Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+3
au bout du couloir
saman
Lény
7 participants

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Lény
    Lény
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 16/05/2022
    Localisation : Nantes

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  Lény Lun 16 Mai - 11:24

    Salut

    Lors de mon dernier trajet à la déchetterie j'ai récupéré ca in extremis avant qu'il finisse au fond de la benne à feraille jailabanane
    Le monde est fou, balancer ça à la jaille et rouler sur des grosses daube neuves en acier à ferrer les ânes, ou pire en alliage de cochonium... Bref

    J'ai du mal à l'identifier, Déco Gitane de 78, mais il ne correspond en rien aux vélos du catalogue Gitane de 1978.
    Les finitions du cadre, ainsi que l'équipement dessus ne collent pas.

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  20220510

    Pattes Huret, belles finitions de cadre mais pas d'étiquette "tube légers"
    Pédalier en 3 plateaux, pas si commun pour l'époque
    Selle cuir sur tube en acier chromé très fin.

    Aucun numéro sous le boitier, juste un A frappé. Aucune numéros sur aucune des pièces d'ailleurs...
    Et surtout mesure de cadre 57, alors qu'a ma conaissance les modèles de séries allaient de 2 en 2

    Un vélo sur mesure de cadreur ? Un faux Gitane ?
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1813
    Points : 1861
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  saman Lun 16 Mai - 11:34

    Salut Lény,
    aucun numéro, ni sous le BdP ou la patte de cadre gauche, côté extérieur?
    Gitane mesurait ses cadres au sommet du tube de selle.
    La tige de selle, on dirait une Rubis?
    Quelle est le diamètre de la tige de selle?
    Pourrais-tu nous faire des photos des détails des raccords de cadre, finition des haubans, pattes de cadre...
    Lény
    Lény
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 16/05/2022
    Localisation : Nantes

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  Lény Lun 16 Mai - 12:40

    Hoo quelle réponse rapide, merci Saman

    Oui le tube de selle est un Rubis, SV610 Production Surpervitus. Diam 26.6 ou 26.8 (légere ovalisation du tube)
    Et oui en effet (honte à moi, j'ai oublié de regarder sur la patte Gauche). Il y a effectivement un numéro sur la patte, pas complètement lisible... "?68191"

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  20220511

    Mesure de cadre de centre d'axe de BP au sommet de tube horizontal = 58cm Smile On avance ^^

    Je poste des photos de détails dans l'aprem

    Lény
    Lény
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 16/05/2022
    Localisation : Nantes

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  Lény Lun 16 Mai - 13:24

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  20220512

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  20220513

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  20220514

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  20220515

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  20220516

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  20220517

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  20220518

    Voici les details de finition du cadre.
    Certains détails sont assez typiques des Gitanes de ces années ( J'ai eu un Gitane Nation 1978 tout Reynolds 531 avec des finitions similaires )
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2815
    Points : 2871
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  au bout du couloir Lun 16 Mai - 13:56

    salut,
    Lény a écrit:
    Mesure de cadre de centre d'axe de BP au sommet de tube horizontal = 58cm Smile On avance ^^
    et depuis le milieu de la pédale jusqu'au chariot de selle ? tant qu'à faire dans l'arbitraire aléatoire. glousser

    en tout cas, belle pêche ! jaime!
    visuellement, je le donnerais pour 55 (petit pour un 56) ou 54.

    ps: le collier de manettes de dérailleurs est à l'envers.
    Lény
    Lény
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 16/05/2022
    Localisation : Nantes

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  Lény Lun 16 Mai - 14:28

    Un truc m'échappe sur la façon de mesurer la cote du cadre ??

    Il me semblait que de manière standard c'était: Axe de BP => Axe de tube horizontal
    Du coup chez Gitane c'est comment ?
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1813
    Points : 1861
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  saman Lun 16 Mai - 14:38

    Comme déjà dit, chez Gitane à cette époque-là, c'était de centre de pédalier à sommet du tube de selle.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1813
    Points : 1861
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  saman Lun 16 Mai - 14:42

    je pense que c'est bien une production de Machecoul, mais pas un Gitane.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4123
    Points : 4228
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  frob Lun 16 Mai - 14:43

    Mais rassure-moi... tu l'as pas trouvé dans cet état et équipé de la sorte en partance pour la benne, si ?
    Lény
    Lény
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 16/05/2022
    Localisation : Nantes

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  Lény Lun 16 Mai - 15:13

    @Saman & @au bout du couloir
    Oui du coup c'est bien un 58cm, c'est les termes que j'ai employé qui sont confusant ^^

    et @frob
    Je l'ai vraiment intercepté au bord de la benne, 10 minutes plus tard il était au fond ^^
    Mais je ne l'ai pas trouvé exactement comme ça, il était très gras et poussiéreux, je l'ai lavé Wink
    Et il avait deux jantes à boyaux dépareillées avec des boyaux mort. Je lui ai mis une paire de mavic moyeux Normandy que j'avais en stock.

    C'était frequent que des vélos sortent de l'usine Machecoul avec des stickers Gitane sans être des modèles de la marque ??


    Dernière édition par Lény le Lun 16 Mai - 15:31, édité 1 fois
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2815
    Points : 2871
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  au bout du couloir Lun 16 Mai - 15:27

    bon. 57 AàA, 58 pour le catalogue GItane*.
    il ne les fait pas. scratch mais, tu plies un peu le mètre au milieu, c'est ça ? hahaha! Arrow

    --
    *je ne m'y fais pas; du coup, ça rentre pas. pas content
    Lény
    Lény
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 16/05/2022
    Localisation : Nantes

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  Lény Lun 16 Mai - 15:36

    Niveau taille c'est logique, je roule idéalement en 56, Et sur celui ci le guidon est un poil loin pour moi.

    Mais vu l'aubaine de cette récup' je vais le garder et lui monter une potence plus courte pour compenser / tricher super!
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2815
    Points : 2871
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  au bout du couloir Lun 16 Mai - 15:42

    le cintre est bien profond (reach) aussi.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1813
    Points : 1861
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  saman Lun 16 Mai - 18:02

    Lény a écrit:@Saman & @au bout du couloir
    Oui du coup c'est bien un 58cm, c'est les termes que j'ai employé qui sont confusant ^^

    et @frob
    Je l'ai vraiment intercepté au bord de la benne, 10 minutes plus tard il était au fond ^^
    Mais je ne l'ai pas trouvé exactement comme ça, il était très gras et poussiéreux, je l'ai lavé Wink
    Et il avait deux jantes à boyaux dépareillées avec des boyaux mort. Je lui ai mis une paire de mavic moyeux Normandy que j'avais en stock.

    C'était frequent que des vélos sortent de l'usine Machecoul avec des stickers Gitane sans être des modèles de la marque ??

    Non, je pense qu'il a été rebadgé.
    A une époque, il y a eu la marque Cyril Guimard qui aurait été produite à Machecoul, celà pourrait en être un
    Lény
    Lény
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 16/05/2022
    Localisation : Nantes

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  Lény Lun 16 Mai - 22:47

    J'aimerais bien savoir s'il est construit en acier classique ou en tube d'une série légère, Y a t'il un moyen de le savoir lorsque l'on ne sait pas identifier le vélo et qu'il n'y a pas ou plus d'étiquette ??

    S'il sort des usine de Machecoul, ce qui est très probable vu qu'il porte des stickers Gitane, et des pattes et raccords identiques aux gitanes haut de gamme de l'époque, Il n'est pas impossible qu'il soit construit avec les mêmes tubes...

    J'ai fait des recherches sur les Cyril Guimard mais y a vraiment pas grand chose sur le net, ça parle que du bonhomme, pas de la marque de velo. Evil or Very Mad
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1813
    Points : 1861
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  saman Mar 17 Mai - 6:24

    Avec une tige de selle de 26,6 ou 26,8, c'est déjà du tube allégé, peser le cadre devrait le confirmer.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2676
    Points : 2782
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  Jeffski Mar 17 Mai - 9:56

    Je suis surpris par la longueur des bases, est-ce que ça pourrait être une randonneuse légère privée de ses garde-boues?

    Ou un Gitane Tour de France... Suspect
    avatar
    Invité
    Invité


    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  Invité Mar 17 Mai - 11:11

    Jeffski a écrit:Je suis surpris par la longueur des bases, est-ce que ça pourrait être une randonneuse légère privée de ses garde-boues?

    Ou un Gitane Tour de France... Suspect

    D'autant plus que c'est un triple plateaux, dans ces années-là ils en mettaient pas sur les courses.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4412
    Points : 5561
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  Robur Mar 17 Mai - 11:22

    Lény a écrit:J'aimerais bien savoir s'il est construit en acier classique ou en tube d'une série légère, Y a t'il un moyen de le savoir lorsque l'on ne sait pas identifier le vélo et qu'il n'y a pas ou plus d'étiquette ??

    S'il sort des usine de Machecoul, ce qui est très probable vu qu'il porte des stickers Gitane, et des pattes et raccords identiques aux gitanes haut de gamme de l'époque, Il n'est pas impossible qu'il soit construit avec les mêmes tubes...

    J'ai fait des recherches sur les Cyril Guimard mais y a vraiment pas grand chose sur le net, ça parle que du bonhomme, pas de la marque de velo. Evil or Very Mad

    Je pense que c'est un GITANE ou apparenté avec les inserts pour le porte bidon en forme de losange. J'ai un GITANE comme ça. Je réexplique parce que ça ne semble pas encore être connu de tous : dans les années 70, le réémaillage d'un cadre coûtait 270 francs, l'équivalent de la solde d'un appelé du contingent, soit rien du tout. Les coureurs faisaient régulièrement réémailler leur vélo par l'entremise du vélociste, qui collait sur le cadre soit ses propres stickers, soit ceux de la marque dont il avait le panneau. Il y a quelques années j'avais racheté le stock d'une concession GITANE et il y avait des lots de décalcomanies en veux tu, en voilà.
    Le vélociste ne les avait pas commandés pour rien, mais pour rebadger des vélos qu'on lui confiait à réémailler.
    Dans les pelotons il y avait des quantités de vélos qui n'arboraient aucune marque. On s'en foutait, on était plus intéressés par la qualité des accessoires que par un nom sur un tube.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2676
    Points : 2782
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  Jeffski Mar 17 Mai - 11:54

    Robur a écrit: dans les années 70, le réémaillage d'un cadre coûtait 270 francs, l'équivalent de la solde d'un appelé du contingent, soit rien du tout.
    Aujourd'hui, ça coûte toujours autour de 250-270... mais c'est plus des francs... No
    Lény
    Lény
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 16/05/2022
    Localisation : Nantes

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  Lény Mar 17 Mai - 14:10

    Cela pourrait donc etre un vrai Gitane mais plus ancien, qui s'est vu repeindre et coller des decals de 1978.
    Ce serait plausible car la peinture est etrange pour une peinture d'usine. On voit mal sur les photos mais c'est un rouge légèrement translucide, les différences d'épaisseur de peinture et les endroits ou il a pris le soleil font varier l'opacité.

    Le dessus du tube horizontal est carrément orangé, plus que rouge, J'ai eu un vélo avec une peinture similaire mais il est de 1965...

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Marco_10

    J'aime beaucoup la patine de cette Guidoline tissus gomlaquée ainsi que les cocotes Mafac d'époque dans leur jus.
    C'est hyper dommage car pour changer la potence je vais devoir virer la guido... soupir!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4123
    Points : 4228
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  frob Mar 17 Mai - 14:58

    Jeffski a écrit:Je suis surpris par la longueur des bases, est-ce que ça pourrait être une randonneuse légère privée de ses garde-boues?
    Impression de pure dilettante de ma part, mais ... sur celles-là, on s'arrange pour avoir un peu plus d'espace entre la roue avant et la pédale. Ici, on dirait que le cale pied viendrait toucher un garde boue avant.

    Lény a écrit:J'aime beaucoup la patine de cette Guidoline tissus gomlaquée ainsi que les cocotes Mafac d'époque dans leur jus.
    C'est hyper dommage car pour changer la potence je vais devoir virer la guido...   :soupir:
    C'est vrai que ce serait hyper dommage. Tu ne peux pas changer l'ensemble et laisser celui-ci intact ?

    Jeter un velo, comme ça. C'est juste criminel. Ce genre d'histoire me fait penser que les dépouilleurs de gros, au moins, évitent peut-être la destruction gratuite de plein de jolies pièces.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2676
    Points : 2782
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  Jeffski Mar 17 Mai - 16:39

    Lény a écrit:On voit mal sur les photos mais c'est un rouge légèrement translucide, les différences d'épaisseur de peinture et les endroits ou il a pris le soleil font varier l'opacité.

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Marco_10

    C'est un rouge Vigorelli. Wink
    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  1978_pg18-4d23540
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1813
    Points : 1861
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  saman Mar 17 Mai - 18:56

    Pour moi, il y a quelques trucs qui ne collent pas pour être un Gitane:
    -les pattes de cadre Huret ont été au catalogue jusqu'en 1977, de 1974 à 1977 pour les courses Gitane, c'est nid d'abeilles donc on a peu de place, mais c'est possible
    -la couronne de tête de fourche qui semble être une Bocama ne me dit rien pour un Gitane
    -le numéro qui est frappé sur la patte est à 5 chiffres et il n'y en a pas sous le BdP, or les courses Gitane à partir de 1974 ont des numéros sous le BdP, ceux qui ont les numéros frappés sur la patte (et non sous le bdP) sont le vélos de la gamme loisirs et le numéro a 4 chiffres
    -cette finition des haubans se retrouve sur des vélos de la gamme loisirs (l'Enghien de mon épouse par exemple), je n'en ai jamais vu sur la gamme course
    -le raccord entre le tube de selle et le tube horizontal possède une pointe vers le bas (Bocama?), celà également ne me dit rien sur les Gitane de cette époque.
    Par contre, le BdP, les renforts de support de frein arrière, les plots du porte-bidon, la couleur font effectivement penser à un Gitane.
    La finition me semble trop haut de gamme pour être un vélo de la gamme loisirs.
    Donc la question reste ouverte, du moins pour moi.
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 478
    Points : 530
    Date d'inscription : 15/06/2021

    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  Brock29 Mer 18 Mai - 10:23

    C'est courant les jeux de direction Tange sur des Gitane?

    Contenu sponsorisé


    Vrai bon plan mais Faux Gitane ?  Empty Re: Vrai bon plan mais Faux Gitane ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 4:01