Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+2
team-metastyl
bruno lambermont
6 participants

    rayons

    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    rayons Empty rayons

    Message  bruno lambermont Dim 4 Mai - 10:02

    Hello les gogos, deux petites questions;

    est ce que quand vous terminez une resto, cela a une importance pour vous des rayons bien brillants?

    et si oui,comment faites vous dans le cas de rayons en galvanisés?

    j'ai pas souvenanceque le sujet ai déjà été traité (et j'ai la flemme de chercher  :oops: ) merci d'avance pour vos réponses et bon Dimanche  salut! 
    team-metastyl
    team-metastyl
    coursier
    coursier


    Messages : 658
    Points : 746
    Date d'inscription : 16/12/2012

    rayons Empty Re: rayons

    Message  team-metastyl Dim 4 Mai - 10:29

    Salut Bruno,
    Tu as raison les rayons sont les pièces qui finissent la restauration ! Si ils sont ternes ou piqués ils pourissent ton travail....
    Moi je les remplacent par des rayons inox et c'est un bon exercice pour t'apprendre à rayonner à centrer et dévoiller  Very Happy

    rayons <a href=rayons 001_311

    rayons <a href=rayons 002_510

    rayons <a href=rayons 003_411


    Dernière édition par team-metastyl le Dim 4 Mai - 10:33, édité 1 fois
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    rayons Empty Re: rayons

    Message  Fred 426 Dim 4 Mai - 10:31

    Pour les rayons galva, quant ça brille c'est qu'il n'y a plus de galva  soupir!  donc a éviter de frotter avec de la triple 0 pour les inox on peut faire briller  ☀
    MLudovic
    MLudovic
    Localisateur de Gogo
    Localisateur de Gogo


    Messages : 1489
    Points : 1613
    Date d'inscription : 24/03/2014
    Age : 42
    Localisation : Poitiers

    rayons Empty Re: rayons

    Message  MLudovic Dim 4 Mai - 10:36

    team-metastyl a écrit:Moi je les remplacent par des rayons inox et c'est un bon exercice pour t'apprendre à rayonner à centrer et dévoiller  Very Happy

    Ah tiens justement, tu as une bonne adresse pour acheter des rayons ? Je viens de nettoyer les roues de Betty et j'ai constaté que les rayons sont complètement détendus et tordus, donc autant coller du neuf à moins que ça soit récupérable...

    Si tu cliques sur la fleur bleue dans ma signature, seconde photo on voit bien que la roue arrière a un problème scratch 

    Et si tu as un lien ou deux sur la façon d'apprendre à rayonner je suis preneur  Very Happy
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    rayons Empty Re: rayons

    Message  Fred 426 Dim 4 Mai - 10:55

    Moi je prend mes rayons chez mon petit vélociste d'a coté, ça coute pas tres cher, il a de bon rayon inox.






    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    rayons Empty Re: rayons

    Message  bruno lambermont Dim 4 Mai - 11:22

    team-metastyl a écrit:Salut Bruno,
    Tu as raison les rayons sont les pièces qui finissent la restauration ! Si ils sont ternes ou piqués ils pourissent ton travail....
    Moi je les remplacent par des rayons inox et c'est un bon exercice pour t'apprendre à rayonner à centrer et dévoiller  Very Happy

    rayons <a href=rayons 001_311

    rayons <a href=rayons 002_510

    rayons <a href=rayons 003_411

    Salut Bruno, on en avait déjà discuté il y a quelques temps,j'ai depuis des rayons inox mais je les gardes pour des roues d'exeption (par exemple et tout à fait au hasard sur des moyeux Campa... héhé! )

    mais je posais la questions pour des roues de "tous les jours"...
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    rayons Empty Re: rayons

    Message  bruno lambermont Dim 4 Mai - 11:33

    Fred 426 a écrit:Pour les rayons galva, quant ça brille c'est qu'il n'y a plus de galva  soupir!  donc a éviter de frotter avec de la triple 0 pour les inox on peut faire briller  ☀



    t'as raison Fred, quand ça brille c'est que le galva s'est barré, en fait ma question de départ était de savoir si il n'y avait pas d'autres méthodes que de l'enlever,des fois qu'un Gogos aurait eu une "recette miracle".
    pour ma part après je pense avoir essayé toutes les méthodes douces, je le vire carrément (le galva) au papier de verre fin,puis paille de fer,chiffon et voilà,l'inconvéniant est de devoir le refaire de temps en temps mais le résultat est là quand même  Cool 



    MLudovic
    MLudovic
    Localisateur de Gogo
    Localisateur de Gogo


    Messages : 1489
    Points : 1613
    Date d'inscription : 24/03/2014
    Age : 42
    Localisation : Poitiers

    rayons Empty Re: rayons

    Message  MLudovic Dim 4 Mai - 12:52

    Merci pour les vidz chapeau! 
    avatar
    Invité
    Invité


    rayons Empty Re: rayons

    Message  Invité Dim 4 Mai - 14:21

    Y'a rosebikes pour du rayon DT champion inox 2mm, 4€ les 20 rayons, 2€ les 40 écrous.

    En France j'ai trop galeré à en trouver.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    rayons Empty Re: rayons

    Message  cambouis44 Dim 4 Mai - 15:12

    Je pense que nous en sommes tous là et qu'hélas il n'y a pas de solution toute faite mais que les décisions à prendre doivent se faire en fonction du contexte.
    Pour le vélo de tous les jours (vélotaf pour les actifs, traine couillon pour les retraités  Very Happy ) il n'y a pas photo c'est rayons inox dès que ceux existants inspirent quelques craintes. Pour moi il est inconcevable d'enfourcher ce genre de vélo en se demandant ce qui va bien lâcher.

    En restauration voici les cas devant lesquels je me suis trouvé :

    1] Roues saines avec rayons galva sains mais oxydés --> nettoyage sans démonter  :oops: Grosse galère de nettoyage avec laine d'acier 000 et produit genre Miror et OK avec vous galvanisation brutalisée qui demandera des nettoyages fréquents

    rayons 203_ro10
    rayons 204_ro10

    2] Remontage de roues à partir de jantes récupérées d'un côté et moyeux récupés ailleurs : Comme mon banquier n'aime pas les rayons neufs  Laughing  et qu'il est facile d'astiquer des rayons démontés j'ai pris la décision d'utiliser des rayons que j'avais en stock

    rayons 209_ra10
    rayons 212_ra10

    Avec ce type de jantes et de moyeux il eut été dommage que les rayons ne brillent pas quitte à se faire traiter de "grand malade" par caska mais à mon âge on m'a déjà traité de tous les noms d'oiseaux y compris les races disparues que maintenant les remarques désobligeantes glissent sur le cuir  hahahaha! .

    rayons 207_ja10
    rayons 210_mo10

    3] Faut y passer  Razz  et dans ces cas j'ai utilisé des rayons inox car jusque là mes remises sur la route roulent régulièrement et n'attendent pas de rassemblements pour faire les beaux

    rayons 210_ro13
    rayons 211_ro13

    rayons 209_ro10
    rayons 208_ro10

    Pour les appros, en longueurs standard j'ai fait appel à Décath mais ils n'ont pas beaucoup de choix même en commandant, puis j'ai eu recours à je ne sais plus qui sur le net, puis à Rose qui propose pas mal de choix en longueur et en diamètre car le problème se pose : même si nous cherchons des diamètres et des longueurs répertoriées chez les fabricants encore faut-il que les distributeurs en aient sur leurs étagères.
    avatar
    Invité
    Invité


    rayons Empty Re: rayons

    Message  Invité Dim 4 Mai - 16:38

    PS: sur des moyeux en alu il faut faire attention a remettre les rayons dans le même sens dans les trous, ça a toujours subit des contraintes dans un sens pendant des années et si on appliqué ces même contrainte à l'opposé il peu y avoir rupture (l'alu va déchirer).

    Si on prend pas de repère anvant il y a qu'à repérer les petites déformations du au rayon au niveau des trous.
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1771
    Points : 1875
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    rayons Empty Re: rayons

    Message  Ungern-Sternberg Dim 4 Mai - 17:35

    Le meilleur site que j'ai trouvé sur le montage des roues, du grand Sheldon Brown traduit par Michel Gagnon.
    C'est très didactique.

    https://www.google.fr/search?q=MGAGNON+MONTAGE+DE+ROUE&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=cr&ei=PV5mU6znEJPx8APmkoBo

    Pas mieux à proposer que Rose pour les rayons, c'est un des seul site à les vendre à l'unité, avec un choix considérable.

    J'aime bien les DT Compétition, qui sont "butted" (2mm aux extrémités, et 1,8 au centre, ce qui les allège quelque peu et répartit mieux les contraintes, les rendant ainsi plus solides), et à peine plus chers que ceux à épaisseur constante.

    On peut encore alléger les roues avec des rayons de meilleure qualité, mais ca complique un peu le montage, les rayons ayant tendance à se vriller au montage.
    MLudovic
    MLudovic
    Localisateur de Gogo
    Localisateur de Gogo


    Messages : 1489
    Points : 1613
    Date d'inscription : 24/03/2014
    Age : 42
    Localisation : Poitiers

    rayons Empty Re: rayons

    Message  MLudovic Dim 4 Mai - 18:20

    cambouis44 a écrit:3] Faut y passer  Razz  et dans ces cas j'ai utilisé des rayons inox car jusque là mes remises sur la route roulent régulièrement et n'attendent pas de rassemblements pour faire les beaux

    Ouais pour Betty c'est clairement ça. J'ai soulevé sa jupe elle a les dessous dégueulasses la pauvre, marrant on dirait pas comme ça jaime!chapeau!
    rayons OCI8fem

    Je vais aller voir directement chez Rose, ça risque d'être coton de trouver des rayons de la bonne longueur ailleurs. Reste à potasser la technique pour apprendre à remonter la roue sans me crever un oeil ou perdre un doigt :albino: Et si vraiment ça va pas j'irai porter tout ce matos primitif chez le vélociste du coin, histoire de bien faire tâche dans son temple de carbone et d'alu dépoli :farao:

    Contenu sponsorisé


    rayons Empty Re: rayons

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 18:13