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    Message  padetraka Sam 3 Sep - 1:26

    Bonjour à toutes et tous, je vous présente un simple Rock Rider 500 de chez D4, acheté à pas cher à un gars de mon âge qui a très peu roulé avec mais qui est son premier et donc unique propriétaire.

    C'est un 3 tubes Cr-mo de 1994. J'aurais bien aimé trouver un 520 de 1994 (100% Cr-mo) mais il n'y en a pas dans mon département ou alors trop cher... ou de 1996 mais c'est 3 tubes aussi.

    Je compte en faire un vélo de voyage car j'ai l'intention, maintenant que j'ai du temps, de (re)voyager à vélo. Je vais d'ailleurs m'y remettre très bientôt sur un parcours de 300 km (600 A/R) le long du canal latéral et canal du midi pour participer à la journée vélo vintage de Cailhau le 18/09. Mais ce sera avec mon cher CT3 en mode cyclo-camping.


    VTT R.R. 500 - 1994 : mon futur vélo de voyage 20220829

    Dérailleurs AV / AR Shimano STX RC : 100 % métallique, il parait que c'est indestructible : je vais les garder
    VTT R.R. 500 - 1994 : mon futur vélo de voyage 20220828

    mais je m'interroge sur le montage du dérailleur avant avec le câble très décollé du tube de selle : c'est normal (il fonctionne pourtant très bien) ??
    VTT R.R. 500 - 1994 : mon futur vélo de voyage 20220913

    Freins STX RC aussi, je vais peut-être passer en freins V-Brake, plus puissants pour arrêter un vélo chargé
    VTT R.R. 500 - 1994 : mon futur vélo de voyage 20220910

    Pédalier plutôt bas de gamme, plateaux rivetés indémontables et surtout, aux dent cassées : à changer ! mais je ne sais pas quoi prendre. Je changerai aussi la chaine et la cassette pour avoir une transmission neuve.
    VTT R.R. 500 - 1994 : mon futur vélo de voyage 20220830

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    Guidon droit, je vais passer sur un cintre papillon avec manettes de vitesses à friction, du bon classique.
    VTT R.R. 500 - 1994 : mon futur vélo de voyage 20220912

    Voilà. Restera plus qu'à l'équiper de bons pneus (Marathon Plus 47-559), de porte-bagages AV / AR, de garde-boues, d'une belle selle (j'ai acquis récemment une belle Brooks B17 neuve mais d'occasion, jamais servie), de sacoches (j'ai déjà), + une révision complète... et... roule mimine !!
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    Message  Aubergine Sam 3 Sep - 2:27

    Ah! J'aime bien les VTT modifié pour tourisme. On a hâte de voir le résultat final !
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    Message  Invité Sam 3 Sep - 3:58

    Salutation !
    J'ai roulé avec grosso modo le même matériel sur un lourd vélo acier souvent chargé.
    Je dirais: les freins freinent bien, et les plateaux sont vissés.
    Bonne suite !
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    Message  Herbatt Sam 3 Sep - 7:19

    Oui, les plateaux sont vissés et tu pourrais bien être surpris par la qualité de cette transmission oui Pareil pour les freins, biens réglés, ils freinent très bien. Je me contenterai d’un simple mais bon nettoyage/graissage dans un premier temps.
    Beau projet suuper!
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    Message  Marco34 Sam 3 Sep - 7:35

    Cool , très bonne base . Je le suis monté un RR 520 dans le même style et c’est vraiment top. J’ai laissé la transmission d’origine et c marche super bien, souple et fluide. On en parle le 18 septembre 😉
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    Message  Xmachine Sam 3 Sep - 7:39

    je suis en ce moment sur un giant granite de 93; meme but (voyage). meme punition que Marco. rendez vous le 18....
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    Message  Spockangel Sam 3 Sep - 8:26

    Elles ne sont pas cassées les dents, elles sont profilées pour faciliter les changements de plateaux.VTT R.R. 500 - 1994 : mon futur vélo de voyage Shiman10
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    Message  Xmachine Sam 3 Sep - 8:39

    +1; le fameux systeme Wcut...ou assimilé.
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    Message  Brock29 Sam 3 Sep - 9:05

    Salut, les Décathlon Rockriders des années 90 sont costauds et biens équipés qu'ils soient en 3 tubes ou tout chromo, bonne acquisition
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    Message  padetraka Sam 3 Sep - 12:37

    Aubergine a écrit:Ah! J'aime bien les VTT modifié pour tourisme. On a hâte de voir le résultat final !

    Bonjour Aubergine, va falloir attendre un peu j'ai deux autres vélo en chantier, le "Delfaux" et le porteur Cazenave. Mais dès la selle B17 reçue, promis, je fais une photo
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    Message  padetraka Sam 3 Sep - 12:45

    Double cagette a écrit:Salutation !
    J'ai roulé avec grosso modo le même matériel sur un lourd vélo acier souvent chargé.
    Je dirais: les freins freinent bien, et les plateaux sont vissés.
    Bonne suite !


    Herbatt a écrit:Oui, les plateaux sont vissés et tu pourrais bien être surpris par la qualité de cette transmission oui Pareil pour les freins, biens réglés, ils freinent très bien. Je me contenterai d’un simple mais bon nettoyage/graissage dans un premier temps.
    Beau projet suuper!

    Bonjour et merci à vous deux, content d'apprendre que les plateaux sont vissés, vu de derrière, on dirait des rivets.
    Pour la qualité de la transmission, on verra, pour l'instant, ça grince fort du côté du BDP. Mais effectivement, je commencerai par un bon nettoyage/ graissage pour évaluer le potentiel
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    Message  padetraka Sam 3 Sep - 12:48

    Marco34 a écrit:Cool , très bonne base . Je le suis monté un RR 520 dans le même style et c’est vraiment top. J’ai laissé  la transmission d’origine et c marche super bien, souple et fluide. On en parle le 18 septembre 😉
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    Bonjour Marco, ton vélo reflète à peu pprés ce que je veux faire, excepté le cintre. Content d'apprendre que tu seras là le 18/09
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    Message  padetraka Sam 3 Sep - 12:56

    Xmachine a écrit: je suis en ce moment sur un giant granite de 93;  meme but (voyage). meme punition que Marco. rendez vous le 18....

    Super, au 18 avec plaisir
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    Message  padetraka Sam 3 Sep - 12:59

    Spockangel a écrit:Elles ne sont pas cassées les dents, elles sont profilées pour faciliter les changements de plateaux.VTT R.R. 500 - 1994 : mon futur vélo de voyage Shiman10

    Bonjour Spockangel et merci pour cette info très étonnante, je ne vois pas pourquoi alors, si c'est efficace, ça n'a pas été plus généralisé Smile
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    Message  Brock29 Sam 3 Sep - 14:09

    J'ai mis sur mon vtt un plateau de 46 pour pouvoir avancer sur la route, un Stronglight Zicral avec la même configuration, ça permet un passage de la chaîne plus en douceur
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    Message  la-haut Dim 4 Sep - 0:30

    Très bonne base mécanique ce vélo qui est monté de façon homogène en full shimano sans panachage excepté les manettes sram qui arrivaient sur le marché.
    Si tu veux mettre des freins v brake il faudra changer les leviers car le tirage de câble n’est pas le même.
    Perso je te conseille de garder ces freins très faibles sauf si tu veux faire de la montagne très chargé…
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    Message  padetraka Dim 4 Sep - 11:23

    la-haut a écrit:Très bonne base mécanique ce vélo qui est monté de façon homogène en full shimano sans panachage excepté les manettes sram  qui arrivaient sur le marché.
    Si tu veux mettre des freins v brake il faudra changer les leviers car le tirage de câble n’est pas le même.
    Perso je te conseille de garder ces freins très faibles sauf si tu veux faire de la montagne très chargé…

    Bonjour l'ami la-haut et merci, oui, ce vélo est une bonne base et c'est pour cela que je l'ai choisi. Les manettes "SRAM" ? tu parles des manettes de freins ? car ici ce sont des Tektro, tout métal. Et oui, je vais garder ces étriers RSX, en effet, ils sont très efficaces.
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    Message  padetraka Dim 4 Sep - 11:37

    Bonjour les amis, je ne vous ai pas parlé des roues de ce RR500 :

    à l'avant, une jante MAVIC moyeu PARALLAX STX RC : vu la marque, je suppose que c'est une bonne roue mais je ne sais pas si elle est à double paroi (pas envie de démonter les pneu pour l'instant)

    VTT R.R. 500 - 1994 : mon futur vélo de voyage 20220832

    VTT R.R. 500 - 1994 : mon futur vélo de voyage 20220831


    à l'arrière : jante et moyeu inconnus avec juste un autocollant "jante sujet à l'usure"

    VTT R.R. 500 - 1994 : mon futur vélo de voyage 20220833

    Elle n'a pas le même profil que la Mavic. Et cet autocollant ?? en avez-vous déjà vu ? On pourrait croire qu'il a été posé à la suite d'un contrôle technique du vélo.


    Dernière édition par padetraka le Dim 4 Sep - 16:43, édité 1 fois
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    Message  la-haut Dim 4 Sep - 16:16

    padetraka a écrit:
    la-haut a écrit:Très bonne base mécanique ce vélo qui est monté de façon homogène en full shimano sans panachage excepté les manettes sram  qui arrivaient sur le marché.
    Si tu veux mettre des freins v brake il faudra changer les leviers car le tirage de câble n’est pas le même.
    Perso je te conseille de garder ces freins très faibles sauf si tu veux faire de la montagne très chargé…

    Bonjour l'ami la-haut et merci, oui, ce vélo est une bonne base et c'est pour cela que je l'ai choisi. Les manettes "SRAM" ? tu parles des manettes de freins ? car ici ce sont des Tektro, tout métal. Et oui, je vais garder ces étriers RSX, en effet, ils sont très efficaces.

    Tes leviers de freins sont indépendants des commandes de vitesse donc c’est un bon point si tu devais passer en freins vbrake qui nécessitent des leviers adaptés.
    Tes commandes de vitesses en poignées tournantes sont des modèles de chez SRAM qui a proposé autre chose que ce qui se faisait sur le marché dans les années 90.
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    Message  la-haut Dim 4 Sep - 16:18

    padetraka a écrit:Bonjour les amis, je ne vous ai pas parlé des roues de ce RR500 :

    à l'arrière, une jante MAVIC moyeu PARALLAX : vu la marque, je suppose que c'est une bonne roue mais je ne sais pas si elle est à double paroi (pas envie de démonter les pneu pour l'instant)

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    à l'arrière : jante et moyeu inconnus avec juste un autocollant "jante sujet à l'usure"

    VTT R.R. 500 - 1994 : mon futur vélo de voyage 20220833

    Elle n'a pas le même profil que la Mavic. Et cet autocollant ?? en avez-vous déjà vu ? On pourrait croire qu'il a été posé à la suite d'un contrôle technique du vélo.

    Ta jante arrière est en simple paroi contrairement à l’avant. Tu as un moyeu identique à celui de l’avant?
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    Message  padetraka Dim 4 Sep - 16:20

    la-haut a écrit:

    Ta jante arrière est en simple paroi contrairement à l’avant. Tu as un moyeu identique à celui de l’avant?

    Scuse, j'ai corrigé mon 1er post sur les roue : à l'avant jante MAVIC moyeu Prallax STX RC et à l'arrière, jante et moyeu inconnu

    Ah ben j'aurais parié que la Mavic était à double paroi. Mais à quoi tu vois que c'est une simple ou une double paroi ? C'est parce que tu connais les roues ?
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    Message  la-haut Dim 4 Sep - 17:49

    La mavic est une double, mais pas l’autre 😕
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    Message  padetraka Dim 13 Aoû - 20:03

    Salut tout le monde, cet aprèm, j'ai (enfin) commencé à m'occuper de mon (futur) vélo de voyage. Je n'y avais pas encore touché un seul boulon jusqu'à présent, il était temps si je veux me faire un p'tit voyage cyclo-camping avant l'hiver.

    J'ai réglé un problème d'un étrier arrière qui se plaquait contre la jante au repos. En fait, c'était son ressort qui était monté à l'envers. Je l'ai donc remi dans le bon sens et maintenant, le ressort éloigne le patin de la jante. Une bonne chose de faite.

    J'ai voulu aussi par graisser la transmission mais 1er tracas : si j'ai pu extraire la manivelle gauche, impossible de visser mon extracteur sur la manivelle droite du pédalier. Le pas de vis est faussé je pense, amorçage impossible. J'ai donc abandonné l'idée sauf si je peux extraire le tout (pédalier plus boitier de pédalier en dévissant la cuvette côté gauche et tout sortir par la droite. Mais j'ai pas osé tenter.

    Peut-être le savez-vous si cette manip est possible sans sortir le pédalier ?

    Sinon, je lui ai greffé la selle Idéale "Diagonale" récupérée sur le PCA 10 (qui lui, se voit doté d'une selle d'origine Peugeot qui était sur mon PH 501)

    VTT R.R. 500 - 1994 : mon futur vélo de voyage 20230815

    J'ai juste fixé à la va vite le garde-boue AR, mais faut que je reprenne le montage.

    Sinon, je lui ai commandé :

    - un porte-bagage AR TOPEAK Super Tourist DX
    - un porte-sacoche AV ZEFAL Raider Front Pannier Rack
    - une sacoche guidon TOPEAK Tourguide 5L Handlebar avec son support/décaleur intégré
    - 2 pneus Schwalbe MARATHON PLUS TOUR en 26"x1.75

    Et il faut que j'étudie le problème du cintre qui est 7 cm plus éloigné de l'axe de la selle que sur mon CT3 et je le sens, j'ai les bras très allongés et je ne trouve pas ça confortable. Peut-être poser un cintre papillon ?? Ou une potence plus courte ?

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    Message  Kazinski21 Dim 13 Aoû - 20:19

    Bonjour, même problème avec le RR 540 que j'ai récupéré. C'est un cadre L. J'ai remplacé la potence d'origine par une 100mm en 17°. Et je retrouve le même posage que sur mon route.
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    Message  George Abitbol Dim 13 Aoû - 21:38

    Salut.
    Sur un tobec dont le taraudage du pédalier ne correspondait pas à mon extracteur, j'ai utilisé un gros décolleur de roulement passé derrière la manivelle. J'ai chauffé la manivelle au décapeur thermique, un coup de degrippant froid sur l'axe, un coup de marteau derrière le décolleur et c'est venu comme une fleur.

    Ces cadres font de super vélos de voyage / vélotaf. Mon rr500 est le meilleur vélotaf que j'ai jamais eu.

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