Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+15
Klaus
Nuncjoe
emilpoe
37Traxx
RENE63
clamar
dromaludaire
Denis91
prosperjunior
saman
MAFAC 2000
Ed Shutter
alf
ttrik914
papa86
19 participants

    Gitane

    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  clamar Ven 18 Nov - 18:13

    prosperjunior a écrit:Et puis les savoyards sont assez fiers de leur (belle suuper! ) région, et s'il s'agissait du même, il y a de fortes chances que les stickers des bases aient été rouges et blancs et non jaunes et bleus...
    J'aime bien le niveau de masturbation intellectuelle sur ce forum afro
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Ven 18 Nov - 18:17

    clamar a écrit:
    J'aime bien le niveau de masturbation intellectuelle sur ce forum afro

    Y'a pas de mal à se faire du bien hahaha! hahaha! ...
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Mer 23 Nov - 20:10

    A la réflexion, le poste de pilotage ne me plaisait pas mouais . En plus, je n'arrivais pas à raviver la guidoline pourtant en bon état pour que ça ne choque pas avec le blanc du cadre Rolling Eyes .

    J'ai donc remplacé l'ensemble par un cintre en dural anonyme mais de forme très "course", sur une potence noire ITM, avec des cocottes de freins Mafac promotion gravées "Mafac France". Pour finir j'ai mis de la tresse noire terminée par du scotch rouge. C'est plus classique, mais je trouve que ça rend mieux :

    Gitane - Page 2 Img-2250

    J'ai aussi mis un autre pneu à l'avant qui au moins est de la même teinte qu'à l'arrière.
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  RENE63 Mer 23 Nov - 21:00

    suuper!        chapeau!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  papa86 Mer 23 Nov - 21:36

    suuper! JF
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  37Traxx Jeu 24 Nov - 20:01

    Bonsoir Papa 86,

    Ça vaut quoi en terme de légèreté et confort un Vitus 999 car je suis à 2 doigts d'en adopter un ?

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Jeu 24 Nov - 20:50

    Bonsoir,  ce n'est pas Papa qui te répondra car ce cadre étant trop grand pour lui, c'est moi qui en ait hérité innocent ...

    Tel que je l'ai rééquipé, le vélo complet à vide passe la barre des 11kg, ce qui est plutôt lourd pour un course avec assez peu d'accastillage (mais il n'a que 3 tubes en Vitus 999). A titre de comparaison, c'est le poids en ordre de marche (avec ses accessoires) de ma Varlope, randonneuse légère intégralement en tubes Camus 779 dont le cadre est légèrement plus grand.

    Par contre, des quelques essais que j'en ai effectué, il ressort que la rigidité est supérieure à celle du Peugeot Ventoux en Reynolds 501 contemporain et de mêmes couleurs dont la photo figure plus haut dans le post. A ce stade, je ne peux cependant pas affirmer que ça ne tient qu'aux tubes, la géométrie du Peugeot étant plus redressée et sa qualité d'assemblage quelconque Rolling Eyes ...
    Quant au confort, c'est plus une question de monte pneumatique et de géométrie (rigidité ne veut pas dire raideur héhéhé! ).
    Le Gitane est à mon goût mieux taillé à l'exception des passages de roues plus faibles.

    chapeau!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Jeu 8 Déc - 20:59

    Histoire de ne pas mourir idiot, j'ai bravé la froidure pour les essais routiers de ce vélo.

    Bon, ça confirme ce que disait Dromaludaire, je ne suis pas fait pour les vélos de course innocent ...
    Pour autant, il a un côté sympa ce vélo, et son cadre, sans être une merveille de légèreté, a une bonne dynamique suuper! .

    Voilà qui m'a décidé à pousser les investigations plus loin.
    Avec un pneu de 23 à l'avant et de 25 à l'arrière, j'ai réussi non sans mal à fourrer des Bluemels entre eux et le cadre youpi! ...
    J'ai même pu caser une mini-plateforme à l'avant pour recevoir une mini-sacoche clown .
    N'ayant finalement que faire d'un plateau de 52 dents que je suis incapable d'emmener Embarassed , j'ai mis un autre pédalier avec un double plateau de 46-32 et modifié la cassette en 14-16-18-21-24-28.
    Du coup, les dérailleurs n'étaient plus tip-top et je les ai remplacé à l'arrière par le Suntour Cyclone "rechapé" dont j'ai parlé dans la rubrique "transmission" :

    Gitane - Page 2 Img-2252

    et à l'avant par le Shimano Exage 300 que j'avais mis au départ Rolling Eyes , qui du coup va mieux avec ces braquets.

    Enfin, j'ai mis une selle Idéale en cuir bien tannée, et comme j'étais un peu "contraint" au niveau longueur pour être tout à fait bien installé, j'ai rechangé une fois de plus le poste de conduite pour un combo cintre/potence Belleri avec une potence plus longue...

    A priori, ça a l'air pas mal  suuper! . La nuit m'ayant poussé à rentrer au bercail, il me reste à refaire une nouvelle guidoline sur le cintre, et vous faire des photos pour vous montrer tout ça  Wink .

    Demain, il fera jour héhé! ...
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Ven 9 Déc - 12:32

    Bon, le voilà en version "civilisée" :

    Gitane - Page 2 Img-2258

    Il n'y a rien de trop entre les garde-boue et les pneus gloups , mais d'un autre côté, je ne vais pas aller rouler dans les chemins avec héhéhé! .

    Pour faire plaisir à l'ami Denis, j'ai gainé le cintre avec une gaine blanche Hutchinson "brevet Motobécane", OK, c'est de la provoc. mais il y a bien une chape Shimano sur le dérailleur Suntour clown ...

    Enfiler cette gaine n'est pas une sinécure et s'apparente à un accouchement : il faut avoir la respiration bien en rythme avec les contractions pour que l'enfant avance lol! .
    Quant à l'enfilage des cocottes à travers les couvre-cocottes, une fois les gaines en place, il faut les prendre par surprise héhé! , et aux alentours du 372ème essai, on arrive à les faire rentrer avec le boulon de fixation bien centré tout en ne déchirant pas le caoutchouc...

    J'ai aussi mis un petit catadioptre sur le GB arrière et une petite loupiote à leds à l'arrière gauche. Il faut que je trouve un moyen de fixer une lampe à leds à l'avant.

    Pour gagner un peu en hauteur de selle, j'ai mis ces pédales en résine très plates, et pour l'harmonie du look, le porte-bidon "Novelfix" de 1987 trouvé hier.

    La transmission en 46-32 et 14-28 ne fait plus du tout "course", ce qui sied beaucoup mieux à ma puissance musculaire limitée Embarassed  :

    Gitane - Page 2 Img-2259

    Vous allez m'objecter que la chaîne est un peu trop tendue et vous n'aurez pas tout à fait tort : il faut que je lime un peu la butée sur la patte de cadre car là je suis à fond, et il faudrait que le corps du dérailleur avance un peu.
    Sinon, ça marche pas mal  suuper! .

    Il me reste aussi à trouver une sacoche aussi minimaliste que le porte-sac Wink .
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  Denis91 Ven 9 Déc - 12:45

    La gaine Hutchinson c’est comme les capotes : lubrifié c’est mieux hahaha!

    Par contre, c’est vrai qu’il faut user de patience pour aligner l’écrou et la vis gloups Mais à l’usage, j’aime le toucher et le zéro entretien hormis un lavage au savon de Marseille. Et lorsqu’on voit nombre de caoutchouc qui vieillissent mal sur nos vélos, il faut reconnaître que Hutchinson avait trouvé la bonne formulation.

    Tu as encore conçu un vélo très homogène !
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Ven 9 Déc - 14:01

    Denis91 a écrit:La gaine Hutchinson c’est comme les capotes : lubrifié c’est mieux hahaha!
    (...)
    Oh, mais rassures-toi, j'ai suivi tes conseils Wink

    Denis91 a écrit:Tu as encore conçu un vélo très homogène !
    ...conçu, pas vraiment : Le contenu de post montre qu'une fois de plus, j'ai avancé par approximations successives héhéhé! ...

    P.S. : Je n'ai strictement rien acheté pour cette réalisation. Sur le cadre gracieusement fourni par Papa86, tout le reste provient de mes stocks : Autrement dit, c'est de la cuisine, ou "comment accommoder les restes"...
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1161
    Points : 1265
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  emilpoe Ven 9 Déc - 15:46

    Salut,

    prosperjunior a écrit:...ce qui sied beaucoup mieux à ma puissance musculaire limitée Embarassed
    Il me semble me souvenir que t'es pas si limité que ça Wink

    En tout cas, chouette résultat super!
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  clamar Ven 9 Déc - 16:00

    emilpoe a écrit:
    prosperjunior a écrit:...ce qui sied beaucoup mieux à ma puissance musculaire limitée Embarassed
    Il me semble me souvenir que t'es pas si limité que ça Wink
    Je confirme Wink
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  RENE63 Ven 9 Déc - 16:27

    Voilà un vélo comme je les aime suuper! suuper! suuper!
    Tu avances sans trop savoir où tu vas aller et après quelques hésitations , et quelques essais,
    voire quelques bidouillages, le résultat est top. Bravo chapeau!
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2318
    Points : 2746
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  Nuncjoe Ven 9 Déc - 16:57

    Des Bachelard dans le velo j'en connais qu'à Aix les bains et certain de leur velo avait l'écriture jaune, je crois même qu'il y en a un sur le forum Wink je pense que ton gitane viens bien de là Wink
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Ven 9 Déc - 18:35

    Merci les gars de vos appréciations : là je sortais carrément de ma "zone de confort", d'autant que mon expérience précédente avec le Peugeot Ventoux cité plus haut ne m'avait pas laissé un bon souvenir  Evil or Very Mad .
    Comme ce cadre est indiscutablement plus rigoureux, tous les espoirs sont permis Wink . Maintenant, il faut que je le roule au moins 150 bornes pour pouvoir mieux en juger.

    Nuncjoe a écrit:Des Bachelard dans le velo j'en connais qu'à Aix les bains et certain de leur velo avait l'écriture jaune, je crois même qu'il y en a un sur le forum Wink je pense que ton gitane viens bien de là Wink

    Pas sûr gloups , Bachelard à Aix était revendeur Libéria...

    salut!
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2318
    Points : 2746
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  Nuncjoe Ven 9 Déc - 20:33

    en tout cas il est trés chouette suuper!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Sam 10 Déc - 18:51

    Aujourd'hui, la météo, bien que frisquette, n'avait rien de rédhibitoire, alors on a fait une vraie sortie (voir ici).

    130kms, c'est autre chose que les petits trajets de rodage que je lui avais fait faire jusqu'à présent.
    Je lui ai monté un éclairage à leds, qui m'a été utile pour la fin du parcours et installé à l'arrache une sacoche de guidon pour y caser mes petites affaires.

    Gitane - Page 2 Img-2267

    Le bilan est tout à fait positif suuper! . Mis à part un petit réglage de cintre en cours de route, j'ai néanmoins identifié trois points à modifier : le plateau de 46 est trop grand (les 2 grands braquets ne me servent à rien  Rolling Eyes , il faut un 44. Et il faut que je remplace le pignon de 21 par un pignon de 20 dents (trop d'écart avec le 18), donc si quelqu'un a un plateau porteur TA 5 vis de 44 dents et un pignon Shimano Hyperglide de 20 dents, je suis preneur Exclamation .
    Enfin, le Bluemels avant rentre en vibration dans les descentes rapides, il faut donc que je remplace les tringles inférieures par une tringle en alu de 4 faisant le tour du garde-boue.

    J'ai aussi pointé deux investigations à mener : la ligne de chaîne est perfectible, il faut que je fasse des essais avec d'autres manivelles 5 vis qui n'ont pas nécessairement le même déport. Et le dérailleur Suntour est presque trop sensible pour la cassette Hyperglide 6 pignons (il faut dire que je roule majoritairement avec 5 pignons), il faut que je fasse un essai avec un dérailleur Shimano 600 contemporain de la cassette pour comparaison (sinon, le Suntour modifié fonctionne nickel  super! ).

    Bon, ce sont des détails héhéhé! , car c'est bien la première fois que je m'aventure si vite (= avec aussi peu de parcours de déverminage préalable) dans une virée de cette longueur (en toute confiance, qui plus est What a Face Exclamation ) avec une machine fraîchement remontée.
    Comme quoi, il n'y a que la foi qui sauve lol! ...

    chapeau!
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2318
    Points : 2746
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  Nuncjoe Dim 11 Déc - 13:39

    chouette que ce velo marche bien  suuper!


    j'ai trouvé un agent gitane d'annemasse du nom de bachelard ,j'ai trouvé ça sur le site des cyclos d'annemasse ,il me semplait bien que ça me disait quelques choses Wink , il en fait du chemin jusqu'au poitou celui-ci Wink
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Dim 11 Déc - 18:03

    Ah, là tu m'intéresses Wink ! Tu as trouvé ça où sur leur site (très sympa au demeurant suuper! ) Question

    salut!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Lun 12 Déc - 17:08

    Jo, tu as eu le nez creux super! . J'ai envoyé un message sur le site des cyclos Annemassiens Voiron-Salève, et un de leur membres m'a répondu en me donnant le n° de téléphone de Raymond Bachelard, qui a été vélociste à Annemasse jusqu'en 1997.
    J'ai contacté ce charmant Monsieur qui a maintenant 85 ans et ... bingo youpi! , il m'a confirmé qu'il était agent Gitane et que les stickers "Bachelard" bleus et jaunes figurant sur mon vélo étaient bien les siens !
    Il est maintenant retiré à Aix-les-Bains où son cousin, Roger Bachelard, était agent Libéria et ... Gitane Wink .

    Il était tout content de savoir que j'avais remis sur la route un vélo lui étant passé dans les mains, et moi enchanté d'avoir retrouvé l'origine de ce vélo Smile . Donc effectivement, il a voyagé oui ...

    Cette bicyclette vient d'ailleurs de faire un nouveau (petit innocent ) voyage de 68kms pour me conduire d'Essonne dans le Loiret : Ce que la météo ne m'avait pas dit, c'est que le vent serait plein est (et non Nord-Est comme annoncé Suspect ) et surtout que je devrais subir un blizzard de neige entre Méréville et Pithiviers où du coup, j'ai fait un arrêt repas chaud dans un petit resto Smile .

    Avant de partir, j'ai fait quelques modifs : j'ai changé le dérailleur arrière pour un Shimano 600EX RD-6207 et le pédalier par un Stronglight 100 LX me provenant de René63 que j'ai monté en double 44-32 avec des pédales PD-6207 (pour des raisons de filetage), toutes pièces quasi-contemporaines du vélo, héhéhé! .

    Je voulais en profiter pour tester si ça améliorait les choses : L'ancien pédalier manquait de déport pour une bonne ligne de chaîne, celui-là en a un peu trop Suspect , mais c'est quand même mieux. Le dérailleur Shimano est plus "flou" (jeu latéral dans les galets) mais là aussi c'est plus adapté que le Suntour qui était un peu trop "pointu" pour cette cassette.
    Quant au grand plateau, avec la neige dans la tronche, j'étais bien content d'avoir un 44 plutôt que le 46 précédent Razz ...

    Gitane - Page 2 Img-2268

    Me reste à abaisser un peu le dérailleur avant, et à changer le pignon de 21 par un pignon de 20 quand j'en aurai un (au fait, ça vient de là l'expression "pignolage" Question clown )

    salut!


    Dernière édition par prosperjunior le Lun 12 Déc - 23:14, édité 1 fois
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  Klaus Lun 12 Déc - 17:18

    Ahh ! j'approuve la recherche et apprécie la démarche technique. suuper! salut!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Jeu 15 Déc - 21:04

    On approche du but : pour avoir un meilleur étagement, j'ai prélevé le pignon de 20 dents qui était dans l'ancienne cassette Uniglide.
    En faisant 3 encoches pour les broches Hyperglide, j'ai pu le glisser au milieu de la cassette "Hyperglide modifiée Uniglide", vous me suivez héhéhé! Question
    Ce qui fait que maintenant j'ai un étagement beaucoup plus correct :

    Gitane - Page 2 Braque15

    C'est quand même beaucoup plus simple d'avoir une bonne progressivité des braquets avec 5 couronnes et un triple plateau Rolling Eyes ...
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  RENE63 Ven 16 Déc - 8:25

    Avec 32 X 28,  tu vas escalader les murs à pic.......bravo!
    Ton étagement est super progressif. Es-tu arrivé à règler ton alignement, car modifier un triple
    en double ne rapproche pas tes plateaux, sauf si tu mets un axe un poil plus court...........? confused
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  prosperjunior Ven 16 Déc - 8:47

    Bonjour René,

    32/28, 2,44m, pour moi, c'est un braquet qui est bien long pour les "murs", sur mes autres vélos, ma moulinette est plutôt aux alentours des 2,30m héhéhé! ...

    Quand j'ai récupéré le cadre, il n'y avait pas d'axe de pédalier, et j'ai mis un axe pour un double plateau : avec manivelle Stronglight 49D, qui a un faible déport, mes plateaux étaient trop "à l'intérieur" pour avoir une ligne de chaîne correcte. C'est bien mieux avec ce pédalier (que tu connais bien Wink ), même s'il y a environ un mm de déport en trop cette fois-ci innocent .

    Comme disait ma grand-mère "c'est pas ben conséquent !", d'autant que le 5ème pignon n'est pas utile sur le grand plateau. Je vais voir ce que ça donne avec une chaîne plus moderne, surtout pour éviter que la chaîne ne se balade trop latéralement sur les dentures.

    C'est la phase d'optimisation, quoi  Cool ...

    Contenu sponsorisé


    Gitane - Page 2 Empty Re: Gitane

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 15:46