Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

3 participants

    HAWK Pro Team CC (1999)

    avatar
    Phach
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 23
    Date d'inscription : 24/01/2021
    Localisation : Sud

    HAWK Pro Team CC (1999) Empty HAWK Pro Team CC (1999)

    Message  Phach Dim 5 Mar - 18:36

    Hello à tous,

    je me suis lancé dans l'aventure de remettre en service un VTT qui doit dater de 1999.
    Une marque dont j'avais jamais entendu parlé et dont j'ai retrouvé la trace dans un vieux Velo Vert dans la rubrique VTT non importés.

    Marque allemande. Vélo très bien équipé (full XTR). Cadre originaux en alu avec un triangle arrière Fat Bone comme ils disent.

    HAWK Pro Team CC (1999) Hawk10

    Il était équipé à son heure de gloire en Full XTR. sur le mien il manque quelques pièces, mais il a en plus de la version catalogue :
    Fourche Magura Ronin 80
    Freins hydrauliques Magura HS-33
    Equipé en ritchey (tige de selle, cintre)

    Les jantes que j'ai pas encore réussi à identifier si elles sont d'origine ou non.

    Je me suis lancé dans la remise en marche de ce vélo car ca représente quand même le haut de gamme d'une époque. (5000 Deustche Mark à sa sortie, donc on est environ si je dis pas de bêtise à ~5000 euros d'aujourd'hui ou 16.000 francs de l'époque)

    Problème : Boitier de pédalier explosé. Un BB-M952 en 112.5 mm Octalink V1.
    Autant dire, introuvable.

    Du coup, je me demande si je peux changer de type de boitier de pédalier quitte à ne pas réutiliser le pédalier XTR qui l'équipe (les plateaux ont morflé de toute façon) Mais au moins garder mon dérailleur avant XTR et trouver un triple plateau et boitier de pédalier plus "standard".

    Qu'en pensez vous ?

    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 600
    Points : 775
    Date d'inscription : 14/05/2020

    HAWK Pro Team CC (1999) Empty Re: HAWK Pro Team CC (1999)

    Message  olivcody Dim 5 Mar - 19:48

    Il y a de forte chances que le pas de vis du boîtier de pedalier soit au standard bsc. Donc pas de pb quant à mettre un pedalier 10v hollowtech plus récent

    Édit:
    Ti peux mettre une photo de ton boîtier octalink. Si c est le même que le dura ace de l époque les roulements à aiguilles sont sûrement trouvables via 123roulements
    avatar
    Phach
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 23
    Date d'inscription : 24/01/2021
    Localisation : Sud

    HAWK Pro Team CC (1999) Empty Re: HAWK Pro Team CC (1999)

    Message  Phach Dim 5 Mar - 20:53

    merci pour l'info sur la compatibilité.
    le problème c'est qu'un coté de la couronne extérieure du boitier de pédalier était cassé et je pense que par conséquent l'axe a pris du jeu.
    Je vois pas comment je pourrais remonter ce mécanisme, je pense ne pense pas que je puisse trouver que la moitié.

    HAWK Pro Team CC (1999) 1img_210

    Je vais regarder les boitier holowtech. suuper!
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    HAWK Pro Team CC (1999) Empty Re: HAWK Pro Team CC (1999)

    Message  cricri Lun 6 Mar - 9:33

    Avec du temps ça doit pouvoir se trouver d'occasion sur LBC, on y trouve de tout comme boitier.
    Au pire un boitier complet mais s'il est en bon état c'est pas plus mal.
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 600
    Points : 775
    Date d'inscription : 14/05/2020

    HAWK Pro Team CC (1999) Empty Re: HAWK Pro Team CC (1999)

    Message  olivcody Lun 6 Mar - 12:44

    En effet, c est un boîtier à roulement scellé à priori.
    Mais c est bien un pas de vis au standard bsc. Le plus dur sera de trouver un pedalier hollowtech triple en bon état. Sinon regarde les boîtiers octalink génériques, ça sera pas du xtr mais tu garderas le pedalier
    avatar
    Phach
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 23
    Date d'inscription : 24/01/2021
    Localisation : Sud

    HAWK Pro Team CC (1999) Empty Re: HAWK Pro Team CC (1999)

    Message  Phach Dim 12 Mar - 18:16

    Hello,
    bon du coup, j'ai réussi à trouver les pièces manquantes ou défectueuses en occaz (ou en neuf pour le consommable).

    Des que je reçois tout ça, je remonte le tout et ca devrait repartir.
    Je mettrai quelques photos quand ca sera fini.

    L'idée au final si le vélo est sympa à rouler sera de le démonter complètement et de refaire une peinture plus clean et de tout nettoyer.


    j'ai hate.
    avatar
    Phach
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 23
    Date d'inscription : 24/01/2021
    Localisation : Sud

    HAWK Pro Team CC (1999) Empty Re: HAWK Pro Team CC (1999)

    Message  Phach Sam 18 Mar - 14:36

    Bon, les joies du vélo vintage bidouillé au fil des années.

    J'ai voulu changer la cassette 7v qui a été mise à la place de l'origine pour remettre une 9v 11-34 et pouvoir remettre un dérailleur XTR que j'ai réussi à trouver.

    Sauf que je me suis rendu compte trop tard que c'était une roue libre 7v et pas une cassette interchangeable et que donc ca n'allait pas avec la cassette shimano que j'ai acheté.
    Donc, faut trouver une roue 26 pouces avec freinage sur jantes et moyeux qui prend la cassette 9v shimano. Donc encore minimum 50 euro pour un truc ultra basique. J'ai regardé l'occaz, c'est pas moins cher.

    Idem pour le dérailleur XTR que j'ai reçu, j'avais zappé d'acheter une patte de dérailleur, sauf que je découvre qu'il existerait plusieurs types de patte de dérailleur.

    Du coup, là j'avoue que ca m'a un peu découragé, je pensais pas devoir changer tant de pièce sur cette bécane.
    Je vais mettre ça en stand by.


    avatar
    Phach
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 23
    Date d'inscription : 24/01/2021
    Localisation : Sud

    HAWK Pro Team CC (1999) Empty Re: HAWK Pro Team CC (1999)

    Message  Phach Ven 24 Mar - 17:42

    Hello,

    J'arrive à avancer finalement suite à l'achat d'une roue.
    Nouvelle roue, nouvelle cassette 9v, nouveau boitier de pédalier trouvé d'occaz, nouvelle potence (je trouvais l'ancienne trop longue)
    Reste la patte de dérailleur que je viens de trouver (50€) sur un site allemand (forcément Hawk étant allemand) et que je recevrai d'ici quelques jours.

    Ca commence à ressembler à un vélo. Il n'est pas nettoyé encore, je ferai un remontage complet, puis test puis ensuite démontage, nettoyage et remontage.

    HAWK Pro Team CC (1999) Hawk11


    Contenu sponsorisé


    HAWK Pro Team CC (1999) Empty Re: HAWK Pro Team CC (1999)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 12:55