Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+4
Dougman
frob
Jeffski
Nuncjoe
8 participants

    sortie de selle

    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    selle - sortie de selle  Empty sortie de selle

    Message  Nuncjoe Mar 31 Mai 2022 - 22:51

    hello

    Je me pose une question, sur les ancien clichés ,on trouve souvent des velo avec peu de sortie de selle.


    selle - sortie de selle  71305610

    ce charrel des années 30 sur mesure en est un joli exemple .


    quel interret cela avait-il ?

    a+ salut!


    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2673
    Points : 2779
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    selle - sortie de selle  Empty Re: sortie de selle

    Message  Jeffski Mar 31 Mai 2022 - 23:40

    On s'y connaissait moins en ergonomie, il existait moins de tailles de cadres, les composants étaient moins rigides, etc...
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    selle - sortie de selle  Empty Re: sortie de selle

    Message  frob Mer 1 Juin 2022 - 0:53

    Je me suis posé la même question quand Body nous a posté son Valéro sans tige de selle. Pourquoi ?

    En plus des raisons invoquées, peut-être qu'à l'époque, provisionner la tige de selle aux bonnes dimensions / qualité de fabrication / disponibilité n'était pas si aisé. Si on fabrique l'ensemble sur mesure, pourquoi ne pas rallonger le tube vertical pile où il faut ? Le constructeur a déjà tout ce qu'il faut sous la main et ne s’embarrasse pas de questions d’approvisionnement.

    Nous nous retrouvons parfois dans ce cas lorsque nous galérons à trouver "LA" bonne TdS pour le biclou que nous remontons. Alors que nous nageons pourtant dans un stock de vieilles TdS.
    avatar
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 222
    Points : 247
    Date d'inscription : 01/01/2020

    selle - sortie de selle  Empty Re: sortie de selle

    Message  Dougman Mer 1 Juin 2022 - 6:28

    La morphologie n'était pas la même non plus, mesurer 1m70 était la norme! Les géométrie slooping sont assez récentes, et viennent d'abord du VTT. Les premiers courses slooping ont été les Giant, sur lesquels à couru Jalabert par exemple.
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    selle - sortie de selle  Empty Re: sortie de selle

    Message  ChristopheP Mer 1 Juin 2022 - 8:03

    Même encore dans les années 70 et malgré le boum du vélo, posséder un vélo était parfois une chance. L'avoir à sa taille était une toute autre histoire. Avec un peu de chance, on récupérait le vélo du grand frère en attendant de grandir un peu pour mieux coller à la taille du cadre.
    J'ai gardé en tête l'image d'un gamin qui pédalait avec une jambe passée à l'intérieur du triangle du cadre tellement son vélo était surdimensionné !!!


    Dougman a écrit:... Les premiers courses slooping ont été les Giant, sur lesquels à couru Jalabert par exemple.
    Sur mes premières courses avec mon Giant TCR, les rétrogrades des pelotons criaient au scandale et affirmaient avec certitude que l'UCI allait interdire ces géométries ! Et pourtant...
    Je me suis toujours demandé pourquoi Jalabert a eu plus de succès que moi avec son TCR... scratch gloups Laughing glousser
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    selle - sortie de selle  Empty Re: sortie de selle

    Message  Denis91 Mer 1 Juin 2022 - 8:21

    Quel que soit le motif, je trouve qu'un vieux vélo avec peu de sortie de selle est plus élégant ; la ligne est plus ramassée, plus fluide.
    Perso, je n'aurai jamais la chance de posséder un tel vélo puisque même sur un cadre de 62 il me faut de la sortie :snif:
    avatar
    moustic999
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 27
    Date d'inscription : 23/05/2022
    Localisation : Belgique

    selle - sortie de selle  Empty Re: sortie de selle

    Message  moustic999 Mer 1 Juin 2022 - 9:21

    Denis91 a écrit:Quel que soit le motif, je trouve qu'un vieux vélo avec peu de sortie de selle est plus élégant ; la ligne est plus ramassée, plus fluide.
    Perso, je n'aurai jamais la chance de posséder un tel vélo puisque même sur un cadre de 62 il me faut de la sortie :snif:


    J'ai le même soucis mais inverse ;-) du haut de mes 168cm, et mes courtes pattes, on me dit souvent que mes vélos sont trop grand car le tige de selle n'est pas beaucoup sortie...

    Mais ma morphologie est ainsi, court sur patte mais bras long ;-)

    ça me pose aussi des problèmes sur mon vélo moderne, car le peu de sortie de selle est trop court pour mettre une saccoche de bikepacking attachée a la selle et au tube pas content
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    selle - sortie de selle  Empty Re: sortie de selle

    Message  ChristopheP Mer 1 Juin 2022 - 9:29

    selle - sortie de selle  1e47f010
    avatar
    Invité
    Invité


    selle - sortie de selle  Empty Re: sortie de selle

    Message  Invité Mer 1 Juin 2022 - 9:45

    Dans le temps on mettait des manivelles de pédales plus longues aussi, c'était de série livrés sur les grands cadres. Avoir des grandes manivelles joue directement sur une position plus ramassée et on baisse la selle...Juste une piste de réflexion pour ceux que ça intéresse salut!
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    selle - sortie de selle  Empty Re: sortie de selle

    Message  Denis91 Mer 1 Juin 2022 - 10:15

    ChristopheP a écrit:selle - sortie de selle  1e47f010
    T'as raison Christophe : faut quand même savoir faire la part des choses entre sortie de selle et vélo de clown hahaha!
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    selle - sortie de selle  Empty Re: sortie de selle

    Message  ChristopheP Mer 1 Juin 2022 - 10:49

    Un vélo de rocker
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    selle - sortie de selle  Empty Re: sortie de selle

    Message  Stef18 Mer 1 Juin 2022 - 21:47

    Les vélos modernes se règlent de façon moderne et les anciens à l'ancienne. J'enfonce des portes ouvertes mais quand je vois un vélo des années 60 équipé d'une tige de selle de vtt les bras m'en tombent. Du haut de mon 1,68m j'ai tendance à privilégier les vélos des années 50 en 54 cm axe/axe, pour les années 70 plutôt un 52. Durant les années 90 je courais avec des vélos en 50 et mon moderne est en 48. Les réglages de hauteur de selle ne diffèrent pas, 68,5 cm mais la longueur des cadres forcent à passer de potences en 70 mm à 100

    Contenu sponsorisé


    selle - sortie de selle  Empty Re: sortie de selle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 21:41