAC 2000 a écrit:c'est  un BC 11

    Merci! C'est sur ce catalogue que je m'étais basé, mais en bon bébé gogo je suis pas encore bien à l'aise sur le jargon comme par exemple "freins duralca" (oui je sais ce que c'est le dural, mais ça s'arrête là).

    Et question subsidiaire de curiosité : j'ai vu indiqué sur catalogue que BC11 et BC12 étaient des "série diffusion". Qu'est-ce que ça signifie? Une gamme destinée à la diffusion large hors circuit de concessionnaires? scratch

    Pour les photos du vélo entier, bien entendu je n'ai pas eu la grande idée d'en prendre (ne serait-ce que pour un avant-après), et là le bébé est tout démonté (sans grosse difficulté, même pas eu besoin de suivre les tutos sioux de Vintage Bike Factory, je suis presque déçu Laughing ), mais voici :

    le cadre tout nu
    Identification modèle Motobecane (1982?) Img_2028

    les deux côtés du boîtier de pédalier avant démontage sans les manivelles
    Identification modèle Motobecane (1982?) Img_2027

    Identification modèle Motobecane (1982?) Img_2026

    Tellement emballé dans le démontage j'ai pas fait gaffe au sens de dévissage du boîtier, la boîte fait 68 mm de large et 35 mm de diamètre (je vais prendre un caliper plus précis, là je suis au mm près et apparemment ça se joue à pas grand chose pour identifier le type de pas), et l'axe 137 mm de long. Mon petit doigt me dit quand même que c'est du pas français, et donc les options sont limitées pour mettre un pédalier plus moderne, j'ai bon sur la théorie?
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Identification modèle Motobecane (1982?) Empty Re: Identification modèle Motobecane (1982?)

    Message  Aubergine Lun 25 Avr - 18:20

    innervisionary a écrit: Mon petit doigt me dit quand même que c'est du pas français, et donc les options sont limitées pour mettre un pédalier plus moderne, j'ai bon sur la théorie?

    Pas du tout. Il y a au moins les BdPs de Vélo Orange et Phil Wood (€€) en pas français.

    Vélo Orange

    Phil Wood

    Ou vouz pouvez simplement utiliser les cuvettes actuelles avec un axe carré.
    innervisionary
    innervisionary
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 23
    Date d'inscription : 19/04/2022
    Age : 40
    Localisation : PACA

    Identification modèle Motobecane (1982?) Empty Re: Identification modèle Motobecane (1982?)

    Message  innervisionary Mar 26 Avr - 9:30

    Aubergine a écrit:
    innervisionary a écrit: Mon petit doigt me dit quand même que c'est du pas français, et donc les options sont limitées pour mettre un pédalier plus moderne, j'ai bon sur la théorie?

    Pas du tout. Il y a au moins les BdPs de Vélo Orange et Phil Wood (€€) en pas français.

    Vélo Orange

    Phil Wood

    Ou vouz pouvez simplement utiliser les cuvettes actuelles avec un axe carré.

    Oups, c'est ça que j'appelle options limitées, les boîtiers sont plutôt sur le versant cher, ou il faut faire avec du vieux... En tous cas ça sera du remplacement parce que mes roulements sont en sale état et j'aimerais autant repartir avec un ensemble propre (à la base j'ai voulu démonter le boîtier parce qu'il tournait pas super bien!)

    Merci pour les liens en tous cas, j'avais bien identifié le boitier Velo Orange, Phil Wood je découvre. Petit à petit Gogo fait son éducation dans le vintage vélo glousser
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Identification modèle Motobecane (1982?) Empty Re: Identification modèle Motobecane (1982?)

    Message  MAFAC 2000 Lun 2 Mai - 22:15

    les séries " diffusion" étaient les 1ers prix de la gamme , comme chez GITANE .


    le tiens a un bel état peinture oui bravo!

    Contenu sponsorisé


    Identification modèle Motobecane (1982?) Empty Re: Identification modèle Motobecane (1982?)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 8:23