Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+10
Spockangel
Klaus
DeaconFraust81
Marco34
Jeffski
Denis91
Nuncjoe
MAFAC 2000
Xmachine
prosperjunior
14 participants

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  prosperjunior Ven 2 Déc - 18:08

    Bonsoir,

    J'apprécie énormément la cinématique des dérailleurs arrière Suntour. Esthétiquement, j'aime beaucoup le Cyclone de première génération :

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Suntou16

    Malheureusement, sa chape très courte ne convient que pour un "course" à petits pignons et faibles écarts, qui a notamment fait les beaux jours de la gamme "course" moyenne de chez Raleigh.
    Il existe une version GT destinée au cyclotourisme, mais je n'en n'ai jamais vu Rolling Eyes  :

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Suntou17
    (photos velobase)

    Un vieux Cyclone trainant dans mes stocks, je me suis risqué à une greffe pour le rendre utilisable sur une randonneuse :

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Img-2252

    Les connaisseurs auront reconnu la chape d'un Shimano 600EX Arabesque Wink ... Le dérailleur d'origine étant pété de jeu, je n'ai eu aucun scrupule à en faire un donneur d'organe, car le filetage est identique entre le Suntour et le Shimano. Il a juste fallu tarauder le petit trou de la butée pour pouvoir y visser la butée Suntour.
    Visuellement, je trouve que ça ne choque même pas innocent .

    Les essais à l'atelier sont OK, restera à tester ça sur la route...

    salut!


    Dernière édition par prosperjunior le Dim 4 Déc - 10:00, édité 1 fois
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  Xmachine Ven 2 Déc - 18:34

    ..l'bonsoir;  de meme: je trouve ces suntour vraiment élégants.  et (juste pour faire râler), il y a le suntour lonque chappe sur la randonneuse de Mr Henri.

    https://www.velovintageagogo.com/t18591-randonneuse-artisanale-700-1959#291091
    (message n° 50) Mr prosper sera t'il le premier a contredire l'origine de ce materiel?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  prosperjunior Ven 2 Déc - 18:49

    On est quelques uns ici à être membres honoraires du "Suntour club" (même si c'est japonais et non anglais innocent ).
    C'est élégant et très fonctionnel... D'ailleurs ils ont été copiés par tout le monde dès que leur brevet est tombé dans le domaine public Rolling Eyes ...

    Ta magnifique "randonneuse de M. Henri" possède là un accessoire rare super! .

    chapeau!
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  Xmachine Ven 2 Déc - 19:01

    (message n° 50) Mr prosper sera t'il le premier a contredire l'origine de ce materiel?

    enfin, quelqu'un qui redonne aux nippons ce qui leur appartient. je n'en attendais pas moins de l'ami prosper...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  MAFAC 2000 Ven 2 Déc - 19:03

    j'ai un GT , ils sont très grands !
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  Xmachine Ven 2 Déc - 19:08

    grand certe, et la chappe... non mais le shape de la chappe Cool Arrow y'a de la classe dans la façon.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  prosperjunior Ven 2 Déc - 19:11

    Xmachine a écrit:grand certe, et la chappe... non mais le shape de la chappe Cool Arrow  y'a de la classe dans la façon.

    Yes, indeed ! chapeau!
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  Nuncjoe Ven 2 Déc - 20:27

    Les suntour font partie des plus beaux dérailleurs je trouve j'ai un vx gt sur mon bridgestone

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux 20221124
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  Denis91 Ven 2 Déc - 21:05

    Moi aussi j’ai un Cyclone sur le vélo mystère en pension chez ChristopheP

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Fa3ac310

    Et pourtant le grand pignon a l’air d’avoir pas mal de dents Shocked
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2778
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  Jeffski Sam 3 Déc - 10:03

    J'aime beaucoup ces dérailleurs aussi, j'ai en stock un Vx et un Superbe Pro, j'attends de trouver un receveur pour les réutiliser. Super matos dont les prix ont bien augmenté ces derniers temps....
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 748
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 59
    Localisation : Combaillaux

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  Marco34 Sam 3 Déc - 10:10

    C’est pas un cyclone…mais un BL , il est sur ma randonneuse BRIDGESTONE de 1982  100% d’origine 😉

    Dérailleur avant, arrière et leviers en SUNTOUR BL

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux B23e4b10


    Dernière édition par Marco34 le Sam 3 Déc - 10:22, édité 1 fois
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  prosperjunior Sam 3 Déc - 10:19

    Denis91 a écrit:Moi aussi j’ai un Cyclone sur le vélo mystère en pension chez ChristopheP
    Oui, mais c'est aussi un Cyclone GT, à grande chape super! . Il faut croire que ce matos était plus répandu dans le sud de la France qu'au nord de la Loire dommage .

    Ce qui limite la capacité de la version à chape courte n'est pas tant sa taille restreinte mais le fait que l'axe d'articulation soit situé entre les deux galets : la chape Shimano n'est pas beaucoup plus grande, mais comme son axe est au niveau du galet supérieur, ça change tout et ça le rend capable d'avaler des pignons de 30 dents "fingers in the nose" héhéhé! .

    Jeffski a écrit:J'aime beaucoup ces dérailleurs aussi, j'ai en stock un Vx et un Superbe Pro, j'attends de trouver un receveur pour les réutiliser. Super matos dont les prix ont bien augmenté ces derniers temps....
    Le Vx, même à chape moyenne, accepte des écarts pas négligeables, comme sur mon Tobec "vrai-faux Mirage US" (Suntour Compe-V à l'avant) :

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Img-2135

    46-30 à l'avant et de 15 à 28 à l'arrière, à l'aise Blaise  oui !

    Marco34 a écrit:C’est pas un cyclone…mais un BL , il est sur ma randonneuse BRIDGESTONE de 1982 100% d’origine 😉
    Celui-là, je ne le connais pas, mais à la cosmétique près, il ressemble très fort au Cyclone GT.

    hola gringo au "Suntour Club" Wink !


    Dernière édition par prosperjunior le Dim 4 Déc - 10:02, édité 1 fois
    DeaconFraust81
    DeaconFraust81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 126
    Points : 144
    Date d'inscription : 28/09/2022
    Age : 42
    Localisation : Beauvais

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  DeaconFraust81 Sam 3 Déc - 11:49

    J’en ai un acquis un récemment pour le monter sur mon Clubman de 81.
    J’ai plusieurs pieces en attente de montage. J’attends mon guidon (j’en ai commandé un de 44cm) pour tout démonté et changer aussi toutes les gaines de freinage et de transmission.

    Je vous mettrai des photos quand ce sera fait.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2696
    Points : 2836
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  Klaus Sam 3 Déc - 18:40

    Concernant le VX c'est du bon matos. J'ai un exemplaire d'origine sur mon Benotto. héhéhé!


    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Dscn4611
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  prosperjunior Dim 4 Déc - 9:59

    Devant le succès de ce fil, j'en ai changé le titre, de façon à ce que tous les gogos puissent se lâcher et y illustrer ces dérailleurs qu'ils apprécient tant Wink .
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  Denis91 Dim 4 Déc - 10:01

    prosperjunior a écrit:Devant le succès de ce fil, j'en ai changé le titre, de façon à ce que tous les gogos puissent se lâcher et y illustrer ces dérailleurs qu'ils apprécient tant Wink .
    On est mieux devant son écran que dehors aujourd’hui, hein ? innocent
    Temps de merde…
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  prosperjunior Mer 7 Déc - 19:55

    J'ai monté mon bidouillis :

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Img-2252

    sur le Gitane, sur lequel j'ai modifié la cassette pour monter à 28 en grand pignon et je suis allé faire un essai routier : ça passe encore mieux  et c'est plus précis qu'avec le Huret. Le fait que la chape soit un peu plus en arrière que celle d'origine n'affecte absolument pas le fonctionnement. Moralité, cette alliance contre-nature Shimano/Suntour est tout à fait recommandable héhéhé! .

    Sinon, j'en profite pour vous mettre une photo du Cyclone RD-6000 neuf à chape moyenne que j'ai ramené de Puiseaux :

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Img-2257

    salut!
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  Xmachine Mer 7 Déc - 20:14

    vu que les bidouilles "custom" sont loin de me dérager, je mets ça sur l'oreille, et me le fumerai le moment venu.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  Spockangel Mer 7 Déc - 20:52

    Il me semble que Suntour est l'inventeur du corps de dérailleur incliné pour que la chappe puisse mieux suivre l'augmentation du nombre de dents des pignons.
    En effet grâce à cette inclinaison le galet supérieur s'éloigne de l'axe de roue à mesure qu'il monte sur les grands pignons.
    Quand on compare la technologie entre un dérailleur Français et un Suntour raffiné et contemporain, on sait tout de suite pourquoi les Français ont disparus dans les limbes de l'histoire...
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1744
    Points : 1908
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  ChristopheP Mer 7 Déc - 21:12

    J'ai en projet (parmi tant d'autres...donc ça se fera peut être jamais) de fabriquer des chapes longues dans des plaques d'alu. Pas compliqué sur les simplex, plus difficiles sur certaines marques. D'ailleurs sur facebook un gars vient de me devancer largement avec des chapes "modernisées" avec un certain style et des galets modernes.

    @Prosper: il me semble, mais à vérifier, que Campagnolo ait continué avec des parallélogrammes non inclinés encore quelques temps après que le brevet de l'incliné soit passé dans le domaine public. Shimano avait effectivement copié direct et profité de le lancer en même temps que le SIS.

    @Denis: il n'est pas "mystère" le vélo, c'est un Austro-Daimler. D'ailleurs depuis que j'ai vendu ma tondeuse à gazon (j'ai remplacé ma pelouse par un espace naturel à fauchage modéré) le vélo a trouvé sa place entre les râteaux et le taille-haies. Il commence à bien me plaire ce vélo; surtout qu'en plus qu'il soit bien à ma taille, je prends conscience qu'il est super bien équipé ! innocent glousser Laughing hahaha! lol!
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 748
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 59
    Localisation : Combaillaux

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  Marco34 Mer 7 Déc - 21:16

    ChristopheP a écrit:J'ai en projet (parmi tant d'autres...donc ça se fera peut être jamais) de fabriquer des chapes longues dans des plaques d'alu. Pas compliqué sur les simplex, plus difficiles sur certaines marques. D'ailleurs sur facebook un gars vient de me devancer largement avec des chapes "modernisées" avec un certain style et des galets modernes.

    @Prosper: il me semble, mais à vérifier, que Campagnolo ait continué avec des parallélogrammes non inclinés encore quelques temps après que le brevet de l'incliné soit passé dans le domaine public. Shimano avait effectivement copié direct et profité de le lancer en même temps que le SIS.

    @Denis: il n'est pas "mystère" le vélo, c'est un Austro-Daimler. D'ailleurs depuis que j'ai vendu ma tondeuse à gazon (j'ai remplacé ma pelouse par un espace naturel à fauchage modéré) le vélo a trouvé sa place entre les râteaux et le taille-haies. Il commence à bien me plaire ce vélo; surtout qu'en plus qu'il soit bien à ma taille, je prends conscience qu'il est super bien équipé ! innocent glousser Laughing hahaha! lol!

    Le projet de chape longue me branche aussi depuis quelques temps , et comme tu dit, Jérôme (Facebook) vient d’en faire une 😍

    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3096
    Points : 3696
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  D'Gé Mer 7 Déc - 21:20

    Il y a qq jours, je suis tombé sur cette page ou quand en 2022 Shimano copie un Suntour des années 80

    https://www.vojomag.com/news/innovations-un-derailleur-a-chape-deportee-chez-shimano/


    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Suntour-XC-Sport-3-Galets-vtt-vintage-cprght-O-Beart-Vojomag-1-2


    _________________
    Campagnolo Addict innocent
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  prosperjunior Mer 7 Déc - 21:33

    Spockangel a écrit:Il me semble que Suntour est l'inventeur du corps de dérailleur incliné pour que la chappe puisse mieux suivre l'augmentation du nombre de dents des pignons.
    En effet grâce à cette inclinaison le galet supérieur s'éloigne de l'axe de roue à mesure qu'il monte sur les grands pignons.
    Quand on compare la technologie entre un dérailleur Français et un Suntour raffiné et  contemporain, on sait tout de suite pourquoi les Français ont disparus dans les limbes de l'histoire...

    Tu as raison, oui, mais non héhéhé! ... Pour être exact, c'est en fait Huret en 1958 qui a trouvé cette astuce quand il a lancé le Allvit :

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Allvit10

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Foncti10
    (dessins Daniel Rebour)

    Il a rapidement évolué dans une coque en tôle pliée, puis est sorti le Huret Luxe dont le mécanisme était inversé mais le principe identique. Basiquement le parallélogramme était "vertical incliné". En 1964 Suntour, pour obtenir le même résultat, a sorti le "Grand-Prix" dont basiquement le parallélogramme était "horizontal incliné" :

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Suntou18
    (photo velobase)

    Suntour a su profiter de l'évolution des matériaux, et faire fructifier le principe en le perfectionnant de modèle en modèle jusqu'à arriver à la quasi-perfection. Huret s'est endormi sur ses lauriers en ne perfectionnant pas le modèle alors qu'ils avaient eu l'idée du principe en premier, et au final c'est pour ça que...
    Spockangel a écrit: (...) les Français ont disparus dans les limbes de l'histoire...

    innocent
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1744
    Points : 1908
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  ChristopheP Mer 7 Déc - 21:51

    A travers mes lunettes de 2022, je me dis que c'était quand même pas compliqué d'incliner ce fichu parallélogramme pour qu'il suive la pente des pignons. Mais bon, à l'époque...

    Et oui ça développe encore du dérailleur. Moi qui pensais qu'on finirait tous très vite avec une boite de vitesse dans le pédalier... Sans doute qu'il y a encore trop de watts qui s'y perdent et de grammes qui s'y entassent !
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  Spockangel Jeu 8 Déc - 8:46

    prosperjunior a écrit:
    Tu as raison, oui, mais non héhéhé! ... Pour être exact, c'est en fait Huret en 1958 qui a trouvé cette astuce quand il a lancé le Allvit :

    Il a rapidement évolué dans une coque en tôle pliée, puis est sorti le Huret Luxe dont le mécanisme était inversé mais le principe identique. Basiquement le parallélogramme était "vertical incliné". En 1964 Suntour, pour obtenir le même résultat, a sorti le "Grand-Prix" dont basiquement le parallélogramme était "horizontal incliné" :

    Suntour a su profiter de l'évolution des matériaux, et faire fructifier le principe en le perfectionnant de modèle en modèle jusqu'à arriver à la quasi-perfection. Huret s'est endormi sur ses lauriers en ne perfectionnant pas le modèle alors qu'ils avaient eu l'idée du principe en premier, et au final c'est pour ça que...
    Spockangel a écrit: (...) les Français ont disparus dans les limbes de l'histoire...

    innocent

    Merci pour les précisions et l'historique.
    J'ai appris quelque chose aujourd'hui !

    Contenu sponsorisé


    La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux Empty Re: La galerie du "Suntour club", le coin des amateurs de ces dérailleurs géniaux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 7:57