Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+11
Manu68
merlin
prosperjunior
frong
jjj
Spockangel
clamar
au bout du couloir
yog
frob
pierre159
15 participants

    Quelle randonneuse choisir?

    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  jjj Ven 6 Mai - 14:12

    George Abitbol a écrit:Il est évident que le gravel est un effet de mode même si dans le tas il y a certainement des vélos présentant un argument certain...

    Et pour le graveleu le ouintage sera aussi un effet de mode Wink
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  frob Ven 6 Mai - 14:30

    merlin a écrit:Frob.
    Y aurait peut être une origine en rapport avec l'occupation allemande ? Les restrictions, le marché noir, les distances parcourues.
    Les artisans français auraient initié le mouvement, culturellement, que l'industrie aurait suivi ?
    Dans The Golden Age of the Handbuilt Bicycles de Jan Heine, on voit qu'une recherche specifique au vélo de voyage a déjà abouti dans les années 30 (Uldry, Longoni, Reyhand, Schultz). Il y avait aussi Brans, Hugonnier, etc.. L'étude que citent Manu68/Robur brosse rapidement l'évolution technique dès l'après-première-guerre. Une fournée de "grands noms" débarque dans l'immédiat après seconde-guerre. Le marché semble exploser aussi. Il y a un véritable engouement à la "libération". Et il en va de même en GB.

    Pas mal!
    Spockangel a écrit:Chez nos amis Britanniques, ce type de vélo "Randonneuse" s'appelle Touring Bike.
    Il en existe des modèles très renommés, notamment chez MERCIAN (King of Mercia), chez DAWES (Galaxy et dérivés), Holdsworth (Mistral et dérivés), Raleigh et sans doute beaucoup d'autres.
    Il ne faut pas oublier que ce sont les Anglais qui ont inventé le Tourisme.
    Voir à se sujet les magnifiques photos  d'un club de voyageurs cyclistes de l'extrème du siècle dernier en faisant une recherche avec les mots clés :
    rough-stuff-fellowship
    I am fully aware of that ;D D'autant qu'ils ont inventé le vélo tout court ("safety bicycle") et les tubes double butted iconiques, et... Justement, c'est en regardant les photos du RSF, les histoires du Bicycle Touring Club (né à la fin du 19ème siècle...) ou les vidéos des virées en campagne en groupe ou en famille, que je m’aperçois qu'ils roulent pour la plupart avec qu'on appelle ici des routiers/demi-courses. Exactement comme ce qu'ont illustré jjj, Aubergine et toi ci-dessus.
    Pour les Italiens par contre je ne sais pas si le concept "Randonneuse" existe chez eux.
    C'est étonnant, non ? Il y a des pays plus désagréables à parcourir, pourtant.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  George Abitbol Ven 6 Mai - 17:13

    jjj a écrit:
    George Abitbol a écrit:Il est évident que le gravel est un effet de mode même si dans le tas il y a certainement des vélos présentant un argument certain...

    Et pour le graveleu le ouintage sera aussi un effet de mode Wink

    Quand tu ne changes pas de vélo et qu'il devient vintage je vois mal où se trouve l'effet de mode. Mais les cyclistes en gravel connectés sauront sans doute me prouver le contraire.
    Laissons- les dire après tout...
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Spockangel Ven 6 Mai - 17:58

    Je pense que le machisme supposé ou réel des Transalpins les portent à préférer les vélos de course de couleur rouge plutôt que le vaillant percheron avec garde-boue et porte-bagage.
    Il faudrait une étude sociologique sur le sujet....
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  merlin Sam 7 Mai - 18:44

    Merci Frob pour la référence.

    Et question sérieuse, quels moyeux et quelles jantes "vintage" pour un vélo vintage à braver les champs de pierre ? De l'équipement VTT de toute première génération ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  frob Sam 7 Mai - 21:14

    Ca dépend de la taille des pières ;D

    Sur du "gravel" agricole, mes super champions, normandys de base, pneus de 32 font très bien le job jusqu'à présent. 2 rayons se sont rompus, mais ils étaient déjà abîmés quand je nettoyais la roue (j'aurais du les remplacer à ce moment là ...). J'imagine qu'on peut toujours augmenter la section de pneu au besoin...

    Mieux qu'avant, même. O.O J'avais toujours de la casse ou de l'usure précoce avec les vtts. Mon binôme de virée remarquait qu'avec un vtt camion, on a cette (mauvaise) tendance à rouler tout droit quoi qu'on rencontre, alors qu'avec ma vieille enclume plus fébrile, effectivement, je slalome et sautille beaucoup plus.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  merlin Sam 7 Mai - 22:33

    Ce que tu décris sur la nonchalance de pilotage conforte mon impression.
    Je me questionne justement pour le devenir de ma fidèle Roold, ma brave « à tout faire », un tubage ordinaire, que je sais pouvoir laisser attachée sans susciter la convoitise, elle est dédiée à mes déplacements quotidiens ou aux entrainements hivernaux,
    Avec ses moyeux maillard, des jantes profilées campagnolo moskva, elle en a surprenamment goulument mangé la petite, en pneu de 23 qui plus est pendant 5 ans avant de passer en 25. Ceci dit, indubitablement, à jouer du frein et de l'agilité à éviter les obstacles, non pas à manger à vive allure la caillasse et les champs de terre.
    Or, c'est la seule de mon cheptel à pouvoir envisager porter des pneus de plus de 32.
    Donc selon toi, il ne faudrait trop rien d'exceptionnel, des jantes larges pour une large section de pneus, de bons rayons genre en 4 croisements ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  frob Sam 7 Mai - 23:57


    Les images des trois grand tours jusqu'aux années 60 bien engagées montrent des sections qu'on nomme maintenant "gravel". Beaucoup de routes locales n'étaient encore pas goudronnées et très moyennement drainées quand la randonneuse (avec ou sans pneus ballons) a vécu ses heures de faste après la guerre.

    De façon similaire, regarde les photos du RSF dont on parlait ci-dessus. Et le gamin dévalant une prairie en pente, qui est très représentatif. Ils roulent pour beaucoup sur du rustique.

    Évidemment, si tu emportes vraiment beaucoup de poids, l'équation change singulièrement. C'est là ou d'autres jantes pourraient servir (mais dans ce cas, comment ils faisaient avec leur vélos "porteurs" qui embarquaient quand même de bonnes charges à l'avant, et pas toujours sur des chemins sympas ?). Si tu es pressé, ça change la donne aussi. Un peu comme on se surprend à parler plus délicatement à une personne âgée, je suis moins bourrin aussi avec ma vieillerie. Quand ça cailloute trop violemment, je m'arrête et je descend.

    Comme toi, c'est mon tout premier, mon enclume à tout faire qui finalement roule le plus, parce que ses 32mm de pneus me permettent d'explorer sereinement même au milieu de la caillasse (mais je ne trimbale pas >10kg quand c'est le cas ;D).

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 P1040314



    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  merlin Dim 8 Mai - 0:54

    Les canassons de traits, ou montures de voyage, c'est tout autre !
    Et alors en effet, je descends volontiers pour les pousser. Tu déconnes moins quand t'es à des centaines de bornes de chez toi. glousser
    Genre la Normandie innocent elle raffole de succulences et j'y repasse dans quelques jours, y a des voies indiquées cyclables que je sais désormais devoir éviter à tout prix. sgronf! Même les VTTistes étaient à 5 à l'heure, et que « ça s'arrange après », mon oeil ! Presque 10 bornes à pousser le demi-quintal et que ça s'arrange jamais.

    Mon intention est très similaire à ton usage, faire évoluer Rossinante pour découvrir sans retenue mes environs immédiats.
    Je prends note de tes conseils et ta non contre-indication. Merci de ta réponse. suuper!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  frob Dim 8 Mai - 22:11

    Pierre, que penses-tu de ceci, partagé ce jour même par Durifort ?

    https://www.velovintageagogo.com/t21809p125-le-coin-des-bons-plans-du-bon-coin#339792
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  frob Lun 9 Mai - 19:52

    Pas à ta taille, mais une bonne illustration. En game supérieure, tu as ceci, signalé par vaber:

    https://www.velovintageagogo.com/t21809p125-le-coin-des-bons-plans-du-bon-coin#339889

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Meral410

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Meral110

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Meral210

    Ce genre de vélo devrait pouvoir trimbaler avantageusement les 20kg ? Vous en pensez quoi, les autres ? Il ne te resterait plus qu'à investir dans des surbaisés à l'avant. D'autant que la fourche porte les oeillets qui vont bien.

    Mot clef à rajouter à la liste: Meral ;)
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  clamar Lun 9 Mai - 20:03

    frob a écrit:
    Ce genre de vélo devrait pouvoir trimbaler avantageusement les 20kg ? Vous en pensez quoi, les autres ?
    Aucun problème, mon frère avait ce modèle avec porte-bagages avant et arrière, il n'avait pas à rougir face à ma randonneuse cyclo-camping Herse dans ma signature.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  merlin Lun 9 Mai - 20:46

    Sincèrement je demande à voir.
    Je vais à peine commencer à tester le 501. La 531 full tube que j'ai c'est une taille 50.

    Une 56 chargée je demande à voir. Ca doit dépendre du bonhomme, de la section des pneus, et 20 kilos c'est pas beaucoup...
    Ou alors faut le budget spécial light/miniature de tous tes utilitaires d'expédition ou loger sur place et aller d'accueil en accueil.

    Ce que je ne troquerai pour rien au monde : la liberté de te poser où il te sied quand il te sied.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  jjj Lun 9 Mai - 22:03

    Suite à ce sujet je me suis placé dans l’agréable situation de disposer d’un budget suffisamment conséquent pour acheter un cadre de randonneuse neuf. Du coup j’ai regardé du côté de chez Soma.

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Soma-grand-randonneur-cadre-frame

    Avec un exemple de montage :

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 _MG_6776grandprofile%2Bgreywall_1000

    On remarque particulièrement l’espace (le gouffre même !) entre l’axe de la roue avant et celui du pédalier, ainsi que la courbure de la fourche.

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Soma10

    Bref on dirait un vieux Peugeot innocent

    Je plaisante mais c’est sacrément intéressant cette histoire de géométrie, son évolution dans le temps et selon les usages. Il paraît important de passer par cette étape pour rouler de la façon recherchée, ou de se laisser guider par un artisan (le sur-mesure évoqué par Frob plus haut).
    avatar
    pierre159
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 56
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : lille

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  pierre159 Lun 9 Mai - 23:14

    les lien le bon coin ne marche pas...?
    meral est beau mais j aurais voulu avoir le plaisir de le renover la tt est fait
    le rené herse de clamar est juste magnifique...

    j ai raté un peugeot en renolds hier, pas 5 h sur le bon coin

    question de debutant comment avez vous determiné la taille du cadre pour rouler chargé vous avez pris plus petit que votre taille habituelle?
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  merlin Lun 9 Mai - 23:26

    JJJ jaime!
    Sublime, me semble être du 650B ou le tubage du cadre est particulièrement épais ?
    Elles font rêver toutes ces attaches, je ne connais pas Soma mais justement contrairement aux géométries "courses" de "randonneuses" aciers modernes, ça m'inspire beaucoup. jaime!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  frob Lun 9 Mai - 23:40

    pierre159 a écrit:les lien le bon coin ne marche pas...?
    Les bonnes choses partent vite, comme tu as pu t'en appercevoir ;)

    meral est beau mais j aurais voulu  avoir le plaisir de le renover la tt est fait
    le rené herse de clamar est juste magnifique...
    j ai raté un peugeot en renolds hier, pas 5 h sur le bon coin
    Patience... ça finit par se trouver. Il est utile d'avoir quelques recherches qui marchent bien et de les relancer vite fait 2 ou 3 fois par jour.

    question de debutant comment avez vous determiné la taille du cadre pour rouler chargé vous avez pris plus petit que votre taille habituelle?
    Il y a un malentendu, je pense. Un vélo à ta taille est à ta taille, point.

    Par contre, à configuration égale, une taille plus grande (donc, forcement, avec des tubes plus longs...) subira plus de flexion. C'est en partie pour ça que le très grand vélo de prosperjunior ci-dessus dispose d'une série de tubes en plus par rapport à un vélo à la forme "diamant" classique: ça le rigidifie. Bien entendu, ça se ressent surtout quand on trimbale une charge en plus.

    Une chose que tu pourrais faire en attendant de trouver la perle rare, c'est ce que Denis91 a fait cette année: aller essayer des randonneuses de taille/fabrication différentes pour se donner une idée plus précise de ce qui marche bien pour toi.
    merlin a écrit:Ca doit dépendre du bonhomme
    J'en suis persuadé. Ce n'est pas pour rien qu'autant de randonneuses sont artisanales / faites sur mesure.

    Ce n'est pas juste une question de poids et de dimensions. La façon de rouler de la personne va avoir son importante. Hirose vouait une obsession à cet aspect et avait tout un tas de théories personnelles sur ce qui fait un vélo adapté. J'imagine que d'autres constructeurs de randonneuses avaient les leurs dans le même style.

    Déjà sur des enclumes, je constate des différences de rendement assez hallucinantes (à poids d'enclume similaire, je précise ;). Alors si on monte un peu en gamme / finesse, la différence entre un vélo adapté et un qui ne l'est pas doit être violente.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Robur Mar 10 Mai - 19:12

    jjj a écrit:Suite à ce sujet je me suis placé dans l’agréable situation de disposer d’un budget suffisamment conséquent pour acheter un cadre de randonneuse neuf. Du coup j’ai regardé du côté de chez Soma.

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Soma-grand-randonneur-cadre-frame

    Avec un exemple de montage :

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 _MG_6776grandprofile%2Bgreywall_1000

    On remarque particulièrement l’espace (le gouffre même !) entre l’axe de la roue avant et celui du pédalier, ainsi que la courbure de la fourche.

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Soma10

    Bref on dirait un vieux Peugeot innocent

    Je plaisante mais c’est sacrément intéressant cette histoire de géométrie, son évolution dans le temps et selon les usages. Il paraît important de passer par cette étape pour rouler de la façon recherchée, ou de se laisser guider par un artisan (le sur-mesure évoqué par Frob plus haut).

    Peux tu nous donner une idée du prix du cadre et d'un vélo monté ?
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  merlin Mar 10 Mai - 19:36

    Intrigué, j'ai creusé un peu hier.
    720 boules le cadre à nu en Tange. C'est pas donné mais quand on voit le prix de certains cadres acier modernes, c'est pas exubérant.
    J'avais pensé à un contre argument mais il m'a échappé. Ah si ! Les écarts entre les axes de roues ne sont pas énormes, pour un 650...
    avatar
    pierre159
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 56
    Date d'inscription : 03/05/2022
    Localisation : lille

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  pierre159 Ven 20 Mai - 9:59

    Petit up
    sur lbc j ai trouvé pas encore trouvé de peugeot px60 ou motobecane ct 3 près de la maison et ça par presque instantanement...
    je continue de surveiller
    par contre j ai trouvé une randonneuse motobecane cadre en 1020 (poids acceptable) et des riverside 550 et 700

    petites question j ai bien la solution du riverside 700 pour la largeur de pneu et les freins v brake qu'on peu y mettre par contre le poids...
    y a t il d autres modeles de velo qui me derai gagner un peu sur le poids?

    merci d'avance a tous...
    au fait je vais mettre a vendre un tandem motobecane prochainement à reviser si ca en interesse quelqu'un du forum l annonce n est pas encore publié me contacter en MP



    avatar
    Invité
    Invité


    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Invité Ven 20 Mai - 11:51

    Il y a un compromis intéressant aux vintages grande série (motobécane ct3) et aux VTC modifiés, c'est les modèles MBK Randonnée ou Grand Touring

    Un MBK randonnée: https://www.leboncoin.fr/velos/1961160998.htm
    Un grand Touring plus cher mais c'est du Vitus et freins tasseaux: https://www.leboncoin.fr/velos/2066972271.htm

    C'est les seuls modèles français grande série que je connaisse pour cyclocamping chapeau!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Spockangel Ven 20 Mai - 12:12

    En ce moment sur LBC il y a ça :

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 F0ce6911

    https://www.leboncoin.fr/velos/2163257328.htm

    Il est tout équipé, a un prix raisonnable. Cadre en Cromoly,
    Selon le catalogue GIANT d'époque (1991) le 57 c'est bon pour la taille 170-175cm, ce qui est un peu étonnant :
    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Giant-10

    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Giant-11

    Si je n'avais pas mon Dawes c'est ça que je prendrais......

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Quelle randonneuse choisir? - Page 3 Empty Re: Quelle randonneuse choisir?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 9:53