Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+3
Véloce34
MAFAC 2000
Kepohe
7 participants

    Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater

    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Empty Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater

    Message  Kepohe Dim 24 Juil - 15:01

    Bonjour,

    Je vous présente ma nouvelle acquisition. J'avais repéré ce vélo il y a quelques semaines. Mon beau père me l'a offert pour mon anniversaire et je viens tout juste de le récupérer.

    C'est un vélo qui provient des cycles Kapp qui était situé en région parisienne dans le 91. Je ne l'ai pas acheté au premier propriétaire mais au second, un collectionneur situé en Basse Normandie qui je pense n'a pas roulé avec.

    Le cadre est d'une fabrication artisanale, par Moneyron, ancien coureur du tour de France reconverti en cadreur. Les tubes sont en Super Vitus 971.

    Voici les composants:

    Potence: 3TTT
    Cintre: 3TTT
    Etriers de freins: Galli anodisés noirs
    Leviers: Galli anodisés noirs
    Dérailleur arrière: Simplex SLJ
    Dérailleur avant: Manquant
    Leviers vitesses: Simplex SLJ
    Pédalier: Triple TA
    Roue Libre: Maillard course 6 vitesses
    JDD: Shimano 600
    BdP: A déterminer
    Moyeux: Mavic 501
    Jante avant: Mavic G40
    Jante arrière: Mavic Ma40
    Tige de selle: A déterminer (26.6mm)
    Selle: Italia Turbo
    Pédales: Look Automatiques

    Concernant l'état du vélo, il y a plus de rouille que je ne le pensais. Le cadre est présente pas mal de zones de rouille. Le chrome sur la base droite est trop attaqué. Le boitier de pédalier et les pièces chromées des étriers, les vis des shifters sont bien piqués par la rouille.
    A voir ce que ça donnera avec de la paille de fer. Je pense que le cadre mérite une nouvelle peinture.

    La potence est gravée du nom du premier propriétaire "Michel Leveille". La tige de selle est gravée de deux lettres, je ne reconnais pas la marque.

    Voilà pour le moment, il me faudra attendre la fin du mois d'aout avant de pouvoir le démonter.

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2510

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2509

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2511

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2512

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2513

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2514

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2515

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2516

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2517

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2518

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2519

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2520

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2521

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2522

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2523

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2524

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2525

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2526

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2527

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2528

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2529

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2530

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2531

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2532

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2533

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2534

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2535

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2536

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2537

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2538

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2539
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Empty Re: Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater

    Message  MAFAC 2000 Dim 24 Juil - 18:47

    très intéressant vélo de 1981 a 85 pour ses composants , pour le cadre sachant que le 971 s'arrète quand le 980 apparait , cela me laisse dubitatif pour m'avancer a dater ce vélo Shocked scratch scratch

    assurément un joli modèle a bichonner jaime!
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1114
    Points : 1268
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Empty Re: Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater

    Message  Véloce34 Ven 12 Aoû - 22:27

    Chouette vélo et j'aime bien la couleur (et même la guido fluo) !

    Merci Kepohe pour cette présentation photo très complète et détaillée ! suuper!  chapeau!

    Y'a du boulot avec toutes ces parties rouillées et ces chromes attaqués !

    Bon courage à toi
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Empty Re: Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater

    Message  Kepohe Ven 16 Juin - 19:37

    Hello,

    J'ai attaqué le démontage. Il me reste à retirer les deux cuvettes du jeu de direction, le pédalier et son axe.

    J'hésite à le restaurer car les pièces sont vraiment attaquées.

    Pour le cadre, je ne sais pas quoi faire. Le chrome est foutu.
    Soit je sable tout et fait repeindre par un pro mais ça va chiffrer. Soit je le fait chez Bobigny epoxy mais adieu les petits détails ...

    En plus, il est légèrement petit pour ma taille 1m72. Le vendeur m'avait dit que c'était un 53. C'est plutôt un 51,5.

    Donc je suis dans le flou. J'ai quand même trouvé un dérailleur triple simplex pour l'avant.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Empty Re: Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater

    Message  Klaus Ven 16 Juin - 20:54

    Ta tige de selle est une San Marco. Vélo intéressant mais beaucoup de boulot et de sesterces. Si un jour tu renonces à sa restauration sache que certains gogo comme moi serait fou pour relever le défi. Que la force soit avec toi. suuper!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Empty Re: Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater

    Message  jjj Ven 16 Juin - 21:40

    MAFAC 2000 a écrit:très intéressant vélo de 1981 a 85 pour ses composants , pour le cadre sachant que le 971 s'arrète quand le 980 apparait , cela me laisse dubitatif pour m'avancer a dater ce vélo Shocked scratch scratch

    assurément un joli modèle a bichonner jaime!

    Parfois le sticker indique 971 alors que c’est du 980, peut-être à vérifier au poids et à la tige de selle.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Empty Re: Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater

    Message  Kepohe Ven 16 Juin - 22:02

    Pour le poids, il faudra attendre que je puisse démonter le pédalier.

    Par contre, je viens de vérifier la tige de selle. Elle est de 26,6mm de diamètre.

    Je viens de vérifier sur deux de mes vélos:
    Vitus 971=26,4mm
    Vitus 980=26,6mm

    Laughing Laughing Laughing

    Bon je vais le garder alors innocent . J'ai essayé de voir si je trouvais une gravure sur les tubes mais je n'ai rien vu...

    J'ai trouvé un morceau de cornouiller dans le pivot de fourche.

    Au passage, lorsque j'ai vendu un de mes vélos, l'acheteur qui était pourtant jeune, avait l'air calé sur les vélos artisanaux francais.
    Apparemment, son père qui est aussi passionné à bien connu cette période. Il m'a dit que Mr Moneyron avait l'habitude de vendre des vélos sur un stand qu'il tenait lors d'évènements.

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2581


    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Empty Re: Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater

    Message  jjj Ven 16 Juin - 22:13

    Ce serait alors du 0.6mm d’épaisseur.
    Et la deuxième génération de SV980, de ce que je peux comprendre, serait en 0.5mm.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Empty Re: Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater

    Message  MAFAC 2000 Ven 16 Juin - 22:59

    Rouler sur un cadre trop petit , c'est pas bon .
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Empty Re: Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater

    Message  Kepohe Sam 17 Juin - 20:34

    Salut,

    Après avoir bien réfléchi, je suis prêt à me séparer de ce vélo qui est un poil trop petit en taille. Il fait 51,5x53... J'ai déjà un Peugeot trop petit qui prend la poussière...

    La peinture étant abimée, cela risque de me couter assez cher étant donné que je ne connais pas de carrossier... Et je trouve ça dommage de faire une peinture époxy sur ce cadre qui a quelques détails sympathiques.

    Je le mets donc en vente au même prix que je l'ai acheté c'est à dire 70€. Il manque le dérailleur avant. J'ai réussi à récupérer un simplex SLJ triple comme neuf (la fourchette n'a aucune rayure) que je peux vendre pour 25€ avec le vélo. Je pense que c'est un simplex un peu plus ancien que le dérailleur arrière.

    Sinon, je pense qu'il a l'air complet. Il y a même les rondelles entre le pédalier et les pédales Laughing

    Si un gogo est chaud pour reprendre le projet, qu'il n'hésite pas à me contacter.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Empty Re: Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater

    Message  saman Dim 18 Juin - 0:38

    Pour moi, le Super Vitus 971 utilise une tige de selle de 26,6 mm, 26,4 mm c'est plutôt le Vitus 172
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Empty Re: Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater

    Message  Kepohe Lun 3 Juil - 14:37

    Salut,

    J'ai recu l'extracteur Spécialité TA. Du coup, j'ai démonté le pédalier ainsi que le boitier de pédalier qui est un Spécialité TA.
    Bon j'ai galéré à démonter la cuvette fixe. J'ai fait un montage avec ce que j'avais sous la main pour plaquer l'outil hahaha!
    Ca a fonctionné!

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2590

    Comme personne ne semble intéressé, je vais le garder. J'ai deux options pour la peinture. La première, c'est de le faire moi même.
    Après avoir regardé pas mal de tutos, je me serai bien lancé dans une peinture à la bombe... Le soucis, c'est ce foutu chrome qui ne veut pas partir à la brosse métallique montée sur perceuse. Le top ça serait de faire un sablage avant mais bon 55€ juste pour le sablage, c'est hors budget.
    La deuxième solution, c'est l'époxy... Certes, le résultat n'est pas aussi beau mais bon ça sera propre, les détails risquent d'être cachés mais c'est 75€, je dépose le cadre et on n'en parle plus...En plus, le cadre est sablé avant peinture.

    Sinon, il doit y avoir de la rouille qui se balade dans le tube horizontal, je l'entend lorsque je penche le cadre. Malheureusement, ce tube n'est pas percé au niveaux des raccords avec le tube de selle et le tube de direction. Je ne sais pas si je dois le percer pour évacuer la rouille ou bien je laisse comme ça?

    Les passes câbles sur ce tubes sont pleins, impossible de faire sortir la rouille par là. Il n'y a de la place que pour le câble. D'ailleurs, ça m'a surpris au démontage, je m'attendais à ce que la gaine passe dans le cadre mais non, il y a deux moceaux de gaines qui viennent en butée sur les passe câbles.

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2582

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2582

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2582

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2585

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2583

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2584

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2587

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2588

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2586

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Img_2589
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1062
    Points : 1102
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Empty Re: Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater

    Message  Kazinski21 Lun 3 Juil - 20:17

    Bonsoir. Je serais toi , je poncerais la rouille afin d'etre sur quelle n'est pas perforante. L'etat des tubes m'inquiete un peu. Mais par photos, difficile e juger.

    Contenu sponsorisé


    super - Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater Empty Re: Cycles Kapp - Super Vitus 971 - Cadre Moneyron - A dater

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 5:08