Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+8
MAFAC 2000
Lefred11
Jeffski
Spockangel
Aubergine
kirill
Cadracier
Rantanplan
12 participants

    Quelle guidoline pour vos vintages ?

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Quelle guidoline pour vos vintages ? Empty Quelle guidoline pour vos vintages ?

    Message  Rantanplan Ven 6 Mai - 18:42

    J'espère bientôt m'attaquer à la remise en état de mon routier Motobécane de la fin des années 50. Comme j'envisager de l'utiliser pour des trajets longs, éventuellement sur plusieurs jours, je me posais la question de la guidoline.
    Voilà le cintre :
    Quelle guidoline pour vos vintages ? 20210712

    J'ai pas mal utilisé de simples rubans de coton (en général adhésif, type Tressostar), mais la finesse des cintres anciens avec juste un ruban rend la chose un peu inconfortable à la longue, et j'hésite à assumer cet aspect du vintage  innocent
    Sur mon cyclo-campeur beaucoup plus moderne, j'ai des manchons de mousse que je recouvre avec un ruban de coton. Pas sûr que ce soit prévu pour ça d'ailleurs car ceux que je croise parfois sur la route ne sont pas recouverts.
    Quelle guidoline pour vos vintages ? 20220510
    (bon, il va falloir songer à la changer certes  glousser )

    Mais pour le coup, sur le cintre de mon vénérable routier, je ne me vois pas mettre de gros manchons. Du coup, j'envisageais de poser une guidoline mousse en premier, que je recouvrirais ensuite du ruban de coton, histoire d'avoir un compromis entre confort et look. Avez-vous déjà pratiqué ça ?
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 221
    Points : 275
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Quelle guidoline pour vos vintages ? Empty Re: Quelle guidoline pour vos vintages ?

    Message  Cadracier Ven 6 Mai - 20:12

    Avec un ruban de coton ce sont les gants qui apportent le confort. Tombe une fois de vélo et tu ne partiras plus sans eux et le ruban de coton convient parfaitement.
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Quelle guidoline pour vos vintages ? Empty Re: Quelle guidoline pour vos vintages ?

    Message  kirill Ven 6 Mai - 20:21

    Quelle guidoline pour vos vintages ? Z ruban sergé dans les merceries a un prix dérisoire , tu le fixe avec du double face , et finition gomme laque  jaime!
    https://www.briko-bike.com/blog/guidoline-gomme-laque/
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Quelle guidoline pour vos vintages ? Empty Re: Quelle guidoline pour vos vintages ?

    Message  Rantanplan Ven 6 Mai - 20:55

    Cadracier a écrit:Avec un ruban de coton ce sont les gants qui apportent le confort. Tombe une fois de vélo et tu ne partiras plus sans eux et le ruban de coton convient parfaitement.
    Ca fait bien 30 ans que j'utilise au moins des mitaines, pour les chutes comme pour le confort comme tu le dis. J'en ai plusieurs paires avec des épaisseurs différentes. Malgré tout, si je roule toute la journée sur des chemins ou des routes au revêtement un peu grossier, voire plusieurs jours de suite, les cintres anciens (donc du tube "fin") simplement recouverts de ruban de coton deviennent inconfortables à la longue. C'est surtout sur les voyages d'au moins 1 semaine que je ressens ça  Neutral
    Je n'ai pas cette sensation avec mon cyclo-campeur plus moderne ayant cintre avec des manchons de mousse + même ruban de coton.
    La section des pneus et leur pression doit jouer bien sûr.
    Alors peut-être que c'est la contrepartie à accepter si l'on veut rouler "vintage" ?
    (Ce qui n'est pas forcément mon but ultime non plus)

    kirill a écrit:ruban sergé dans les merceries a un prix dérisoire , tu le fixe avec du double face , et finition gomme laque  jaime!
    https://www.briko-bike.com/blog/guidoline-gomme-laque/

    Je n'ai pas de doutes sur le look suuper!
    Pour le confort, je n'ai pas l'impression que la gomme laque change grand chose, hormis la préhension ?
    D'ailleurs, les dernières gommes laques que j'ai faites, c'était avec la mattine gomme laque des frères Nordin car je n'avais plus de ces fameux cristaux roux. Visiblement, ça tient dans le temps, mais ma bouteille a bien 15 ans, pas sûr que ce soit encore utilisable innocent
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 555
    Points : 632
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Quelle guidoline pour vos vintages ? Empty Re: Quelle guidoline pour vos vintages ?

    Message  Aubergine Ven 6 Mai - 21:49

    Newbaum fait le ruban de coton qui est amorti.
    https://www.newbaums.com/shop/product/newbaum-s-cushioned-cloth-bar-tape-7ft-roll-2165
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1487
    Points : 1605
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Quelle guidoline pour vos vintages ? Empty Re: Quelle guidoline pour vos vintages ?

    Message  Spockangel Ven 6 Mai - 21:51

    J'aime bien les rubans de cintres imitation cuir perforé.
    Je déconseille par contre l'achat sur le site chinois bien connu : c'est pas cher mais impossible à poser proprement.
    J'ai essayé sur ma randonneuse (ruban imitation cuir perforé), je n'y arrivait pas, il y avait des plis ou des endroits non couverts. J'ai abandonné et j'ai pris une toute bête DKT, j'ai réussi du premier coup et c'est propre.

    Les alternatives ce sont la gaine Suficit comme a l'époque mais il faut en trouver, et le ruban coton sergé. Pas de gomme laque pour moi, j'ai vernis avec un vernis bateau "le Tonkinois" à la résine naturelle. Aspect satisfaisant mais confort pas terrible (sans gants).
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2679
    Points : 2785
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Quelle guidoline pour vos vintages ? Empty Re: Quelle guidoline pour vos vintages ?

    Message  Jeffski Sam 7 Mai - 15:54

    Je ne me prends pas la tête, guidoline perforée D4 ou la moins chère chez probike...
    Là j'ai de la Velox cork, pas sûr qu'elle tienne longtemps.
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1120
    Points : 1462
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Quelle guidoline pour vos vintages ? Empty Re: Quelle guidoline pour vos vintages ?

    Message  Lefred11 Sam 7 Mai - 19:19

    Pour un vélo des années 50 60 il faut de la tresse en coton. Pour des vélos plus récents on peut utiliser de la Benotto, de la Bike Ribon ou de la D4.

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19760
    Points : 21799
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Quelle guidoline pour vos vintages ? Empty Re: Quelle guidoline pour vos vintages ?

    Message  MAFAC 2000 Sam 7 Mai - 19:25

    Cadracier a écrit:Avec un ruban de coton ce sont les gants qui apportent le confort. Tombe une fois de vélo et tu ne partiras plus sans eux et le ruban de coton convient parfaitement.

    +1 oui
    avatar
    Mhdu85
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 57
    Date d'inscription : 04/03/2022
    Age : 55
    Localisation : Mayenne

    Quelle guidoline pour vos vintages ? Empty Re: Quelle guidoline pour vos vintages ?

    Message  Mhdu85 Dim 8 Mai - 19:22

    Merci pour la vidéo tuto guidoline
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Quelle guidoline pour vos vintages ? Empty Re: Quelle guidoline pour vos vintages ?

    Message  Rantanplan Jeu 12 Mai - 22:46

    Oui Lefred, je pense que la tresse de coton conviendra bien à ce vélo. J'aime bien son toucher, avec ou sans gomme laque d'ailleurs  suuper!
    J'ai fait pas mal de km avec ces fins cintres habillés d'une simple robe de coton, et je tenterais bien la Newboam suggérée par Aubergine.
    Mais compte tenu du prix élevé et de l'absence de dispo en France, je pense que je vais plutôt me procurer des pads en gel fins, que je recouvrirai d'une tresse coton de base type Velox.
    J'aimerais quand même de conserver visuellement une certaine finesse  Smile
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Quelle guidoline pour vos vintages ? Empty Re: Quelle guidoline pour vos vintages ?

    Message  Stef18 Ven 13 Mai - 7:08

    Pour poser les deux la Newbaum est plus chère mais beaucoup plus qualitative. À pose elle ne se détend pas comme la Velox et semble mieux tenir dans le temps.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Quelle guidoline pour vos vintages ? Empty Re: Quelle guidoline pour vos vintages ?

    Message  Rantanplan Ven 13 Mai - 19:10

    Merci pour ce partage d'expérience Stef18 suuper!
    J'ai effectivement lu du bien de la Newbaum, qui est visiblement fabriquée avec des teintures naturelles, et disponible dans un grand nombre de coloris. Suivant le prix, je vais peut-être l'essayer dans sa version courante "non amortie", en plaçant au préalable quelques pads fins dessous.
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2804
    Points : 3154
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Quelle guidoline pour vos vintages ? Empty Re: Quelle guidoline pour vos vintages ?

    Message  alf Ven 13 Mai - 19:42

    sur mes vélos les plus anciens , j'utilise un ruban de lin de 3cm de large , enduit d'adhésif sur toute la largeur
    doux et confortable j'en mets souvent deux couches suivant préhension voulue
    un avantage ...au décollage le côté tissu est plus adhérent que  le côté acier ou alu ...pas de résidu merdique de colle sur le cintre

    et puis 6 euros les 10 mètres

    Quelle guidoline pour vos vintages ? 20220525
    avatar
    Luke34
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 7
    Date d'inscription : 19/01/2024
    Age : 53
    Localisation : Juvignac

    Quelle guidoline pour vos vintages ? Empty Re: Quelle guidoline pour vos vintages ?

    Message  Luke34 Ven 19 Jan - 17:54

    alf a écrit:sur mes vélos les plus anciens , j'utilise un ruban de lin de 3cm de large , enduit d'adhésif sur toute la largeur
    doux et confortable j'en mets souvent deux couches suivant préhension voulue
    un avantage ...au décollage le côté tissu est plus adhérent que  le côté acier ou alu ...pas de résidu merdique de colle sur le cintre

    et puis 6 euros les 10 mètres

    Quelle guidoline pour vos vintages ? 20220525

    Peux tu préciser si la pose se déroule comme pour de la guidoline classique, as tu photos du résultat, est-ce que ça tiens dans la durée (est-ce que ça ne s'afaisse pas?)
    Je suis très interessé par cette technique. Merci beaucoup. Ce serai pour mon 'Luxe' de = ou - 1955

    Contenu sponsorisé


    Quelle guidoline pour vos vintages ? Empty Re: Quelle guidoline pour vos vintages ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 15:23