Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+6
Ravi san
Denis91
mister_orange
MAFAC 2000
Robur
Rantanplan
10 participants

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  Rantanplan Lun 12 Juil - 13:23

    Je reprends ici dans la bonne section du forum la présentation de mon vieux Motobécane que j'avais maladroitement placée dans les questions diverses Embarassed

    Rantanplan a écrit:J'ai utilisé pendant au moins 25 ans le vieux routier de mon père, qu'il avait fini par me donner. Pour aller à l'école, au boulot, mais aussi randonner à la journée, voire faire un tour de la Belgique Smile
    Ce vélo ayant malheureusement disparu, j'ai fini par racheter le même modèle, mais dans un état pas terrible, à moitié démonté. Les roues ont quelques pets et plus trop de chrome, elles sont mortes, le reste ça devrait aller.
    voici approximativement le modèle, un Motobécane de la fin des années 50, en 2x4 vitesses :
    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Screen15

    J'ai en projet de le remonter complètement après l'avoir intégralement nettoyé, passé à l'antirouille sur les points sensibles, graissé à neuf tous les roulements, etc... Pour l'utiliser sur des balades, voir tenter de l'utiliser sur des randonnées de plusieurs jours, que je fais actuellement sur un cyclo-campeur de 2006.
    Je pense m'autoriser au moins 2 entorses à "l'original", les points faibles qui m'ont pénalisés :
    Des roues 650B en aluminium, pour le freinage
    Des braquets beaucoup plus courts ! Car chargé dans les côtes, moi le cycliste fluet qui ne sait que mouliner sans puissance, j'ai souffert sur ce vélo !

    Ca tombe bien, j'ai retrouvé par miracle la trace de mon vieux stock de roues, et de roues libres 4 vitesses (c'est ça que de stocker chez n'importe qui  glousser  ).
    J'ai donc à priori des roues "Super Champion" avec les mêmes moyeux Normandy. Ca sera parfait.
    Le dérailleur arrière est un Huret touriste Monobloc.
    A l'avant, c'est un Huret type suicide , avec carter intégré.
    Les dentures d'origine sont du 48x32 à l'avant, et 14x24 à l'arrière.
    Le 48x14 ne me sert à rien du tout sur un tel vélo, c'est beaucoup trop long. Comme je n'ai que 4 pignons, je préfère qu'ils me soient tous utiles. En regardant ce que j'utilise comme braquets sur mon cyclo-campeur moderne (Shimano XT 3x9 de 2005 environ), il faudrait idéalement que je puisse :
    Descendre à un développement de 2 mètres
    Avoir un développement standard entre 4 et 5 mètres (à affiner)
    Avoir un développement qui monte à 6 mètres
    Je sais, tout ça c'est très court mais c'est d'expérience ce que j'utilise en mode randonnée chargée.

    Pour cela, je tenterais bien de remplacer les plateaux Rosa 48x32 par des Rosa 48x28 que j'ai en stock. Pas sûr que le dérailleur avant passe un tel écart, il faudra tester. Des avis ?
    Et pour l'arrière, mon stock de roue libre Atom 4V devrait me permettre de monter quelque chose qui part de 17 dents, pour arriver à 26, voire 28 ou 29.
    Pour le 26 dents, je pense que le dérailleur peut le gérer, mais au delà, j'ai un doute.
    La combinaison P48 x p17 serait probablement interdite (croisement + chaîne qui pendouille).

    Si tout cela arrive à fonctionner de manière à peu près fluide, ça fera néanmoins des gros écarts entre les vitesses. Mais j'ai déjà simulé ça en me limitant à certaines combinaisons, et ça ne me dérange pas plus que ça.

    Avez vous l'expérience de ce genre de montage ? Où ça risque de coincer ?
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  Rantanplan Lun 12 Juil - 13:23

    Rantanplan a écrit:Voici des photos de mon vélo. Je lui ai mis ses nouvelles roues mais elles vont subir un démontage intégral comme l'ensemble du vélo.

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) 20210711

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) 20210712

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) 20210713
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  Rantanplan Lun 12 Juil - 13:25

    En attendant les grands travaux, quelques détails que j'ai toujours aimé sur ce biclou...

    Vive les raccords personnalisés
    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) 20210718

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) 20210719

    Les porte-bagages aussi sont siglés. Et avec la possibilité d'accrocher un tendeur, c'est tellement pratique suuper!
    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) 20210720

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) 20210721

    Le phare Luxor type zeppelin dans la ligne de mire permet de s'imaginer plus léger que l'air dans les longues ascensions glousser
    En réalité ce gentil char d’assaut avoue 14,6 kg (avec sa pompe et sa trousse à outils) sur la balance... innocent
    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) 20210722

    La peinture comprend pas mal de décorations de ce style
    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) 20210723
    Si quelqu'un a des photos d'autres Motobécane avec ces décors, je suis intéressé. Ca pourra m'aider quand je ferai les reprises de peinture...

    Une bizarrerie, la peinture a complètement disparu sur les haubans, autour des tasseaux de frein.
    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) 20210612

    Un peu comme si quelqu'un avait re-brasé les tasseaux, sans repeindre ensuite. On peut imaginer une brasure qui cède, mais là, c'est des deux côtés. Peut-être n'étaient ils pas à la bonne hauteur, mais pour du Motobécane produit industriellement, j'ai du mal à y croire.

    Pas grave, j'ai la peinture qui va bien, et je ferai les retouches nécessaires pour le protéger tout en gardant la peinture d'origine.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  Rantanplan Lun 12 Juil - 13:40

    Loïc49 a écrit:Quand l'axe des tasseaux est desserti il n'est plus possible de desserrer l'écrou qui tourne dans le vide. La solution consiste à rebraser l'axe par l'arrière pour, à nouveau, le rendre fixe et solidaire du cadre. Cela m'est arrivé une fois et peut-être également à ce cadre. La chaleur nécessaire a pour effet d'éliminer la peinture.  

    Bien vu, je n'avais pas pensé à cette hypothèse suuper!
    Je vois bien ce que tu veux dire car j'ai déjà fait cette réparation sur un tandem. On peut imaginer que le réparateur a aussi traité l'autre côté en préventif Smile
    Je vais regarder Very Happy
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4395
    Points : 5540
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Routier MOTOBECANE fin 50'

    Message  Robur Lun 12 Juil - 14:56

    Concernant le poids ces cadres sont de véritables enclumes et MOTOBECANE a persisté dans le temps car les modèles d'aprés étaient très esthétiques mais pas plus légers. J'en ai un des années 70 et malgré des jantes aluminium il pèse un âne mort....
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  Rantanplan Lun 12 Juil - 18:32

    C'est sûr que ce n'est pas du léger  Very Happy
    En se référant au message de GeoffroyLux un Motobécane 650B en acier 2040 plus récent aurait un ensemble cadre+fourche à 3,6 kg. Ca me parait effectivement très lourd. Je ne sais pas si les autres modèles équivalents étaient plus légers ? Le Mercier de Ranbaz fait 3,5 kg. Je pèserai le mien à l'occasion du démontage !
    Je relativise maintenant l'importance du poids, au moins quand l'usage n'est pas trop sportif. C'est justement avec ce vélo que j'ai mené l'expérience.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4395
    Points : 5540
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Routier MOTOBECANE fin 50'

    Message  Robur Lun 12 Juil - 19:18

    Rantanplan a écrit:C'est sûr que ce n'est pas du léger  Very Happy
    En se référant au message de GeoffroyLux un Motobécane 650B en acier 2040 plus récent aurait un ensemble cadre+fourche à 3,6 kg. Ca me parait effectivement très lourd. Je ne sais pas si les autres modèles équivalents étaient plus légers ? Le Mercier de Ranbaz fait 3,5 kg. Je pèserai le mien à l'occasion du démontage !
    Je relativise maintenant l'importance du poids, au moins quand l'usage n'est pas trop sportif. C'est justement avec ce vélo que j'ai mené l'expérience.


    Oui on a récemment eu une discussion là-dessus. Ton vélo est tel qu'il est. Dans les années 50 le mec qui allait bosser ou partait en vacances avec ce vélo ne se posait pas la moindre question sur son poids.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  MAFAC 2000 Lun 12 Juil - 22:27

    c'est des vélos élégant et bien construit , plein de joli détails ! suuper!
    avatar
    mister_orange
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 33
    Date d'inscription : 05/07/2021
    Localisation : Montpellier

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  mister_orange Lun 12 Juil - 22:37

    C’est clair que les finitions sont particulièrement travaillées. Ils avaient le sens du détail à l’époque tout de même...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4395
    Points : 5540
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Routier MOTOBECANE fin 50'

    Message  Robur Mar 13 Juil - 9:12

    MOTOBECANE faisait de beaux vélos, souvent un peu plus travaillés que la concurrence. Ils étaient un poil plus cher aussi. Quelques dizaines de francs, ce qui parait insignifiant mais à l'époque pouvait avoir son importance.
    Il y avait parfois dans le même village un seul concessionnaire où toute la famille achetait ses vélos, quand il y avait monopole on achetait cette marque là.
    Dans mon village il n'y avait qu'un seul agent PEUGEOT. Il faisait dans les machines agricoles et avait un minuscule magasin de cycles qui fleurait bon le caoutchouc. Parler d'odeur de vélo neuf, ça parait bien désuet de nos jours, mais c'était pourtant une réalité.
    Ces agents de village ça n'avait rien à voir avec les magasins actuels qui ressemblent plus à des concessions automobiles.
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  Denis91 Mar 13 Juil - 9:38

    Bonjour à tous chapeau!
    Dans la foulée du message de Robur, une photo de la taille de la concession Tobec d'Issoire (63) dans les années 80. C'était tenu par Mr Talabard, un grand rouquin à moustaches, ça dégueulait de biclous sur le trottoir et c'était un joyeux bordel organisé à l'intérieur !
    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Captur24

    La façade n'était pas rose, mais bleue et sur le fronton de lambris le nom du tôlier en lettres relief rouges, encadré par des logos Tobec. De chaque côté du rideau métallique, il y avait des vitrines dans lesquelles étaient exposés des groupes ou des accessoires, chose inconcevable aujourd'hui, au risque d'être pillé...
    Mille pardons si je suis hors sujet, c'est Robur qui a réveillé la nostalgie... :snif:
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4395
    Points : 5540
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Routier MOTOBECANE fin 50'

    Message  Robur Mar 13 Juil - 10:14

    Oui et parfois tu entrais dans le magasin et 10 minutes après de retentissement de la sonnerie tu voyais arriver le mécano qui avait décidé de finir son travail avant de venir te servir. Ca te laissait le temps de faire le tour du magasin et tu pouvais regarder à loisir les vélos. Ensuite tu repartais avec ton câble ou tes patins précieusement rangés dans une petite pochette en papier translucide marquée MICHELIN.
    Quand tu avais besoin d'une pièce spécifique tu ne la trouvais pas forcément, mais tu avais des représentants en accessoires qui passaient régulièrement dans les concessions et qui garantissaient l'approvisionnement.
    C'était une autre forme de commerce qui donnait du boulot à tout le monde. Avec le boom du vélo on va peut-être revenir à ces petits commerces. En ville c'est déjà le cas mais en campagne on ne trouve plus de réparateur en cycles à moins de vingt bornes de chez soi, et il y a sûrement un marché à prendre.
    Non, ce n'est pas de la nostalgie. C'est simplement notre histoire, l'histoire du vélo. Quand on restaure un vélo il faut avoir tout ça à l'esprit car derrière ces machines il y avait des hommes.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  Ravi san Mar 13 Juil - 11:04

    MAFAC 2000 a écrit:c'est des vélos élégant et bien construit , plein de joli détails ! suuper!

    mister_orange a écrit:C’est clair que les finitions sont particulièrement travaillées. Ils avaient le sens du détail à l’époque tout de même...

    Pareil pour moi, il a une robe élégante et l'ensemble est cohérent suuper!
    Tu es bien parti pour le remontage et la modernisation. Me concernant, j'ai toujours porté attention aux roues, au jeu de roulement, et à la qualité de la transmission ce qui m'a permis d'améliorer nettement le comportement d'un vintage, en restant dans le période correcte.

    Vivement la suite salut!
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  Nuncjoe Mar 13 Juil - 11:13

    il est fantastique ton tobec tu verras c'est un vrai régale à rouler bien qu'assez lourd Wink, il ressemble fort au miens

    il est ici: https://www.velovintageagogo.com/t15407-routier-motobecane-annees-50

    hate de voir sa restauration suuper!
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  Rantanplan Jeu 15 Juil - 16:11

    Merci à tous pour vos commentaires, il n'y a pas vraiment de hors sujet quand on parle de souvenirs de vélo dans un esprit de partage amical chapeau!

    Nuncjoe, merci, le tien n'est pas en reste suuper!
    Il a d'ailleurs les mêmes raccords. Par contre, il n'a pas les décorations présentes sur les haubans et le tube diagonal du mien. Je ne les vois pas non plus sur des photos d'autres modèles de la même famille. A se demander si elles sont d'origine ? Ou si c'était une option, mais je ne pense pas que Motobécane proposait de telles personnalisations sur des vélos industriels de grande série ?

    Si quelqu'un a des photos de ces décorations, cela pourra m'aider pour les reprises de peinture quand je démonterai tout Smile
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  Rantanplan Mer 21 Juil - 15:15

    Sur le phare Luxor, je souhaiterais changer la vitre. Mais comment faire pour sertir la nouvelle vitre de plastique dans le réflecteur embouti ?
    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) 20210716

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) 20210715

    Si j'essaie d'écarter le rebord d'aluminium sur l'avant (avec quoi ? pince ?), je suis à peu près sûr de tout massacrer.  :snif:
    Je pense couper le cerclage d'aluminium pour l'écarter, enlever la vitre jaune pour y mettre la nouvelle, et visser ou riveter une petite patte en alu sur l'arrière du cerclage pour le refermer. Mais peut-être qu'il y a mieux à faire ?
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2546
    Points : 2648
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  la-haut Mer 21 Juil - 18:45

    Bien jolie cette machine avec ces détails 🤩!
    Un beau chantier à suivre qui peut servir d’inspiration..
    Pour ton optique as tu essayé avec une lame fine d’extirper l’ancien carreau en faisant le tour 🤔?
    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  mages Mer 21 Juil - 23:49

    Bienvenue au club du chauffage élégant salut!
    Arg Shocked Mais où donc as-tu trouvé une vitre neuve pour ton optique avant ?
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  Rantanplan Jeu 22 Juil - 2:07

    la-haut a écrit:Bien jolie cette machine avec ces détails 🤩!
    Un beau chantier à suivre qui peut servir d’inspiration..
    Pour ton optique as tu essayé avec une lame fine d’extirper l’ancien carreau en faisant le tour 🤔?

    Merci  Smile
    Non, je n'ai pas essayé, je ne pense pas que ça puisse sortir : le cerclage d'aluminium est bien rabattu sur la vitre, donc il faudrait absolument écarter l'aluminium pour que la vitre puisse passer  :snif:

    mages a écrit:Bienvenue au club du chauffage élégant salut!
    Arg Shocked  Mais où donc as-tu trouvé une vitre neuve pour ton optique avant ?
    Oui pour le chauffage élégant. L'espoir étant qu'en été, ce soit réversible et que ça fasse la climatisation Smile
    Je ne sais plus d'ou je sors cette vitre, elle était emballée, au milieu de ma boite de phares. Ça m'intrigue d'autant plus que je ne vois pas comment l'utiliser sans bidouille si elle n'est pas sertie en usine sur le réflecteur, vu le montage confused
    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  mages Jeu 22 Juil - 20:21


    Bonsoir,

    Si j'avais une vitre neuve (un marteau j'ai glousser ), je pense que je détruirait la vitre en place, pour pouvoir, avec une petite pince plate, venir ouvrir le sertissage, au moins d'un coté, le bas. Puis y glisser la vitre neuve et venir refermer tout doucement avec un petit maillet et un tas qui ne marque pas (plus mou que l'alu): une petite tige de plastique par exemple.
    Je suppose que la pièce d'origine était sertie avec une presse sur mesure ?

    La petite languette qui dépasse en bas, je présume qu'elle vient de l'optique arrière ? (je n'ai pas mon vélo accessible)

    Mais bon, je peux donner des conseils, je n'ai pas de vitre neuve innocent
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  Rantanplan Jeu 26 Aoû - 16:15

    Rantanplan a écrit:
    Loïc49 a écrit:Quand l'axe des tasseaux est desserti il n'est plus possible de desserrer l'écrou qui tourne dans le vide. La solution consiste à rebraser l'axe par l'arrière pour, à nouveau, le rendre fixe et solidaire du cadre. Cela m'est arrivé une fois et peut-être également à ce cadre. La chaleur nécessaire a pour effet d'éliminer la peinture.  

    Bien vu, je n'avais pas pensé à cette hypothèse suuper!
    Je vois bien ce que tu veux dire car j'ai déjà fait cette réparation sur un tandem. On peut imaginer que le réparateur a aussi traité l'autre côté en préventif Smile
    Je vais regarder Very Happy

    Bien vu Loïc49 suuper!
    Voici une photo de l'arrière des tasseaux, et on voit que l'axe est brasé. Je n'ai pas vérifié à l'avant mais il me semble effectivement que d'habitude ils sont juste sertis... Donc ce serait bien cette réparation qui aurait brûlé la peinture sur les haubans.

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) 20210814

    Bon, sinon, je n'ai strictement rien fait sur ce vélo, pas eu le temps... No
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  papa86 Jeu 26 Aoû - 16:18

    J'en avais bavé un jour sur le remplacement de vitre, j'avais mis un fil et un peu de soudure et interieurement filet de pistolet colle
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  Rantanplan Ven 3 Déc - 17:06

    En examinant de près mon cadre après une utilisation, je me suis rendu compte que le hauban droit ne l'était pas tant que ça  hahaha!
    Pour être plus précis, il n'est pas tout à fait rectiligne, il s'écarte légèrement du plan du vélo, vers le bas. En contrôlant avec un réglet, ça donne ça :
    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) 20211212

    A l'endroit le plus éloigné du réglet, il y a environ 1,5 à 2mm.
    L'autre hauban est rectiligne.
    L'écartement du cadre entre les pattes arrières, avec cette roue (qui n'est pas celle d'origine), est de 124mm. Mais sans la roue, l'écartement tombe à 121mm. La courbure reste, mais elle est légèrement moins prononcée.

    Je n'ai pas contrôlé à la ficelle l'alignement du cadre, mais quand je me mets dans l'axe, visuellement je ne vois rien de choquant. Et au roulage, rien de suspect, c'est stable, ça ne tire pas d'un côté. Mais je roule pépère. Tant que je ne l'ai pas complètement démonté, je ne prends pas des descentes à 70km/h sans les mains Very Happy

    J'ai l'intention de le refaire pour faire de la balade, voire de la randonnée. Avant de m'engager dans ce chantier, je voulais avoir votre avis. Alors, c'est grave docteur ?
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2546
    Points : 2648
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  la-haut Ven 3 Déc - 20:39

    C’est pas déconnant d’imaginer la déformation du hauban causée par l’écartement des bases. L’entraxe doit se situer autour de 120 max pour cette époque . Et du coup un rattrapage paraît envisageable en repoussant le hauban vers l’intérieur…
    A voir ce qu’en pensent d’autres gogos mais perso je tenterai comme ça 🤔
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  Rantanplan Lun 6 Déc - 21:28

    Oui, c'est effectivement une possibilité, étant donné que je n'ai vu aucune trace de choc sur le vélo.
    Mais je l'avais acquis avec les roues d'origines (en mauvais état), ce qui me laisse supposer qu'il n'en a jamais connu d'autres.
    Et quand je lui ai monté ses roues actuelles, de vieilles Super Champion avec des moyeux Normandy (comme à l'origine) et une roue libre 4 vitesses (idem origine), je n'ai pas vraiment forcé. Rien à voir avec la force nécessaire pour écarter définitivement un cadre acier. Ma roue fait 124mm, ce n'est pas avec cette roue que j'ai pu faire ça.
    Ce serait étonnant, mais il est peut-être d'origine ainsi innocent
    Je me demande si le mieux n'est pas de le laisser comme ça. En terme de comportement ou de ligne de chaîne, je ne constate rien de choquant pour le moment...

    Contenu sponsorisé


    Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?) Empty Re: Routier Motobécane fin 50' (type M.C.T ?)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:17