Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    Efficacité des écrous papillon pour les roues.

    avatar
    nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 347
    Points : 481
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Localisation : Rennes

    Efficacité des écrous papillon pour les roues. Empty Efficacité des écrous papillon pour les roues.

    Message  nico Sam 11 Juin 2022 - 16:57

    Bonjour les gogos,
    les écrous papillons permettent-ils de serrer efficacement les roues ? Je pose la question car j'ai un vélo en vue. Je me souviens du vélo de mon père qui était équipé de ce dispositif. Je vous remercie pour votre savoir.
    avatar
    Invité
    Invité


    Efficacité des écrous papillon pour les roues. Empty Re: Efficacité des écrous papillon pour les roues.

    Message  Invité Sam 11 Juin 2022 - 18:32

    Fait longtemps que j'en ai pas utilisé mais jamais eu de problèmes à l'époque, j'ai toujours 2 beaux Huret avec le H qui brille dans mon stock jaime! C'était des beaux objets...Mon Puch a des écrous tout bête, me suis toujours demandé si c'était adaptable alors j'ai laissé les écrous mais je préfererai les papillons
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1483
    Points : 1601
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Efficacité des écrous papillon pour les roues. Empty Re: Efficacité des écrous papillon pour les roues.

    Message  Spockangel Dim 12 Juin 2022 - 1:19

    Quand j'étais jeune, j'habitais à Villeneuve St Georges et pour monter sur le plateau la côte faisait 18% sur certains passages.
    J'avais un demi-course "Captivante" à papillons, et je n'ai jamais réussi à monter la côte.
    En effet sous la tension de la chaîne la roue arrière se mettait en travers et se bloquait dans le cadre, même avec un serrage très énergique.
    Mais le vélo c'était pas du haut de gamme.
    Et quelquefois aussi le papillon arrière droit interfère avec le dérailleur et ça empêche un serrage efficace.
    Je préfère quand même le serrage rapide. Si il y a risque de vol le mieux ce sont des écrous.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Efficacité des écrous papillon pour les roues. Empty Re: Efficacité des écrous papillon pour les roues.

    Message  Stef18 Dim 12 Juin 2022 - 8:09

    Les pros roulaient avec des papillons, pourquoi pas le commun des mortels ? Mais il y a différents papillons. Entre les Bell et les merdouilles en acier zingué il y a un monde. En plus de l'interférence avec le dérailleur arrière et/ou sa gaine il arrive que le papillon soit mal assemblé. Si la rondelle crantée n'est pas alignée sur le corps du papillon la roue est serrée sur une petite partie du pourtour de la rondelle. Une chute douloureuse est à l'origine de cette prise de conscience !
    avatar
    nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 347
    Points : 481
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Localisation : Rennes

    Efficacité des écrous papillon pour les roues. Empty Re: Efficacité des écrous papillon pour les roues.

    Message  nico Dim 12 Juin 2022 - 14:07

    Bonjour les amis et merci pour ces avis. Je vais me méfier alors. J'ai une grosse côte à franchir tous les matins. Je suis obligé de terminer en danseuse et essoufflé. Cela va sans dire que la mécanique souffre un peu quand même. Il me faut quelque chose de solide. Je suis un peu brute mais je le fais exprès pour converser un peu de condition physique. J'essaye de repousser mes limites car je suis sexagénaire.
    Je trouve que le vélo me conserve bien alors j'en profite.

    Contenu sponsorisé


    Efficacité des écrous papillon pour les roues. Empty Re: Efficacité des écrous papillon pour les roues.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 12:45