Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+7
prosperjunior
Angelus
Rocky Volcanos
Brock29
king
Robur
Benoît.56
11 participants

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 78
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  Benoît.56 Mer 4 Jan - 19:24

    Bonsoir à tous,

    Mon fils ayant récupéré le PX10 L de mon papa, ma fille flashant sur les vélos de course des années 70, à l'occasion des résultats du BAC de français de ma fille, j'ai trouvé sur LBC un joli Mercier Rose full Reynolds du milieu des années 1970...
    Pour des sorties vintages en famille...
    Après un bon dépoussiérage, une petite personnalisation, changement de guidoline et chaine neuve...

    Quelques autocollants faits maison...


    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Thumbn29


    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Thumbn30


    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Thumbn31


    Quelques inserts de peinture... Flasques et bouchon de valve, sans oublier les nervures de la tige de selle...


    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Thumbn32


    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Thumbn33


    Une guidoline tresse coton bleu en remplacement de celle d'origine rose plastifiée peu agréable, gaines et cables de freins neufs...


    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Thumbn34


    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Thumbn35


    Chiné sur le net, une pompe blanche SKS dans l'esprit des pompes Mercier d'époque, mise en place d'un porte bidon TA et achat d'une reproduction de bidon Mercier...
    Voici la bête...
    En configuration estivale tout d'abord...


    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Thumbn36


    Et pour l'hiver, chiné sur le net, des gardes-boues Bluemels blancs d'époque...


    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Dscf4323


    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Dscf4324


    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Dscf4325


    En dehors des petites touches de personnalisation, il est dans sa configuration d'origine à ceci près que l'ancien propriétaire m'a signalé que les jantes à boyaux ont été changées pour des jantes à pneus dans les années 80. C'est un vélo qui n'a connu qu'une seule famille avant la notre.

    Cadre full reynolds 54x54, gravé Mercier, tête de fourche idem
    potence et cintre gravés Mercier
    jantes Mavic à pneus sur moyeux Maillard 700 grands flasques
    pédalier Stronglight 52-42
    Roue libre 14-22
    Freins Mafac compétition
    Dérailleurs Simplex SLJ
    Selle Idéale 80

    En route pour de nouvelles aventures... Et moi qui me traîne derrière ma fille en Mercier et mon Fils en Peugeot !
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4402
    Points : 5549
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Re: Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  Robur Sam 7 Jan - 21:06

    Joli vélo et joli travail.
    Personnellement j'eusse plutôt opté pour une guidoline rouge (Utilisée par certains coureurs MERCIER à l'époque) ou blanche, mais comme tout le monde se fout de mon avis......
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3219
    Points : 3293
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Re: Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  king Sam 7 Jan - 21:20

    comme c'est un Mercier déjà rose et que maintenant on essaie de ne plus faire de distinction , le bleu est un beau pied de nez à l'establishment Razz c'est "un beau vélo de fille qui affiche clairement la couleur de ses kickers" Wink
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 78
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  Benoît.56 Sam 7 Jan - 21:44

    Bonsoir, merci pour vos sympathiques commentaires. Comme vous avez peut-être pu le constater en regardant les posts de mes autres vélos, mes enfants et moi, nous ne recherchons pas forcément la parfaite authenticité d'époque puisque nous introduisons une petite touche personnelle pour chacun des vélos (le PX10L de mon papa était gréé à l'origine en guidoline tresse coton noire et selle noire idéale 2001). Au risque de choquer les puristes, une guidoline tresse ça se patine, s'use et se change. Peut-être que le bleu sera remplacé par une autre couleur à la faveur d'un changement d'avis de ma fille lors d'une réfection ultérieure. Mais le but initial, pour nous, a été de se faire plaisir et de rouler, rouler, rouler avec ces vélos vintages y compris l'hiver.
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 472
    Points : 524
    Date d'inscription : 15/06/2021

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Re: Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  Brock29 Dim 8 Jan - 3:55

    Encore une réussite !
    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Re: Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  Rocky Volcanos Dim 8 Jan - 10:43

    Robur devient bougonneux !!! Mais non Roro nous les apprécions tes avis... Enfin en ce qui me concerne ! salut!

    Moi je trouve que ce bleu se marie très bien à ce rose là... Un esprit girly en apparence mais classieux... Je trouve que cette teinte bleu là se marie fort bien au rose mais aussi au mauve... Pour moi par exemple les plus beaux maillots foot sont ceux d Aston villa west ham Ou burnley avec ce bleu.... Donc pour moi un mariage chromatique réussi ! Un ptit côté barbie world...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4402
    Points : 5549
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Re: Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  Robur Dim 8 Jan - 11:01

    [quote="Rocky Volcanos"]Robur devient bougonneux !!! Mais non Roro nous les apprécions tes avis... Enfin en ce qui me concerne ! salut!

    Moi je trouve que ce bleu se marie très bien à ce rose là... Un esprit girly en apparence mais classieux... Je trouve que cette teinte bleu là se marie fort bien au rose mais aussi au mauve... Pour moi par exemple les plus beaux maillots foot sont ceux d Aston villa west ham Ou burnley avec ce bleu.... Donc pour moi un mariage chromatique réussi ! Un ptit côté barbie world...[/quote

    ROBUR devient bougon mais ROCKY nous montre enfin son côté fleur bleue ..
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Re: Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  Angelus Dim 8 Jan - 11:04

    En tous cas, Zoé a bien de la chance d'avoir un papa qui lui concocte un vélo comme ça.
    Pour faire mon "Robur" Smile , j'aurais opté pour des couvres Mafac noirs, mais je chipote.
    Très beau vélo et les touches de personnalisation sont superbes.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Re: Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  prosperjunior Dim 8 Jan - 11:10

    Beau boulot suuper!
    Et les sorties en famille, c'est le meilleur moyen de transmettre la flamme d'une génération à l'autre !
    Bravo chapeau! ...
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Re: Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  papa86 Dim 8 Jan - 11:15

    chapeau! suuper! un travail fait avec le coeur est toujours beau. suuper!
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 78
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  Benoît.56 Dim 8 Jan - 14:51

    Merci à tous pour vos commentaires. Je garde l'idée d'une guidoline rouge en réserve si j'amais je me trouve un MERCIER équivalent à ma taille. héhéhé!
    Ces vélos en full reynolds ne sont pas légion...
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 78
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  Benoît.56 Dim 8 Jan - 14:58

    J'oubliais, les cocottes sont d'origine, le caoutchouc a bien vieilli mais présente encore bien. D'après l'ancien propriétaire, il s'agissait d'un vélo resté dans sa famille depuis l'achat au milieu des années 70. Achat fait par son beau-père, aujourd'hui décédé. Son beau-père a fait l'acquisition de ce vélo au moment de son départ en retraite, vélo qu'il a souhaité être très similaire à ceux sur lesquels Raymond Poulidor a couru.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2809
    Points : 2865
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Re: Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  au bout du couloir Dim 8 Jan - 15:03

    le problème, c'est que le rose a passé, le bleu a l'air passé, et les couvre-cocottes ont aussi passé mais en fonçant.
    alors, ça fait un contraste important. il aurait fallu un bleu un peu plus soutenu.
    bon, de toutes façons, avec les mains dessus, on les verra plus. Smile
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4402
    Points : 5549
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Re: Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  Robur Dim 8 Jan - 20:42

    Rocky Volcanos a écrit:Robur devient bougonneux !!! Mais non Roro nous les apprécions tes avis... Enfin en ce qui me concerne ! salut!

    Moi je trouve que ce bleu se marie très bien à ce rose là... Un esprit girly en apparence mais classieux... Je trouve que cette teinte bleu là se marie fort bien au rose mais aussi au mauve... Pour moi par exemple les plus beaux maillots foot sont ceux d Aston villa west ham Ou burnley avec ce bleu.... Donc pour moi un mariage chromatique réussi ! Un ptit côté barbie world...

    Rocky pour ne rien te cacher le Jo LAMANT avec lequel je courais était rose MERCIER.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Re: Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  cricri Dim 8 Jan - 20:48

    J'aime beaucoup ce rose passé avec ce bleu perso, il y a un côté pastel agréable.

    Par contre le dérailleur arrière a une position étrange, il est bien monté ?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4402
    Points : 5549
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Re: Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  Robur Dim 8 Jan - 20:50

    Benoît.56 a écrit:J'oubliais, les cocottes sont d'origine, le caoutchouc a bien vieilli mais présente encore bien. D'après l'ancien propriétaire, il s'agissait d'un vélo resté dans sa famille depuis l'achat au milieu des années 70. Achat fait par son beau-père, aujourd'hui décédé. Son beau-père a fait l'acquisition de ce vélo au moment de son départ en retraite, vélo qu'il a souhaité être très similaire à ceux sur lesquels Raymond Poulidor a couru.

    Selon les époques le rose MERCIER a tendance à passer. J'avais récupéré un cadre MERCIER dont la couleur était plutôt champagne et en dévoilant certaines parties cachées je me suis aperçu qu'initialement il était rose, du rose métallisé des modèles des années 80.

    Le mieux pour stopper le processus de dégradation de la peinture à cause des UV c'est de stocker les vélos à l'abri de la lumière quand c'est possible.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2809
    Points : 2865
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Re: Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  au bout du couloir Dim 8 Jan - 21:03

    cricri a écrit:J'aime beaucoup ce rose passé avec ce bleu perso, il y a un côté pastel agréable.
    moi aussi.
    mais pas le contraste avec les couvre-cocottes.

    Par contre le dérailleur arrière a une position étrange, il est bien monté ?
    ou la chaîne est trop longue ?
    christelC
    christelC
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 269
    Points : 311
    Date d'inscription : 28/12/2022
    Localisation : Lyon

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Re: Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  christelC Dim 8 Jan - 21:17

    Pouvoir partager des sorties vélo en famille , c'est top !!
    Chouette vélo jaime!
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 78
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  Benoît.56 Dim 8 Jan - 22:01

    effectivement, depuis la photo, j'ai raccourci la chaîne. je ne m'étais pas précipité à le faire au départ puisque les vitesses passaient bien mais ça paraît mieux maintenant sur la position du dérailleur, je n'ai pas refait de photo depuis
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 78
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  Benoît.56 Dim 8 Jan - 22:04

    le vélo a dû rester stocké sous un vasistas dans un grenier, prenant ainsi la lumière du jour ce qui explique ce rose délavé. Il est maintenant bien protégé des UV dans le fond de mon sous-sol.
    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Re: Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  Rocky Volcanos Lun 9 Jan - 7:52

    Robur a écrit:Rocky pour ne rien te cacher le Jo LAMANT avec lequel je courais était rose MERCIER.

    Tu as couru sur un Jo Lamant chaunois ?!? Shocked jaime!Shocked

    Et moi mon 1er vélo retapé fut un Mercier rose spécial Tour de France sur lequel j ai greffé la selle rodée main de mon papa préparée chez Jo... Mais suis resté sur une orthodoxe guidoline blanche... Embarassed Laughing
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4402
    Points : 5549
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Re: Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  Robur Lun 9 Jan - 9:57

    Rocky Volcanos a écrit:
    Robur a écrit:Rocky pour ne rien te cacher le Jo LAMANT avec lequel je courais était rose MERCIER.

    Tu as couru sur un Jo Lamant chaunois ?!? Shocked jaime!Shocked

    Et moi mon 1er vélo retapé fut un Mercier rose spécial Tour de France sur lequel j ai greffé la selle rodée main de mon papa préparée chez Jo... Mais suis resté sur une orthodoxe guidoline blanche... Embarassed Laughing

    Mon père était un peu "old school", et pas vraiment branché vélo. J'ai commencé en minime sur un demi-course "Rik VAN LOOY" équipé de roues à boyaux. Pédalier acier, une vraie enclume. Fort heureusement une bonne fée veillait sur mon berceau en la personne d'un ami de mon père qui connaissait Jo LAMANT, à qui il avait racheté un vélo de José CATIEAU, qui courait à l'époque sur LEJEUNE.
    Cet ami a dû dealer avec mes parents et quand j'ai repris en junior après un an d'interruption pour raison de santé, je me suis vu offrir ce Jo LAMANT rose. Je n'ai jamais su quel était la qualité des tubes. Il était monté avec un pédalier manivelles STRONGLIGHT 49 et plateaux T.A. (Qui faisait déjà à cette époque figure d'antiquité), dérailleurs SIMPLEX, freins WEINMANN, guidon potence BELLERI. Un bon vélo pour débuter.

    La boutique de Jo LAMANT à SINCENY était minuscule et je crois attenante à son domicile. Dans la partie magasin des cadres fraichement réémaillés attendaient leur futur propriétaire.

    Jo LAMANT était un personnage à la AUDIARD, casquette hausse 400 et gouaille de titi parisien. Un peu fâché avec l'anglais, il prononçait STRONGLIGHT "Stronglichte", mais il faisait autorité dans le monde du vélo. Il vendait des LEJEUNE et avait ses entrées à MAISONS ALFORT où il se rendait régulièrement pour récupérer des vélos et je crois faire réémailler ses cadres.

    Son fonds de commerce était prospère car il était à la limite de l'Oise et de l'Aisne, et dans un rayon de 30 kms nombreux étaient les clubs.

    Parfois avec les potes on faisait trente bornes rien que pour aller reluquer la vitrine ou acheter une bricole chez lui. C'était l'archétype du vélociste qui vivait pour la course. Il a notamment équipé le regretté Jean Jacques FUSSIEN, Patrice COLINET et avait de bonnes relations avec José CATIEAU. Lorsque CATIEAU prend le maillot jaune à REIMS lors du Tour de France, on voit Jo LAMANT en photo avec lui à l'arrivée.
    Jo LAMANT a aussi découvert Martial GAYANT.

    Patrice COLINET a fait une brève apparition en pro chez BIC dont le leader était OCANA et à l'occasion d'un contre la montre Jo LAMANT avait monté à Patrice COLINET un vélo en 3/10° et roues 24 rayons. Voyant ça OCANA s'est braqué  et  lui a interdit de courir autrement qu'avec son vélo MOTOCONFORT.

    Vu de mon point de vue d'adolescent, Jo LAMANT impressionnait par son bagout, mais je pense que c'est un type qui avait une vraie affection pour "ses" coureurs.

    A SINCENY une salle porte son nom.
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 78
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  Benoît.56 Lun 9 Jan - 16:28

    Merci pour ce partage historique
    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Re: Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  Rocky Volcanos Lun 9 Jan - 16:42

    Un grand merci Roro pour ce partage de souvenirs !!! jaime! jaime! jaime!
    Cela corrobore Ô combien les sensations de mon papa... Oui Sinceny c'est aux limites de Chauny Tergnier.... Sur route de Noyon...
    Papa m'a toujours parlé de lui avec "émotion"....

    Du coup tu confirmes que l'une de ses spécialités était aussi de réémailler anciens cadres???

    Car d'un coup cela a fait tilt !

    j'ai un jour récupéré justement à Sinceny l'ancienne monture typée course d'un papy... Vraisemblablement réémaillage violine/violet... Quelles origines car plaque manquante ! Néanmoins c'est le cadre le plus léger qu'il m'ait été donné de soulever... Du niveau de la Barra en encore mieux....

    Je vais le présenter du coup car il recherche toujours ses origines mais il pourrait donc être passé dans les mains de Monsieur Jo, ce qui était la principale de mes pistes étant de Sinceny....

    Mais revenons à nos "M...ercier" ! Wink
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4402
    Points : 5549
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Re: Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  Robur Lun 9 Jan - 16:53

    Rocky Volcanos a écrit:Un grand merci Roro pour ce partage de souvenirs !!! jaime! jaime! jaime!
    Cela corrobore Ô combien les sensations de mon papa... Oui Sinceny c'est aux limites de Chauny Tergnier.... Sur route de Noyon...
    Papa m'a toujours parlé de lui avec "émotion"....

    Du coup tu confirmes que l'une de ses spécialités était aussi de réémailler anciens cadres???

    Car d'un coup cela a fait tilt !

    j'ai un jour récupéré justement à Sinceny l'ancienne monture typée course d'un papy... Vraisemblablement réémaillage violine/violet... Quelles origines car plaque manquante ! Néanmoins c'est le cadre le plus léger qu'il m'ait été donné de soulever... Du niveau de la Barra en encore mieux....

    Je vais le présenter du coup car il recherche toujours ses origines mais il pourrait donc être passé dans les mains de Monsieur Jo, ce qui était la principale de mes pistes étant de Sinceny....

    Mais revenons à nos "M...ercier" ! Wink

    C'est plus que probable car dans le secteur il était le seul à proposer cette prestation. De mémoire l'émaillage d'un cadre coûtait 270 francs, ce qui correspondait peu ou prou à la solde d'un appelé du contingent.
    Côté coloris il y avait tout. Il émaillait beaucoup dans les coloris de LEJEUNE, mais tous les coloris de l'arc en ciel étaient représentés.
    Jo LAMANT était dirigeant au cycle chaunois (Maillot jaune et rouge), et le week-end on le voyait au volant de la 404 équipée de la galerie de toit.
    J'ai trouvé sur le net cette photo où l'on voit Jo LAMANT (Maillot avec caractères) un poil plus jeune que quand je l'ai connu dans les années 70.

    https://www.facebook.com/groups/545907782979653/posts/929237724646655/?mibextid=HsNCOg

    https://www.facebook.com/groups/545907782979653/posts/929237724646655/?mibextid=HsNCOg

    Contenu sponsorisé


    Lady-Rose, le Mercier de ma fille... Empty Re: Lady-Rose, le Mercier de ma fille...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 0:02