Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+3
prosperjunior
Lefred11
ManuLaBricole
7 participants

    Démonter un boitier bloqué ?

    avatar
    ManuLaBricole
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 25
    Date d'inscription : 26/09/2022
    Localisation : Deux-Sèvres

    Démonter un boitier bloqué ? Empty Démonter un boitier bloqué ?

    Message  ManuLaBricole Jeu 29 Sep - 16:45

    Bonjour à tous,

    Un souci sur mon premier vélo vintage qui est presque terminé ...
    J'ai une partie de mon boitier de pédalier qui est complètement bloquée ... J'ai mis depuis une semaine régulièrement du lénifiant super dégrippant, j'ai forcé comme une mule avec une clef à molette mais rien n'y fait !
    Dans un premier temps, je me suis dit "tant pis", je graisse te je remonte tout !
    Mais gros hic, une fois remonté l'axe du pédalier part de travers à chaque tour alors même que cet axe n'est pas tordu !

    donc :
    1 . Soit la pièce qui est bloquée (voir photo) est de travers (suite à un accident peut-être ...) et il faut que je la remplace mais elle est bloquée ...
    Démonter un boitier bloqué ? Img_6515

    2 . Soit cela vient du roulement à bille qui se tord car il est en plastique noir et pas en acier (je ne sais pas si c'est possible ça ^^) :
    Démonter un boitier bloqué ? Img_6516


    Qu'en pensez-vous ?

    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1119
    Points : 1457
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Démonter un boitier bloqué ? Empty Re: Démonter un boitier bloqué ?

    Message  Lefred11 Jeu 29 Sep - 17:46

    Tu mets la cage à bille dans le bon sens au moins ?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Démonter un boitier bloqué ? Empty Re: Démonter un boitier bloqué ?

    Message  prosperjunior Jeu 29 Sep - 17:51

    Cette pièce s'appelle une cuvette fixe. Si elle est bloquée, c'est normal. Si elle ne l'était pas, ton pédalier aurait vite fait de se dévisser innocent ...

    Après, elles ne sont pas toutes vissées dans le même sens : sens horaire pour la plupart des vélos français et italiens d'avant 1985, sens anti-horaires pour les vélos aux standards anglais ou suisses (cas de certains Motobécane).

    De toute façon, quel que soit le sens, ça ne se démonte pas avec une clé à molette (c'est le meilleur moyen de tout flinguer héhéhé! ) et si tu n'as pas l'outil qui va bien, va voir un vélociste sérieux.

    Si l'axe n'est pas tordu, vérifie l'état des portées internes des cuvettes (fixe et mobile), des billes et de la portée de l'axe. Si tu vois des traces de creux, c'est mort et à remplacer.
    Ce qui est en plastique, c'est la cage à billes, pas le roulement, le fait que les deux cages à billes soit différentes est déjà un signe que ça a été bidouillé gloups ...

    C'est un pédalier à clavettes ou à emmanchement carré ?

    chapeau!
    avatar
    ManuLaBricole
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 25
    Date d'inscription : 26/09/2022
    Localisation : Deux-Sèvres

    Démonter un boitier bloqué ? Empty Re: Démonter un boitier bloqué ?

    Message  ManuLaBricole Jeu 29 Sep - 20:11

    Lefred11 a écrit:Tu mets la cage à bille dans le bon sens au moins ?
    J'ai du mettre les billes ers l'extérieur normalement ...

    De toute façon, quel que soit le sens, ça ne se démonte pas avec une clé à molette (c'est le meilleur moyen de tout flinguer héhéhé! ) et si tu n'as pas l'outil qui va bien, va voir un vélociste sérieux.
    Du coup, ce serait quoi l'outil qui va bien ? scratch

    Si l'axe n'est pas tordu, vérifie l'état des portées internes des cuvettes (fixe et mobile), des billes et de la portée de l'axe. Si tu vois des traces de creux, c'est mort et à remplacer.
    OK je vais vérifier ça pour la mobile samedi, celle qui est bloquée ce sera compliqué :/
    Ce qui est en plastique, c'est la cage à billes, pas le roulement, le fait que les deux cages à billes soit différentes est déjà un signe que ça a été bidouillé gloups ...
    Oui je m'en suis douté un peu ...

    C'est un pédalier à clavettes ou à emmanchement carré ?
    Il est à clavette !

    Merci pour vos retours ;-)
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Démonter un boitier bloqué ? Empty Re: Démonter un boitier bloqué ?

    Message  prosperjunior Jeu 29 Sep - 20:40

    L'outil qui va bien c'est ça :

    Démonter un boitier bloqué ? Dzomon10

    Si tu n'as pas accès à un atelier associatif, va voir un vélociste, cet outil coûte plus cher que ton vélo innocent ...
    Pour le sens du filetage, avec la marque du vélo et l'année, ça devrait donner une idée.

    Les boitiers "réparation" n'ayant pas besoin de filetage n'existent pas pour les pédalier à clavette, dommage gloups ...

    salut!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4418
    Points : 5567
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Démonter un boitier bloqué ? Empty Re: Démonter un boitier bloqué ?

    Message  Robur Jeu 29 Sep - 20:52

    Je confirme que cet outil (Je sais pas comment il s'appelle) est très efficace. Devant l'impossibilité de trouver un carter de chaine ad-hoc pour un VTC LAPIERRE faute de pièce (10 ans aprés la fin de fabrication, tu vas te faire voir par les constructeurs), j'avais emprunté cet outil pour démonter la cuvette fixe qui servait d'écrou au support du carter de chaine.
    J'ai la chance de connaitre mon mécanicien vélo depuis un moment alors il me prête l'outil qui va bien quand j'ai besoin. Je précise que je n'abime pas son matos et que je lui rends très vite, c'est surtout pour ça qu'il continue à me prêter.
    Tes cages à billes sont différentes et l'une d'elles ne comporte pas beaucoup de billes, ce qui pourrait expliquer le dysfonctionnement. Les cages à billes ça ne coûte rien chez un vélociste alors achètes en des neuves, tu régleras ton problème.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2817
    Points : 2873
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Démonter un boitier bloqué ? Empty Re: Démonter un boitier bloqué ?

    Message  au bout du couloir Jeu 29 Sep - 21:55

    Je sais pas comment il s'appelle
    VAR BP-03000 : Outil p/ montage cuvette fixe jeu pédalier sans mâchoire Smile
    avatar
    ManuLaBricole
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 25
    Date d'inscription : 26/09/2022
    Localisation : Deux-Sèvres

    Démonter un boitier bloqué ? Empty Re: Démonter un boitier bloqué ?

    Message  ManuLaBricole Jeu 29 Sep - 22:41

    Robur a écrit:Tes cages à billes sont différentes et l'une d'elles ne comporte pas beaucoup de billes, ce qui pourrait expliquer le dysfonctionnement. Les cages à billes ça ne coûte rien chez un vélociste alors achètes en des neuves, tu régleras ton problème.
    Je vais suivre ton conseil et commencer par les remplacer par des roulements identiques et neufs ...

    Je vous tiens au courant du résultat !

    Et je range ma clef à molette ... innocent
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1122
    Points : 1276
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Démonter un boitier bloqué ? Empty Re: Démonter un boitier bloqué ?

    Message  Véloce34 Ven 30 Sep - 8:16

    Et cet outil, il faut savoir s'en servir...
    A l'atelier participatif où je suis, à force de mauvais traitements de bourins, il est hors d'usage !! bruno! sgronf!
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    Démonter un boitier bloqué ? Empty Re: Démonter un boitier bloqué ?

    Message  Artyom Ven 30 Sep - 8:25

    Ajout à la liste des outils à me bricoler, pour le moment c'est boucherie à la pince-étau gloups

    Contenu sponsorisé


    Démonter un boitier bloqué ? Empty Re: Démonter un boitier bloqué ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 14:28