Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+15
Klaus
Nuncjoe
emilpoe
37Traxx
RENE63
clamar
dromaludaire
Denis91
prosperjunior
saman
MAFAC 2000
Ed Shutter
alf
ttrik914
papa86
19 participants

    Gitane

    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Gitane Empty Gitane

    Message  papa86 Mer 12 Oct - 17:06

    Modèle pour gogos à grandes guibolles crmo 999 vitus années 90 à priori, à identifier plus tard après nettoyage et etat des lieux minutieux.
    Pour le début,: pédalier Solida triple, 6v
    dérailleurs sachs triples
    etriers Weimann 500
    leviers et cocottes Weimann
    pedales Lyotard
    jantes mavic m verte moyeux sachs
    cadre : 60.3 vertical et 58 horizontal

    Gitane Img_4014

    Gitane Img_4015

    Gitane Img_4016

    Gitane Img_4017

    Gitane Img_4018

    Gitane Img_4019
    (je tenais à apporter ma maigre contribution à la collection de savates gogos  héhéhé! )

    Gitane A9b59f10


    Dernière édition par papa86 le Mer 12 Oct - 18:59, édité 1 fois
    ttrik914
    ttrik914
    coursier
    coursier


    Messages : 2194
    Points : 2410
    Date d'inscription : 12/01/2021
    Age : 49
    Localisation : hauts de france

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  ttrik914 Mer 12 Oct - 17:21

    Les " tatannes " sont superbes 😁
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2804
    Points : 3154
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  alf Mer 12 Oct - 17:33

    +1
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  Ed Shutter Mer 12 Oct - 18:02

    papa86 a écrit:
    (je tenais à apporter ma maigre contribution à la collection de savates gogos  héhéhé! )

    La tendance est à la chaussette, Arthur nous a montré la voie. Wink
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  papa86 Mer 12 Oct - 18:40

    Ed Shutter a écrit:
    papa86 a écrit:
    (je tenais à apporter ma maigre contribution à la collection de savates gogos  héhéhé! )

    La tendance est à la chaussette, Arthur nous a montré la voie. Wink
    Ayant peu de sang germanique dans les veines, c'est pieds nus dans la savate chez moi:lol:
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19713
    Points : 21748
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  MAFAC 2000 Mer 12 Oct - 22:12

    un joli GITANE de 1985 on va dire suuper!
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  saman Ven 14 Oct - 9:01

    va pas être un peu grand pour toi??
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  papa86 Ven 14 Oct - 18:57

    Laughing Un peu, doux euphemisme! je garde les pieces mais le cadre est offert salut!
    Sam, voici le numero pour tes archives héhéhé!
    Gitane Img_4020

    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  papa86 Ven 14 Oct - 18:58

    Gitane Img_4021

    Gitane Img_4022
    tout frais lavé avant sechage.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  papa86 Ven 14 Oct - 19:00

    Gitane Img_4024
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  saman Sam 15 Oct - 7:20

    suuper! , merci Papa.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Sam 22 Oct - 21:33

    Cherchant un remplaçant pour Marcel, mon fidèle vélotaf qui a besoin d'une GRG (Grande Révision Générale héhéhé! ) après m'avoir servi loyalement pendant mes dernières années laborieuses, il se peut que le cadre de ce Gitane atterrisse à la maison.
    Le but étant d'avoir le temps de remettre mon "Marcel" dans une configuration plus proche de l'origine (il a aussi droit à une retraite tranquille glousser ).
    J'ai donc besoin d'une machine pas trop fragile me permettant de rouler n'importe quand avec peu de bagages pour le remplacer.
    Le cahier des charges est donc simple : Un cadre assez versatile, pas trop redressé, costaud mais pas trop lourd, en 700, sur lequel je peux mettre des pneus de 25/28, avec un moyeu dynamo, des braquets passe-partout, des garde-boue et deux petits porte-bagage.

    Les mensurations de ce Gitane semblent un peu "limite", mais le challenge est jouable, quitte à lui mettre une grande tige de selle, voire même une fourche plus longue pour lui relever un peu le nez.

    Mi-années 80, on n'a pas encore de grosses différences de standard. Pour rééquiper le cadre nu, j'ai donc commencé une exploration de mes stocks, car bien sûr tout ceci doit se faire à moindres frais Wink ...
    Les roues : à l'avant, je lui vois la roue avant actuelle de mon "Marcel", jante Mavic module E sur moyeu dynamo Shimano 3N72, et à l'arrière j'ai une jante étroite anonyme au look proche de la Mavic que je peux rayonner sur un moyeu Shimano 600 à cassette Uniglide 6v 14 à 24. Pneus Michelin "dynamic classic" en 25 ou 28 si ça passe Rolling Eyes ...
    Si l'avant s'avère trop court, j'ai une paire de fourches alternatives à lui essayer.
    Le pédalier : j'ai un jeu de pédalier Stronglight convenable et en bon état pour deux plateaux qui était sur mon grand haubanné, qui peut recevoir une paire de manivelles Stronglight 49D dernière série (5 vis) et des plateaux TA de 42 et 28, soit de 6,45m à 2,51m, ce qui convient tout à fait à mes capacités.
    Les dérailleurs : J'ai le choix, que ce soit en Huret ou Shimano, voire Simplex.
    Garde-boue : Inox, alu, ou Bluemels suivant ce qui s'ajustera le mieux.
    Porte-bagages, freins, potence, cintre, selle et reste de l'accastillage : à choisir suivant ce qui s'ajustera le mieux. J'ai du stock innocent ...

    Côté look, on risque de se rapprocher de mon ex-Peugeot Ventoux :

    Gitane Photos12

    J'espère juste que le Gitane n'aura pas les mêmes tares de géométrie et de manque de rigidité que le Peugeot, (Le Vitus 999 est je crois supérieur au Reynolds 501 de ce point de vue Suspect ), mais ça, je ne le saurais qu'après héhéhé! .
    Bon, d'un autre côté, l'investissement est faible, et je me dis que ça vaut le coup d'essayer, qu'en pensez-vous super! Question
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Mer 16 Nov - 19:31

    Comme prévu, ce cadre a atterri à la maison Very Happy .
    Pas comme prévu, il ne pourra pas remplacer mon vélotaf pas content ...
    Pas assez de place pour des garde-boue, même avec des pneus de 25 Evil or Very Mad : ça faisait hyper-short sauf à se condamner à rouler sur des routes sans boue, sans feuilles, ni autres machins propres à se coincer dans ce genre d'accessoires.
    Comme je n'ai pas envie non plus de me tanner le séant sur des tuyaux de gaz plus petits, je l'ai finalement remonté en version course innocent ...

    Voilà le résultat :

    Gitane Img-2246

    J'ai viré le sticker du tube de selle qui était abimé. J'ai hésité à repeindre le cadre car la peinture a pas mal de pèts, mais un vélo de ce type se démonte vite (ça se monte vite aussi, d'ailleurs, en une après-midi héhéhé! ), alors je pourrai toujours le faire plus tard.

    J'ai monté ce que j'avais en stock : un pédalier "Super Maxy" Sugino (Gitane en avait monté sur plusieurs de ses modèles), une potence et un cintre Aldo (la classe  glousser , enfin, quand la guidoline sera savonnée !), des freins Mafac LC, des dérailleurs Shimano (600 arabesque à l'arrière, Exage 300 à l'avant), des manettes Simplex, des leviers de frein Universal à trous-trous pour rappeler ceux du pédalier, une selle Décathlon, une tige de selle italienne dont je ne connais pas la marque, des pédales Kyokuto Pro-Ace avec des cale-pieds Christophe Spécial, quant aux roues, à l'avant c'est une jante profilée Campa anodisée gris foncé sur un moyeu Mavic 501, et à l'arrière une jante profilée anodisée noire dont je ne connais pas la marque sur un moyeu à cassette Uniglide 6v Shimano 600. Le rayonnage est en inox croisé à 3.
    Pour finir j'ai mis des patins de freins monobloc modernes.
    C'est la première fois que je monte un vélo de course/loisirs à peu près à ma taille, ça m'évitera de mourir idiot lol!
    Il y a certainement des trucs choquants dans ce montage, car je suis une bille en vélo de course Rolling Eyes .Si la pizza vous parait indigeste, n'hésitez pas à m'en faire part Twisted Evil .

    Je remercie Papa86 qui m'a gracieusement fourni le cadre avec le jeu de direction (d'un diamètre que je n'avais pas en stock) et René 63 qui m'a envoyé le passe-câbles en plastique qui se clipse sous le pédalier. super! .

    chapeau!


    Dernière édition par prosperjunior le Mer 21 Déc - 20:41, édité 1 fois
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  papa86 Mer 16 Nov - 19:35

    chapeau! Pizza ou pas il est beau le résultat.
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  Denis91 Mer 16 Nov - 19:47

    Un après-midi, c’est presque trop… y’a pas de garde-boue, pas d’éclairage… glousser
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Jeu 17 Nov - 16:45

    Aujourd'hui, j'ai pu essayer ce vélo. Il est apparu immédiatement que les dérailleurs n'étaient pas du tout adaptés Suspect ...
    Comme j'avais en stock un Huret Challenger arrière et un Sachs-Huret Club sans butée basse pour l'avant en bon état, ils ont été montés séance tenante héhéhé! ...

    Gitane Img-2247

    Et ben, faut croire que le fait de revenir à l'origine améliore bien les choses, car dans cette configuration, le fonctionnement est nickel super! .

    Tant que j'y étais, j'ai agrémenté le tube de selle de deux bandeaux "champion du monde", ce que Gitane n'a pas usurpé :

    Gitane Img-2248

    Allez, pour finir, une vue sur le cockpit de l'avion (bon, moi, je ne suis pas trop avion de chasse Rolling Eyes ...) :

    Gitane Img-2249

    J'ai précisément remesuré les cotes du cadre :
    D'axe en axe il fait 58,5x58cm. Je comprends pourquoi il me paraissait petit innocent ...

    Ainsi équipé, il ressemble au "Sprint" de 1980, modèle qui lui avait 3 tubes Reynolds et des boyaux :

    Gitane Sprint10

    salut!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  papa86 Jeu 17 Nov - 16:48

    suuper! Joli boulot JF, pourquoi ne lui mettrais-tu pas des Bluemels quand le temps est humide ?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Jeu 17 Nov - 16:54

    papa86 a écrit:suuper! Joli boulot JF, pourquoi ne lui mettrais-tu pas des Bluemels quand le temps est humide ?

    Merci Papa, mais y'a pas trop la place, faudrait mettre des pneus de 23, et là on tombe dans le "tuyau de gaz" glousser ...
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  papa86 Jeu 17 Nov - 16:58

    prosperjunior a écrit:
    papa86 a écrit:suuper! Joli boulot JF, pourquoi ne lui mettrais-tu pas des Bluemels quand le temps est humide ?

    Merci Papa, mais y'a pas trop la place, faudrait mettre des pneus de 23, et là on tombe dans le "tuyau de gaz" glousser ...
    Etonnant que les Bluemels ne passent pas gloups
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Jeu 17 Nov - 17:06

    papa86 a écrit:
    Etonnant que les Bluemels ne passent pas gloups

    ça tient peut-être au type de freins que j'ai monté : Les Mafac LC font une espèce de bosse sous l'axe, ce qui descendrait les garde-boue d'autant, ou alors il faudrait que je fasse une échancrure dans les GB, pas top pour leur "intégrité" et leur solidité scratch ...
    Mais les autres freins mettaient les patins trop bas, donc je n'avais pas trop le choix.

    P.S. : les patins de freins viennent de chez "Action" à 0,99€ la paire. Contre toute attente, je peux vous dire que ça freine fort affraid !


    Dernière édition par prosperjunior le Mer 21 Déc - 20:42, édité 1 fois
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  dromaludaire Jeu 17 Nov - 21:03

    Ce qui me surprend c'est ton dérailleur Huret qui se monte sur une patte filetée shimano/sachs! Et de te voir sur un course aussi ça risque de m'étonner un brin.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Jeu 17 Nov - 21:48

    En fait, si tu regardes attentivement les premières photos de Papa86, tu vois que ça correspond au montage d'origine.
    Dans un premier temps, Huret a juste rebadgé sa gamme. Le Shimano 600 fonctionnait mais était "rugueux" alors qu'avec le bon vieux Challenger Huret, ça passe crème Wink . A l'avant même chose, il y avait toujours quelque chose qui frottait sur le Exage 300, trop étroit. C'est à peu près aussi bas de gamme que le Huret "Club" qui l'a remplacé, mais ce dernier est tout simplement mieux adapté, c'est juste un "Challenger" sans évidements dans la fourchette, et qui est riveté au lieu d'être vissé héhéhé! ...
    C'est un "Course", certes, mais rassures-toi, je ne me raserai ni la barbe ni les poils des pattes pour mieux emmener le 52/14 hahaha! ...
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Ven 18 Nov - 9:22

    Papa,

    Peux-tu me dire dans quel secteur géographique tu avais récupéré ce vélo ? Je te pose cette question car les stickers "Bachelard" bleu et jaune sur les bases m'interpellent héhéhé! ...
    Quand on cherche "cycles Bachelard" sur le net, on tombe inévitablement sur les cycles Roger Bachelard d'Aix les Bains mais dont le logo était aux couleurs de la Savoie :

    Gitane Sticke11

    et qui travaillait avec les cycles Liberia de Grenoble...

    Je suis tenté de penser que ces "Bachelard" n'ont aucun rapport gloups ...
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  papa86 Ven 18 Nov - 16:09

    JF, du Poitou! Sous reserve que ce vélo n'ait pas voyagé en suivant des déplacements .............
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Ven 18 Nov - 18:07

    C'est sûr, ça ne prouve rien, mais c'est quand même peu probable qu'il soit descendu de Savoie jusqu'en Poitou ... Il devait bien y avoir d'autres "cycles Bachelard" dans la douce France Very Happy . Et puis les savoyards sont assez fiers de leur (belle suuper! ) région, et s'il s'agissait du même, il y a de fortes chances que les stickers des bases aient été rouges et blancs et non jaunes et bleus...

    salut!

    Contenu sponsorisé


    Gitane Empty Re: Gitane

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 15:09