Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+7
George Abitbol
Spockangel
king
Etienne37
sebkeita
MAFAC 2000
Lafrite
11 participants

    Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    avatar
    Lafrite
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 19
    Date d'inscription : 04/08/2023
    Localisation : 31

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  Lafrite Sam 5 Aoû 2023 - 23:42

    Bonjour,


    Pour être honnête je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique...


    Je suis à la recherche de mon premier vélo et j'ai besoin de quelques conseils pour ne pas partir dans une fausse direction. Je ne cherche pas l'affaire du siècle, juste un vélo "moyen" avec lequel je pourrais m'amuser à bricoler et rouler avec ensuite.

    N’étant pas à l'aise niveau taille de vélo et surtout n'ayant pas le compas dans l’œil comme beaucoup d'entre vous à partir d'une simple photo pour deviner la taille d'un cadre, j'ai repéré ce vélo sur un site très connu dans un budget raisonnable.


    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Velo10


    Pensez vous qu'il puisse me convenir sachant que je fais 1m77 pou 76cm d'entrejambe? Je cherche un vélo costaud étant moi même un poids plume de 130kg  Cool

    Je ne dispose malheureusement que de cette photo, ça a l'air d’être un Mercier, demi course peut être (ou randonneuse) car je vois la patte à l'arrière pour accrocher une dynamo (manquante, pas de garde boues non plus), la selle a l'air neuve mais pas d'origine (ça fera tout de même une selle pour rouler au début). La peinture a l'air très propre et la couleur me plait beaucoup, il faudra peut être changer les pneus et câbles de frein/vitesse mais ça me semble  jouable pour une première restauration.

    Merci d'avance pour vos conseils
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19704
    Points : 21739
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  MAFAC 2000 Dim 6 Aoû 2023 - 7:00

    Bonjour mr lafritte,  ( et j'espère que tu l'as  ! ) , c'est bien un demi course mercier et un vieux,  1972 /74 .
    Cadre trop petit pour toi !

    Trouve un 56 voir 58 pour ta taille.
    Là,  on est clairement sur un cadre en 54 cm ....

    Faudrait voir se que stef18 en pense héhéhé!

    King du haut de ton mètre 77, t'en penses quoi ?
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5591
    Points : 5769
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  sebkeita Dim 6 Aoû 2023 - 7:42

    Oui, cadre trop petit. De plus la fourche me semble douteuse, à moins que ce ne soit l angle de la photo.
    avatar
    Lafrite
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 19
    Date d'inscription : 04/08/2023
    Localisation : 31

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  Lafrite Dim 6 Aoû 2023 - 11:53

    Quand je parlais de compas dans l'oeil... héhéhé!

    La taille de 56-58 ça correspond à l'entraxe pedalier - croisement tubes vertical/horizontal (cote C sur mon dessin ci dessous) ou a l'entraxe pedalier - bord tige de selle (cote D)?


    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Velo11


    Pour deviner la taille d'un vélo vous vous referez à la cote A? C'est comme ça que je vois si le vélo est grand ou petit (sans en deviner la taille pour autant Rolling Eyes ).


    Je n'avais rien vu de particulier sur la fourche non plus.

    Bon, il va falloir continuer à chercher sur coincoin, je m'attendais à ce que ça soit assez facile dans les environs de Toulouse mais finalement ce n'est pas si évident Smile
    Etienne37
    Etienne37
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 80
    Date d'inscription : 10/03/2023
    Localisation : Bléré

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  Etienne37 Dim 6 Aoû 2023 - 15:12

    Même chose que Sebkeita, fourche pliée et pédalier à clavette, tu peux trouver mieux....Pour 1 m 77 dans ta presentation ca me semble juste en plus, bon moi pour 1.78m je prends du 55/56 maintenant parce que je me tasse à cause de mon infirmité, mais normalement 56/57 serait bon pour toi. y a pas vraiment de règle...
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3214
    Points : 3288
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  king Dim 6 Aoû 2023 - 17:45

    comme les copains trop petit et fourche pliée
    et aussi le tube de selle qui ne suit pas la même direction que le tube vertical ...


    Dernière édition par king le Dim 6 Aoû 2023 - 20:58, édité 1 fois
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  Spockangel Dim 6 Aoû 2023 - 20:00

    Lafrite a écrit:Bonjour,
    Pensez vous qu'il puisse me convenir sachant que je fais 1m77 pou 76cm d'entrejambe? Je cherche un vélo costaud étant moi même un poids plume de 130kg  Cool
    Tu es sûr pour l'entrejambe de 76cm ?
    Je fais 1.70 (ou 1.72 suivant la toise) et j'ai une entrejambe de 82 - 83 cm. Je roule sur du 54cm  mais avec des potences courtes.
    Pour estimer la taille du cadre sur une photo, je regarde la distance entre le tube horizontal et le tube diagonal.
    Si la distance est équivalente à un diamètre de tube c'est un cadre en 51 - 52 cm environ.
    Ce n'est valable que pour des cadres aciers, non profilés, pas oversize, et en roues de 700, des vélos vintage autrement dit.
    Si la distance est équivalente à 2 diamètres ça fait du 54 - 55 cm.

    Pour info la formule standard pour une taille de cadre c'est l'entrejambe x 0,66 ce qui fait pour toi du 50 ou 51 cm, et c'est clairement trop petit.

    Dernier conseil : évite si possible les les pédaliers à clavettes.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  George Abitbol Dim 6 Aoû 2023 - 21:06

    Il a pris cher, ce vélo.
    avatar
    Lafrite
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 19
    Date d'inscription : 04/08/2023
    Localisation : 31

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  Lafrite Lun 7 Aoû 2023 - 22:50

    Spockangel a écrit:
    Tu es sûr pour l'entrejambe de 76cm ?
    Je fais 1.70 (ou 1.72 suivant la toise) et j'ai une entrejambe de 82 - 83 cm. Je roule sur du 54cm  mais avec des potences courtes.
    Pour estimer la taille du cadre sur une photo, je regarde la distance entre le tube horizontal et le tube diagonal.
    Si la distance est équivalente à un diamètre de tube c'est un cadre en 51 - 52 cm environ.
    Ce n'est valable que pour des cadres aciers, non profilés, pas oversize, et en roues de 700, des vélos vintage autrement dit.
    Si la distance est équivalente à 2 diamètres ça fait du 54 - 55 cm.

    Pour info la formule standard pour une taille de cadre c'est l'entrejambe x 0,66 ce qui fait pour toi du 50 ou 51 cm, et c'est clairement trop petit.

    Hello,

    je viens de mettre ma femme a contribution pour prendre à nouveau mes mesures, je fais donc 178cm pour effectivement 76cm d'entrejambe... j'ai les pattes courtes donc lol!

    J'avais déjà utilisé la formule (facteur 0.66) mais effectivement la taille 50 me paraissait petite en comparaison de ma taille totale. Qu'est-ce que je risque en prenant un vélo de taille 54-56 dans mon cas? Prendre le tube horizontal dans les **** à l’arrêt?  héhéhé!

    En montant mon budget (x3 par rapport a la photo du premier poste dont vous m'aviez dit que le vélo était pas top), j'ai trouvé ce vélo en taille 55 de 1963 d'après l'annonce. Il semble en très bel état, peut être trop? Il brille autant que du neuf!
    Il n'y a pas l'air d'avoir grand chose à retoucher (un picot pour fixer une pompe à l'air plié):


    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Mercie12

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Mercie11

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Mercie10

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Mercie13


    Son propriétaire actuel fait 1m75, ça vaut le coup que je réponde à l'annonce de ce vélo?

    @modération: il vaudrait peut être mieux déplacer mon sujet dans une section appropriée vu qu'il risque de concerné plusieurs vélos étant en recherche d'achat?
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  Spockangel Mar 8 Aoû 2023 - 7:41

    Il a l'air très bien pour un premier vélo sans prétention mais ça dépend de son prix d'achat et il faudra sans doute changer la potence pour une plus longue. Le mieux c'est d'aller voir et essayer le vélo pour vérifier si le cadre n'est pas trop haut et il faudra baisser la tige de selle.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19704
    Points : 21739
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  MAFAC 2000 Mar 8 Aoû 2023 - 8:07

    superbe ce modèle !

    va voir et essai .... chapeau!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4109
    Points : 4214
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  frob Mar 8 Aoû 2023 - 14:12

    Il semble avoir été remis à neuf/révisé, donc prêt à l'emploi, d'où peut-être un prix plus conséquent. Comme dit par d'autres, à ce stade il serait propice que tu t'installes sur un vélo d'une taille proche de ta cible pour vérifier que c'est effectivement ce qui te convient. L'idéal étant de faire une véritable balade avec.

    Aussi, saches que tu cherches au moment vraiment le plus creux de l'année. Où que tu cherches, c'est normal d'avoir un peu de mal à trouver en ce moment ;)
    Etienne37
    Etienne37
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 80
    Date d'inscription : 10/03/2023
    Localisation : Bléré

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  Etienne37 Mar 8 Aoû 2023 - 14:46

    D'accord avec Frob, très chouette vélo mais qui me semble encore un peu petit, je fais la même taille que toi avec les jambes courtes et le buste long et j'hésiterai devant celui-là...Dur de se lancer sur une taille si tu n'as jamais fait de vélo (même un peu?) Une bonne vieille technique des années 80/90 quand je commençais c'est ça:

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Reglag10
    avatar
    Lafrite
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 19
    Date d'inscription : 04/08/2023
    Localisation : 31

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  Lafrite Mar 8 Aoû 2023 - 16:04

    Je vais voir le vélo jeudi soir, le vendeur a l'air calé niveau vélo (plus que moi) il m'a dit que le vélo est régle à sa taille (175cm pour 78cm d'entrejambe).

    Je vais voir ce que ça donne, si ça taille plutôt bien niveau jambe, je peux jouer sur la potence (augmenter) pour me baisser un peu plus sur l'avant du velo et avoir ainsi le dos droit, il n'y a pas d'autres leviers possible pour mon dos? C'est les douleurs aux lombaires que je redoute le plus.

    Dans tout les cas même en l'essayant 1h je vais finir cassé de partout n'étant pas sportif et n'ayant pas fait de vélo depuis 15ans Rolling Eyes
    Etienne37
    Etienne37
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 80
    Date d'inscription : 10/03/2023
    Localisation : Bléré

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  Etienne37 Mar 8 Aoû 2023 - 19:57

    Lafrite a écrit: je peux jouer sur la potence (augmenter) pour me baisser un peu plus sur l'avant du velo et avoir ainsi le dos droit, il n'y a pas d'autres leviers possible pour mon dos? C'est les douleurs aux lombaires que je redoute le plus.

    Non une potence ne peut pas s'augmenter, il faut la changer...Le seul levier possible c'est de remonter en inclinaison le guidon, même si tu remontes le guidon en hauteur si c'est ce que tu veux dire, tant que tu ne raccourcis pas la prise en main ton dos ne se redressera pas vraiment ou alors avec de la tension ce qui est pire
    avatar
    Lafrite
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 19
    Date d'inscription : 04/08/2023
    Localisation : 31

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  Lafrite Mar 8 Aoû 2023 - 20:55

    Oui bien sûr par augmenter je voulais dire changer la potence par une nouvelle
    Etienne37
    Etienne37
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 80
    Date d'inscription : 10/03/2023
    Localisation : Bléré

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  Etienne37 Mar 8 Aoû 2023 - 21:14

    Jouer sur l'avancée/recul de selle et remonter le cintre en inclinaison est ce qui marche le mieux pour moi....La longueur horizontale est aussi importante que la hauteur Smile
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  Stef18 Mar 8 Aoû 2023 - 21:53

    Je partirai sur un 54 cm maximum. Tu indiques que tu n'as pas fait de vélo depuis un certain temps. Un vélo de plus de 55 cm de long t'obligera à te contorsionner pour attraper les leviers de freins. La photo montre une potence très sortie pour justement pouvoir s'arrêter.
    La hauteur est une chose mais il ne faut pas oublier la longueur et aussi sa propre pratique. Pour ma part 78 cm d'entrejambe pour 1,68 /1,69 m selon la toise. Vélos modernes en Xs, vélos de course anciens en 50 ou 51 et randonneuse en 52 cm. Tout ceci axe/axe. Mais j'ai une pratique un peu engagée et une certaine souplesse.
    avatar
    Lafrite
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 19
    Date d'inscription : 04/08/2023
    Localisation : 31

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  Lafrite Sam 12 Aoû 2023 - 0:18

    Hello, j'ai acheté le vélo hier il est super 😁, le vendeur avait beaucoup de vélos restaurés dans son garage, un vrai passionné. Je ferai un autre sujet sur ce vélo maintenant qu'il est a moi Cool
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  Kazinski21 Sam 12 Aoû 2023 - 1:16

    👍👍👍
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  au bout du couloir Sam 12 Aoû 2023 - 2:42

    il est beau.  suuper!
    un vrai passionné
    tu n'as pas tenté d'orienter la discussion sur le forum ?

    Contenu sponsorisé


    Aide pour un premier vélo - routier mercier? Empty Re: Aide pour un premier vélo - routier mercier?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 20:59