Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

5 participants

    Choix tube sl xo 531 ms

    rob_csts
    rob_csts
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 34
    Date d'inscription : 29/01/2023
    Localisation : Aveyron

    Choix tube sl xo 531 ms Empty Choix tube sl xo 531 ms

    Message  rob_csts Jeu 2 Fév - 19:24

    Bonsoir, j'ai repéré quelques cadres pour me faire un montage "moderne" avec un groupe 9v avec vitesses au cintres et de très bonne roue.

    J'ai un niveau modeste bien sur, je roule avec un carbone de 2016 a patin et j'aimerais quelque chose en complément du carbone au look plus vintage d'où le montage que je souhaite faire sur cadre et fourche acier en double butted, mais en restant sur un cadre 80/90

    J'ai repéré des cadres à ma taille en 3 tubes 531 Reynolds avec fourreaux, du Columbus Sl, du Columbus Ms et du Vitus XO.

    Si j'en lis les "descriptions" le Ms (MultiShape) serais typé pro tout comme le Slx, le Sl serais tolérant. Qu'en est t'il du Vitus XO, je crois que c'est une évolution du 780 qui est typé "pro" aussi.

    Le Reynolds 531 est au niveau du Columbus Cromor, plus tolérant, plus adapté à mon niveau modeste?

    J'aurais toujours tendance à privilégier un acier très haut de gamme, on se dit toujours que c'est mieux. Mais est ce vraiment justifié, le poids ne fais pas tout. En ayant un niveau modeste, serais t'il plus facile a emmener ou se sera le contraire scratch Je ne ferais pas de très longues sortie avec 60 à 80km max.

    Est ce important de privilégier un fabricant "connu" ou je peux me lancer sur du moins connu?

    Merci pour vos lumières Very Happy
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5591
    Points : 5769
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Choix tube sl xo 531 ms Empty Re: Choix tube sl xo 531 ms

    Message  sebkeita Jeu 2 Fév - 19:42

    Le cromor est bien plus exigeant que le 531

    Si ta derniere question c est cadreur vs grande série, y a pas photo, cadreur. Ce qui compte, c est que le velo ait la taille et la geometrie qui correspondent a ton corps et a ta pratique
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Choix tube sl xo 531 ms Empty Re: Choix tube sl xo 531 ms

    Message  MAFAC 2000 Jeu 2 Fév - 19:43

    achete le course de dodo 44 en columbus neuron tout campa en plus 9 pignons , juste a nettoyé , tu ne sera pas decu ! suuper! happybidon
    reste qu'il soit a ta taille ... héhéhé!

    https://www.velovintageagogo.com/t24033-un-course-signe-b-hinault#370311
    rob_csts
    rob_csts
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 34
    Date d'inscription : 29/01/2023
    Localisation : Aveyron

    Choix tube sl xo 531 ms Empty Re: Choix tube sl xo 531 ms

    Message  rob_csts Jeu 2 Fév - 20:56

    Quoi qu'il en soit je vais partir sur un cadreur artisanal puisque la taille qui m’intéresse n'est pas standard. J'ai de grand jambes et un buste court, ce qui implique une sortie de selle élevée et un cintre à rapprocher le plus possible. Le TT sera plus court que le ST.

    Je voulais juste savoir si c'était pas une mauvaise idée d'acheter un cadre d'un cadreur "méconue".

    Quoi qu'il en soit ce qui compte c'est que le cadre soit à ma taille et que le montage soit beau, on a plus de plaisir a rouler sur un velo jolie que moche.

    Pas de risque à partir sur un tube typé "pro"?

    L'achat d'un vélo complet est une bonne solution mais pour faire expédier c'est pas la peine et pour trouver la bonne taille et configue encore moins...

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Choix tube sl xo 531 ms Empty Re: Choix tube sl xo 531 ms

    Message  MAFAC 2000 Jeu 2 Fév - 21:48

    un vélo ca se démonte , et une fois démonté il ne fait pas plus que 2m2 pour la poste .
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Choix tube sl xo 531 ms Empty Re: Choix tube sl xo 531 ms

    Message  Stef18 Ven 3 Fév - 6:52

    Le plus tolérant sera le Reynolds 531, de conception plus ancienne. En grande taille il est même jugé un peu mou. Le XO est le successeur du 999 un tube plus basique mais aussi plus tolérant que le MS.
    L'autre question concernant la série ou l'artisanat est plus délicate. Un cadre réalisé sur mesure l'a été pour quelqu'un d'autre que toi et quelques fois avec des bizarreries physiques comme des fémurs très longs ou très courts. Donc en plus de la hauteur et de la longueur il faudrait pouvoir connaitre la hauteur de douille de direction et les différents angles.
    Autre point que tu as soulevé la compatibilité avec un groupe 9 vitesses. Il te faut donc un cadre des années 90, avant c'est possible mais on est plus dans le bricolage que la mécanique. Il faut écarter les bases du cadre et dans le cas d'un cadre des années 70 les étriers de freins modernes n'iront pas. Les standards ont changé au niveau des pas des différents jeux, pédalier et direction. Ça se tente mais cela rajoute une difficulté. Ce n'est pas du plug and play .
    Dernière grosse différence la géométrie globale du vélo. Tu roules avec un carbone de 2016 passer à un acier des années 70 va te faire un choc. Un trois tubes Reynolds 531 est forcément un modèle de ces années là.
    Les Gitane, Peugeot et Motobécane sont des vélos très corrects mais plus typés balade tranquille sans trop de relances. Les bases sont longues et l'empattement aussi. Tu peux avoir l'impression de pousser une brouette en descente rapide.
    Pour faire simple j'ai deux vélos en tout Reynolds 531 de la même taille, 51 cm axe/axe. Un Gitane de 1975 et un Limongi de 1979. Le Gitane roule bien mais est un peu apathique. Le Limongi est plus court de bases et l'angle de direction plus refermé. Il se conduit comme un vélo " moderne " .
    rob_csts
    rob_csts
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 34
    Date d'inscription : 29/01/2023
    Localisation : Aveyron

    Choix tube sl xo 531 ms Empty Re: Choix tube sl xo 531 ms

    Message  rob_csts Ven 3 Fév - 7:11

    MAFAC 2000 a écrit:un vélo ca se démonte , et une fois démonté il ne fait pas plus que 2m2 pour la poste .

    La dernière fois la poste m'ont dit 150cm en additionnant les côté. Ça fais très juste.
    Au vu de la hauteur de la douille de direction il sera trop petit. Merci quand même pour le lien !

    Quelq'un d'autres a un avis sur les tubes en questions que faut t'il privilégier?
    rob_csts
    rob_csts
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 34
    Date d'inscription : 29/01/2023
    Localisation : Aveyron

    Choix tube sl xo 531 ms Empty Re: Choix tube sl xo 531 ms

    Message  rob_csts Ven 3 Fév - 7:24

    Stef18 a écrit:Le plus tolérant sera le Reynolds 531, de conception plus ancienne. En grande taille il est même jugé un peu mou. Le XO est le successeur du 999 un tube plus basique mais aussi plus tolérant que le MS.
    L'autre question concernant la série ou l'artisanat est plus délicate. Un cadre réalisé sur mesure l'a été pour quelqu'un d'autre que toi et quelques fois avec des bizarreries physiques comme des fémurs très longs ou très courts. Donc en plus de la hauteur et de la longueur il faudrait pouvoir connaitre la hauteur de douille de direction et les différents angles.
    Autre point que tu as soulevé la compatibilité avec un groupe 9 vitesses. Il te faut donc un cadre des années 90, avant c'est possible mais on est plus dans le bricolage que la mécanique. Il faut écarter les bases du cadre et dans le cas d'un cadre des années 70 les étriers de freins modernes n'iront pas. Les standards ont changé au niveau des pas des différents jeux, pédalier et direction. Ça se tente mais cela rajoute une difficulté. Ce n'est pas du plug and play .
    Dernière grosse différence la géométrie globale du vélo. Tu roules avec un carbone de 2016 passer à un acier des années 70 va te faire un choc. Un trois tubes Reynolds 531 est forcément un modèle de ces années là.
    Les Gitane, Peugeot et Motobécane sont des vélos très corrects mais plus typés balade tranquille sans trop de relances. Les bases sont longues et l'empattement aussi. Tu peux avoir l'impression de pousser une brouette en descente rapide.
    Pour faire simple j'ai deux vélos en tout Reynolds 531 de la même taille, 51 cm axe/axe. Un Gitane de 1975 et un Limongi de 1979. Le Gitane roule bien mais est un peu apathique. Le Limongi est plus court de bases et l'angle de direction plus refermé. Il se conduit comme un vélo " moderne " .

    Merci pour ton avis. J'avais traduit un article d'un cadreur américain il me semble où il disais que le Xo été le nouveau nom du 780, ou de l'acier qui est utilisé pour le 780. Au vu du poid du cadre annoncé 1800g cen 56x55 c'est certain que c'est du très léger en double butted.

    Pour la hauteur de la douille oui c'est aussi un problème, je préfère privilégier une douille assez haute. Concernant les angles, ceux de tubes de selle ne sont jamais indiqué, j'ai mees repéres sur mon velo, pas facile de comparer sans mesurer soit même.

    Et concernant le cadre j'avais effectivement envisager de partir sur du 90 pour les raison que tu évoques pour la compatibilité d'un groupe plus moderne fin 90 ou début 2000.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Choix tube sl xo 531 ms Empty Re: Choix tube sl xo 531 ms

    Message  Stef18 Ven 3 Fév - 7:28

    Genius, Thron,Brain,Neuron chez Columbus Txo, Gti,Exclusiv chez Vitus, Zero uno ou dr O chez Deda, Gm 00 ou ML 25/ ML 34 chez Oria. Que du tube des années 90 donc des cadres correspondant à ton cahier des charges. Chez Reynolds il ne reste plus que le 853.
    rob_csts
    rob_csts
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 34
    Date d'inscription : 29/01/2023
    Localisation : Aveyron

    Choix tube sl xo 531 ms Empty Re: Choix tube sl xo 531 ms

    Message  rob_csts Ven 3 Fév - 12:43

    Stef18 a écrit:Genius, Thron,Brain,Neuron chez Columbus Txo, Gti,Exclusiv chez Vitus, Zero uno ou dr O chez Deda,  Gm 00 ou ML 25/ ML 34 chez Oria. Que du tube des années 90 donc des cadres correspondant à ton cahier des charges. Chez Reynolds il ne reste plus que le 853.

    Merci pour ton avis, pas de tube pro celon toi. C'est bien ce qu'il me semblais pour mon niveau usage. Je précise que j'habite en "semi montagne" pas un bout de plat !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Choix tube sl xo 531 ms Empty Re: Choix tube sl xo 531 ms

    Message  Stef18 Ven 3 Fév - 13:42

    Au contraire les séries que je te propose sont plutôt le haut du panier. Les séries Oria étaient celles utilisées sur les Moser de la Château d'ax et les Pinarello de la Banesto. Le Genius n'a plus rien à prouver. Les autres séries Columbus sont tout aussi valables mais sorties ultérieurement. Certes moins " haut de gamme " que les Foco et Ultra Foco mais beaucoup plus durables et bien moins raides. Le dr 0 ou eom 16.5 chez Deda est un tube très technique et un peu raide. Le zéro 1 ou sat 14.5 est toujours utilisé chez Berthoud et Victoire.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Choix tube sl xo 531 ms Empty Re: Choix tube sl xo 531 ms

    Message  George Abitbol Ven 3 Fév - 13:55

    Salut,
    J'ai fait un montage à partir d'un columbus brain de 96.il est très confortable (fourche cintrée).


    Choix tube sl xo 531 ms 20221114

    Le mariage avec des fulcrum racing 3 est parfait.
    rob_csts
    rob_csts
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 34
    Date d'inscription : 29/01/2023
    Localisation : Aveyron

    Choix tube sl xo 531 ms Empty Re: Choix tube sl xo 531 ms

    Message  rob_csts Ven 3 Fév - 18:12

    Merci pour ton avis. Je vais regarder tour ça de plus prêt alors, j'avais trouvé a ma taille le Columbus Ms et le Vitus Xo, je vais voir si je trouve autre chose quand même. Sinon je partirais sur un des deux.


    Ton vélo est superbe c'est ce que je recherche, manque un pédalier gris vélo moi. Pour les roue je pensais partir sur une gamme équivalante ayant déjà des racing zéro sur mon carbone. Mais j'aurais préféré qu'elles restent poli plutot que noire.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Choix tube sl xo 531 ms Empty Re: Choix tube sl xo 531 ms

    Message  Stef18 Ven 3 Fév - 18:44

    Le cadre en Columbus MS doit être du milieu des années 80. Vérifie que l'entraxe arrière est en 130 mm.
    rob_csts
    rob_csts
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 34
    Date d'inscription : 29/01/2023
    Localisation : Aveyron

    Choix tube sl xo 531 ms Empty Re: Choix tube sl xo 531 ms

    Message  rob_csts Sam 4 Fév - 7:32

    Stef18 a écrit:Le cadre en Columbus MS doit être du milieu des années 80. Vérifie que l'entraxe arrière est en 130 mm.

    Celui ci serais de 90. Mais je vais quand même me renseigner Smile

    Contenu sponsorisé


    Choix tube sl xo 531 ms Empty Re: Choix tube sl xo 531 ms

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 4:44