Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

3 participants

    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974)

    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 78
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Empty restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974)

    Message  Benoît.56 Mer 4 Jan - 16:49

    Bonjour à tous et bonne année, bonne route cyclo-sportive,

    Trouvé sur le bon coin, un Peugeot blanc full reynolds qui méritait des soins attentifs (cadre 58cm vertical x 57cm horizontal)...
    J'aurais aimé garder les décalcomanies d'origine, malheureusement ce vélo qui a vécu en bord de mer présentait des traces de corrosion et la décalco principale du tube vertical était non seulement écaillée et s'effritait mais elle laissait entrevoir des trainées d'oxydation par transparence.
    J'ai donc dû me résoudre à une peinture complète... Mais j'ai pu récupérer l'autocollant du tube de direction pour le recoller après peinture.

    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) 1_phot10


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Dscf4313


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Dscf4312


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Dscf4314


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Thumbn11


    Un petit poc sur la partie haute du hauban droit...


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Thumbn12


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Thumbn13


    Au décapage, je tombe sur les gravures "reynolds" sur tous les tubes, c'est très rassurant !
    Initialement monté en simplex critérium, mon choix s'est porté sur du SLJ pour le configurer comme le PX1O L de mon papa en date de décembre 1974 actuellement utilisé par mon fils comme en atteste le certificat de garantie d'époque retrouvé chez mes parents...

    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) 16609910


    Le vélo de mon papa actuellement utilisé par mon fils...


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Dscf4316


    Faute de trouver des moyeux "Peugeot trophy" comme le PX10 L de mon papa (roues à boyaux initiales peugeot trophy grand flasque, rayons ligaturés préservées précieusement dans mon garage sous un peu de poussière !), j'ai opté pour du Maillard 700, monté sur des jantes MAVIC à pneus.
    Pour le choix de la peinture, j'ai trouvé du Peugeot "Blanc Alaska", couleur d'origine de la 204 blanche de mes parents à l'époque !
    à suivre...
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 78
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Empty restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974)

    Message  Benoît.56 Mer 4 Jan - 17:10

    Suite... Restauration et choix des composants... et une première entorse à l'origine avec la couleur des gaines... Quelques inserts de peinture au niveau du pédalier et des flasques pour personnaliser mon travail...


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Thumbn18


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Thumbn19


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Thumbn20


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Thumbn21


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Thumbn22


    Autres petites entorses, création d'autocollants maison reprenant le logo Peugeot de la 204 blanche de mes parents et un peu plus de dorures qu'à l'origine... elles sont aussi un peu plus larges qu'initialement mais c'est pas facile a refaire à main levée !


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Thumbn23


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Thumbn24


    à suivre...
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 78
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Empty restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974)

    Message  Benoît.56 Mer 4 Jan - 17:24

    Pour finir, je vais devoir renoncer à utiliser la selle IDEALE 2001 qui était montée à l'origine sur le vélo de mon papa car le cuir est d'une part complètement usé (mon papa a beaucoup transpiré sur ce vélo avant de me le passer pour mes trajets scolaires) et d'autre part après deux sorties test je me suis rendu compte qu'il présente des traces de délitement.
    Enfin, saison hivernale oblige, montage de gardes-boues bluemels d'époque...
    Et voici le résultat final...


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Thumbn25


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Dscf4317


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Dscf4318


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Dscf4319


    Il a rejoint le Gitane Olympic de mon papa en prévision de sorties père-fils lorsque je vais leur rendre visite...


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Img_2010


    Et bientôt des sorties inter-générationnelles... Mon fils ayant testé le "carbone moderne" de mon papa, il va falloir s'accrocher pour le suivre !
    Bonne journée à tous.
    B.

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Empty Re: restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974)

    Message  MAFAC 2000 Mer 4 Jan - 17:58

    benoit , où as tu trouvé ces gaine bleu ciel ? Shocked

    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Thumbn20
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 78
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Empty restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974)

    Message  Benoît.56 Mer 4 Jan - 18:52

    les gaines bleu-ciel, je les ai trouvées sur un site : https://www.xxcycle.fr/
    ils sont plutôt bon marché.
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 479
    Points : 531
    Date d'inscription : 15/06/2021

    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Empty Re: restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974)

    Message  Brock29 Mer 4 Jan - 19:47

    Félicitation, vous avez de beaux vélos dans la famille
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 78
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Empty restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974)

    Message  Benoît.56 Mer 4 Jan - 20:07

    Merci, j'ai un papa accroc, ça aide. Pour la petite histoire, mon papa est passé au carbone il y a quelques années et quand il m'a vu commencer à m'intéresser aux vélos vintages, bien aidé des vidéos de Fred (vintage bike factory), ça lui a donné l'envie de racheter un vélo acier, c'est comme ça qu'il a fait l'acquisition du Gitane bleu...
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 78
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Empty restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974)

    Message  Benoît.56 Dim 15 Jan - 16:40

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un parmi vous, serait-il en mesure de m'aider à dater mon PX10 restauré ?
    D'après ce que j'ai vu sur le net, en perdant la couleur noire de ses raccords de cadre et en gagnant un liseré doré sur les brasures on penche pour un modèle postérieur à 1971
    Et tenant compte de la différence de décalcomanies avec celles du vélo de mon papa actuellement utilisé par mon fils, mon vélo serait antérieur à décembre 1974.

    Voici le numéro sous le boitier de pédalier :


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Thumbn53


    Merci de vos avis, bon après-midi.

    B
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 479
    Points : 531
    Date d'inscription : 15/06/2021

    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Empty Re: restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974)

    Message  Brock29 Dim 15 Jan - 18:05

    Salut Benoit, je suis moi-même en train de m'occuper de ce que je pense être un PX 10 de 74 mais sans certitude non plus, quant aux numéros je ne sais pas si il y a des spécialistes en la matière, du moins avant 77.

    https://www.velovintageagogo.com/t23843-peugeot-px10-1974

    J'ai essayé de le dater en cherchant sur les forums : le logo Peugeot serait d'avant 75, les raccords Nervex auraient disparu en 71 et les raccords peints en noir en 72 donc aux environs de 73 ou 74

    Au niveau de la fourche, il y a des traces de triangles mesurant de haut 23 et de large 28 qui sont sans doute les logos Reynolds 531, qu'avais tu sur ta fourche ?
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 78
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Empty restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974)

    Message  Benoît.56 Dim 15 Jan - 18:33

    Bonjour Brock29,
    Merci pour ta précieuse réponse. J'ai fait le même raisonnement que le tien en regardant sur des forum et la bible du vélo, en comparant les finitions au niveau des raccords et les logos.
    Ta fourche comme la mienne sont travaillées au niveau des brasures des "épaules", mais cette finition n'est plus présente sur le PX 10 L familial (celui de mon papa actuellement utilisé par mon fils).
    Sur toutes les photos que j'ai pu regarder sur le net, tous n'ont pas d'autocollant triangulaire reynolds sur la fourche. En revanche en fonction des années l'autocollant reynolds (tubes et foureaux) du cadre est plus ou moins vert soutenu (d'abord vert pâle puis plus foncé) et passe du tube vertical au tube diagonal.
    Je peux dater celui de mon papa qui n'a jamais eu d'autocollant reynolds de fourche avec précision puisque mon papa a retrouvé le certificat de garantie : décembre 1974, voici les photos de celui qui a toujours été dans la famille donc historique parfaitement connu...


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) 16609912


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Thumbn54


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Peugeo12


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Thumbn55


    La finition de la fourche est plus simple, les raccords sont blancs, pas de liseré doré, un seul autocollant full reynolds sur le tube diagonal, la fourche est décorée de la même façon à droite et à gauche. A priori, à regarder les vidéo de bicycle collector sur la série PX-PY 10, celui de mon papa correspondrait à la toute dernière série PX10 avant l'apparition du PY 10
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 78
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Empty restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974)

    Message  Benoît.56 Dim 15 Jan - 18:45

    donc quand on regarde la finition de la fourche au niveau des "épaules", on voit que ta fourche comme la mienne sont d'une série antérieure à celle de mon papa.
    par ailleurs, mon papa a la petite finition collée arc-en-ciel sur les jonctions des chromes et des parties peintes (fourche, pattes et haubans) ce qui n'est pas présent sur le vélo que j'ai restauré puisque j'avais des dorures que j'ai ressoulignées après peinture pour les maintenir.
    Comme toi j'ai constaté la fin des jolis raccords nervex travaillés fin 71. Ceux qui ont suivi, ont bénéficié d'une peinture noire mais je ne sais pas pour combien de temps pour passer au blanc ensuite.
    A regarder ton vélo, il apparaît qu'il bénéficie de la même décoration de cadre que celui de mon papa mais la même fourche que le mien, donc si ta fourche est d'origine, la logique voudrait que le tien soit d'une série intermédiaire entre le mien et celui de mon papa...
    Le mien serait donc de 72 ou 73,
    ensuite le tien 73 ou 74
    puis celui de mon papa fin 74...

    Le mien :


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Dscf4326


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Dscf4327
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 78
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Empty restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974)

    Message  Benoît.56 Dim 15 Jan - 18:57

    donc si on cherche une logique ça donnerait ça, du plus vieux vers le plus récent...
    Le mien : (j'ai rajouté l'autocollant reynolds de fourche non présent à l'achat car il se trouvait dans le kit de restauration que j'ai acheté sur le net)


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Dscf4328


    Le tien :


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Dscn3110


    Celui de mon papa qui serait le plus récent (à l'origine : roues à boyaux sur moyeux Peugeot trophy grands flasques et rayons ligaturés, guidoline tresse noire et selle idéale 2001 noire)


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Dscf4329

    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 479
    Points : 531
    Date d'inscription : 15/06/2021

    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Empty Re: restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974)

    Message  Brock29 Lun 16 Jan - 10:11

    Oui tout ça se tient, on est sur une période de transition

    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 479
    Points : 531
    Date d'inscription : 15/06/2021

    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Empty Re: restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974)

    Message  Brock29 Sam 4 Mar - 20:50

    Salut Benoit, j'ai pratiquement fini la remise en route de mon PX, je reviens vers toi pour te demander si les dorures du tien se trouvaient à l'origine uniquement sur les raccords de direction et celui de la jonction tube de selle/tube horizontal ou bien aussi au niveau du boitier de pédalier? lors du nettoyage je m'étais rendu compte que j'avais aussi des restes de dorures que j'avais pris pour de la saleté (puisque plus vraiment doré) je compte donc en remettre là où il faut.
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 78
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Empty restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974)

    Message  Benoît.56 Sam 11 Mar - 19:40

    Brock29 a écrit:Salut Benoit, j'ai pratiquement fini la remise en route de mon PX, je reviens vers toi pour te demander si les dorures du tien se trouvaient à l'origine uniquement sur les raccords de direction et celui de la jonction tube de selle/tube horizontal ou bien aussi au niveau du boitier de pédalier? lors du nettoyage je m'étais rendu compte que j'avais aussi des restes de dorures que j'avais pris pour de la saleté (puisque plus vraiment doré) je compte donc en remettre là où il faut.

    Bonjour Brock29, pour les dorures, oui sur les raccords de direction et UNIQUEMENT sur l'ovale des sifflets des haubans. Rien sur le boitier de pédalier, c'est moi qui me suis permis cette fantaisie. J'en avais aussi à la jonction des chromes et de la peinture blanche sur la fourche, les pattes et les haubans. Si tu remontes sur les premières photos que j'ai postées ici tu devrais retrouver ça.
    En revanche le PX10 de mon papa n'en a pas une seule.

    Contenu sponsorisé


    restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974) Empty Re: restauration d'un Peugeot PX10 (1972-1974)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 10:25