Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 participants

    Uniglide vers Hyperglide --> ça coince

    avatar
    GaelH
    Amateur
    Amateur


    Messages : 2
    Points : 8
    Date d'inscription : 04/11/2022
    Localisation : Val d'Oise

    Uniglide vers Hyperglide --> ça coince Empty Uniglide vers Hyperglide --> ça coince

    Message  GaelH Ven 4 Nov - 17:29

    Bonjour,

    comme indiqué en présentation, j'ai remis en état ce vélo. Il est sans prétention mais je l'utilisais il y a 25 ans et il dormait dans une chaufferie donc c'était une victime toute choisie pour une rénovation.

    Uniglide vers Hyperglide --> ça coince Eddie-Koepler90s
    (désolé pour le contexte, il pleuvait)

    Ce que j'ai fait :
    - démontage complet, sauf de la cuvette fixe du boitier de pédalier qui était indémontable du cadre et des cuvettes du jeu de direction que j'ai pu nettoyer sans les démonter ;
    - nettoyage, graissage de tous les axes avec changement des billes si nécessaire : jeu de direction, axe de chaque roue, boîtier de pédalier ;
    - démontage complet du dérailleur arrière Sachs Huret ECO, passage à la paille de fer de chaque pièce et nettoyage et graissage des poulies ;
    - passage des chromes et alu à la paille de fer et sur certaines parties au Belgom ;
    - peinture de la potence et des poignées de frein CLB ;
    - retouches de peinture sur le cadre et lustrage (antirouille si nécessaire + peinture à maquette au pinceau fin sur les pocs) ;
    - léger dévoilage des roues, changement des pneus qui étaient craquelés ;
    - nouvelle guidoline ;
    - changement de toutes les gaines et de tous les câbles ;
    - taraudage des manivelles en 9/16" et remplacement des pédales dont les roulement étaient morts et indémontables.
    (- j'ai encore la selle velour rouge d'origine mais elle est vraiment en mauvais état et je n'ai rien fait pour le moment)

    En voulant démonter la cassette j'ai découvert que les cassettes de 6 pignons existaient bien et qu'il s'agissait d'un corps de roue libre Unigle (d'ailleurs en tâtonnant j'ai déréglé le cône droit de l'axe du moyeu et j'ai dû corriger ça plus tard).

    J'ai démonté et huilé le corps de roue libre et joué avec les fines rondelles de réglage pour rattraper le jeu (j'ai été surpris de ne trouver que 24 billes côté extérieur contre 25 côté moyeux, au passage).

    Enfin, j'ai fait des essais de route.

    Alors le vélo roule bien... mais autant la cassette 14-26 et les plateaux 42-52 convenaient parfaitement lorsqu'il était utilisé dans les plaines de Flandre avec 30 ans de moins pour le pilote : j'étais toujours sur les 14 et 52. Autant je trouve maintenant le 26 / 42 limite limite dans les montées vallonnées du Val d'Oise.

    J'ai donc décidé de moderniser le corps de roue libre pour le passer en Hyperglide (sacrilège ?). Comme il est solidaire du moyeu, j'ai dû faire un montage hybride en récupérant les cannelures d'un cdrl Shimano 7 vitesses et le cache poussière pour remplacer les cannelures Uniglide.

    J'ai monté une cassette moderne 12-28 (28 est le max supporté par le dérailleur, et le 12 est le mini, imposé par sa capacité max. de 26 dents : 28 - 12 = 16, 52 - 42 = 10, 16 + 10 = 26 cqfd).

    Et là j'ai monté la roue en espérant que le dérailleur accepte 7 vitesses (dans le cas contraire je me serai contenté d'un 13-28 en passant le petit pignon côté moyeu ou en mettant une entretoise) et... ça coince !

    Uniglide vers Hyperglide --> ça coince CaCoince

    En fait, non seulement le pignon de 12 frotte le cadre - mais j'aurais pu le remplacer par une entretoise - , mais surtout la vis de verrouillage de la cassette est complètement contre l'écrou plat de fixation de la patte de dérailleur : rien ne bouge !

    Pour l'instant je ne vois pas d'autre solution que de revenir sur le montage initial et de faire de la muscu mais avant ça je voulais savoir si quelqu'un avait une idée pour que je puisse malgré tout conserver ce montage : lorsque la cassette sera morte je n'aurai pas d'autre solution de toutes façons.

    Limer l'écrou de patte de dérailleur au risque de tout fragiliser ? Mais j'ai peur qu'il y ait beaucoup à rattraper...
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1167
    Points : 1271
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Uniglide vers Hyperglide --> ça coince Empty Re: Uniglide vers Hyperglide --> ça coince

    Message  emilpoe Ven 4 Nov - 18:33

    Salut,

    Restes en uniglide.
    Démontes ta cassette uniglide en faisant sauté les trois rivets et changes juste les pignons que tu souhaites en les prélevant sur ta cassette hyperglide Wink
    Il te faudra juste modifier un peu ceux-ci en mettant un petit coup de lime pour agrandir l'encoche qui diffère.

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 14:53