Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+11
Manu68
merlin
prosperjunior
frong
jjj
Spockangel
clamar
au bout du couloir
yog
frob
pierre159
15 participants

    Quelle randonneuse choisir?

    avatar
    pierre159
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 56
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : lille

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Quelle randonneuse choisir?

    Message  pierre159 Mar 3 Mai - 0:48

    Bonjour a tous,

    je souhaiterais me prendre une randonneuse pour faire un voyage de 200-300km, j ai bien en stock en encore quelques vieux coucou pas retapé  genre 2 vieux peugeot mais je les trouve lourds et un bernard dangres un plus léger. de toute facon ils ne sont pas vraiment a ma taille il me faudrait plutot du 53.5-54

    j'aurais voulu trouver une randonneuse légère, un petit bijou qui vaille la peine qu'on y consacre du temps a la restauration et qu'on garde...
    que me conseillez vous?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  frob Mar 3 Mai - 1:01

    Pour parcourir ce genre de distance en un jour, il va te falloir rouler à une bonne moyenne. Je pense donc qu'il te faut absolument un vélo rouge.
    avatar
    pierre159
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 56
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : lille

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  pierre159 Mar 3 Mai - 1:02

    ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  frob Mar 3 Mai - 1:10




    ...


    Sérieusement... ta question me parrait un peu trop vague pour y donner une réponse pertinente.

    Pour commencer, voyages-tu léger ou pas ? Le résultat ne sera pas du tout parreil.

    Est-ce que tu veux pouvoir rouler sur n'importe quel terrein ? Sur n'importe quelle topographie ? Par n'importe quel temps ?
    avatar
    pierre159
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 56
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : lille

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  pierre159 Mar 3 Mai - 1:14

    pardon si je n ai pas été assez clair,

    je voyage plutot leger 20kg mai moi je suis plutot lourd ... presque le quintal...
    au niveau topographie c'est plutot sur un usage route et sentier, hallage mais plutot par beau temps pas forcement en hiver
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  frob Mar 3 Mai - 1:46

    Ton poids propre est assez secondaire dans un premier temps. J'ai l'impression que ce que tu cherches pourrait ressembler beaucoup à la randonneuse classique. Est-ce que tu as vu des choses qui t'inspirent dans cette section dédiée du forum ?

    Juste pour illustrer ce qui suit, je te propose de lire ce fil:

    https://www.velovintageagogo.com/t12826-nouvelle-randonneuse

    L'auteur s'est fait "sa" randonneuse "légère" sur mesure en partant d'un cadre aux propriétés intéressantes. Il voyage sur d'autres vélo depuis un moment. Il s'est donc fait une idée assez préciѕe de ce qu'il recherchait, avant de s'exécuter.

    Ce fil illustre un autre truc important: ce qui fait l'utilité d'un vélo de voyage, au delà des qualités intrinsèques du cadre, ce sont les amménagements. Les pattes et oeillets diverses, le cablage lumineux / chargeur usb. Si tu veux emporter 20kg, il te faudra des sacoches, donc il faut que tu saches comment tu souhaites les distribuer. C.a.d. quel genre de portes bagages tu souhaites, devant, derrière, au milieu ;)

    Avoir un peu d'espace entre les bases / pattes de fourche va te permettre de mettre des pneux plus généreux. Avoir des tubes un peu plus costauds (diamêtre et/ou épaisseur) te permettra d'aborder le voyage avec plus de sérénité. Des roues de 650mm auront tendance à rendre la balade plus comfortable que du 700mm.

    La question est vaste... Pas mal de gens ici (ou sur d'autres forums) mettent un moment à converger vers "LE" truc qui leur convient pour le genre de balades qu'ils souhaitent faire. A quoi ressemblent les vélos que tu envisages comme point de depart, actuellement ?
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1915
    Points : 2122
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  yog Mar 3 Mai - 7:44

    Je rejoins Frob sur la capacité d'emport de bagages. C'est essentiel


    la réponse qui revient souvent, c'est le vtc ces années 90 type riverside D4.
    - freins cantilever --> on peut y attacher un porte sacoche avant et même certains porte bagages qui font également surbaissés
    - elles sont souvent un porte bagages arrière
    - elles sont souvent une dynamo et un éclairage dédié
    - on peut y claquer des pneus en 700x32 à 35
    - les filetages sont en standard ISO, plus simple pour trouver des pièces compatibles
    - elles ont souvent des dérailleurs en 7/8v grande chape, pour y monter une roue libre en 32-34, ce qui aide bien pour franchir des bosses quand on est chargé.
    - on peut en trouver en CrMo, a la fois léger et solide.
    - y'en a plein sur lbc a des prix raisonnables.

    Pour un voyage léger, tu peux aussi convertir un course de bonne facture en lui adjoignant une paire de surbaissés sur colliers, des garde boue et un éclairage sur batterie mais la aussi, comme dit Frob, attention à la taille max des pneus avec les garde-boue.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2797
    Points : 2853
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  au bout du couloir Mar 3 Mai - 8:21

    frob a écrit:Des roues de 650mm auront tendance à rendre la balade plus comfortable que du 700mm.
    à section de pneu équivalente, ce n'est pas vrai.
    une roue d'un diamètre plus grand passera mieux les irrégularités du terrain, les "aplanira".
    c'est la raison d'être du 29" en VTT.
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  clamar Mar 3 Mai - 8:49

    au bout du couloir a écrit:
    frob a écrit:Des roues de 650mm auront tendance à rendre la balade plus comfortable que du 700mm.
    à section de pneu équivalente, ce n'est pas vrai.
    une roue d'un diamètre plus grand passera mieux les irrégularités du terrain, les "aplanira".
    c'est la raison d'être du 29" en VTT.
    Un peu de lecture pour vous faire un avis éclairé, ou pas:

    https://bike-cafe.fr/2017/11/le-650-b-un-petit-gout-de-revenez-y/
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  frob Mar 3 Mai - 12:39

    au bout du couloir a écrit:
    frob a écrit:Des roues de 650mm auront tendance à rendre la balade plus comfortable que du 700mm.
    à section de pneu équivalente, ce n'est pas vrai.
    une roue d'un diamètre plus grand passera mieux les irrégularités du terrain, les "aplanira".
    c'est la raison d'être du 29" en VTT.
    Certes, mais le 650 descendra le centre de gravité de l'ensemble. Certaines personnes en tireront un gain de confort. D'autres non. Les roues de 700 me conviennent, mais il y a des gogo qui ne jurent que par leur 650.

    Mon propos général est qu'une randonneuse est une démarche sur mesure, du cycliste et de ses conditions de voyage. Il n'y a pas de formule universelle. La variété de fils sur le sujet sur ce forum sont autant de pistes d'inspiration.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Spockangel Mar 3 Mai - 12:53

    Randonneuse légère et 20kg de bagages, est ce bien cohérent ?
    Pour moi une randonneuse légère c'est juste une sacoche à l'avant.
    Après il y a la "vraie" randonneuse mais que l'on appelle pas "lourde" pour des raisons évidentes.
    Elle possède des aménagements pour emporter une paire de sacoche.
    Enfin le Cyclo Camping avec 4 sacoches, qu'on appelle de nos jours vélo de voyage.
    Ce sont des concepts anciens, et depuis le Bike Packing et le Gravel sont apparus.

    Mais la question principale reste quel serait le budget global vélo+matos.
    En bas de la fourchette il y a les VTC, et de l'autre côté du spectre on trouve les Surly, Genesis, Fahrrad et le sur mesure.


    Dernière édition par Spockangel le Mar 3 Mai - 17:51, édité 1 fois
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  jjj Mar 3 Mai - 15:34

    Cela me semble être une bonne chose d’estimer le poids du chargement afin de penser au vélo adéquat.

    200 à 300 kms au total, aller/retour ?
    Sur combien de journées ?
    Pour quelle autonomie (camping, restaurant, chez l’habitant) ?
    avatar
    pierre159
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 56
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : lille

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  pierre159 Mar 3 Mai - 18:52

    merci vos reponses

    je vise plutot un parcours de 200-300 km aller retour avec hebergement chez l'habitant normalement.
    donc autonomie est plutot reduite

    Pour le budget ce n est pas vraiment un souci mais je pensais pas partir sur du moderne.
    Plutôt sur une randonneuse des années 70-80 mais un modele avec un excellent cadre leger qui fait que j'aurais envie de le garder...
    je connais juste assez mal marques et  les modèles qu'il faut privilegier.

    je suis pas sur de pouvoir trouver un velo des années 90 aussi leger que ceux des années 70-80. et c est vrai que la taille des pneumatique est un probleme sur les anciennes randonneuses les pneus moderne "frottent" rapidement sur le garde boue, j y été confronté lors d'une de mes precedente restauration.

    je n ai pas encore tranché 650 ou 700
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9530
    Points : 10475
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  frong Mar 3 Mai - 19:01

    20 kg de bagages ou 20 kg avec le vélo? Parce que 20 kg de bagage pour 300 km en dormant chez l'habitant, ce n'est pas particulièrement léger.
    L'été dernier, c'est plus ou moins ce que nous avions sur notre tandem, donc pour 2, pour 10 jours et plus de 1000 km.


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    pierre159
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 56
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : lille

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  pierre159 Mar 3 Mai - 19:03

    20 kg de bagage hors velo, oui on peut peut être optimiser un peu randonneuse - Quelle randonneuse choisir? 1f609
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  prosperjunior Mar 3 Mai - 19:22

    Spockangel a écrit:Randonneuse légère et 20kg de bagages, est ce bien cohérent ?
    Pour moi une randonneuse légère c'est juste une sacoche à l'avant.
    (...).

    CQFD

    Il peut y a avoir des exceptions, mais ce sont des machines artisanales, comme ma Marquise.

    Hormis quelques Bertin et à la rigueur les Motobécane CT3 et Peugeot PX60, il n'y a quasiment pas de randonneuse correcte de série dans les années 70-80.
    Les Méral ont leur afficionados car ils sont bien finis mais ont une géométrie de vélo de course.
    CNC a fait d'honnêtes machines mais ce n'était pas des machines de série.

    Sinon dans ces années-là, pour avoir quelque chose de correct, il fallait passer par un artisan.

    Mais le plus important, comme dit plus haut, c'est déjà de bien déterminer son besoin, et pour ça le meilleur moyen est encore de passer par un certain nombre de "mulets" pour y arriver par approximation successives innocent ...

    salut!

    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  jjj Mer 4 Mai - 8:40

    Et pourquoi pas reconsidérer le Bernard Dangres pour ce premier voyage en lui ajoutant de quoi supporter 10kg de chargement ?
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  merlin Mer 4 Mai - 12:03

    pierre159 a écrit:De toute facon ils ne sont pas vraiment a ma taille il me faudrait plutot du 53.5-54

    Tes vélos sont présentement trop petits ? Trop grands par rapport à que ce qu'il te faudrait ?
    Pour éprouver ma monture chargée version autonomie des mois durant, je recommande un vélo un poil plus grand, quitte à raccourcir la longueur de la potence.
    L'agilité d'un vélo plus court - génial à vide - ne rime pas trop avec les sacoches. Au contraire il vaut mieux commencer par un train de marchandise au comportement très longiligne, ou du moins une randonneuse/cyclocampeur/demi-course aux axes de roues très éloignés.

    Ensuite sincèrement, légèreté, légèreté... Fais toi des jambes surtout, travaille le temps de selle, lefoncier, adopte un pédalier triple bien étagé et profite de la liberté en vélo avec ta maison  jaime!
    Ce n'est pas les quelques centaines de gramme économisés ci et là, qui vont rallonger l'aventure.

    Un vélo solide par contre qui gère la charge, c'est primordial.
    Les fixations tu peux en adapter, sur oeillets de garde-boue et colliers sur fourche/haubans, mais ce qui importe c'est la robustesse de l'ensemble.
    Et la qualité de ton freinage ! Pardi. A défaut de cantilever, des étriers Mafac racer pour porter des patins cantilever Kool Stop Eagle II.
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  clamar Mer 4 Mai - 12:25

    merlin a écrit:
    Et la qualité de ton freinage ! Pardi.
    Mouais, le freinage, sur des randonnées avec dénivelé, on s'en fout un peu, non, on a envie de rattraper dans les descentes tout le temps qu'on a perdu dans les montées, handicapé par le poids du barda transporté glousser hahaha!
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Manu68 Mer 4 Mai - 12:42

    Cette histoire de randonneuse, c'est une question que beaucoup se posent, moi le premier (voir mes post à ce sujet).

    J'en ai même rénové une qui correspond selon moi au critère "randonneuse". (triple plateau, garde boue, porte bagage, ...)
    Légère ou pas, je ne rentre pas dans la discussion.
    Pour moi elle n'est pas légère, malgré des tubes Camus de quand même assez bonne qualité. C'est pas non plus une enclume. disons que ce n'est pas mon peugeot PSV10L en supervitus 980
    (Gitane modèle "route de france" , cyclotourisme donc)

    Autant je n'ai aucun problème pour ballader avec, aller au boulot etc..., autant j'aurai encore des réticences pour partir en voyage chargé avec.
    Trop peureux ou pas assez aventureux, ???
    En fait j'ai quand même peur de voir le pedalier ou une pièce casser, le derailleur qui fonctionne parfaitement mais est quand même ancien, pas de pièces de rechange dispo, freinage quand même pas super performant  (ok, je roule pas vite) etc....
    Je ne sais pas non plus si les vieilles jantes encaisserait le choc, etc...

    Enfin bref, rien contre quelques soucis "normaux" avec de vieux vélos, mais pas envie d'un gros pépins qui gacherait tout loin de la maison.
    Pour l'instant je ne pense pas que j'"oserai". Par contre aucun souci pour faire un excellent vélos de ballade en vacances ou autre

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? 20220314randonneuse - Quelle randonneuse choisir? 20220315
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  jjj Mer 4 Mai - 14:15

    Manu68 a écrit:...
    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? 20220314...

    Encore une fois elle est belle ta randonneuse légère et donne envie de partir rouler avec (ce qui a aussi son importance, l’appel du vélo). Avec les GB, selle, guido et sacoche tu as réussi à obtenir une palette de couleurs qui va bien avec le cadre qui n’a pas une couleur bien facile au départ.
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  schlegel Mer 4 Mai - 17:31

    salut! Salut!

    pierre159 a écrit:un petit bijou qui vaille la peine qu'on y consacre du temps a la restauration et qu'on garde...

    pierre159 a écrit:Plutôt sur une randonneuse des années 70-80 mais un modele avec un excellent cadre leger qui fait que j'aurais envie de le garder...


    on dirait que tu as surtout envie de te faire plaisir avec une belle machine, Wink et tu as bien raison!

    il y a plein de magnifiques exemples sur le forum, un peu de recherche et de patience et tu vas trouver ton bonheur suuper!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Robur Mer 4 Mai - 18:17

    Moi je suis de l'avis de Prosper Junior qui question faire des bornes sait de quoi il parle. On rêve tous de chevaucher une René HERSE cheveux aux vents, mais l'offre en randonneuse n'est pas si large, et dès qu'il est question "d'artisanale", les prix flambent.
    Si tu veux simplement te lancer, achète un bon vieux mulet à ta taille, fais tes 200 bornes et vois si ce qui correspond à ton besoin.
    Les 650 b sont encore plus rares à trouver que les 700, et tu ne sais pas combien de temps durera ta quête. Autant avoir un vélo usuel avant de trouver la monture de tes rêves.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Spockangel Mer 4 Mai - 19:25

    J'ai résolu le problème :
    J'ai une randonneuse "Légère" à l'ancienne, standards Français, Mafac, Huret et TA, 3x6V, 700x32. je roule dans le secteur pour le plaisir de rouler un beau vélo. Fabrication Artisanale Française inconnue.

    J'ai aussi une randonneuse moderne (de 2004) en Shimano DeOre 3x9V, freins canti, des inserts partout, porte bagage AV et AR, en 700x35. C'est une Dawes Super Galaxy et avec elle je fait des randonnées plus longues, je fait aussi les courses grâce aux 4 sacoches (je l'appelle mon vélo de courses), je l'amène en vacances, etc.... Peut être qu'un jour je ferais un grand voyage avec.

    Je suis aussi content de rouler avec l'une ou l'autre, mais je n'en fait pas le même usage........
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Manu68 Mer 4 Mai - 19:32

    jjj a écrit:
    Manu68 a écrit:...
    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? 20220314...

    Encore une fois elle est belle ta randonneuse légère et donne envie de partir rouler avec (ce qui a aussi son importance, l’appel du vélo). Avec les GB, selle, guido et sacoche tu as réussi à obtenir une palette de couleurs qui va bien avec le cadre qui n’a pas une couleur bien facile au départ.

    Merci chapeau!

    La seule concession que j'ai faite sont les leviers Tektro. Avec les mafac c'est juste impossible de freiner comfortablement.
    Et j'ai aussi mis des patins récents.

    Comme tu dis, c'est un vélo trés agréable pour rouler tranquillement. La sacoche est trés pratique.
    Mais de là à partir au long court, par exemple prendre un avion avec etc... je serais hésitant.
    Pour un voyage en france, beaucoup moins, mais je n'ai pas assez d'experience pour conseiller un tel vélo ou pas à quelqu'un pour un voyage
    (bon, 300 km et quelque jour ce n'est pas un problème bien entendu, si on aime les vélos vintages !!!)

    C'est un des 6 vélos que j'utilise régulièrement lol!
    Et celui que j'aimerai utiliser plus souvent encore.

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 10:05