Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+6
Spockangel
Aubergine
Stef18
frob
George Abitbol
Xmachine
10 participants

    Conseil pour son premier velo route/chemin

    Chihiro
    Chihiro
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 70
    Points : 84
    Date d'inscription : 15/07/2022
    Localisation : Paris

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Chihiro Ven 15 Juil - 18:38

    Bonjour,

    Je cherche un vélo qui puisse aussi bien rouler sur la route que sur de petit chemin.

    Un vélo Gravel pourrait faire l'affaire, mais 750€ en neuf pour l'entrée de gamme chez decathlon? J'hesite encore.

    Avez vous des conseils, des marques, type de velo à recommander?

    Merci
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2190
    Points : 2338
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Xmachine Ven 15 Juil - 19:06

    ça, c'est l'affaire de "Dromaludaire".. fais une recherche sur ce pseudo, tu trouveras un sujet sur un motobecane hirondelle. le vélo j'l'ai vu et vu rouler.... c'est ce genre là que tu cherches.

    bon ben j'ai un peu fouillé; si tu en crois lfred11, un colnago mexico ou un Gios font l'affaire, sinon, selon st Drom', y'a ça:

    https://www.velovintageagogo.com/t6614-un-autre-cx-ni-fait-ni-a-faire-une-hirondelle-se-prepare-a-la-poussiere

    Chihiro
    Chihiro
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 70
    Points : 84
    Date d'inscription : 15/07/2022
    Localisation : Paris

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Chihiro Ven 15 Juil - 19:44


    Merci pour le partage, je vais checker tout ça

    C'est en tombant sur des posts sur le forum "cadre ancien en gravel", "projet vintage gravel" que j'ai trouvé l'idée souhaite et perso je trouve que les velo vintage ont plus de cachet que les modernes

    Il y a des contraintes techniques comme Double gagette a dit, notamment la hauteur du pédalier, aussi la largeur de la fourche pour faire passer la roue gravel. Je ne compte pas rouler sur des gros graviers non plus.

    Je continue mon apprentissage sur ce formidable forum Smile


    Dernière édition par Chihiro le Ven 15 Juil - 19:56, édité 1 fois
    Chihiro
    Chihiro
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 70
    Points : 84
    Date d'inscription : 15/07/2022
    Localisation : Paris

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Chihiro Ven 15 Juil - 19:54

    A oui! Quelque chose à ajouter

    Je n'ai jamais vraiment fait de velo pro/amateur sur la route, mais sur le moyen-long terme j'aimerai bien performer un peu sur du bitume plat avec ma future bécane Smile
    Donc un vélo avec un poids plutôt correct, assez polyvalent serait top!

    A noter que je suis plutot sportif et des bonnes jambes (passif dans la musculation), le choix du bracket/developpement? est important j'imagine ainsi que taille du plateau, je me renseigne encore dessus
    avatar
    Invité
    Invité


    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Invité Ven 15 Juil - 20:09

    Il te faudra aussi une bonne dose de patience et une expérience en mécanique pour moderniser une vieille bouze un vénérable ancêtre.
    Chihiro
    Chihiro
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 70
    Points : 84
    Date d'inscription : 15/07/2022
    Localisation : Paris

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Chihiro Ven 15 Juil - 20:13

    J'espérais rassembler les connaissances et une vieille relique remis à neuf pour courant Aout 2022 mais visiblement il y beaucoup beaucoup de choses à apprendre que ce soit la mécanique, le lexique du vélo etc

    Bon on mise plutôt sur Été 2023 afro

    Sinon je pense accepter le velo inconnu vintage de mon ami juste pour me faire la main sur un velo en attendant
    https://www.velovintageagogo.com/t22445-identification-d-un-velo-ancien
    avatar
    Invité
    Invité


    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Invité Ven 15 Juil - 20:33

    Un vélo des années 90s moyen de gamme avec des pneus de 28 ça passe bien dans les chemins, une petite limite sur le gras mais sinon impeccable...J'attire ton attention sur le passage des vitesses, si tu as les manettes au cadre et que tu cherches à changer en lachant le guidon d'une main et que tu te prends un trou à ce moment là tu vas le sentir passer..rien ne vaut le confort du changement de vitesses au guidon quand ça secoue et puis si tu veux rouler plus vite sur route ça me semble le bon choix
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2190
    Points : 2338
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Xmachine Ven 15 Juil - 20:39

    ...tu vois, encore un qui est en parfait accord avec Lefred11, un velo, de préferance course ou les bases laissent passer des pneus de 28 c'est parfait pour du chemin. en illustration:

    https://www.velovintageagogo.com/t21390-la-classique-du-cassoulet-carcassonne-26-juin-2022
    Chihiro
    Chihiro
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 70
    Points : 84
    Date d'inscription : 15/07/2022
    Localisation : Paris

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Chihiro Ven 15 Juil - 21:12

    Merci beaucoup  Tienisse et Xmachine pour vos lumières

    Je vais essayer d'aller dans ce sens alors Smile
    Pour le passage de vitesse, je pensais que sur le cadre ça serait juste une habitude à prendre mais pour la sécurité c'est toujours mieux
    avatar
    Invité
    Invité


    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Invité Ven 15 Juil - 22:00

    Dans la même idée que toi, je viens de finaliser ce biclou.

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin 20220721

    Il roule bien dans les chemins avec pneus de 25. Le 28 pourrait passer, mais à un cheveux du collier de dérailleur arrière. Il faut quand même faire attention à la garde au sol un poil basse.
    Chihiro
    Chihiro
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 70
    Points : 84
    Date d'inscription : 15/07/2022
    Localisation : Paris

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Chihiro Ven 15 Juil - 22:33

    Genial ca Wink
    Merci du partage
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  George Abitbol Ven 15 Juil - 23:08

    Je dirais qu'il te faut un vélo de route en acier dont tu n'auras pas peur de niquer la peinture et de maltraiter les roues et qui accepte du 28 mm. Ou un rockrider des nonantes dans un bon acier. Les roues de 700 passent dessus.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4111
    Points : 4216
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  frob Sam 16 Juil - 2:01

    Je m'en vais ramener ma fraise quelque peu dissidente. ;D

    Dégotte-toі un demi-course tout ce qu'il y a de plus classique avec une transmission dont on trouve des pièces à la pelle. Remets-le en route. En passant, mets-lui des pneus relativement amples (qq part entre 28 et 35). Assure-toi d'avoir un freinage à peu près correct et fais en sorte que l'ensemble soit fiable. L'éclairage embarqué peut être un plus.

    Ensuite, tu roules un peu partout où tu souhaites avec et tu te fais une idée de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas. Tu expérimentes avec des rapports différents. Des montages de bagages/sacoches différents. Des réglages/positions différentes. Etc. De temps à autre, essaye de rouler avec un vélo d'autrui pour comparer.

    Au bout d'un moment, tu auras les idées plus claires sur ce qui te convient, toi. Aussi, tu te seras fait tes intuitions propres sur l'aspect mécanique. Les conseils sur les forums, c'est bien, mais ils sont souvent très fortement teintés par les préférences et aspirations personnelles. Cette remarque s'applique bien entendu tout autant à ce que je viens d'écrire ;). Un example tout con: les changements de vitesse au cadre. J'apprécie la possibilité de changer les deux de la même main, ainsi que la simplicité de cet agencement. Un autre: je n'imagine pas faire de la distance sans garde boues. Pluie ou pas pluie, route ou pas route, je tiens à la santé de ma transmission et autres roulements. D'autres s'en passent au contraire très bien. Les pratiques divergent sur plein de petits points de ce genre, mais qui s'accumulent pour déterminer l'agencement de ta monture.

    Il y a peu, Stef écrivait un truc pas faux: le vélo polyvalent n'existe pas. Mais il existe sans doute une formule dont la polyvalence corresponde à l'essentiel de ta pratique. Tu ne la trouveras pas toute faite en réponse ici. J'ai quelques vélos "en cours" qui trainent depuis 3 ans, mais je ne regrette pas ce temps passé à murir les projets respectifs.
    avatar
    Invité
    Invité


    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Invité Sam 16 Juil - 9:28

    Effectivement y a pas de vérité unique, c'est faisable avec vitesses au cadre si tu ne roules pas vite sur le chemin en question (et donc que tu as le temps de voir les trous) ou que tu décides de ne pas changer de vitesses sur ces portions là...Chez moi j'ai des beaux chemins de vignes sur les coteaux de la loire et du cher et ça monte...
    avatar
    Invité
    Invité


    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Invité Sam 16 Juil - 9:44

    Chihiro a écrit:Genial ca Wink

    Hello.
    Génial comme un vélo !
    Assez rustique avec une bonne transmission.
    Il ira où tu lui diras d'aller, mais faut qu'il te plaise, ce sera la meilleure base..!
    Un autre exemple de cadre un peu plus rétro en acier:

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin 20220611

    Avec une fourche très courbée, ça filtre mieux les vibrations d'un chemin caillouteux. Par contre, il faudra bien te renseigner sur l'épaisseur des tubes, certains sont très fins, fragiles peut être dans une utilisation hors piste, chargé comme une mule..etc.

    Il y a des magasins qui louent des gravels à la journée, ça peut valoir le coup de tester.

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Stef18 Lun 18 Juil - 17:53

    Pas mieux que Frob, j'ai répondu à ton autre post. Si tu ne fais pas un maximum de mécanique toi même reste sur un vélo basique des années 70, ils avaient des bases longues et un passage sous fourche important permettant des pneus en 32 voire 35 mm , larges et assez peu chers. Dès les années 80 les cadres se sont raccourcis et les pneus de 28 peinent à passer. Quant aux courses des années 90 la plupart des miens n'acceptaient que du 23 mm maxi donc aucun intérêt pour ce que tu veux en faire. De même beaucoup de route des années 2000 étaient en alu, ça vibre, ça cogne et la peinture part par plaques.
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Aubergine Lun 18 Juil - 19:32

    Je suis d'accord avec Frob et Stef. En plus, les vélos basiques des 70s sont des bonnes bases pour experimenter avec pièces différentes. Ici mon Peugeot de 1973 avec roues de 700c et pneus de 32:

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Ae083c10

    Et le même Peugeot maintenant avec roues de 650b et pneus de 42:

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin D707fe10

    Le vélo est très, très confortable mais néanmoins au pied sûr quand je roule sur gravier.
    avatar
    Invité
    Invité


    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Invité Lun 18 Juil - 20:40

    Le genre de vélos ci-dessus ne te permettront pas de faire de la pratique sportive mais pour prendre un bon coup de pédale ça peut être bien mais c'est pas avec garde-boues et porte-bagages que ça fera un mixte gravel/route ca fera un vintage qui passe sur les graviers, moi je te conseille plutôt de chercher un modèle cyclosportif des années 90 pas un haut de gamme-course qui peuvent être confondus et de lui mettre des pneus de 28. Mon Peugeot/cycleurope avec poste de pilotage bricolé:

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Wp_20242
    avatar
    Invité
    Invité


    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Invité Mar 19 Juil - 8:53

    Un exemple de bricolage trouvé sur lebon.. présenté comme un gravier-randonneuse, peut être un cadre de vtt Décathlon monté en 700x42, 11 vitesses, etc.

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin 3d48c610
    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin 79eb5f10
    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin C96e2810


    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Spockangel Mar 19 Juil - 9:01

    Ouais, chouette vélo mais la fourche s'est prise un mur de face !
    Sinon il y a sur Facebook un groupe qui s'appelle "Gravel It Yourself", peut être un source d'inspiration ?

    https://www.facebook.com/groups/2256766214621761
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Zamak Mar 19 Juil - 11:59

    frob a écrit:Dégotte-toі un demi-course tout ce qu'il y a de plus classique avec une transmission dont on trouve des pièces à la pelle. Remets-le en route. En passant, mets-lui des pneus relativement amples (qq part entre 28 et 35). Assure-toi d'avoir un freinage à peu près correct et fais en sorte que l'ensemble soit fiable.
    Il faut quand même bien choisir son demi-course pour garder autre chose que le cadre. Eviter les pédaliers à clavette, dérailleurs en plastique, jantes acier et freins Weinman par exemple...

    Les braquets des demi courses sont rarement adaptés aux chemins (petit plateau souvent en 42, RL max en 24), il faudra monter des patins de freins tendres et récents type Koolstop (ou, mes préférés, Campagnolo retaillés selon la méthode Fred), et idéalement des leviers de dérailleurs au guidon type "thumb" avec leurs butées de gaines pour ne pas lâcher le guidon. Personnellement je changerais aussi les leviers de frein type Mafac inconfortables dès que ça secoue un peu, pour mettre des cocottes plus ergonomiques type Shimano 600.

    Pour le cadre, pour aller sur des chemins pas fréquentables un cadre lourd en Carbolite ou 2040 est parfait, c'est mou mais costaud et si ça casse il y en a dix qui attendent derrière.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4111
    Points : 4216
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  frob Mar 19 Juil - 12:20

    Préparation Lille-Hardelot:

    https://www.velovintageagogo.com/t17351-renovation-motobecane-t10-1979

    Freins Weinmann: check
    pédalier à clavette: check
    jantes acier: check (il n'a pas de dérailleur avant en Delrin, mais moi si ;D).

    Petit rappel historique: pour l'essentiel de son histoire, le vélo n'a pas roulé ѕur de la route, avec de gros braquets. La question initiale ne précise pas l'usage non plus. Si c'est pour faire de jolies balades sur un peu de tout (route, chemin agricole, forêt) sans longues pentes à +15%, c'est tout à fait faisable.

    Le truc dont je reviens pour ma part sur ce genre d'engins, ce sont ces doubles leviers de frein. Je comprends ce qu'on peut leur trouver, mais ce n'est pas/plus ma tasse de thé.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Stef18 Mar 19 Juil - 13:58

    Je ré itère ce que j'ai dit il y a un certain temps. Les Vtt peuvent devenir des gravels honnêtes mais seulement pour les grands gabarits . Je ne m'y risquerai jamais à cause de ma taille. En S un vtt mesure entre 56 et 58 cm de long . Donc il sera correct pour quelqu'un utilisant un cadre de la même hauteur sur route. Les douilles sont hautes, difficile d'en trouver une de moins de 120 mm sur un 26 pouces . Et les valeurs de chasse et l'angle de direction sont prévus pour un guidon droit et large. En acceptant ces limitations et en disposant de matériel c'est jouable.
    Chihiro
    Chihiro
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 70
    Points : 84
    Date d'inscription : 15/07/2022
    Localisation : Paris

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Chihiro Mar 19 Juil - 16:10

    Ouh Génial merci pour toutes vos réponses, même ceux dont je ne comprends pas encore mais ca va venir haha!
    Je continue d'apprendre plein de choses

    J'ai reperé un Reynolds 531 en taille 58 fonctionnelle à prix plutot correcte je trouve
    Je mesure 1m84 pour 80-83kg
    Je pense me le prendre pour avoir cette première experience en vélo
    Chihiro
    Chihiro
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 70
    Points : 84
    Date d'inscription : 15/07/2022
    Localisation : Paris

    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Chihiro Mar 19 Juil - 16:25

    Pour éviter le vol comme je compte le stationner pour faire quelque petites courses au magasin et aller au travail avec

    Mettre un systeme de vis boulonné sur les roues et selles
    Acheter un antivol en U
    Et un vélo vintage pour ne pas trop attiré l'oeil

    C'est déjà un bon début?

    Contenu sponsorisé


    velo - Conseil pour son premier velo route/chemin Empty Re: Conseil pour son premier velo route/chemin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 11:56