Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+4
DeaconFraust81
padetraka
Penhouet
king
8 participants

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  padetraka Sam 22 Oct - 12:02

    Bonjour à toutes et tous, je vous présente ce matin ma dernière acquisition : un véritable hollandais de la célèbre marque Gazelle, fondée en 1892.
    Je lui ai greffé une selle de mon maigre stock car il en était dépourvu.
    Sinon, il est complet.

    Il est équipé de freins à tambour AV et AR à commande par tringle et d'un moyeu Sturmey-Archer à 3 vitesses à commande au guidon.

    La plaque de cadre est absente mais on retrouve l'inscription "Gazelle" en 3 endroits : peinte sur le tube de selle et sur le carter de chaine et sur un écusson fixé sur le garde-boue AR, sous le feu.

    En 5 mn, j'ai trouvé sur internet un document donnant la datation de tous les numéros de série des vélos Gazelle, de 1903 à 2007. Si les constructeurs français avaient été aussi soigneux, on galèrerait moins à dater nos Tobec et autres Peugeot, Mercier, Gitane...

    C'est comme ça que j'ai pu dater mon vélo à 1927. Il a été vendu la 1ère fois à Eindhoven, selon la petite plaque fixée sur le GB AR

    Place aux photos :

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221037


    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221038


    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221039


    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221040


    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221041


    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221042


    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221043


    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221044


    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221049


    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221048


    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221047


    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221046


    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221045


    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Image_17


    Dernière édition par padetraka le Sam 22 Oct - 21:12, édité 1 fois
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3228
    Points : 3304
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  king Sam 22 Oct - 12:06

    joli , bien rouillu Razz attention je crois que l'axe de roulette de dynamo en a un air , ça risque de bouffer du pneu gloups
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  padetraka Sam 22 Oct - 12:10

    Ce vélo va me permettre d'élargir mes savoir-faire en mécanique vélo en me confrontant à des nouveautés :
    - le freinage par tringle
    - les freins à tambour (faudra sûrement changer les garnitures car ça ne freine rien du tout)
    - le moyeu Sturmey-Archer à 3 vitesses (je n'ai pas encore essayé si ça marche, mais je ne pense pas, vu que l'action sur la manette ne provoque quasiment aucun mouvement de la chaînette)

    Après, l'autre défi sera de faire réapparaitre les lettrages "Gazelle" qui sont pas loin d'avoir disparu et la peinture d'origine avec les nombreux et jolis filets qu'on voit à peine.

    Pour tout ça, j'aurais beaucoup besoin des conseils avisés de ce qui connaissent.

    Merci d'avance
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  padetraka Sam 22 Oct - 12:12

    king a écrit:joli , bien rouillu Razz  attention je crois que l'axe de roulette de dynamo en a un air , ça risque de bouffer du pneu gloups

    Bonjour King, oui, effectivement, faudra que je vois ça aussi.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  padetraka Sam 22 Oct - 12:14

    Rien que sortir la roue AR va être une galère, car pour y accéder, faut sortir ce p_tain de carter de chaîne, décâbler la chaînette du moyeu et aussi la tringle du tambour... c'est pas gagné lol!


    Dernière édition par padetraka le Sam 22 Oct - 20:01, édité 1 fois
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3228
    Points : 3304
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  king Sam 22 Oct - 15:14

    je ne suis  pas un cador là dessus mais le surtmey archey me semble bien jeune , tout du moin le levier Shocked
    Et autre chose , je serais curieux de savoir s'il y a du blanc sous la plaque de gb arrière si c'est possible
    je ne sais pas ce que c' était pour les 'fiets' , mais si c'est le cas ils ont contribué à l'extension des gb blancs , ce avant guerre gloups
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  padetraka Sam 22 Oct - 19:51

    king a écrit:je ne suis  pas un cador là dessus mais le surtmey archey me semble bien jeune , tout du moin le levier Shocked

    Je me suis aussi posé la question, sachant que les premiers Sturmey-Archer 3 vitesses datent de 1930 selon Velobase. Mais effectivement, le levier au guidon date plutôt des années 50's. Celui des années 30 était plus petit et triangulaire. J'en ai déduis que peut-être que le moyeu est d'époque et que la manette a été changée. Mais peut-être que le moyeu aussi est des années 50

    king a écrit:Et autre chose , je serais curieux de savoir s'il y a du blanc sous la plaque de gb arrière  si c'est possible

    Ben j'essaierai de voir ça. Et cela va nous dire quoi si c'est blanc ou pas sous cette plaque ?


    king a écrit:je ne sais  pas ce que c' était pour les 'fiets' , mais si c'est le cas ils ont contribué à l'extension des gb blancs , ce avant guerre gloups

    Là, King, j'ai pas compris ce que tu expliques...
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  padetraka Dim 23 Oct - 1:00

    Je suis choqué, tout à l'heure, après mon repas, j'ai voulu voir si je pouvais faire apparaitre la peinture d'origine sous la fine couche de rouille qui recouvre le cadre. J'ai utilisé un petit tampon de laine acier 000 imbibé d'un peu de WD40 et j'ai très très légèrement passé ce tampon sur le tube de selle et... patatras, l'inscription "Gazelle" et "Sport" avec le petit logo de la Gazelle ont disparu !!!

    Avant, on voit les inscription et le logo :

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221050


    Après, tout a disparu, comme lavé :

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221051

    Je suis écœuré !!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  padetraka Dim 23 Oct - 17:56

    Cet après-midi, j'ai entrepris le démontage du Gazelle... ben dites donc, ça va pas être de la tarte !

    après 3 heures de travail, j'en suis là :

    la roue arrière toujours pas démontée,
    le carter de chaîne intégral, toujours pas démonté malgré tous ses boulons de fixation desserrés
    le pédalier toujours pas démonté, car même la clavette enlevée, la manivelle gauche ne sort pas
    la chaîne toujours en place car je ne reçois mon nouveau dérive-chaîne que demain.

    Je pense que pour sortir le carter intégral, je vais devoir sortir la chaine et le pédalier. Sinon, je ne vois pas comment il peut sortir puisque ses deux parties sont serties.

    Sinon, j'ai découvert un très joli pédalier formé par 4 gazelles mais tout est rouillé dans le carter car il est troué par la rouille sur le côté du pédalier. L'eau a dû y entrer sans trop pouvoir ressortir.


    Le petit bout arrière du carter est sorti sans problème, laissant voir pour la 1ère fois la chaîne : tout est bien rouillé, il faudra absolument tout démonter et nettoyer
    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221053


    Les deux parties du carter, arrière et en façade sont serties. Je ne vois pas comment tout enlever sans ôter la chaîne, le pédalier et son axe
    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221052


    Faut aller les dévisser ces deux écrous là derrière !!! :
    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221055

    les 4 gazelles
    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221054


    Demain, je démonte et sort la chaîne, achète un arrache-moyeu pour ôter la manivelle gauche, enlève le pédalier et je pense que le carter sortira puisque plus rien ne le retiendra. Je pourrai enfin sortir la roue.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3228
    Points : 3304
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  king Dim 23 Oct - 19:02

    oui c'est dommage pour les gazelles d'être planqués sous ce carter

    ce que je disais hier pour la peinture blanche sur le gb et donc sous la plaque au cas où c'est pour voir si en 27 c'était courant en Hollande d'avoir cette particularité que l'on a eu en France par obligation lors de ww2 (42 à vérifier )
    donc s'il y a de la peinture en dessous c'est qu'elle a été posée en usine avant la plaque CQFD Razz contrairement à chez nous pour les premières heures , au badigeon,dans l'urgence Rolling Eyes
    DeaconFraust81
    DeaconFraust81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 126
    Points : 144
    Date d'inscription : 28/09/2022
    Age : 42
    Localisation : Beauvais

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  DeaconFraust81 Dim 23 Oct - 19:39

    padetraka a écrit:
    - le moyeu Sturmey-Archer à 3 vitesses (je n'ai pas encore essayé si ça marche, mais je ne pense pas, vu que l'action sur la manette ne provoque quasiment aucun mouvement de la chaînette)

    J’ai un Sturmey sur un de mes vélos, le mouvement de chaîne est très léger. Je pense qu’après un bon graissage, ça devrait fonctionner.
    Par contre une révision complète du moyeu ne sera pas du luxe Cool

    Joli projet.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  padetraka Dim 23 Oct - 20:25

    king a écrit:oui c'est dommage pour les gazelles d'être planqués sous ce carter

    ce que je disais hier pour la peinture blanche sur le gb et donc sous la plaque au cas où c'est pour voir si en 27 c'était courant en Hollande  d'avoir cette particularité  que l'on a eu en France par obligation lors de ww2 (42 à vérifier )
    donc s'il y a de la peinture en dessous  c'est qu'elle a été posée en usine avant la plaque CQFD Razz  contrairement à chez nous pour les premières heures , au badigeon,dans l'urgence Rolling Eyes

    Bonjour King, oui, je comprends mieux cette histoire de peinture blanche sous la plaque. Je te dirai ça quand j'aurais démonté la roue (c'est pas encore gagné !!) car la plaque est vissée par les deux petits écrous qui maintiennent la tringle du garde-boue... et avec la roue en place, c'est galère.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  padetraka Dim 23 Oct - 20:35

    DeaconFraust81 a écrit:
    padetraka a écrit:
    - le moyeu Sturmey-Archer à 3 vitesses (je n'ai pas encore essayé si ça marche, mais je ne pense pas, vu que l'action sur la manette ne provoque quasiment aucun mouvement de la chaînette)

    J’ai un Sturmey sur un de mes vélos, le mouvement de chaîne est très léger. Je pense qu’après un bon graissage, ça devrait fonctionner.
    Par contre une révision complète du moyeu ne sera pas du luxe  Cool

    Joli projet.

    Bonjour DeaconFraust81 et merci. Depuis mon précédent message, j'ai essayé le vélo. Le pédalage est très très très rugueux, j'ai actionné la manette des vitesses et il m'a semblé que ça changeait de rapport mais que sur 2 vitesses. Il y a aussi des  "passages à vide", un peu comme quand ton dérailleur place la chaîne entre deux pignons, ça tourne dans le vide sur 1/4 de tour de pédale.

    Vu l'état de la chaîne et du pignon, je pense que ça doit être très sec dans ce moyeu qu'il n'a pas l'air d'avoir été entretenu depuis très longtemps. J'espère que ce manque d'entretien n'aura pas causé de dégâts irréversibles.

    Par contre le vélo file bien droit, mais les freins ralentissent à peine à peine le vélo.

    Tu l'as démonté déjà ton Sturmey ?


    Dernière édition par padetraka le Lun 24 Oct - 11:02, édité 1 fois
    DeaconFraust81
    DeaconFraust81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 126
    Points : 144
    Date d'inscription : 28/09/2022
    Age : 42
    Localisation : Beauvais

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  DeaconFraust81 Dim 23 Oct - 22:23

    padetraka a écrit:

    Tu l'as démonté déjà ton Sturmey ?

    Oui. C’est du boulot, et j’ai bien failli faire l’andouille au remontage.
    Il faut être très méthodique.

    Les vitesses passent sans rotation. Tu peux aller de la 1 à la 3 directement, mais sans pédaler. Si tu pedale, ça le fait pas (si tout va bien, ça ne passe tout simplement pas, si il y a du jeu ou que ça se bloque, tout peux tout broyer en revanche).
    Tu peux aussi les passer vélo à l’arrêt et repartir comme si tout allait bien.
    C’est qui est cool avec ce genre de transmission, tu arrive à un stop ou feu rouge en « petit pignon » tu te mets en grand pignon à l’arrêt, et le vélo repart en « grand pignon » comme si il s’était arrêté dans cette position.
    C’est pour ça que ça a beaucoup de succès sur les vélos de ville.

    J’ai regardé pas mal de tutos avant de me lancer. Je te conseille la même chose.

    Un Sturmey bien entretenu dure une vie.
    DeaconFraust81
    DeaconFraust81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 126
    Points : 144
    Date d'inscription : 28/09/2022
    Age : 42
    Localisation : Beauvais

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  DeaconFraust81 Dim 23 Oct - 22:28

    PS, normalement il y a un bouchon de graissage/huilage sur le moyeu, essaie déjà de le huiler bien comme il faut pour voir si les vitesses passent un peu mieux, et je te conseille aussi de m,être de l’huile au niveau de la chaînette de transmission …
    Il faut toujours qu’il y ait de l’huile dedans … pas beaucoup, mais un petit peu Laughing
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  padetraka Dim 23 Oct - 23:34

    DeaconFraust81 a écrit:PS, normalement il y a un bouchon de graissage/huilage sur le moyeu, essaie déjà de le huiler bien comme il faut pour voir si les vitesses passent un peu mieux, et je te conseille aussi de m,être de l’huile au niveau de la chaînette de transmission …
    Il faut toujours qu’il y ait de l’huile dedans … pas beaucoup, mais un petit peu Laughing

    DeaconFraust81, merci pour toutes ces explications, c'est très sympa car même si je m'étais déjà pas mal renseigné sur internet, c'est bien plus intéressant de lire les explications de quelqu'un qui a l'expérience du moyeu.

    Pour le passage des vitesses sans pédaler, ça je l'avais bien appris, faudra y faire attention, car d'habitude, on doit au contraire pédaler.

    J'ai injecté de l'huile de vaseline par le graisseur prévu pour ça mais je n'ai pas eu l'occasion de réessayer le vélo après. Faudra que j'en mette comme tu dis, au niveau de la chaînette, ça, j'ai pas fait.

    De toute façon, je ne vais pas pouvoir le réessayer car même si le carter est toujours en place, le fait qu'il soit déboulonné de partout, il bringuebale pas mal depuis.
    Je vais donc finir ce démontage puis m'attaquer au moyeu. J'ai déjà l'expérience du démontage / remontage d'un moyeu Torpédo, je pense que c'est encore plus complexe mais ça devrait le faire.

    Je pense aussi que le fait que ce soit un moyeu 3 V mais avaec frein à tambour simplifie quand même les choses par rapport à un moyeu 3 V qui intègre un système de frein par rétropédalage. Car je pense que le tambour est bien distinct de la partie "boite de vitesse".



    DeaconFraust81
    DeaconFraust81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 126
    Points : 144
    Date d'inscription : 28/09/2022
    Age : 42
    Localisation : Beauvais

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  DeaconFraust81 Lun 24 Oct - 11:43

    padetraka a écrit:
    Je pense aussi que le fait que ce soit un moyeu 3 V mais avaec frein à tambour simplifie quand même les choses par rapport à un moyeu 3 V qui intègre un système de frein par rétropédalage. Car je pense que le tambour est bien distinct de la partie "boite de vitesse".

    Je pense que oui. Mais pour le coup, j'en ai jamais révisé avec un tambour (le mien à des freins à tringle, mais sur jante).
    Ca me semblerait que ca ne soit pas séparer, car en général on evite de mettre de l'huile sur des freins, meme pour du tambour Laughing
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  padetraka Lun 24 Oct - 17:42

    DeaconFraust81 a écrit:Je pense que oui. Mais pour le coup, j'en ai jamais révisé avec un tambour (le mien à des freins à tringle, mais sur jante).
    Ca me semblerait que ca ne soit pas séparer, car en général on evite de mettre de l'huile sur des freins, meme pour du tambour Laughing

    C'est bien pour cette question d'huile et de graisse que je pense que le tambour et la "boite à vitesse" sont bien distincts.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  padetraka Lun 24 Oct - 17:52

    Cet après, 2 heures de passée à tenter d'extraire la manivelle gauche du Gazelle :

    J'ai acheté un extracteur dont j'ai dû meuler les griffes car trop épaisses pour se glisser entre le boitier de pédalier et la manivelle mais voilà : je n'y suis pas arrivé !!!

    Impossible, j'ai même chauffé au décapeur thermique (600°), mais rien à faire, la manivelle n'a pas bougé d'un 1/10ème de mm.
    J'ai forcé sur le serrage de l'extracteur mais sa pointe, au bout d'un moment glissait progressivement hors de l'axe.

    J'ai donc arrêté et remis un max de dégrippant et continuerait demain !

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 20221056


    DeaconFraust81
    DeaconFraust81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 126
    Points : 144
    Date d'inscription : 28/09/2022
    Age : 42
    Localisation : Beauvais

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  DeaconFraust81 Lun 24 Oct - 18:36

    oh la gueule des tubes ... Laughing Shocked Laughing Shocked

    Punaise il y a du taf.
    Tu devrais le tremper pendant une nuit entière dans un bain d'électrolyse hahaha!
    avatar
    Penhouet
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 118
    Points : 138
    Date d'inscription : 18/10/2021
    Age : 68
    Localisation : Saint-nazaire

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  Penhouet Lun 24 Oct - 18:59

    il faut laisser l'extracteur , mettre du dégrippant et laisser en tension une nuit et si demain rien n'a bougé, mettre un coup de marteau sur l'extracteur et recommencer l'opération
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  padetraka Lun 24 Oct - 19:18

    Penhouet a écrit:il faut laisser l'extracteur  , mettre du dégrippant et laisser en tension une nuit et si demain rien n'a bougé, mettre un coup de marteau sur l'extracteur et recommencer l'opération

    Bonjour Penhouet  chapeau!  et merci pour cette idée, je viens de faire ton installation sitôt lue, on verra si c'est efficace, mais ça me parait en effet mieux que du dégrippant seul !

    Ils mettent des clavettes, mais je n'en vois pas leur utilité, je pourrais faire des kms sans elles que la manivelle serait toujours en place !!
    avatar
    Penhouet
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 118
    Points : 138
    Date d'inscription : 18/10/2021
    Age : 68
    Localisation : Saint-nazaire

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  Penhouet Lun 24 Oct - 19:26

    il faut que ta manivelle bouge un peu ,sinon le dégrippant ne peut pas pénétrer entre les 2 pièces et est inefficace
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  padetraka Lun 24 Oct - 19:28

    Sinon, je pensais aussi mettre le vélo à l'horizontale au dessus de mon étau, la manivelle côté pédalier fermement coincée dans l'étau, avec des cales sur l'établi pour soutenir le cadre et éviter de tordre l'axe, puis taper sur le côté de la manivelle récalcitrante (qui sera donc sur le dessus) pour la faire tourner et la débloquer.

    Mais ce sera en dernier recours car ça me parait périlleux !! Shocked Shocked
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  padetraka Lun 24 Oct - 19:31

    Penhouet a écrit:il faut que ta manivelle bouge un peu ,sinon le dégrippant ne peut pas pénétrer entre les 2 pièces et est inefficace

    La manivelle ne bouge pas d'un micron de mm autour de son axe. Mais je pense qu'il y a du dégrippant qui passe quand même entre

    Contenu sponsorisé


    Un "Gazelle", un hollandais de 1927 Empty Re: Un "Gazelle", un hollandais de 1927

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 19:33