Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+24
frong
papa86
George Abitbol
Marco34
sebkeita
Aubergine
arthur
dromaludaire
Ravi san
Ed Shutter
clamar
king
ChristopheP
Xmachine
la-haut
PINAULT Patrick
Stef18
PM78
Nuncjoe
Robur
tanguy_
alf
Denis91
prosperjunior
28 participants

    Grand haubanné modernisé

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2998
    Points : 3192
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Grand haubanné modernisé Empty Grand haubanné modernisé

    Message  prosperjunior Mar 24 Mai - 11:55

    Bonjour,

    Je crée un sujet pour le grand vélo (66x67) que j'ai ramené de Vélocipédia à Moulins, dont je suis de plus en plus convaincu qu'il s'agit d'un cyclo-campeur des 40s qui aurait été modernisé :

    Grand haubanné modernisé Img-2117

    Afin de le rendre conduisible, j'ai viré le cintre relevé totalement incompatible avec la potence riquiqui qui l'équipait, et je lui ai mis un cintre classique "Aldo" avec une potence de 85.

    Tant que j'y étais, j'ai remplacé le fragile porte-sac avant en alu par un véritable porte-bagage d'origine Peugeot en acier :

    Grand haubanné modernisé Img-2119

    Il a déjà figure plus humaine, bien que d'autres modifs s'avéreront nécessaires dont le remplacement du pédalier aux plateaux bien trop grands pour une telle monture, mais au moins tel quel il y aura moyen de le tester correctement sur la route.

    Un bref essai dans cette configuration le montre d'ores et déjà d'un confort royal, je suis curieux de voir ce qu'en dira notre ami Denis  Wink ...

    Il y a moyen d'en faire un véritable baroudeur, mais la peinture, belle de loin mais loin d'être belle et qui n'est de toute façon pas d'origine (visiblement appliquée sans apprêt et piquée de rouille superficielle) mériterait d'être remplacée par un époxy bien costaud héhéhé! , ce qui du même coup unifierait la couleur des porte-bagages.

    Si toutefois je le gardais, je serais sans doute tenté d'en faire un porteur, ce qui nécessiterait la confection sur-mesures d'une maousse plateforme avant bien costaude dans l'esprit de celle de mon Marceau.

    à chuivre héhéhé! ...


    Dernière édition par prosperjunior le Dim 9 Oct - 19:28, édité 2 fois
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  Denis91 Mar 24 Mai - 12:42

    prosperjunior a écrit:
    Grand haubanné modernisé Img-2117
    Grand haubanné modernisé Img-2119
    Un bref essai dans cette configuration le montre d'ores et déjà d'un confort royal, je suis curieux de voir ce qu'en dira notre ami Denis  Wink

    Salut J-François chapeau!

    L'amis Denis en dit que la bête a déjà une autre gueule hahaha!
    Je te confirme que je passerai lundi 30/5 après le taf si toutefois tu es rentré de la campagne après le périple en Gatinais.

    Si entretemps tu pouvais installer des roulettes stabilisatrices... glousser histoire de sécuriser l'essai Cool

    Merci d'avance Wink
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2804
    Points : 3154
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  alf Mar 24 Mai - 12:46

    n'emballe pas la machine Denis , tu vas avoir le Maury à remonter nettoyer etc etc
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  Denis91 Mar 24 Mai - 12:56

    alf a écrit:n'emballe pas la machine Denis , tu vas avoir le Maury à remonter nettoyer etc etc

    Salut Alf chapeau!

    Je n'emballe rien mais c'est clair que l'idée de chevaucher une girafe m'excite hahaha!

    Pour le Maury, c'est une autre histoire ; il est déjà à moi et je suis dans la dernière ligne droite avant de pouvoir y toucher héhé! drunken
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2804
    Points : 3154
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  alf Mar 24 Mai - 13:10

    Denis91 a écrit:
    alf a écrit:n'emballe pas la machine Denis , tu vas avoir le Maury à remonter nettoyer etc etc

    Salut Alf chapeau!

    il est déjà à moi  héhé! drunken

    grave erreur  camarade en droit français  "possession d'un bien  vaut titre " hahaha!

    donc ...pour le moment ...il est à moi jailabanane
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  tanguy_ Mar 24 Mai - 17:54

    Mais ça ne s'arrête jamais ; toujours plus grands les vélos !
    Celui-ci est spectaculaire, j'ai hâte de voir ce que tu vas en sortir.
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  Denis91 Mar 24 Mai - 18:09

    alf a écrit:

    grave erreur  camarade en droit français  "possession d'un bien  vaut titre " hahaha!

    donc ...pour le moment ...il est à moi jailabanane
    Toi, samedi, tu vas bouffer des radis héhé!
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2804
    Points : 3154
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  alf Mar 24 Mai - 18:37

    j'adore les radis !!!! même les noirs !

    si tout est ok j'arriverai pour les goûter vers 11h/11h30
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4412
    Points : 5561
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  Robur Mar 24 Mai - 18:40


    grave erreur  camarade en droit français  "possession d'un bien  vaut titre " hahaha!

    "En fait de meuble, possession vaut titre"
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4412
    Points : 5561
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  Robur Mar 24 Mai - 18:41

    Denis91 a écrit:
    alf a écrit:n'emballe pas la machine Denis , tu vas avoir le Maury à remonter nettoyer etc etc

    Salut Alf chapeau!

    Je n'emballe rien mais c'est clair que l'idée de chevaucher une girafe m'excite hahaha!

    Pour le Maury, c'est une autre histoire ; il est déjà à moi et je suis dans la dernière ligne droite avant de pouvoir y toucher héhé! drunken

    Prosper, Denis, à quand le clan des "z-haubannés ?"
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2761
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  Nuncjoe Dim 29 Mai - 17:27

    https://abonne.lunion.fr/id64528/article/2019-05-13/reims-la-derniere-echappee-de-bernard-hubert

    un vélo qui semble avoir été modernisé du coté de Reims, magnifique en tout cas suuper!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4412
    Points : 5561
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  Robur Dim 29 Mai - 20:04

    Nuncjoe a écrit:https://abonne.lunion.fr/id64528/article/2019-05-13/reims-la-derniere-echappee-de-bernard-hubert

    un vélo qui semble avoir été modernisé du coté de Reims, magnifique en tout cas suuper!

    Bernard HUBERT était agent PEUGEOT, je me souviens encore de son magasin quand je passais à REIMS. Il n'a à ma connaissance jamais fabriqué ce type de vélo mais comme nombre de vélociste l'a certainement fait réémailler et apposé ses stickers dessus.
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  Denis91 Mar 31 Mai - 8:58

    Bonjour à tous chapeau!

    Hier soir, je suis passé voir Prosper. Comme d'habitude, et comme avec tous les Gogos que je rencontre, ça s'éternise durant des heures mais c'est ça que j'aime glousser
    Nous avons fait une présentation réciproque de nos vélos ainsi qu'un mini roulage.
    Conclusion : à l'arrêt, le cadre de 66 me remonte les baloches jusqu'aux amygdales ; comme me le confiait une amie récemment, 4 centimètres de plus la différence se ressent glousser  Au roulage on sent que le bestiau prend de la place, il n'est pas agile mais on est sur des rails Cool

    Grand haubanné modernisé Img_3831


    Je le prendrais bien pour débarrasser un peu Prosper Wink  mais pour l'instant je dois me focaliser sur le Maury, notamment l'achat de belles roues... Donc affaire à suivre... innocent

    Qu'on se le dise, le gang des haubanés a sévit hier soir hahaha! hahaha!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2998
    Points : 3192
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  prosperjunior Mar 31 Mai - 18:12

    Voilà qui donne l'envie d'organiser un rassemblement de haubannés innocent ...

    Aujourd'hui, en regardant de plus près le Hubert, j'ai identifié un n° de série sur la patte arrière gauche : 47 67.
    47 serait un millésime tout à fait plausible. Les détails de construction du cadre le rapprochent assez d'un Grimaud de 1939 que je possède par ailleurs.

    J'ai commencé à le "démoderniser" en remplaçant ses roues par des RIGIDA en 650A montées sur moyeux Sturmey-Archer à freins tambours de 1949. Il ne restera peut-être pas comme ça mais en attendant, ça me permet de récupérer ses roues Milremo (fabrication Super Champion) sur moyeux Shimano Dura-Ace tout à fait cohérentes pour aller sur ma grande Bertin.

    Grand haubanné modernisé Img-2120

    Accessoirement, je le trouve plus élégant (j'ai une sainte horreur des pneus blancs Rolling Eyes ...) Comme il est équipé d'un routage pour un frein arrière à tambour, cet équipement n'est pas idiot, au moins à l'arrière. Les jantes en acier cranté sont un peu modernes mais j'ai aussi des Ambrosio dural en 650A qui sont une alternative possible, avec un moyeu normal à l'avant. Qu'en pensez-vous Question

    Le pédalier et les dérailleurs sont les prochains postes sur la liste de démodernisation, ensuite suivront le poste de conduite et les freins.
    Si je le convertis en porteur, j'ai aussi en magasin un moyeu arrière à 3 vitesses Sturmey-Archer AW à 3 vitesses et dans ce cas il deviendrait monoplateau.

    En tout état de cause, hola gringo à vos avis !
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4412
    Points : 5561
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  Robur Mar 31 Mai - 18:22

    CHAPLAIT a produit des randonneuses haubannées avec des freins à tambour.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4412
    Points : 5561
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  Robur Mar 31 Mai - 18:24

    Robur a écrit:CHAPLAIT a produit des randonneuses haubannées avec des freins à tambour.


    https://encycloduvelo.fr/chapelet-robert-chaplait/
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  Denis91 Mar 31 Mai - 21:25

    Mon avis, c’est qu’il y des types qui ont la chance d’avoir le temps et l’arrière boutique bien fournie pour modifier le vélo d’une journée à l’autre innocent
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2998
    Points : 3192
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  prosperjunior Mer 27 Juil - 13:14

    De retour à "la ville", j'ai eu un peu le temps de réfléchir au devenir de ce grand vélo. Dans l'intervalle m'ont pas mal turlupiné les indices contradictoires que livrent ce cadre :
    - C'est un cadre soudé à l'autogène, donc avant 1960
    - Il y a une double butée de gaine de dérailleur à l'arrière et rien au niveau du pédalier (mais elle a pu être ajoutée après)
    - l'embouti de la base droite plaide pour un plateau unique (ou un petit) de minimum 46 dents (pas très cyclocampeur, ça gloups )
    - Le routage pour un câble de frein arrière à tambour semble bien d'origine
    - Il n'y a pas de patte de dynamo (mais elle a pu être supprimée)
    - Les supports de manettes de dérailleur sont relativement modernes (Shimano) et ont certainement été ajoutées lors de la modernisation, fin des 70s
    - Le porte-bagage arrière ne fait pas vraiment cyclocampeur, même des 40s, et évoque plutôt un vélo de charge.

    Tous ces ingrédients secoués dans le shaker de mes cellules grises laissent finalement plus à penser qu'il s'agissait à l'origine d'un vélo utilitaire.

    Histoire d'en avoir le coeur net, j'ai tenté une amorce de remontage en ce sens :

    Grand haubanné modernisé Img-2121

    La plateforme avant provient d'un bricolage trouvé sur un randonneur Grimault d'avant-guerre, modifié avec des jambes de force en tube de 8 pour pouvoir se monter sur le Hubert. Je trouve que ça ne lui va pas si mal.

    On voit clairement que l'embouti de la base droite ne plaide pas pour un "petit" plateau :

    Grand haubanné modernisé Img-2122

    Ici, les manivelles Stronglight 49D sont montées avec un plateau TA de 42, ce qui serait raisonnable avec un petit pignon de 14, mais un peu décalé par rapport à l'embouti (sauf à le cacher avec un garde-chaine ou un plateau plus grand).

    Autre souci, les bras de l'étrier de frein arrière (d'expérience, les deux tambours sont un peu justes pour stopper un camion héhéhé! ) qui convient le mieux (le Mafac Raid est un peu trop moderne et brandouille dans son logement) butent contre le porte-bagage, aussi je me demande si je ne vais pas supprimer purement et simplement cet appendice qui aura beaucoup moins d'utilité si je lui mets une plateforme avant :

    Grand haubanné modernisé Img-2123

    Les supports de manettes de vitesses brasés sont clairement trop modernes, mais ils ont la bonne idée d'être pile-poil au bon endroit pour servir de butées à la plateforme avant en cas de braquage intempestif de la roue avant :

    Grand haubanné modernisé Img-2124

    Enfin, j'ai trouvé un moyen (relativement innocent ) élégant de remédier à la disparition de la patte de dynamo, c'est d'en greffer une sur la jambe de force avant gauche de la plateforme, qui en plus peut servi de support au phare :

    Grand haubanné modernisé Img-2125

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je compte faire un remontage provisoire de tout ça pour tester et valider le montage en charge avant de tout redémonter en septembre pour offrir un bel époxy bien costaud au bestiau...

    En attendant, je suis comme d'habitude preneur de vos observations dont je tiendrai compte... ou pas Wink ...

    salut!
    avatar
    PM78
    coursier
    coursier


    Messages : 538
    Points : 656
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Localisation : oise

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  PM78 Mer 27 Juil - 18:57

    Salut Prosper
    à mon avis sous la peinture tu auras toutes les réponses pour ce bestiau. Vue la taille je conviens qu'il semble plus porteur que cyclocampeur et probablement le guidon retourné en arrière  mais pas relevé serait la bonne solution pour raccourcir la distance selle-cintre et plus concorde avec son epoque. Et si porteur alors sûrement sur mesure car d'habitude tous à la même taille autour de 55cm.
    Au plaisir de lire la suite.
    Paolo
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  Denis91 Mer 27 Juil - 19:30

    Salut Prosper chapeau!

    Ça fait plaisir de te lire, va être grand temps pour que la fibre arrive chez toi innocent

    Il y avait longtemps que tu n’avais pas mis les mains dans le cambouis glousser

    Perso, je préfère la version précédente dont j’aurai supprimé le porte bagage mais je constate que tu lui as trouvé une nouvelle destinée.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2998
    Points : 3192
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  prosperjunior Mer 27 Juil - 20:14

    Bonsoir les gars,

    Eh oui, j'ai toujours eu un gros faible pour les porteurs (pourvu qu'ils soient performants), sur les 5 vélos sur lesquels j'ai parcouru le plus de kilomètres depuis le début de l'année, trois sont des utilitaires en seconde, quatrième et cinquième position respectivement...
    Aujourd'hui encore je suis allé à la ferme (28 km aller-retour) chercher 16 kg de tourteaux de chanvre pour la pêche dans la caisse (33 l) de mon CT2, ça me serait bien utile d'avoir l'équivalent à la campagne.

    Paolo, effectivement, j'ai essayé un guidon relevé, ça ne va pas. Avec ce cintre, j'ai une bonne position, mais tu as raison, il faut que j'essaye un cintre plat pour pouvoir comparer Wink .
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2761
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  Nuncjoe Mer 27 Juil - 22:22

    Joli suuper! j'aurais mis des poignées inversé mais je ne pense pas que ça existe avec une double commande...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5187
    Points : 5386
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  Stef18 Mer 27 Juil - 22:36

    Et si tu essayais un étrier arrière plus ancien style Jeay ? Est-ce que ça passerait ? Quand je regarde ce vélo je pense à ton Marceau porteur de journaux. Un plateau en 48 voire 50 aurait pu coller avec l'utilisation musclée de ces vélos.
    avatar
    PM78
    coursier
    coursier


    Messages : 538
    Points : 656
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Localisation : oise

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  PM78 Mer 27 Juil - 23:02

    Je me demande si à la place des supports des manettes des derailleurs il n'y avait pas une fixation pour le portebagage avant qui le rendait solidaire avec le cadre. C'est souvent le cas des porteurs de charge lourde.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2998
    Points : 3192
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  prosperjunior Jeu 28 Juil - 15:59

    Bonjour,

    Vos réflexions nourrissent les miennes :
    Histoire de ne pas mourir idiot geek , j'ai exhumé le cintre relevé (en acier) qui était sur ce vélo lorsque je l'ai eu, et je l'ai monté sur ma plus grande potence Philippe (en acier aussi). Je l'ai raccourci de presque 2cm de chaque  côté, et finalement, la position n'est pas si pire que ça héhéhé! ...

    Grand haubanné modernisé Img-2126

    Nuncjoe, pour la photo, je lui ai mis les poignées inversées qui étaient sur ce cintre mais effectivement elles ne conviennent pas pour une double commande innocent . Par contre, celles qui sont sur mon FED porteurisé, elles, peuvent recevoir un double câble puisqu'à l'époque ou mon CT2 (porteurisé aussi)  Rolling Eyes  avait ces roues à freins tambour, l'une d'elles remplissait cet office. Donc moyennant un échange quand j'irai dans ma cambrousse gâtinaise, je pourrai les récupérer.

    Accessoirement, j'ai greffé au Hubert un carter de chaîne pour masquer l'embouti de base pas vraiment bien positionné :

    Grand haubanné modernisé Img-2127

    C'est certes un peu kitsch, mais ce modèle a l'avantage de ne pas cacher le joli plateau TA d'époque et de le faire paraître moins petit.

    Plus j'y réfléchis et plus je me dis que le porte-bagage arrière va gicler, par contre je vais certainement conserver les classieux garde-boue Lefol "Le Paon".

    Je lui verrais bien une teinte définitive genre bleu sombre, et il me sera toujours loisible de faire refaire des stickers "B.Hubert" histoire de garder une trace de sa vie antérieure... héhéhé! .

    la suite au prochain numéro...

    chapeau!

    Contenu sponsorisé


    Grand haubanné modernisé Empty Re: Grand haubanné modernisé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 9:02