Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+11
Manu68
merlin
prosperjunior
frong
jjj
Spockangel
clamar
au bout du couloir
yog
frob
pierre159
15 participants

    Quelle randonneuse choisir?

    avatar
    pierre159
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 56
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : lille

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  pierre159 Mer 4 Mai - 23:06

    Merci a tous, mon sujet dechaine les passions!

    je mesure un 1.78 et tous les velos que j ai ont des cadre en 56  et je dois avoir des petites jambe, mais mon mercier en 54 est adapté je trouve...

    prosperjunior: y a t il des randonneuses plus correcte apres 80? je pense surtout a un cadre leger en fait le reste peut se changer au besoin

    merlin: c'est bien noté pour le freinage.

    j 'ai eu des mulets j 'y ai consacré du temps un peu d'argent mais j'aimerais tromper le moins possible maintenant...
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  frob Jeu 5 Mai - 1:48

    Il y a eu des randonneuses particulièrement légères depuis bien longtemps en fait... Yaka trouver la bonne occase. :D

    Le truc, comme le soulève prosperjunior dans le sujet qu'il cite ci-dessus, c'est qu'il faut qu'elle puisse les porter, les 10-20kg, quand même, et dans des consitions pas toujours évidentes. Attention à la guimauve, sinon ;) (certes, là il parlait de la taille du cadre, mais ça reste des questions de levier sur des tubes en acier).

    La Valero de la maman de Body34 est faite de reynolds rouge, mais c'est un petit cadre, fait sur mesure, pour la maman de Body34.

    A cycliste identique, une randonneuse pèse forcemment un peu plus lourd qu'un course. Par les équipements et par sa capacité d'emport. L'art de minimiser ce surpoids me semble avoir été maîtrisé par les artisans il y a au moins 70 ans de ça... Pas sur qu'on ait beaucoup progressé depuis.

    A ce stade de la discussion, je me demande si tu ne devrais pas envisager une randonneuse sur mesure chez un artisan compétent qui te guidera au mieux ?
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  merlin Jeu 5 Mai - 2:36

    frob a écrit:A ce stade de la discussion, je me demande si tu ne devrais pas envisager une randonneuse sur mesure chez un artisan compétent qui te guidera au mieux ?

    C'est exactement ce qu'annonce Frob.
    Une question de moyen.

    Grâce à un gogo, Dodo le Belge jaime! , une histoire folle qui méritera son sujet, j'ai eu mon CT3 une bouchée de pain démontée livrée !
    J'ai alors goûté aux bivouacs, et du coup l'ai chargé de ouf (et ça monte vite hein Wink et que tu rajoutes les deux poches à eau de 2L pour te doucher, et cuisiner le soir, plus ton propre poids, tes réserves de boustifaille, le couchage, les fringues automnales, les outils !!!! C'est Manu68 qui s'en questionne ?
    Mais oui, de manière empirique, j'ai commencé à m'éloigner aller/retour dans la journée, puis il a fallu improviser et anticiper les pépins, à rouler vintage, t'embarque du lourd, ça doit dépendre des gens peut être.
    Moi j'aime pas trop perdre mon temps - surtout que les pépins arrivent quand ça va être le plus emmerdant - loi de murphy - genre les week ends, les jours fériés... oui oui... je traîne jusqu'à un tensiomètre de rayons ! Et c'est pas dans le vent, vraiment, en un an... 10 rayons de 1979 cassés changés puis rerayonnage en DT Swiss Alpine III et quand même 3 cassés, au bord de la route - à cause des catadioptres en fait qui te les surtendent.
    Pour peu que tu balades l'apéro en arrivant chez des amis, ou tombes sur une bonne affaire en route, le poids il est plus que ce que tu peux projeter.

    Et comme toi, j'aurai envie de croire en une belle randonneuse légère en 531, que du rêve !.
    Du 531 ST ? Or en France, on ne les distingue que peu.
    Donc j'ai opté pour une 501 avec porte bagage rabaissés incorporés, qui a fait le tour de France cyclotouriste, je vais économiser 5/6kgs peut être sur le CT3 lui éprouvé de ouf... Mais ça a eu un coût certain et j'ai eu du bol - à l'acquisition/réservation du bébé.

    Cherche à voyager.
    Traîne dans le coin, renseigne toi, éprouve tes lectures avec ton vécu.
    Tes besoins se préciseront.
    On commence par 300, puis on finit par aller voir ses amis à l'autre bout de la France. chapeau!
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  merlin Jeu 5 Mai - 2:44

    clamar a écrit:Mouais, le freinage, sur des randonnées avec dénivelé, on s'en fout un peu, non, on a envie de rattraper dans les descentes tout le temps qu'on a perdu dans les montées, handicapé par le poids du barda transporté glousser hahaha!

    glousser
    La première descente chargée, où les freins ne suffisent pas, tout le monde s'en souvient je présume ?  innocent .
    avatar
    pierre159
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 56
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : lille

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  pierre159 Jeu 5 Mai - 11:17

    je suis en quête a quoi peut on reconaitre un peugeot px60 et un motobecane ct3 sur les photo du Bon coin...?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  frob Jeu 5 Mai - 15:12

    A la liste de possibles, tu pourrais rajouter le nom Follis. Ce n'est pas de la grande série, mais on en voit passer régulièrement sur leboncoin, par exemple. Hélas, souvent à des prix quelque peu excessifs (sûrement le nom qui prête à confusion ! ;D)

    Il y a quelques PX60 et CT3 détaillés sur le forum si tu veux voir à quoi ça ressemble.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Spockangel Jeu 5 Mai - 18:09

    Pour une première expérience j'ai envie de dire "Peu importe le vélo" pourvu qu'il soit à ta taille.
    Il y a un jeune qui est venu à l'atelier PHARMACYCLES pour restaurer son vieux Peugeot. On l'a un peu aidé pour la mécanique (clavettes soudées, et autres babioles) et puis il est parti sans se poser plus de questions.
    Il nous a dernièrement envoyé quelques photos des Cévennes :
    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Img_2012

    Et il y a aussi presque la même histoire, une jeune fille avec aussi un Peugeot. Elle doit être en Italie en ce moment, direction Venise :
    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Dsc02911

    Donc du bon acier bien costaud avec un pédalier à clavettes ça le fait aussi (mais pourquoi tout le monde roule en Peugeot ?).
    avatar
    pierre159
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 56
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : lille

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  pierre159 Jeu 5 Mai - 18:19

    oui oui c est sur tout roule... mais tout ne se vaut pas...
    j ai deja renové quelques velos pour me faire la main maintenant j aimerais me faire un plaisir sur du beau...
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  jjj Jeu 5 Mai - 18:20

    Spockangel a écrit:...
    mais pourquoi tout le monde roule en Peugeot ?

    Parce que !

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Rsf-archive-vol-2-speed
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Aubergine Jeu 5 Mai - 18:51

    jjj a écrit:
    Spockangel a écrit:...
    mais pourquoi tout le monde roule en Peugeot ?

    Parce que !
    Bien sûr! Les vieux Peugeots marchent (ok ok ils roulent!) très bien comme randonneuses.
    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 50d1d610
    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 94f22210
    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Ba666310


    Dernière édition par Aubergine le Jeu 5 Mai - 22:11, édité 1 fois
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2797
    Points : 2853
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  au bout du couloir Jeu 5 Mai - 19:27

    Aubergine a écrit:Les vieux Peugeots marchent très bien comme randonneuses.
    On préférerait qu'ils roulent. hahaha!
    Arrow
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  jjj Jeu 5 Mai - 20:42

    Aubergine a écrit:...
    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Ba666310

    Celui-ci marche à la baguette héhéhé! Arrow

    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  merlin Jeu 5 Mai - 22:26

    Entièrement d'accord avec Spockangel, les beaux jours étant là, il ne faut pas attendre la perle rare pour pratiquer l'itinérance à vélo.
    C'est le plus passionnant ! On se passionne pour nos montures mais l'essentiel est d'être en selle.
    Et rien ne t'empêche de garder un oeil sur les annonces.

    Pour le CT3, que je ne pourrais pas ne pas recommander,  jaime! le mot clef « touring » puisqu'il figure sur le cadre, avec motobecane, marche pas mal. Je vois pas mal d'annonce, en 53, 56,5 et 59 les 3 tailles catalogue, l'embarras du choix du simple au quadruple question prix.
    https://www.leboncoin.fr/velos/2154995299.htm
    https://www.leboncoin.fr/velos/2135569535.htm
    https://www.leboncoin.fr/velos/2053225795.htm
    (plus ou moins complets)

    Les CT2 aussi en 650B avec un cadre robuste (pour ne pas dire lourdeau) en 2040, tu peux y aller, et ils ont les mêmes accroches, mais faut songer le tripler selon où tu comptes voyager...

    Sinon faire des recherches par la composition du cadre, vitus 888 ou durifort, c'est une base robuste au vu notamment de ta carrure et avec un peu de répondant à vide. Sitôt alourdi, la différence tu ne la sentiras pas vraiment non plus, si ce n'est tiré peut être à vive allure...
    avatar
    pierre159
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 56
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : lille

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  pierre159 Ven 6 Mai - 0:14

    j ai ecremer pas mal d annonce pour un ct3 le nombre de plateau (3) permet au premier coup d oeil si c un ct3. j ai une ou deux piste
    par contre pour le peugeot px 60 je ne voit pas les details qui saute aux yeux... un expert peut m aider?
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Aubergine Ven 6 Mai - 3:07

    pierre159 a écrit:j ai ecremer pas mal d annonce pour un ct3 le nombre de plateau (3) permet au premier coup d oeil si c un ct3. j ai une ou deux piste
    par contre pour le peugeot px 60 je ne voit pas les details qui saute aux yeux... un expert peut m aider?
    Les bases et haubans des PX 60 sont demi-chromés, et la couronne de la fourche est différent.

    La couronne d'un PX 60 (ou un PX 10):
    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 IMG_1184-208x300

    La couronne d'un "cadre allégé" vélo:
    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Fourche-Fork-PEUGEOT-vintage-road-bike-velo-bicyclette-Randonneuse-piece-cycles-fun-passion-ancien-ref107bb-4
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  frob Ven 6 Mai - 3:24

    (J'ai vu un PA60 qui avait la même couronne ;)

    Aucune expertise de ma part, mais je te conseille de yeuter les quelques px60 présentés sur le forum (et les autres). Le portrait robot qui s'en dégage est le suivant:

    Un peugeot typique mi-fin 70s, avec patte de dynamo + dynamo + éclairage, garde boues plastique bluemels, porte paquet à l'avant avec loupiotte, espace généreux entre la roue arrière et le tube vertical et chromages cadre/fourche (jusqu'à quelle année ?). En somme, ça a une tête de demi-course pour bourge.

    Cela décrit tout aussi bien les PA60, PR60, PX60 et PY60. Tu veux sans doute les 2 derniers. Il faut regarder l'étiquette de cadre. Si il y a une étiquette Reynolds 531 et que le "531" est diagonal, c'est bon. Si tu en aperçois une sur la fourche, c'est bon aussi.

    Sinon, il y a des différences d'équipement, mais qui ne sautent pas aux yeux. Puis les équipements, en 45 piges, ça peut évoluer. La plupart sont en double plateau (seuls quelques PY60 sont en triple, de catalogue). Les PR60 ont souvent un pédalier Stronglight TS, les P[XY]60 des Stronglight 99. Y ajouter le petit plateau et remplacer le dérailleur avant est donc assez trivial, et c'est d'ailleurs souvent ce qui leur est arrivé par la suite...

    Le travail des sifflets, brasure des pattes, etc. peut donner une indication. Mais la finition de tous les 4 modèles est typiquement assez bonne ;)

    Je suis persuadé qu'il doit exister des randonneuses bien fichues Liberia aussi. Tellement bien fichues que les propriétaires y tiennent tellement qu'on ne les voit jamais dans les annonces. Ou, étant Liberia, elles ont forcement été repeintes depuis le temps, par conséquent plus personne ne se souvient que ce sont des liberias. ;E

    EDIT: une question qui me turlupine depuis un moment et qui n'a rien à voir avec la discussion en cours, mais comme on cause randonneuse, pourquoi pas, hein : quelque part autour de la dernière guerre dans ces contrées, une conception de vélo qu'on nomme randonneuse s'est crystalisée. Mais principalement en france ? Pourquoi la formule est tellement plus confidentielle dans l'industrie italienne du cycle, par exemple ? Voir, même chez les britaniques ? Ou est-ce qu'il existe tout plein d'exemples que j'ignore ?
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  merlin Ven 6 Mai - 7:40

    Frob.
    Y aurait peut être une origine en rapport avec l'occupation allemande ? Les restrictions, le marché noir, les distances parcourues.
    Les artisans français auraient initié le mouvement, culturellement, que l'industrie aurait suivi ?
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Spockangel Ven 6 Mai - 7:45

    Chez nos amis Britanniques, ce type de vélo "Randonneuse" s'appelle Touring Bike.
    Il en existe des modèles très renommés, notamment chez MERCIAN (King of Mercia), chez DAWES (Galaxy et dérivés), Holdsworth (Mistral et dérivés), Raleigh et sans doute beaucoup d'autres.
    Il ne faut pas oublier que ce sont les Anglais qui ont inventé le Tourisme.
    Voir à ce sujet les magnifiques photos  d'un club de voyageurs cyclistes de l'extrême du siècle dernier en faisant une recherche avec les mots clés :
    rough-stuff-fellowship

    Pour les Italiens par contre je ne sais pas si le concept "Randonneuse" existe chez eux.


    Dernière édition par Spockangel le Ven 6 Mai - 18:00, édité 1 fois
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  jjj Ven 6 Mai - 8:31

    Quand on voit les types en gravel et bikepacking partir sur les routes et les chemins, des journées durant, on ne peut s’empêcher de penser aux randonneuses, il y a quelque chose de cet esprit-la. Et aussi des attributs similaires sur les machines. C’est intéressant de retrouver cela sous une autre forme Like a Star @ heaven
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Robur Ven 6 Mai - 10:53

    merlin a écrit:Frob.
    Y aurait peut être une origine en rapport avec l'occupation allemande ? Les restrictions, le marché noir, les distances parcourues.
    Les artisans français auraient initié le mouvement, culturellement, que l'industrie aurait suivi ?

    Le phénomène du cyclotourisme a émergé dans les années 20, et a très certainement été dopé avec le front populaire et les congés payés en 36. Le cyclisme était un sport populaire mais il existait une catégorie de gens qui roulaient mais ne s'intéressaient pas à la compétition, qui avaient les moyens financiers de commander à des artisans des vélos de haut de gamme, dont la qualité était bien supérieure à celle des vélos de course. C'étaient les randonneuses.
    Cet élan pour le cyclotourisme a continué après la guerre, car jusque dans les années 50 il y avait des pénuries de tout et les français n'avaient pas encore les moyens de rouler sur des véhicules thermiques. La construction cycliste était prospère, et tous les constructeurs proposaient des randonneuses à leur catalogue.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Robur Ven 6 Mai - 10:57

    jjj a écrit:Quand on voit les types en gravel et bikepacking partir sur les routes et les chemins, des journées durant, on ne peut s’empêcher de penser aux randonneuses, il y a quelque chose de cet esprit-la. Et aussi des attributs similaires sur les machines. C’est intéressant de retrouver cela sous une autre forme Like a Star @ heaven

    "Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié" diit un proverbe. Gamin j'ai roulé sur des chemins de terre en 650 b, donc avec le gravel on n'a rien inventé. Dans le mensuel "le cycliste" qui s'adressait aux cyclotouristes on trouvait fréquemment dans les années 50 des récits de cyclo qui avaient progressé sur des chemins difficiles, dans la neige parfois.
    Je pense que le Gravel c'est un effet de mode, un truc initié par les constructeurs pour vendre d'autres catégories de vélos. Vu les prix pratiqués pour un vélo moderne, ils doivent se faire un ssacré business....
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Robur Ven 6 Mai - 10:59

    merlin a écrit:Frob.
    Y aurait peut être une origine en rapport avec l'occupation allemande ? Les restrictions, le marché noir, les distances parcourues.
    Les artisans français auraient initié le mouvement, culturellement, que l'industrie aurait suivi ?


    https://www.velovintageagogo.com/t17909-etude-exhaustive-sur-le-voyage-cyclotourisme-dans-la-france-de-l-entre-deux-guerres
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Robur Ven 6 Mai - 11:01

    merlin a écrit:Frob.
    Y aurait peut être une origine en rapport avec l'occupation allemande ? Les restrictions, le marché noir, les distances parcourues.
    Les artisans français auraient initié le mouvement, culturellement, que l'industrie aurait suivi ?


    https://www.velovintageagogo.com/t16308-livre-20-annees-cyclistes-de-gilbert-zabern
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  George Abitbol Ven 6 Mai - 12:01

    Il est évident que le gravel est un effet de mode même si dans le tas il y a certainement des vélos présentant un agrément certain. Mais c'est pratique pour imposer de nouveaux standards et rendre obsolètes des solutions techniques encore largement valables.
    Un ami posède un cyclo cross. Il s'en sert comme d'un gravel. Un vtt acier rigide des 90's a tout d'un gravel. Un 650 b aussi. Mais j'irais pas tâter du caillou en maxi- car / superchampion ceci étant dit...


    Dernière édition par George Abitbol le Ven 6 Mai - 17:19, édité 1 fois
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  merlin Ven 6 Mai - 13:34

    Merci beaucoup Robur jaime! jaime! jaime!
    Je dévorerai ça à tête reposée ce soir.

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 10:08