Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600

    Josey
    Josey
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 63
    Points : 81
    Date d'inscription : 11/08/2021
    Age : 37
    Localisation : TOULOUSE

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Empty Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600

    Message  Josey Jeu 2 Juin - 16:26

    Bonjour à tous,

    Je suis dans l'optique de rénover un Peugeot NS 600 pour ma copine (elle n'est pas très grande)
    Bon, j'ai roulé un peu avec et je suis fan, donc je vais m'en faire un aussi

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Img_0510


    Le souci c'est qu'on trouve beaucoup de version différentes, et beaucoup de montage avec un seul pignon (pas bon pour madame)

    Est-ce possible de changer la roue libre vers un 5 vitesses ? est-ce facile ? est-ce que ces roues libres se trouvent en neuf ou obligatoirement du vieux ?
    Connaissez vous le modèle du dérailleur SIMPLEX à rechercher ?


    Par ailleurs, sauriez-vous aider et identifier le modèle du vélo ? j'ai vu qu'il y a plein de variantes NSA / NSL / PNSA etc...


    Merci bcp pour votre aide, je ne sais pas si j'ai posté dans le bon dossier Very Happy

    Josey
    Josey
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 63
    Points : 81
    Date d'inscription : 11/08/2021
    Age : 37
    Localisation : TOULOUSE

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Empty Re: Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600

    Message  Josey Jeu 2 Juin - 17:28

    Bon, après quelques recherches j'ai auto-répondu à ma question


    D'après la configuration et l'autocollant du tube de selle, il doit s'agir d'un NSB 40 de 1979 Very Happy

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Catalo10



    Si quelqu'un a une idée pour le dérailleur ... Smile
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Empty Re: Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600

    Message  Lulu Dijon Jeu 2 Juin - 17:52

    J'ai refait récemment un PNSM40 de 1977. Je crois que le dérailleur est un Simplex SX100 T

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Peugeo41

    Si tu veux passer en 5 vitesses çà risque d'être coton. Il va falloir trouver le bon levier qui se fixe sur la potence, il faut que le passage de gaine soit prévu dans, ou sur, le cadre, et pour la pose de la roue libre 5 vitesses il va peut-être falloir revoir la ligne de chaîne et le centrage de la roue arrière. A mon avis une roue libre 5V doit se trouver neuf ou d'occasion sans problème en cherchant sur le net.
    J'en ai bavé pour les passages de gaines (frein et vitesse) qui passent dans une grosse gaine en nylon qui protège les gaines quand on plie le vélo.

    C'est ma mère qui a récupéré ce vélo il y a quelques mois. Et le retour que j'ai, est qu'elle ne se sert quasiment pas des vitesses.
    Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se lancer la dedans ? C'est peut-être plus simple que ce que j'imagine ? En tout cas si j'ai galéré pour restaurer mon Peugeot NS, ça valait vraiment le coup. J'ai trouvé qu'il était de très bonne qualité et bien fini et ma mère ne tari pas d'éloge. Very Happy
    Josey
    Josey
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 63
    Points : 81
    Date d'inscription : 11/08/2021
    Age : 37
    Localisation : TOULOUSE

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Empty Re: Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600

    Message  Josey Jeu 2 Juin - 20:03

    Super merci beaucoup pour ton retour !! je vais chercher des SIMPLEX 1000t alors Smile

    En effet ça n'a pas l'air d'être si simple, mais si je peux je trouve ça top de passer en 5 vitesses pour monter les côtes !
    Normalement ça devrait coller étant donné que la géométrie doit être la même pour 1, 3 ou 5 vitesses (j'espère ahah)


    Côté leviers, sur un précédent vélo j'avais mis une manette non indexée et ça passe en réglant bien les butées sur le dérailleurs

    Sur les gaines moi je n'ai pas la version pliables donc j'imagine que ce sera un poil plus simple


    Content que tu aimes, moi j'avoue que je suis super content de rouler un peu avec, c'est très agréable Very Happy
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Empty Re: Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600

    Message  Lulu Dijon Ven 3 Juin - 10:07

    Josey a écrit:
    [...]
    Sur les gaines moi je n'ai pas la version pliables donc j'imagine que ce sera un poil plus simple [...]

    Ah oui, ça devrait être beaucoup plus simple !
    En plus quand j'avais monté ma gaine de dérailleur, j'avais pas fais attention et j'avais pris une gaine de frein. C'est a peine plus gros, mais ça suffit pour te pourrir la vie quand il faut passer par des endroits qui ne sont pas prévus. Je te cache pas qu'une fois le tout installé laborieusement et qu'au moment de mettre les butées de gaine quand je me suis rendu compte que je m'était trompé de gaine, j'avais très envie de me défenestrer ! agrreu! loco
    Josey
    Josey
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 63
    Points : 81
    Date d'inscription : 11/08/2021
    Age : 37
    Localisation : TOULOUSE

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Empty Re: Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600

    Message  Josey Mer 8 Juin - 16:28

    Salut à tous,

    J'ai c raqué et je me suis aussi trouvé un NS 600 XD :

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Img_0010


    côté dérailleur j'ai trouvé ce qu'il faut dans les asso, y'a qu'à les nettoyer et les régler !
    Par contre côté roue libre j'ai aussi trouvé mon bonheur et sur une autre discussion du site qqun dit que on peut passer sur 3 ou 5v sans modification, néanmoins j'ai vu qu'il y avait plusieurs montages ...

    j'ai trouvé ça ;

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 1573c510
    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Ca52c013


    Savez-vous si les deux peuvent se monter ?
    est-ce le même pas de vis ?


    merci !!
    Josey
    Josey
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 63
    Points : 81
    Date d'inscription : 11/08/2021
    Age : 37
    Localisation : TOULOUSE

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Empty Re: Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600

    Message  Josey Lun 18 Juil - 17:01

    Hello,

    Petit update, j'ai commencé à passer la gaine de dérailleur dans le cadre ... opération compliquée en effet !

    Côté roue libre j'ai restauré les 3 que j'ai récupérér, un bon bain de gasoil pour tout décrasser puis ouverture, re-gain de gasoil et remontage en règle avec moulte huile de vaseline. Elles ont connu une deuxième jeunesse !

    Pour ceux qui comme moi ont perdu des billes dans l'opération, j'ai pu en choper des neuves ici ;
    https://boutique.vintage-bike-shop.com/fr/billes-et-cage-a-billes/219-35-billes-diametre-317-mm-18-en-acier-pour-roue-libre.html

    Par ailleurs j'ai testé la chaîne que j'ai achetée (une chaine sunrace donnée pour 3/5/6/7/8 vitesses) et catastrophe, celle-ci ne passe pas... D'après les infos glanées sur le site il faut une chaine donnée pour 1-3v maximum (dispo aussi chez sunrace)

    En tout cas les 2 ns600 roulent nickel ! c'est super agréable comme vélo Very Happy parfait pour une balade sur le canal du midi
    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Img_0410


    Nouvelle chaine en commande, galets de dérailleurs simplex idem, avant test pour le montage de la roue libre + dérailleur + manette au guidon

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Empty Re: Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600

    Message  MAFAC 2000 Lun 18 Juil - 18:06

    les mono vitesse sont des NS22 , le L c'est pour les porte bagage avant chromée et en 5 vitesses .

    les mono vitesse passent de 1 a 3 pignons sans soucis , par contre de 1 a 5 pas possible car pas prévu pour cela .
    de 3 a 5 oui suuper!

    bonnes balades ! happybidon salut!
    Josey
    Josey
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 63
    Points : 81
    Date d'inscription : 11/08/2021
    Age : 37
    Localisation : TOULOUSE

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Empty Re: Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600

    Message  Josey Lun 25 Juil - 15:06

    Ah super !! merci pour ta confirmation Very Happy

    Maintenant y'a plus qu'à, je poste les photos dès que c'est fait Smile
    avatar
    Geny762
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 26
    Date d'inscription : 24/07/2022
    Localisation : Etretat

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Empty Re: Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600

    Message  Geny762 Mar 26 Juil - 19:33

    Très intéressant d'entendre tout cela et bravo pour tout ce beau travail réalisé.
    Les ns pliants 550 peuvent-ils aussi passer de monovitesse à 3 vitesses?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Empty Re: Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600

    Message  MAFAC 2000 Mar 26 Juil - 22:07

    oui geny , les mono ont la place de mettre une RL 3 pignons .

    comme celle ci

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 10313
    avatar
    Geny762
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 26
    Date d'inscription : 24/07/2022
    Localisation : Etretat

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Empty Re: Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600

    Message  Geny762 Mer 27 Juil - 7:58

    Merci Mafac et bon courage Josey.
    Josey
    Josey
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 63
    Points : 81
    Date d'inscription : 11/08/2021
    Age : 37
    Localisation : TOULOUSE

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Empty Re: Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600

    Message  Josey Mer 27 Juil - 9:45

    Pour info sur le NS600 3 Vitesses que j'ai la roue libre arrière est une ATOM comme celle de la photo fait 16-20-24 dents

    Pour ma part j'ai pu en trouver une exactement identique en asso de vélo et la nettoyer/regraisser

    Le seul truc ou tu vas peut-être galérer c'est trouver la patte qui maintient le levier de vitesse et qui se monte sur la fourche; ça j'ai pas encore réussi à le trouver ... :'(
    avatar
    Geny762
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 26
    Date d'inscription : 24/07/2022
    Localisation : Etretat

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Empty Re: Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600

    Message  Geny762 Mer 17 Aoû - 0:47

    Un cariste qui a allégé son ns550 de ses 3 vitesses m'a vendu le matériel qu'il en a retiré...Me restera le cable à trouver... On doit pouvoir prendre du cable standart actuel?
    Bonne continuation.
    Josey
    Josey
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 63
    Points : 81
    Date d'inscription : 11/08/2021
    Age : 37
    Localisation : TOULOUSE

    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Empty Re: Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600

    Message  Josey Mer 17 Aoû - 10:18

    Hello,

    A priori oui le câble est le même, en tout cas moi je n'ai pas eu de problème avec ça

    Contenu sponsorisé


    simplex - Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600 Empty Re: Dérailleur Simplex et roue libre pour PEUGEOT NS 600

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 19:22