Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Un Specialized pour les randonnées

    Kami27
    Kami27
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 19/01/2023
    Localisation : 34

    Un Specialized pour les randonnées Empty Un Specialized pour les randonnées

    Message  Kami27 Mar 24 Jan - 20:56

    Salut salut !

    En guise de premier message hors présentation je voulais vous partager un projet fini l'an dernier.

    Je suis un grand adepte du bidouillage, faire fonctionner des choses qui sont supposées incompatibles et j'en passe. Pour ceux qui partagent cet attrait alors le vélo que je vais vous présenter va en ravir plus d'un ! héhéhé!


    Introduction:
    Souhaitant me procurer un énième vélo mais cette fois-ci un à tout faire dans le style randonneuse / gravel que j'aurais customisé (quasiment) de A à Z je m'étais mis, courant 2021, à scruter de près des vélos pas trop cher sur un site d'annonces bien connu. Pas trop cher car j'avais en perspective de l'améliorer avec un budget relativement raisonnable (pas dépenser non plus 10x le prix du vélo quoi), mettre ce que je voulais... et notamment qui dit randonneuse dit cintre route !

    La recherche fut relativement longue car j'avais une ou plutôt deux exigences: que le cadre soit en Cr-Mo et que le vélo ne soit pas un Décathlon (rien contre la marque, juste envie de changer, de tester autre chose).

    Me remémorant les bons souvenir sur mon ancien Rockrider 320 Limited Edition je me suis dit qu'un vieux VTT des années 80-90 ou un VTC de la même période conviendrait. Je m'armais de patience et surtout de mon navigateur internet favori avec des dizaines d'onglets pour trouver les perles rares, en espérant qu'un modèle adéquat apparaisse autour de mon domicile de l'époque.

    Je m'étais arrêté sur un Specialized Rockhopper du début des années 90 couleur mauve mais hélas je ne fus pas assez véloce pour sniper l'occasion, dommage car il entrait parfaitement dans les clous...


    Quelques jours après, la chance fut de mise: un autre Specialized.. mais cette fois-ci pas un VTT, un VTC, ou "hybrid" pour nos amis anglophones, la gamme Crossroads en l'occurrence !!  jaime!  Il venait tout juste de poster l'annonce. Ainsi, ni une ni deux je contacte le propriétaire et suis le premier, l'après-midi même j'arrive pour l'essayer. Je me rends compte en analysant les photos de plus près que le modèle date de 1993 ou 1994 (merci les catalogues d'époque) et qu'il s'agit du sous-modèle Cruz, un peu moins bien que les autres car fourche Hi-Ten (ou à priori pas 100% Cr-Mo, peut-être pivot Cr-Mo fourreaux Hi-Ten ou l'inverse) et cadre qui n'est, il me semble, que 3 tubes Cr-Mo (j'avoue ne pas avoir pesé, pas pensé à l'époque). Pas grave c'est déjà pas mal, très dur d'en trouver en France de cette époque en plus, y a de quoi se démarquer... et puis c'est Specialized quoi bon sang !! Il faut dire aussi que c'était pas donné à l'époque, à minima 300$ d'après mes recherches, j'imagine pas en Francs avec la conversion qui n'était certainement pas du 1 pour 1 !
    Etonnamment le vélo était, à mes yeux, beaucoup trop grand pour le monsieur dont le temps avait sans doute un peu tassé les vertèbres... déjà qu'il était un peu limite pour moi (c'était un taille L et je ne fais 1m80 qu'une fois en orbite durant un séjour dans la station spatiale internationale innocent )
    Je pose quelques questions sur la bête, pourquoi il le vendait (il passait à l'électrique tout simplement) etc. Ce vélo avait été acheté dans le village d'à côté et comportait les autocollants du vélociste en question... qui est toujours ouvert de nos jours, 30 ans après !

    Evidemment je monte dessus: direction qui fait un peu "cloung cloung" comme dirait notre Fred national héhéhé! mais à part ça tout va bien, poussiéreux en revanche, selle à revoir et un petit peu de rouille sur le cintre mais rien de grave, le cadre en tout cas est sain, il y a même un emplacement soudé à l'arrière pour y mettre une dynamo (qui était d'ailleurs présente lors de l'achat qui plus est !). En bref le vélo parfait pour faire office de randonneuse ou vélo à tout faire, costaud etc. sans être non plus une enclume.

    La base étant acquise, je réfléchissais à ce que j'allais faire dessus. Pour rendre la chose plus unique, je voulais ajouter une touche un peu "épicée" à ce vélo... parce que les "drop bar conversion" y en a plein sur internet, et en particulier reddit. Il fallait que je fasse quelque chose qui sorte un peu du lot et j'ai eu le déclic en trouvant pour pas trop cher une paire de manettes Campagnolo Veloce 10 vitesses du tournant des années 2010 si ma mémoire est bonne.


    Je m'étais renseigné il y a bien longtemps et je me suis dis que c'était une bonne idée: mélanger Campa et Shimano afin de réutiliser en partie certains composants déjà sur le vélo. Certains utilisaient des roues arrière avec corps de roue libre Shimano avec une transmission Campa, d'autres mélangeaient les manettes d'une marque avec les dérailleurs de l'autre. Tout de suite plus intéressant pour un grand amateur de bidouillage comme bibi !

    Je me suis procuré les pièces nécessaires, et surtout sans adaptateur de type Jtek (parce que c'est pas marrant sinon, c'est de la triche ! héhéhé! ). On va faire un peu de théorie maintenant:

    Les dérailleurs mécaniques 11 vitesses Shimano ont un shift ratio et très similaire à celui des vieux dérailleurs Campagnolo 8-9v (produits avant 2001, reconnaissables par la présence d'une vis d'ajustement de la hauteur entre galet supérieur et pignons de la cassette). Il y a bon nombre de témoignages qui ont tenté une combinaison manette Campagnolo "récente" avec un de ces anciens dérailleurs Campa et il semblerait que ça fonctionne bien sur une cassette Shimano. Je n'avais pas ce qu'il faut à l'époque pour tester ça mais bon, si les témoignages se recoupent...
    Autre chose, l'espacement entre le centre de chaque pignon est important. Je voulais améliorer la transmission initiale qui était seulement de 6 vitesses donc je me suis dit que ce serait la bonne occasion pour passer à une roue arrière avec davantage de pignons. Bienheureusement j'avais un code promo de 50€ à Décat' que j'avais utilisé pour acheter une roue arrière neuve (à cassette, vu que 6v avant c'était forcément de la roue libre) en 28"/700c avec une largeur convenable pour y mettre de gros pneus. Le corps de roue libre Shimano étant compatible jusqu'à 10v (ou 11 avec une cassette de VTT sauf exceptions en route comme les CS HG-700 et CS HG-800 toutes deux en 11-34)

    Revenons à nos moutons, le "cog pitch" donc. Il semblerait que cet espace entre chaque pignon sur une cassette de 10v (bah ouais, autant mettre le "maximum") chez Shimano est de 3,91mm. La combinaison d'une manette Campa 10v avec un dérailleur 11v Shimano (dont le pull ratio est similaire à du vieux 8/9v Campa) permettrait de déplacer le dérailleur... de 3,92mm. Bon 0,01mm de différence on peut dire que c'est peu, ça devrait passer.

    Problème, un dérailleur 11v Shimano c'est pas non plus donné faut dire... Heureusement il existe le Tiagra 4700 qui a exactement le même pull ratio que le 11v ! Très vite j'en ai dégoté un sur LBC pour une bouchée de pain afin de tester tout cela, le tout avec une chaine 10v toute neuve... Résultat: parfait ! On croirait que tout était censé marcher ensemble tellement ça fonctionne bien !! hahaha! bidouille passagère: j'ai pris un dérailleur à chape courte (trop d'impatience de ma part) mais j'ai combiné ça à une extension de patte de dérailleur en alu, bonne chose finalement car la patte de base est solidaire du cadre (ça permet qu'en cas de crash ce soit la rallonge qui casse et moins de risque de tordre la patte), bon après c'est en acier donc costaud mais c'est toujours ça de pris, et puis si un jour je veux je pourrais mettre sans doute une cassette avec du 40 dents Smile il faut toujours chercher le positif ma foi  Laughing

    Second problème, le triple plateau de base... Bon fallait bien que j'économise sur quelque chose... Je ne l'ai donc pas changé. Ça va encore les plateaux sont en bon état (les photos ne semblent pas lui rendre justice). Bon certes ce n'est pas orthodoxe d'utiliser des plateaux compatibles 7v avec du 10v mais dans la réalité ça fonctionne nickel puisque, de ce que je sais (et corrigez moi si je me trompe) l'intérieur d'une chaine quelle que soit les vitesses pour lesquelles elle est conçue, ne change pas.

    Troisième problème qui n'en était pas un: Changer de vitesses à l'avant... Et là heureusement que Campa existe, la manette 10v Veloce est en l'occurrence pas vraiment indexée. C'est un "ratchet system" / système à cliquets. Dans ce cas, il y a 6 clics possibles, bon c'est pas aussi bien que les 12 des anciennes manettes Campa mais c'est pas trop mal et, après réglage, ça marche très bien pour passer sur les trois plateaux, et tout ça alors que sur la boîte des manettes il n'était marqué que 2x10v... glousser



    Le résultat final n'est pas mauvais du tout. J'ai fait des sorties variées avec et franchement je ne pouvais pas espérer mieux, même en allant voir du côté du neuf. Autre avantage: personne n'a le même vélo, impossible de croiser quelqu'un avec le même modèle modifié etc. On se sent tout proprement unique Cool tongue

    Je mets sous spoiler car les photos sont grandes et je ne sais pas si le forum redimensionne automatiquement:

    Spoiler:

    Désolé pour cet énorme pavé, j'ai tenté d'espacer un maximum histoire que ce soit pas indigeste, surtout que je vous écris tout ça d'une traite !


    Dernière édition par Kami27 le Mer 1 Fév - 20:30, édité 2 fois
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Un Specialized pour les randonnées Empty Re: Un Specialized pour les randonnées

    Message  cricri Mer 25 Jan - 9:14

    Transformation intéressante !

    Par contre tu indiques que la taille L du vélo était déjà limite pour toi avec un cintre droit, mais avec un cintre route tu ne te retrouves pas beaucoup trop étiré ?

    Après au vu des photos de la douille de direction et de ta sortie de selle, j'ai quand même plutôt l'impression que c'est un équivalent M.
    Kami27
    Kami27
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 19/01/2023
    Localisation : 34

    Un Specialized pour les randonnées Empty Re: Un Specialized pour les randonnées

    Message  Kami27 Mer 25 Jan - 16:04

    En fait c'est plutôt après changement de cintre que je le trouve un poil trop grand pour moi, je me retrouve quasi autant allongé que sur un de mes vélos de route héhéhé!
    Avec le cintre plat ça allait nickel, position confortable. En revanche niveau "aérodynamisme" (très souvent du vent ici), prise de vent, (j'ai eu la malencontreuse idée de faire une sortie au lac du Salagou - 34 - avec... un jour de vent fort... failli m'envoler  hahaha! ) c'est pas top !

    Encore que je suis habitué à la position, je tiens plutôt bien lors de longues sorties de 3-4 heures, mais comme mentionné, c'est un peu limite.

    Sinon c'est bien un taille L, 20" pour nos amis américains, il y a un autocollant qui l'indique en dessous du porte bidon du tube oblique Smile

    Contenu sponsorisé


    Un Specialized pour les randonnées Empty Re: Un Specialized pour les randonnées

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 1:26