Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+2
au bout du couloir
Robur
6 participants

    Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE Empty Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE

    Message  Robur Mer 15 Mar - 17:30

    Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE Img_2016
    Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE Img_2017

    Je suis en train de travailler sur ce course loisirs Nord France. Je pense début 80 mais modifié pour lui adjoindre une roue libre 8 vitesses commandée par un SHIMANO 105 plus endurant que le HURET d' origine.
    Je rencontre le problème suivant. Bien que j'aie remplacé la chaîne par une neuve conforme 8 vitesses en respectant le nombre de maillons et nettoyé les roulettes du dérailleur, la chaîne a du mou sur petit pignon petit plateau.
    Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE Img_2013
    Ce qui n est pas le cas sur grand plateau petit pignon ni sur petit plateau grand pignon.
    J' avoue que je me perds en conjectures car le fonctionnement du dérailleur est correct, son ressort revient bien.
    Avez-vous une idée ?


    Dernière édition par Robur le Mer 5 Avr - 20:17, édité 3 fois
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2826
    Points : 2882
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE Empty Re: Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE

    Message  au bout du couloir Mer 15 Mar - 17:48

    la chaîne est trop longue,
    et la longueur de la chape du dérailleur ne compense pas la différence entre le grand et le petit pignon.

    en position grand plateau/petit pignon, les galets devraient d'abord être à la verticale.

    en respectant le nombre de maillons
    c'est-à-dire ?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE Empty Re: Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE

    Message  Robur Mer 15 Mar - 18:05



    en respectant le nombre de maillons
    c'est-à-dire ?[/quote]

    Tout bonnement en reprenant le nombre de maillons de l'ancienne chaine.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3240
    Points : 3316
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE Empty Re: Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE

    Message  king Mer 15 Mar - 18:31

    en comparant les deux photos , on voit que le trou en forme de larme n'est pas dans la même position
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2826
    Points : 2882
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE Empty Re: Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE

    Message  au bout du couloir Mer 15 Mar - 18:34

    la même longueur de chaîne pour des dentures de pignons identiques ?

    il existe un calculateur de longueur de chaîne sur le net...
    http://www.docvelo.com/calcchaine2.htm
    il y en a un autre sur alpiniste.fr Shocked
    et d'autres


    Dernière édition par au bout du couloir le Jeu 16 Mar - 16:58, édité 1 fois
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE Empty Re: Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE

    Message  Robur Mer 15 Mar - 18:44

    au bout du couloir a écrit:la même longueur de chaîne pour des dentures de pignons identiques ?

    il existe un calculateur de longueur de chaîne sur le net...
    http://www.docvelo.com/calcchaine2.htm
    il y en a un autre sur alpiniste.fr
    et d'autres


    Oui j'ai repris le même nombre de maillons.
    J'ai regardé le tuto de Fred sur le sujet. Je vais approfondir ça demain

    https://www.youtube.com/watch?v=nB07_rAGODc
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2719
    Points : 2863
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE Empty Re: Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE

    Message  Klaus Mer 15 Mar - 20:02

    Et avec le Huret d'origine c'était bon ? Pour la longueur de chaine j'utilise celui de docvélo. Je penche du coté du Shimano à vérifier.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE Empty Re: Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE

    Message  Robur Mer 15 Mar - 20:12

    Le SHIMANO était monté dessus, je suppose pour absorber les 8 pignons.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2719
    Points : 2863
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE Empty Re: Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE

    Message  Klaus Jeu 16 Mar - 7:18

    Si j'ai bien compris le vélo était passé en 8 vitesses (osé). Remplacement de la chaine avec même longueur que l'ancienne. Moi je contrôle la bonne longueur de chaine et vérifie quand même le dérailleur. Vu la photo on voit au moins quatre maillons de trop et je trouve un peu juste la tension du dérailleur. A voir. Suspect scratch
    avatar
    qriss
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 105
    Points : 169
    Date d'inscription : 31/01/2018
    Age : 70
    Localisation : la seyne sur mer 83500

    Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE Empty Re: Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE

    Message  qriss Jeu 16 Mar - 8:05

    Dans mon cas j'ai monté une roue avec roue libre 10 vitesses dans un cadre columbus de chez Bertin année 80, tout fonctionne voir le sujet:

    https://www.velovintageagogo.com/t24013-bertin-annee-80-pizza-neo-retro

    J'ai pensé tout de suite que j'aurai un problème de tension de chaine encore accentué par le triple plateau (50-40-30) avec petit plateau en 30 dents et roue libre de 11 à 25 dents.

    j'ai choisi un dérailleur actuel à chappe moyenne et j'ai réglé la longueur de chaine en positionnant cette dernière sur petit plateau et 11 dents sur la roue libre de tel sorte d'avoir une tension minimum qui pourrait permettre d'utiliser ce braquet que la raison interdit d'utiliser.

    Et ça fonctionne sans problème.
    j'ai même récemment supprimé le plateau intermédiaire de 40 dents pour avoir un double plateau en 50-30 et changé l'axe de pédalier pour un plus court pour un meilleur alignement  et ça fonctionne toujours.
    Pour info j'utilise des manettes de vitesse au cadre d'origine sans indexation bien sur.
    A+
    avatar
    qriss
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 105
    Points : 169
    Date d'inscription : 31/01/2018
    Age : 70
    Localisation : la seyne sur mer 83500

    Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE Empty Re: Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE

    Message  qriss Jeu 16 Mar - 8:07

    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE Empty Re: Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE

    Message  Rocky Volcanos Jeu 16 Mar - 10:40

    Les chaînes molles c'est la spécialité de Velocio...

    Sinon tu pilonnes quelques pilules bleues que tu mélanges à de la W40 à raison d'un dosage 60% - 40 % et tu étales précautionneusement au petit pinceau voire au plumeau de luthier: ca devrait la retendre miraculeusement !!!Wink
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE Empty Re: Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE

    Message  Robur Jeu 16 Mar - 18:27

    Je n'ai pas eu besoin de recourir à des aphrodisiaques puissants, Rocky, je laisse ça aux autres.
    Je me suis appuyé sur le tuto de Fred pour m'apercevoir que comme certains d'entre vous l'ont présumé, la chaine était trop longue, et de 7 maillons s'il vous plait....
    Je me souviens que j'avais changé cette chaine précisemment parce qu'elle avait du mou, et j'avais connement repris le même nombre de maillons, pensant que c'était juste un problème d'usure..
    Ca arrive relativement souvent de tomber sur des vélos qui ont été bricolés par des mécaniciens occasionnels et j'ai déjà vu quelques trucs pas piqués des hannetons, mais ça ça ne m'était pas encore arrivé.
    Merci à tous de vos conseils

    Contenu sponsorisé


    Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE Empty Re: Chaîne trop longue donc molle sur course loisirs NORDFRANCE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 11:22