Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


5 participants

    Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route

    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9549
    Points : 10494
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route Empty Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route

    Message  frong Dim 12 Juin 2022 - 15:18

    Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé de mélanger des composants route et VTT? Si oui, est-ce que cela fonctionne?

    J'ai un VTT des années 90 (ici) avec des dérailleurs XT sur lequel j'aimerais monter un guidon de route avec des brifters. J'ai eu beau chercher sur internet, je n'ai pas trouvé une réponse très claire. Certains disent que c'est impossible, d'autres disent que ça marche. Il semblerait que ce n'est pas un problème pour le dérailleur avant mais qu'à l'arrière cela dépend surtout de la cassette. Et quid des freins? J'aimerais monter des vieux cantilevers ou à la limite des V-Brakes. Est-ce que le ratio est le même qu'avec des freins de route?

    Merci pour votre aide!


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route Empty Re: Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route

    Message  Ed Shutter Dim 12 Juin 2022 - 15:26

    Cantilever et leviers route normalement pas de problème. A l'arrière en Shimano 7 ou 8 vitesses indexées je monte indifféremment des cassettes route ou VTT.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1483
    Points : 1601
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route Empty Re: Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route

    Message  Spockangel Dim 12 Juin 2022 - 15:38

    Sheldon Brown est ton ami, voir le tableau ci dessous :

    Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route Captur28


    https://www.sheldonbrown.com/dura-ace.html

    A priori c'est compatible sauf certains Dura Ace.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1483
    Points : 1601
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route Empty Re: Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route

    Message  Spockangel Dim 12 Juin 2022 - 15:43

    A noter aussi que ma randonneuse "moderne" est équipé de brifters route Shimano 105 Flight Deck 9V, avec une roue libre Shimano 9V quelconque (je crois que c'est de l'Alivio), un dérailleur arrière VTT Deore LX M570 9V et un Tiagra triple à l'avant.
    Tout fonctionne impec !
    Merci Shimano !
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route Empty Re: Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route

    Message  George Abitbol Dim 12 Juin 2022 - 15:52

    Ça m'arrange car je monte des brifters rsx sur derailleur stx et cassette 7v.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1483
    Points : 1601
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route Empty Re: Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route

    Message  Spockangel Dim 12 Juin 2022 - 15:55

    Mef pour les RSX ils ont tendance à se bloquer ou à ne plus cliquer à cause de la graisse qui se fige au bout de 25 ans....
    Vérifie bien que tu as tous les clics à la montée et à la descente.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route Empty Re: Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route

    Message  Ed Shutter Dim 12 Juin 2022 - 16:03

    Spockangel a écrit:Mef pour les RSX ils ont tendance à se bloquer ou à ne plus cliquer à cause de la graisse qui se fige au bout de 25 ans....
    Vérifie bien que tu as tous les clics à la montée et à la descente.

    WD40 puis graisse en bombe au lithium ça marche très bien. Sur le Fonlupt ils on tendance à se regripper après une longue inactivité mais ça repart toujours.
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 453
    Points : 533
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route Empty Re: Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route

    Message  albo Lun 13 Juin 2022 - 7:19

    Pour le freinage, je ne peux que te conseiller des freins mini V brake.

    D'une part le tirage est compatible avec les brifters de route (contrairement aux V Brake de taille standard),
    et d'autre part le freinage est proprement incomparable avec le freinage par cantilevers.

    Ca te limite à du 33-35 de section de pneu, c'est le seul problème, mais à mon sens tu as déja un très large choix de pneumatiques (après tout c'es la dimension cyclo cross) souvent de très bonne qualité, et franchement si tu as besoin de plus gros, c'est que tu as besoin... d'un VTT.

    Tu gagnes tellement en confort de freinage, en progressivité, en puissance... et surtout t'as pas besoin de les régler deux fois par semaine pour que ca fasse (plus ou moins bien) son job.

    Pour les compatibilités cassette/dérailleur/manette, c'est vraiment l'espacement entre les pignons qui est le juge de paix, l'indexation étant commandée par la manette.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1483
    Points : 1601
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route Empty Re: Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route

    Message  Spockangel Lun 13 Juin 2022 - 9:39

    J'avais pas vu la question pour les freins.
    Les V Brake normaux ne fonctionneront pas correctement, il faut soit des cantilevers, soit des freins Cyclocross ou des mini V Brake comme dit Albo.
    Toujours sur ma randonneuse j'ai des AVID Shorty 4 (avec les brifters 105) :

    Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route Avid-s10

    Mais je ne recommande pas, le freinage n'est pas très performant.

    C'est pour faire un Gravel toutes ces modifs ?
    Si oui il y a un groupe sur Facebook qui s'appelle "Gravel It Yourself" vas-y voir, je pense qu'ils seront de bon conseil.
    https://www.facebook.com/groups/2256766214621761
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route Empty Re: Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route

    Message  George Abitbol Lun 13 Juin 2022 - 10:23

    Spockangel a écrit:Mef pour les RSX ils ont tendance à se bloquer ou à ne plus cliquer à cause de la graisse qui se fige au bout de 25 ans....
    Vérifie bien que tu as tous les clics à la montée et à la descente.

    Je les ai fait cliquer à blanc et tout semble ok. Je ferai attention au remontage.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9549
    Points : 10494
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route Empty Re: Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route

    Message  frong Lun 13 Juin 2022 - 10:57

    Merci à tous pour vos réponses!

    Ed Shutter a écrit:Cantilever et leviers route normalement pas de problème. A l'arrière en Shimano 7 ou 8 vitesses indexées je monte indifféremment des cassettes route ou VTT.
    C'est finalement moins compliqué que je ne pensais après mes vaines recherches...

    Spockangel a écrit:Sheldon Brown est ton ami...
    respect!

    albo a écrit:Pour le freinage, je ne peux que te conseiller des freins mini V brake.
    suuper! Les mini V Brake, je ne connaissais pas.


    albo a écrit:Ca te limite à du 33-35 de section de pneu, c'est le seul problème, mais à mon sens tu as déja un très large choix de pneumatiques (après tout c'es la dimension cyclo cross) souvent de très bonne qualité, et franchement si tu as besoin de plus gros, c'est que tu as besoin... d'un VTT.
    33-35 de section, ce n'est pas bien large. Je pensais recycler des vieux pneus de VTT mais cela devrait aller avec des pneus plus fins car le vélo sera destiné à de la balade plutôt qu'à du gravel engagé (pour cela j'ai un vélo moderne).


    albo a écrit:... et franchement si tu as besoin de plus gros, c'est que tu as besoin... d'un VTT.
    Un VTT? Non, pas forcément  What a Face

    Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route Img_3111

    Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route Img_3110


    Spockangel a écrit:C'est pour faire un Gravel toutes ces modifs ?
    Oui, une espèce de Gravel. Un vélo polyvalent pour rouler en ville et en forêt...


    Spockangel a écrit:
    Si oui il y a un groupe sur Facebook qui s'appelle "Gravel It Yourself" vas-y voir, je pense qu'ils seront de bon conseil.
    https://www.facebook.com/groups/2256766214621761
    Merci pour le tuyau. Je me suis inscrit...


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.

    Contenu sponsorisé


    Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route Empty Re: Compatibilité dérailleurs et freins VTT avec brifters route

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 10:39