Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+3
olmo30
king
Robur
7 participants

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  Robur Sam 31 Déc - 11:29

    Hier chez un brocanteur j'ai trouvé ce vélo de piste ZIOLOWSKI, malheureusement dénué de ses roues.

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Piste610

    ZIOLKOWSKI était un vélociste installé à WALLERS ARENBERG, commune bien connue des amateurs de PARIS ROUBAIX.

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Piste510


    Le vélo est en bon état. Aucune indication sur la qualité des tubes mais vu les autocollants rapportés, je subodore que c'est un vélo réémaillé.

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Piste110

    Les raccords de cadre en diront peut-être plus long à certains.

    Pédalier STRONGLIGHT

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Piste810

    Pédales LYOTARD course que je remettrai probablement sur un autre vélo, vu leur faible usure.

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Piste310

    Vous noterez le "full green look", avec guidoline et courroies de cale-pieds vertes.

    Selle CINELLI

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Piste210

    Guidon et potence BELLERI, pattes de cadre piste

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Piste710

    A noter ce curieux pansement sur le tube supérieur. Je suppose que le propriétaire devait laisser son vélo à demeure au vélodrome, et que cette protection était destinée à le protéger du ratelier sur lequel il était posé.

    Je suis vous vous en doutez à la recherche d'une paire de roues pistes pour le compléter.

    Dans les années 60-70 il existait en France une floppée de vélodromes qui ont permis aux jeunes de se former. Souvent les vélos de piste appartenaient au club qui les mettait à disposition des licenciés. Pour mon vélo le coureur avait la chance d'avoir un vélo personnel.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3214
    Points : 3288
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  king Sam 31 Déc - 12:32

    pour les raccords , j'ai les mêmes sur un de mes deux Mercier

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Pc313410
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1714
    Points : 2025
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  olmo30 Sam 31 Déc - 12:41

    Si le pansement n'est pas un cache misère, le propriétaire était astucieux et devait donc prendre soin de son vélo:suuper: suuper!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  Robur Sam 31 Déc - 12:45

    king a écrit:pour les raccords , j'ai les mêmes sur un de mes deux Mercier

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Pc313410

    Ca peut être plausible. Le vélo de route de la même marque que je possède est en COLOMBUS, etj'ai acheté avec un vélo sans marque mais avec une fourche MERCIER, sûrement acheté au même vélociste car c'était les vélos du père et du fils. A moins que ces raccords aient tout simplement été vendus pour plusieurs marques...
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3214
    Points : 3288
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  king Sam 31 Déc - 12:48

    c'est possible que ça puisse équiper beaucoup de vélos , mais j'étais sûr d'en avoir au moins un avec , j'ai fait de l'alpinisme sur la bâche pour la photo glousser
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  Robur Sam 31 Déc - 13:19

    king a écrit:c'est possible que ça puisse équiper beaucoup de vélos , mais j'étais sûr d'en avoir au moins un avec , j'ai fait de l'alpinisme sur la bâche pour la photo glousser

    Merci pour ton abnégation.... lol!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  Robur Sam 31 Déc - 13:20

    olmo30 a écrit:Si le pansement n'est pas un cache misère, le propriétaire était astucieux et devait donc prendre soin de son vélo:suuper: suuper!  

    Le pansement a été ôté. Tout est intact dessous....
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1714
    Points : 2025
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  olmo30 Sam 31 Déc - 13:24

    Bonne nouvelle salut!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  Robur Sam 31 Déc - 17:08

    king a écrit:pour les raccords , j'ai les mêmes sur un de mes deux Mercier

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Pc313410

    MERCIER faisait partie des constructeurs qui proposait des vélos de piste à ses clients.
    Sur le catalogue 77 j'ai vu qu'il existait deux modèles : un modèle "Six jours" en tube REYNOLDS et un modèle plus modeste "ECOLE de CYCLISME", qui pourrait correspondre.
    Ce qui est étonnant c'est qu'il soit émaillé de la sorte, car tous les accessoires me paraissent de la même période, je dirais mi-75. Alors pourquoi le réémailler au plus près de son achat ?
    Je ne pense pas que MERCIER ait accepté de vendre des cadres seuls à ses clients, ou alors le fabricant de ces cadres en vendait à d'autres.
    Je ne sais pas si à l'époque les fourches et haubans étaient déjà matricés chez MERCIER, ce qui permettrait de lever le doute.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3214
    Points : 3288
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  king Sam 31 Déc - 17:26

    ben tu es aussi sur ttv et tu connais Michel l'envahisseur qui est (a été?) aussi ici , intarissable sur les Mercier mais pas d'historique notoire à se (nous ) mettre sous la dent , chiches comme il dit ...en revanche Bernard Chaussinand est dans le bandeau de ttv pour une publication , je pense qu'il doit être assez pointu sur la marque pour publier un ouvrage ...pour le contacter tu cliques sur  légende tout en bas , en marron la liste des amis de ttv , peut-être des réponses de ce coté si c'est un Mercier et qui plus est le poster aussi là bas pour avoir un support et plus d'avis Suspect
    dom
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  raph4 Sam 31 Déc - 17:48



    (...)
    Ce qui est étonnant c'est qu'il soit émaillé de la sorte, car tous les accessoires me paraissent de la même période, je dirais mi-75. Alors pourquoi le réémailler au plus près de son achat ?
    (...).

    Coucou,

    Peut-être a-t-il connu une mésaventure justement sur le tube horizontal et qu'il a été réparé et ré-émaillé par le vélociste rue de famars à Valenciennes ? Ai oublié son nom ;  il te faisait des vélos sur mesure notamment pour de la randonnée au long cours.. la petite boutique près du marchand de musique (partitions, instruments) dont je ne me rappelle plus le nom non plus... le sticker "usva" étant peut être relatif à "UNION SPORT VAL ANZIN CYCLISME" ?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  Robur Sam 31 Déc - 20:18

    raph4 a écrit:


    (...)
    Ce qui est étonnant c'est qu'il soit émaillé de la sorte, car tous les accessoires me paraissent de la même période, je dirais mi-75. Alors pourquoi le réémailler au plus près de son achat ?
    (...).

    Coucou,

    Peut-être a-t-il connu une mésaventure justement sur le tube horizontal et qu'il a été réparé et ré-émaillé par le vélociste rue de famars à Valenciennes ? Ai oublié son nom ;  il te faisait des vélos sur mesure notamment pour de la randonnée au long cours.. la petite boutique près du marchand de musique (partitions, instruments) dont je ne me rappelle plus le nom non plus... le sticker "usva" étant peut être relatif à "UNION SPORT VAL ANZIN CYCLISME" ?

    Comme je l'indique plus haut le tube supérieur est indemne. Si à la base c'était un MERCIER il aurait fallu qu'il soit fabriqué dans les années 60 puis réémaillé lors de la décennie suivante.
    Le marchand de cycles que tu cites n'existe plus, comme nombre de vélocistes de cette période. La prochaine fois que j'irai à VALENCIENNES j'essaierai 'en savoir davantage sur lui.
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2054
    Points : 2198
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  Major Tom Dim 1 Jan - 12:27

    La guido sur le top tube , c est pour le protéger du cintre .
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  Robur Dim 1 Jan - 14:22

    Major Tom a écrit:La guido sur le top tube , c est pour le protéger du cintre .

    Je ne crois pas. Pour que le cintre entre en contact avec le cadre, la fourche doit à être à 45 degrés par rapport au cadre, ce qui veut dire que tu es déjà par terre. Et si tu es par terre ça veut dire que le guidon a tapé. Le pansement ne doit pas faire grand chose à l'affaire..
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2054
    Points : 2198
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  Major Tom Dim 1 Jan - 15:44

    De la même façon , sur un cadre route l étrier avant vient buter sur le tube diagonal, et sur bon nombre de cadres il y a des pets vers les manettes de vitesses. Campagnolo sur certains étriers record mettait des petits bitonios en caoutchouc pour éviter ça .
    Vu qu un piste n a pas de freins la direction lorsqu elle est libre s arrête par le cintre en butée sur le tube . Pas en roulant évidemment
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  Stef18 Dim 1 Jan - 19:34

    J'ai déjà vu ce type de protection sur des vélos souvent transportés ou stockés en râteliers. Les vélos étaient chargés ou accrochés roue avant braquée pour être moins longs.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  Robur Lun 2 Jan - 9:56

    Stef18 a écrit:J'ai déjà vu ce type de protection sur des vélos souvent transportés ou stockés en râteliers. Les vélos étaient chargés ou accrochés roue avant braquée pour être moins longs.

    Moi c'est l'hypothèse qui me semble la plus plausible. Tout cycliste sait qu'un vélo se conduit en marchant en tenant la potence à la main pour éviter que la direction ne se mette de travers.
    En dépit du fait que l'angle de chasse d'un vélo de piste soit différent d'un vélo de route, la direction n'est pas plus libre et il n'y a pas de raison que la fourche se mette subitement à 45 degrés.
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2054
    Points : 2198
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  Major Tom Lun 2 Jan - 11:43

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI NODINGSBARSTOPTUBE

    https://www.purecycles.com/blogs/bicycle-news/old-tube-hacks


    https://bicycles.stackexchange.com/questions/9868/what-is-this-rubber-ring-around-the-top-tube-for


    Vélo de piste ZIOLKOWSKI KPmY9
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  Robur Lun 2 Jan - 20:11

    C'est fait par les pilotes de fixie actuellement. A l'époque je n'ai aucun souvenir que ça ait été fait sur un vélo de piste.
    De toutes façons j'ai viré le pansement, c'était moche....
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2054
    Points : 2198
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  Major Tom Lun 2 Jan - 20:58

    Oui , Je suis d accord c est moche 😊
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  prosperjunior Lun 2 Jan - 21:24

    Robur a écrit: (...)
    Je ne pense pas que MERCIER ait accepté de vendre  des cadres seuls à ses clients, ou alors le fabricant de ces cadres en vendait à d'autres. (...)

    Je crois que cela dépendait du degré de bonne volonté ou de persuasion du vélociste innocent .

    Personnellement, lorsque j'animai un club cyclotouriste en Bourgogne au début des années 80, j'avais pu obtenir de l'agent Gitane de Dijon des cadres nus de la marque que nous montions ensuite en randonneuses à l'atelier du club. J'avais même obtenu une ristourne car je les achetai au nom du club. Ceux-ci étaient peints et stickés "Cycles Gitane" exactement comme le modèle du catalogue et ils m'arrivaient ainsi enveloppés dans du papier crêpe directement de l'usine.

    Je ne connais pas la politique de Mercier en la matière mais je crois qu'en parlementant un peu, à l'époque, on pouvait obtenir beaucoup de choses Wink
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1714
    Points : 2025
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  olmo30 Mar 3 Jan - 17:35

    Quoi que?

    Vélo de piste de 1974 de David Belinky

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Full_r13
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  Robur Mar 3 Jan - 18:24

    prosperjunior a écrit:
    Robur a écrit: (...)
    Je ne pense pas que MERCIER ait accepté de vendre  des cadres seuls à ses clients, ou alors le fabricant de ces cadres en vendait à d'autres. (...)

    Je crois que cela dépendait du degré de bonne volonté ou de persuasion du vélociste innocent .

    Personnellement, lorsque j'animai un club cyclotouriste en Bourgogne au début des années 80, j'avais pu obtenir de l'agent Gitane de Dijon des cadres nus de la marque que nous montions ensuite en randonneuses à l'atelier du club. J'avais même obtenu une ristourne car je les achetai au nom du club. Ceux-ci étaient peints et stickés "Cycles Gitane" exactement comme le modèle du catalogue et ils m'arrivaient ainsi enveloppés dans du papier crêpe directement de l'usine.

    Je ne connais pas la politique de Mercier en la matière mais je crois qu'en parlementant un peu, à l'époque, on pouvait obtenir beaucoup de choses Wink

    Je crois que c'est dans "le petit POULIDOR illustré" qu'on voit le fac-similé d'un courrier adressé à Poupou le mettant en demeure de rendre un vélo qu'il vient d'utiliser pour la saison passée. Z'étaient pas généreux chez MERCIER.
    M'enfin ça ne fait pas obstacle à ce que les agents aient pu obtenir des cadres nus. Ca devait dépendre du nombre de vélos qu''ils achetaient au constructeur.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  Robur Sam 7 Jan - 20:35

    Validé par Florian ROUSSEAU...

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Fr201311
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  Robur Mar 10 Jan - 16:36

    Renseignement pris ce matin auprès de mon mécano, qui est un ancien coureur, ZIOLKOWSKI fabriquait ses propres cadres. Possible donc qu'il ait commandé ses raccords au même fournisseur que MERCIER.

    L'interessé est décédé mais il parait que son magasin existe encore, tout au moins les murs.
    Je passerai un de ces quatre à WALLERS ARENBERG pour voir.

    Contenu sponsorisé


    Vélo de piste ZIOLKOWSKI Empty Re: Vélo de piste ZIOLKOWSKI

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 5:19